Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Dans ma première école on avait des ordinateurs dont je ne me souviens plus du nom.
Si je me rappelle bien, c'était des PHILIPS (mais je peux me tromper). Je pense que l'école les avait eu vers 1985.
Comme beaucoup d'ordis de l'époque, l'unité centrale était solidaire du clavier, comme sur un Amiga ou un ST. L'affichage était monochrome (différents tons de verts). Cependant je pense que l'affichage vert était causé par le type de moniteurs qu'on utilisait. (ca aurait pu être orange ou noir et blanc, quoi). Où même couleurs ?
Pour charger des programmes, le prof passait de PC en PC avec une espèce d'énorme lecteur de disquettes (d'une taille imposante), d'où sortaient des fils de toutes les couleurs reliés à une espèce de grosse broche (genre port parallèle, mais énorme). On ouvrait un petit capot noir sur le dessus du PC, et le prof venait y enficher sa broche. (en tout bien tout honneur, hein)
Voilà à quoi ça ressemblait:
Je me souviens qu'on faisait du Logo (une des premières versions avec seulement la tortue, pour ceux qui connaissent). On avait également quelques jeux, dont un jeu de plate-formes avec un bonhomme qui devait sauter par-dessus des étangs en s'accrochant à des lianes. L'ordi pouvait afficher de vrais graphismes, plutôt honorables.
Ca parle à quelqu'un? (et accessoirement: existe-t-il des émulateurs?)
Merci d'avance
Dernière modification par Picpic, 24 novembre 2003, 14h36.
Ca serait pas le VG5000 ??
Hop, avec un petit lien en prime
--^^* Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis *^^--
Webmaster de www.loriciel.net
Uploader de www.abandonware-france.org
C'est surtout les touches fléchées qui me disent quelque chose. Et surtout le fait de devoir taper "POKE -1,170" avant de loader des programmes. Pour des raisons de compatibilité apparemment. Mouerf
J'ai été visiter quelques sites sur les jeux MSX, ben putain ca tuait quand même pour l'époque! (1000 fois mieux que les jeux en CGA sur PC).
Apparemment, ce type de machine était souvent utilisées dans les écoles à l'époque. Je remarque en tout cas que la pauvre école dans laquelle j'étais avait du faire pas mal de frais: 455 € l'unité! waw!
Par contre je cherche toujours le nom du jeu dont je parlais, avec les étangs et les lianes. Je ne l'ai pas trouvé sur les sites MSX. Par contre je suis à peu près sûr qu'il s'agissait d'un jeu Konami.
Dernière modification par Picpic, 24 novembre 2003, 15h46.
Bordel, la tortue, ca me dit quelque chose. J'ai utilisé çà en CM1 avec ma maîtresse (la VRAIE maîtresse, celle qui nous apprend des trucs! :-p ) Elle était complètement dingue d'informatique. Ca doit remonter à 87-88 au moment où je programmais la dessus à l'école. Dingue d'informatique, mais dingue tout court. Je vous dit pas les coups de pied de la mort qu'elle envoyait quand on la faisait trop chier!
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Ben oui, c'est le Logo... dans les premières versions, on pouvait dessiner des trucs avec des commandes simples (av 50, dr90, re 20...)
Il y a eu aussi Logowriter, qui en plus de la tortue proposait un langage de programmation en français très basique, servant à initier les enfants à la programmation. Je me souviens avoir programmé des dizaines et des dizaines de "jeux" à l'époque on pouvait utiliser en tout 4 sprites (monochromes) de 16x16 pixels. Le langage était vraiment simple à apprendre: "pour", "fin", "repete", "arrete", etc...
Une époque bénie... que de souvenirs! On s'amusait avec un copain à se prendre pour des programmeurs...
La tortue...
On ne rigole pas svp, j'avais 11 ans à l'époque
Dernière modification par Picpic, 01 décembre 2003, 14h57.
j'ai un VG 8010 a coté de moi, c'était mon premier ordi (avec Nemesis, mon premier jeu sur cartouche, plus connu sous le nom de gradius ... que du bonheur).
le 8010 est identique au 8020 a part qu'il n'a que 48k de ram.
le jeu dont tu parles ne me dit rien du tout. Je me souviens surtout de tout les jeux Konami et de qq titres infogrammes comme "l'affaire", mon premier jeu d'aventure.
Les graphismes était méga top, voir mieux que l'amstrad CPC (qui était la vedette de l'époque)
Provient du message de Picpic Une époque bénie... que de souvenirs! On s'amusait avec un copain à se prendre pour des programmeurs...
... Et vous aviez raison. Je trouve que le logo est un excellent langage pour s'initier à la programmation.
Il y a eu des remakes comme MswLogo.
Par contre je trouve discutable la francisation des commandes.
Ouaips... j'avais appris le logo dans un "stage" d'informatique que j'avais fait étant petit (disons que mes parents m'avaient foutu là pour avoir la paix pendant les vacances ). Normalement, on avait pas le droit de ramener le prog à la maison, mais on l'avait vilement copié, tels de petits apprentis-pirates. Rhooo...
On avait aussi une version "Lego" Logo qui permettait de commander des Lego Technics. On pouvait programmer plein de trucs marrants... fort drôle :-p
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire