Overgame.com s'intéresse a l'abandonware !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Skywilly
    Real Ghostbuster

• avril 2001
    • 2591

Overgame.com s'intéresse a l'abandonware !

Le magazine de jeux-vidéos Overgame.com s'interesse de prés a l'abandonware et a meme fait un dossier la dessus que vous pouvez voir içi :

http://www.overgame.com/page/article.asp?artic_id=17916

Morceaux choisis :

1 - "Pour avoir le droit de télécharger un jeu, même ancien, il faut avoir l'autorisation de son propriétaire", déclare Doug Lowenstein, président de l'IDSA, l'agence de protection des programmes informatiques américaine. Par ailleurs, même si certains titres ne sont plus distribués, les éditeurs peuvent encore se permettre de les ressortir sous forme de compilations de "Classiques". Une méthode souvent pratiquée par Atari, Midway et Namco, plus par esprit de communication et faire passer le message que ces firmes sont pionnières dans l'industrie du jeu vidéo, plutôt que par soucis de rentabiliser encore des jeux qui n'intéressent plus grand monde.

2 - "je joue à ce que je veux quand je veux, il me suffit de télécharger" ! Le problème n°1 pour les éditeurs est d'essayer de décrypter le comportement des joueurs qui utilisent l'Abandonware afin d'y remédier et de trouver des solutions. Rejouent-ils par nostalgie ? Par simple effet de mode ? A l'occasion de la sortie d'un remake (Wolfenstein) ? Ou juste pour le plaisir de jouer gratuit ? D'ailleurs peut-on ponctionner à nouveau un joueur s'adonnant à des jeux qu'il ne terminera pas ? Bien souvent, un joueur télécharge un vieux jeu en rom pour se remémorer le style, une ambiance… ses souvenirs font le reste. Rares sont les joueurs à terminer des jeux qu'ils ont déjà fini voici plus de 10 ans !

3 - Jason Bell, un responsable de chez Infogrames USA ne voit pas d'un mauvais Å“il l'Abandonware. S'il reconnaît que les droits de propriétés sont violés, il reconnaît ne pas pouvoir assurer tous les services que les joueurs sont en droit d'attendre en achetant un jeu. "Comment assurer le support et la garantie". On imagine mal un éditeur remettre en place un support technique, avec une hot line, par exemple, autour d'un jeu qui a plus de 5 ans.

4 - Certains sont alarmistes, comme Frédéric Reynal de feu No Cliché, qui confiait au micro de GameOne, combien il craignait de voir certains jeux disparaître ! "J'ai les boules ! Les machines et les supports de jadis ne sont plus aussi fiables quand on en trouve encore ! Je sais que j'ai sans doute perdu mes premiers programmes sur cassettes. Les bandes se sont détériorées avec le temps…". Pour Richard Garriott, alias Lord British, le père des Ultima, la crainte est identique : "si j'ai le choix entre perdre mes jeux à tout jamais, et proposer gratuitement en libre téléchargement mes titres non viables commercialement, je choisirai la solution la moins pire"…

Lisez la suite vous verrez c hyper interessant !

Moi je pense que, LTF , grand site d'abandonware, le meilleur des sites français d'abandonware, devrais engager une discussion avec les createurs des jeux. Cryo, Infogrames pour commencer ... non ? Et puis ... fur a mesure les autres verrez que c rentable ( un abandonware fait souvent acheter unnouveau jeu , y'a qu'a voir les chiffres de vente d'Alon in the Dark 4 ) . peut etre que les editeurs retissent verraient la un bon moyen de faire connaitre leurs antiquités et faire de la pub pour les nouveautés non ?

Non ?

** Les textes choisis sont de Ivan Dubessy pour Overgame.com
    Dernière modification par Skywilly, 11 mars 2002, 11h11.
  • RyF
    Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
    • 7205

C'es tmarrant, ce sont exactement les même répliques/interviews que l'article dont on a parlé il y a qq semaines...y se sont pas foulé chez overgames... =^__^=
    Enfin, on va dire qu'ils ont fairt une "synthèse" suite à une recherche bibliographique sur le sujet ...
    @+
    RyF
    Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Personnellement je trouve intéressant même si comme le dit RyF ça sent le "repompage"...

Personnellement je pense que si de gros sites comme Overgame commencent à parler de l'aw, ça va faire bouger les éditeurs...

Mais au fait, suite à la question de Skywilly, n'était-il pas prévu que les webmasters de LTF se réunissent afin de rencontrer certains éditeurs ??

Il me semble que quelqu'un y avait fait allusion dans un autre topic mais je ne suis plus certain...

Commentaire

• Selkys
        Donotwant

• août 2001
        • 7049

En tout cas Sky, je sais pas si ce serait une bonne idée d'engager une conversation avec les éditeurs... Est ce que ça ne serait pas plus une façon d'attirer encore plus l'attention sur l'aw, et de risquer des réactions en chaine à la lucasart?
        Je ne sais pas si l'aw doit se montrer, il vit très bien dans sa semi légalité pas légale du tout au final, alors vouloir le rendre autorisé plutot que toléré... Faut pas rêver

Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a tout de même des discours lucides sur l'aw... tout le monde n'est pas aussi borné que le sieur lucas!
        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• RyF
          Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
          • 7205

Exact...
          il a des discussions et autres projets..on vous en reparlera en temps utile =^__^=
          Sinon à propos de l'article :
          "les roms (ou fichiers correspondant aux jeux) de ces vieux titres" : Warg ! le jour où on fournira des roms, on aura bien régressé dans notre démarche PC/MAC only =^__^=
          Généralisation inadéquat... abandonware n'est pas synonyme d'émulation...

"Rendez-vous sur le site de cet ex-développeur français (www.lankhor.net)" : Whouaou ! Fredo a fait le site officiel de Lankhor ! =^__^= un peu de rigueur dans la recherche monsieur le journaliste !
          @+
          RyF
          Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Skywilly
            Real Ghostbuster

• avril 2001
            • 2591

AH vouai ! ptdr !!!
            Pis j'aime bien " ils donnent les jeux librement " c'est pas lnkhor c'est fredo le webmaster !

Enfin Lankhor aussi mais bon ...
            Gros coup de pub pour toi en ce moment Fredo_l !

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
              • 6802

Oui, c'est exact qu'en ce moment on parle beaucoup de monde.
              Je pense que c'est en partie grâce à LTF qui a mis mon site en tête des liens et aussi à cause du fait que plusieurs sites ont parlé de la disparition de Lankhor et par ricochet, ils ont parlé de mon site (exemple avec Gen4).

Pour Overgames, je vais leur demander de rectifier car je ne veux pas qu'il ait d'amalgame. En plus, sur la page principale du site, il est pourtant marqué : "Grand nostalgique des jeux Lankhor, j'ai décidé de réaliser un site leur étant consacré." ce qui montre qu'il s'agit d'un site perso et non d'un site professionnel.

Sinon, j'ai trouvé l'article de Overgames intéressant

Commentaire

Chargement...