Cherche nom d'un vieil ordinateur

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Picpic
    Admiral

• août 2003
    • 1884

Cherche nom d'un vieil ordinateur

A moi de poser une question:

Dans ma première école on avait des ordinateurs dont je ne me souviens plus du nom.

Si je me rappelle bien, c'était des PHILIPS (mais je peux me tromper). Je pense que l'école les avait eu vers 1985.

Comme beaucoup d'ordis de l'époque, l'unité centrale était solidaire du clavier, comme sur un Amiga ou un ST. L'affichage était monochrome (différents tons de verts). Cependant je pense que l'affichage vert était causé par le type de moniteurs qu'on utilisait. (ca aurait pu être orange ou noir et blanc, quoi). Où même couleurs ?

Pour charger des programmes, le prof passait de PC en PC avec une espèce d'énorme lecteur de disquettes (d'une taille imposante), d'où sortaient des fils de toutes les couleurs reliés à une espèce de grosse broche (genre port parallèle, mais énorme). On ouvrait un petit capot noir sur le dessus du PC, et le prof venait y enficher sa broche. (en tout bien tout honneur, hein)

Voilà à quoi ça ressemblait:

Je me souviens qu'on faisait du Logo (une des premières versions avec seulement la tortue, pour ceux qui connaissent). On avait également quelques jeux, dont un jeu de plate-formes avec un bonhomme qui devait sauter par-dessus des étangs en s'accrochant à des lianes. L'ordi pouvait afficher de vrais graphismes, plutôt honorables.

Ca parle à quelqu'un? (et accessoirement: existe-t-il des émulateurs?)

Merci d'avance
    Dernière modification par Picpic, 24 novembre 2003, 14h36.
    a+
  • Wille
    Unnamed pseudo

• mai 2001
    • 2009

Ca serait pas le VG5000 ??
    Hop, avec un petit lien en prime
    --^^* Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis *^^--
    Webmaster de www.loriciel.net
    Uploader de www.abandonware-france.org

Commentaire

• Picpic
      Admiral

• août 2003
      • 1884

Presque! Bien vu!!

En fait, entre mon message et ta réponse, j'ai trouvé en cherchant un peu... (t'aurais pu chercher avant, me diras-tu... et tu auras raison)

Il s'agissait vraisemblablement de VG 8020, ordis de la famille des MSX.

http://www.old-computers.com/museum/...asp?st=1&c=250

C'est surtout les touches fléchées qui me disent quelque chose. Et surtout le fait de devoir taper "POKE -1,170" avant de loader des programmes. Pour des raisons de compatibilité apparemment. Mouerf

J'ai été visiter quelques sites sur les jeux MSX, ben putain ca tuait quand même pour l'époque! (1000 fois mieux que les jeux en CGA sur PC).

Apparemment, ce type de machine était souvent utilisées dans les écoles à l'époque. Je remarque en tout cas que la pauvre école dans laquelle j'étais avait du faire pas mal de frais: 455 € l'unité! waw!

Par contre je cherche toujours le nom du jeu dont je parlais, avec les étangs et les lianes. Je ne l'ai pas trouvé sur les sites MSX. Par contre je suis à peu près sûr qu'il s'agissait d'un jeu Konami.
      Dernière modification par Picpic, 24 novembre 2003, 15h46.
      a+

Commentaire

• Picpic
        Admiral

• août 2003
        • 1884

Voilà la bête...

Le port d'extension dont je parlais...

Et le lecteur de disquettes externe!

Dernière modification par Picpic, 24 novembre 2003, 16h02.
        a+

Commentaire

• RyF
          Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
          • 7205

le jeu que tu decrit ressemble beaucoup à Pitfall ou Jungle hunt.
          @+
          RyF
          Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Picpic
            Admiral

• août 2003
            • 1884

En effet, ca ressemble effectivement beaucoup à Jungle Hunt ou Pitfall... mais c'est pas ça

Pour autant que je me souvienne, le héros du jeu était un petit garçon. Les graphismes étaient un peu plus évolués que Jungle Hunt ou Pitfall.
            a+

Commentaire

• zais ethael
              Compte archivé

• septembre 2003
              • 56

Haaaaaa, à l'époque ca c'était du design.
              Malheureusement mon premier ordi, un amiga 600, n'était pas aussi fashion.
              Zais Ethael

"Un jour fut créé l'univers, cela mécontenta beaucoup de monde et fut largement considéré comme une mauvaise idée."

