Logiciel de formatage de CD-RW

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Le Mog

Logiciel de formatage de CD-RW

Je cherche un programme (autre que In-CD) permettant de formatter un cd-RW

Edit: J'ai trouvé comment le faire avec Nero n'empèche, 20 minutes c'est presque long.... ¬_¬
    Dernière modification par Invité, 20 août 2003, 23h07.
  • Moogle
    Compte archivé

• octobre 2001
    • 2429

Pour formatter un CD-RW je crois que c'est long de toute façon, quel que soit le logiciel.
    Ya aussi un équivalent à In-CD avec Easy CD Creator, DirectCD, mais ca doit être pareil.
    [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21343

Euh c'est lent si le CD-RW en question n'accepte que des vitesses de 4x comme c'est souvent le cas de ceux qu'on trouve dans le commerce... tu prends un CD-RW de 24x (bonne chance pour en trouver), ça ira très vite !!!

Evidemment je parle du formattage de surface, pas celui qui va dans le détails et dont j'ai oublié le nom qui est naturellement beaucoup plus long...

Commentaire

• Moogle
        Compte archivé

• octobre 2001
        • 2429

A mon avis il parlait plutôt du formattage afin d'utiliser le CD comme une disquette, avec In-CD quoi...

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21343

In-CD je ne connais pas, j'utilise Nero... et avec ce dernier tu as deux options, effacement rapide du disque et effacement complet, ce dernier va plus long...

Mais le premier permet sans autre d'utiliser le CD comme une disquette, je comprends par-là, pouvoir y graver des choses pour 100mo par exemple, ensuite effacer 50mo et en rajouter 150 d'autres données ?? C'est bien ça que tu entends par utiliser comme une disquette ?

Pour ça avec Nero, il suffit avant de lancer la gravure, de sélectionner l'option "disque multisessions" et le tour est joué... le formattage ne sert qu'à effacer toutes les données d'un coup alors que la fonction de multisessions permet d'effacer les fichiers qu'on veut et d'en rajouter d'autres, etc... comme avec une disquette... et avec XP et son logiciel de gravure intégré c'est encore plus simple, une fois le disque faut en multisession sous Nero, plus besoin d'y retourner, suffit de tout graver depuis l'explorateur windows, d'effacer, etc... un vrai plaisir !!

Commentaire

• Moogle
            Compte archivé

• octobre 2001
            • 2429

Le multisession, c'est différent d'In-CD, puisqu'on peut uniquement ajouter des fichiers (si on les supprime dans la liste, ils n'apparaîtront plus mais seront toujours physiquement sur le CD et occuperont de la place).

In-CD permet par contre, après un (long) formattage, d'avoir un CD ou la structure des fichiers et répertoires est différentes (format UDF utilisé pour les DVD, au lieu de l'ISO9660 des CDs normaux). Il y a quand même une perte de place puisqu'après formattage il ne reste plus que 500 et quelques mo, mais on peut vraiment modifier le contenu du CD à volonté.

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21343

Ah ok, je saisis la différence... c'est plutôt pas mal alors, mais si ça va si long pour formater le gain final n'est peut-être plus si intéressant... je vais tester In-CD pour voir...

Commentaire

• Le Mog

nanan!

Je parlais pas du formatage UDF /MRW, mais de l'inverse!

J'avais formatté mon cd RW au format UDF /MRW (Mount Rainier), qui permet de se servir du cd comme d'une D7, et là je voulais en refaire un cd-rw

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21343

Ah alors comme je pensais, les 20 minutes de formatage étaient dues au fait que le CD-RW que tu avais était limité en vitesse, probablement à 4x je suppose...

Commentaire

• Moogle
                    Compte archivé

• octobre 2001
                    • 2429

Honte a moi alors ! Et bien je crois qu'un simple formattage rapide suffit dans ce cas...

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21343

Provient du message de Moogle
                      Honte a moi alors ! Et bien je crois qu'un simple formattage rapide suffit dans ce cas...
                      Ca je ne sais pas... avec Nero il y a un truc que je ne comprends pas du tout... quand tu fais un formatage rapide, il te note avant de le commencer, que cela n'efface que les fichiers en "surface", et qu'il faut faire un formatage complet pour que les fichiers soient réellement effacés... si par exemple on a des données "sensibles ou de valeur"...

Pourtant, après un formatage rapide, quand je regarde la capacité de mon CD-RW, elle est bien de 700mo !! Les fichiers sont bien tous effacés... vraiment bizarre...

Commentaire

• Moogle
                        Compte archivé

• octobre 2001
                        • 2429

Quand tu fais un formattage rapide, seul le début du CD est effacé, là ou est stockée la table des fichiers, et donc les logiciels de gravure pourront faire comme si le CD est vide et regraveront dessus. Mais les fichiers sont encore présents physiquement sur le CD, et en bidouillant un peu il est possible d'en extraire le contenu.
                        Si les fichiers doivent être totalement irrécupérables (si tu es un agent secret par exemple ), il faut faire un formattage complet qui remettra chaque octet du CD à 0.

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21343

Ah ben ça explique tout !!! Mais je pense qu'il doit quand même faloir être un sacré bidouilleur pour réussir à retrouver ces fichiers "effacés"...

Merci pour l'explication

Commentaire

Chargement...