Une idée, comme ça...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Akira76
    Compte archivé

• avril 2004
    • 2

Une idée, comme ça...

Voilà, mon premier post, avec une idée qui est en fait une reprise ^_^

En bon utilisateur moyen, j'ai changé de pc récement et on m'a quasiment imposé un "superbe" window$ xp. Et là, oh surprise et oh déception, la plupart de mes oldies ne fonctionnent plus, ou plus complêtement...

Etant programmeur à la base, j'ai pensé lancer un projet sur sourceforge qui consisterait à créer un "émulateur" sur le modèle de scummvm ou sarien pour tous ces trésors qui, le temps passant risquent de disparaître.

Ce post a pour but de :
    1 - savoir si ce projet intéresse quelqu'un d'autre que moi ^_^
    2 - éventuellement trouver des collaborateurs
    3 - lancer un sos aux admins du site pour savoir s'ils ont moyen de contacter des gens de boites disparues comme loriciel, lankhor ou autres pour accéder aux sources.

Voilà, mon idée est lancée.
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Il y a déjà un projet : DOSBox

Commentaire

• Wokie
      Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
      • 13164

Voila comment on casse un projet ^^ sacré fredo ^^

Je te souhaite bonne chance Akira76, peut être que ton émulateur sera meilleur que Dosbox (projet difficile ^^)
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Akira76
        Compte archivé

• avril 2004
        • 2

Euh, non, on s'est mal compris ^_^

Je ne pensais pas à un émulateur DOS, mais plutôt à un vrai émulateur de jeux, comme mame, mais dédié aux vieux jeux. D'ailleurs, un bon jeu comme Mortevielle, on ne peut y jouer que sur CPC ^_^, allez voir scummvm, vous comprendrez mieux à quoi je pense.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
          • 6802

On connait tous ScummVM ici

Mais le projet Scumm est faisable dans le sens que le nombre de jeux à émuler est limité et que les moteurs des jeux ont de nombreuses ressemblance d'un jeu LucasArt à un autre.

En revanche, c'est totalement irréalisable pour l'ensemble des jeux PC. La seule solution est donc de réaliser un émulateur DOS qui fera tourner tous les jeux.

Commentaire

• Dorian Gray
            Compte archivé

• septembre 2003
            • 992

Oh la la, vaste entreprise !
            Il ne s'agit plus d'émulateur de jeux ici, mais d'un moteur supportant tous les anciens jeux.
            C'est humainement impossible à réaliser pour des milliers de jeux Dos.

Le principal problème c'est qu'il est extêmement rare qu'un éditeur de jeux mette à disposition les sources de ses jeux. Et quand on ne dispose pas de ces sources, c'est la galère pour retrouver comment sont organisées les différentes ressources dans les fichiers de données et comment fonctionnent les instructions du moteur de jeu.
            Des centaines de programmeurs ont fait de l'analyse de ces ressources sur quelques jeux pour pouvoir récupérer telle animation ou telle musique, d'autres en ont fait des programmes pour pouvoir traduire ces jeux dans une autre langue (cf forum traductions), mais très peu sont arrivés à analyser le fonctionnement complet d'un jeu pour pouvoir refaire le moteur.

Et pour chaque développeur de jeu, il faut recommencer toute cette analyse, puis pour chaque jeu chez un même développeur il existe des spécificités qu'il faut aussi analyser. Regarde ScummVm avec les jeux Lucas, il reste encore plein de petits bugs par ci par là dans les jeux qui font que ces jeux ne sont pas opérationnels à 100 % et pourtant beaucoup de monde travaille dessus.

Et puis le seul avantage qu'aurait ce moteur sur Dosbox, ce serait la rapidité d'exécution des jeux. Mais d'ici à ce que ce moteur existe on aura des machines à 1 TeraHz donc ce sera inutile.

Enfin, pour une première approche, ce qui est humainement possible à faire c'est de s'attaquer aux jeux d'un seul éditeur, de faire l'analyse des données, les extraire pour vérifier, puis d'analyser le fonctionnement des moteurs et enfin d'écrire un module à intégrer dans ScummVm pour ces jeux.
            C'est déjà des mois de boulot.
            [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21343

Il me semble qu'un autre membre avait eu exactement la même idée et qu'il en avait parlé dans discussion générale il y a de nombreux mois... on en avait conclu que c'était difficilement réalisable comme projet... mais en cherchant sur le forum peut-être pourrais-tu te mettre en contact avec la personne qui avait proposé vraiment un truc très semblable à l'époque...

Commentaire

• Poulpe
                Compte archivé

• janvier 2004
                • 299

Hors sujet, mais en fait games n'a pas une mauvaise mémoire, en fait il a une mémoire sélective :-p
                "With reasonable men, I will reason; with humane men I will plead; but to tyrants I will give no quarter, nor waste arguments where they will certainly be lost."
                -William Lloyd Garrison (1805-1879)

Commentaire

Chargement...