Commentaire

• Picpic
                Admiral

• août 2003
                • 1884

C'est vrai que l'amiga 600 n'était pas très beau à voir... mais niveau puissance, y'a pas photo :cool:
                a+

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13315

Salut!

Bordel, la tortue, ca me dit quelque chose. J'ai utilisé çà en CM1 avec ma maîtresse (la VRAIE maîtresse, celle qui nous apprend des trucs! :-p ) Elle était complètement dingue d'informatique. Ca doit remonter à 87-88 au moment où je programmais la dessus à l'école. Dingue d'informatique, mais dingue tout court. Je vous dit pas les coups de pied de la mort qu'elle envoyait quand on la faisait trop chier!
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Azur
                    Legendary

• novembre 2003
                    • 3414

Nous en France c'était le naneauréseau de Thomson!
                    A la suite du plan informatique pour tous du 1 er ministre de l'époque : l.Fabius.
                    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                    - Michel Audiard

Commentaire

• Picpic
                      Admiral

• août 2003
                      • 1884

Bordel, la tortue, ca me dit quelque chose
                      Ben oui, c'est le Logo... dans les premières versions, on pouvait dessiner des trucs avec des commandes simples (av 50, dr90, re 20...)

Il y a eu aussi Logowriter, qui en plus de la tortue proposait un langage de programmation en français très basique, servant à initier les enfants à la programmation. Je me souviens avoir programmé des dizaines et des dizaines de "jeux" à l'époque on pouvait utiliser en tout 4 sprites (monochromes) de 16x16 pixels. Le langage était vraiment simple à apprendre: "pour", "fin", "repete", "arrete", etc...

Une époque bénie... que de souvenirs! On s'amusait avec un copain à se prendre pour des programmeurs...

La tortue...

On ne rigole pas svp, j'avais 11 ans à l'époque
                      Dernière modification par Picpic, 01 décembre 2003, 14h57.
                      a+

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

j'ai un VG 8010 a coté de moi, c'était mon premier ordi (avec Nemesis, mon premier jeu sur cartouche, plus connu sous le nom de gradius ... que du bonheur).
                        le 8010 est identique au 8020 a part qu'il n'a que 48k de ram.

le jeu dont tu parles ne me dit rien du tout. Je me souviens surtout de tout les jeux Konami et de qq titres infogrammes comme "l'affaire", mon premier jeu d'aventure.

Les graphismes était méga top, voir mieux que l'amstrad CPC (qui était la vedette de l'époque)

Commentaire

• Picpic
                          Admiral

• août 2003
                          • 1884

C'est clair, les graphismes étaient vraiment bien pour l'époque...

C'est pas pour rien que cette machine a eu un succès énorme au japon et qu'apparemment, elle a encore beaucoup de fans là-bas...
                          a+

Commentaire

• Dorian Gray
                            Compte archivé

• septembre 2003
                            • 992

Provient du message de Picpic
                            Une époque bénie... que de souvenirs! On s'amusait avec un copain à se prendre pour des programmeurs...
                            ... Et vous aviez raison. Je trouve que le logo est un excellent langage pour s'initier à la programmation.
                            Il y a eu des remakes comme MswLogo.
                            Par contre je trouve discutable la francisation des commandes.

Allez, un petit cours logo:
                            http://www.algo.be/logo1/logo-primer-fr.html

Ah, j'ai encore un ancien logo fr dos, 67ko. S'il y a des amateurs...
                            [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• Picpic
                              Admiral

• août 2003
                              • 1884

Ouaips... j'avais appris le logo dans un "stage" d'informatique que j'avais fait étant petit (disons que mes parents m'avaient foutu là pour avoir la paix pendant les vacances ). Normalement, on avait pas le droit de ramener le prog à la maison, mais on l'avait vilement copié, tels de petits apprentis-pirates. Rhooo...

On avait aussi une version "Lego" Logo qui permettait de commander des Lego Technics. On pouvait programmer plein de trucs marrants... fort drôle :-p
                              a+

Commentaire

Chargement...