Sam'n Max en VOSTF + question subsidiaire

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Pseudopode
    Membre tentaculaire

• août 2004
    • 2242

Sam'n Max en VOSTF + question subsidiaire

Possédant Sam'n Max : Hit the road en version française intégrale, je souhaiterais savoir si il est possible de jouer avec les voix US et les sous-titres français ?
    J'ai fait quelques recherches sur le forum mais il est difficile de s'y retrouver dans tous les sujets qui traitent de ce jeu.
    Cela dit j'accepterai de me référer au lien correspondant s'il existe déjà un sujet à ce propos.
    Je serais en effet curieux d'entendre les voix originales et mesurer l'ampleur des libertés prises pour la francisation de l'humour à l'époque.

D'autre part je posséde deux éditions de ce jeu, la première comportant le jeu seul et trois pistes audios (dont la chanson de Conroy Bumpus), la seconde réunissant Sam'n Max et Day of the Tentacle mais sans aucun ajout.
    Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe d'autres versions de jeux LucasArts comportant des bonus de ce type ?
    Pour information, Duke Nukem 3D : Atomic Edition comporte une piste audio de la version instrumentale du thème du jeu.
    Dernière modification par Pseudopode, 19 août 2004, 22h55.
    Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
    . Consulter la fiche technique du jeu
    . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
    . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
    . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
    . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
    . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

• Blood
    Samurai

• août 2003
    • 1256

Je crois avoir dl sam et max en vo et vf, je ferais le test dans quelques jours et je te dirais si on t'as pas répondu d'ici là

Sinon je te conseil de consulter mon topic dans le salon général "comparatif jeux lucas pc/fm" tu y découvras un listing avec tous les jeux lucas et leur différentes versions (256 couleurs, voix...).

Perso je suis un pro vo, je ne regarde les films/series/anime qu'en vostf et pour les jeux, quand je peux pas remplacer les pistes vf par des vo je suis asser triste. De mémoire, sorti de blade runner, les vf m'incomodent beaucoup, surtout les sierra, surtout larry 7 donc je te comprends
    Blood

Commentaire

• Picpic
      Admiral

• août 2003
      • 1884

Il me semble que la question avait été posée il y a quelques jours. Apparemment c'est impossible de remplacer bêtement le fichier son (monster.sou) du jeu puisque les VO et VF des jeux Lucas sont différentes au niveau du code en lui-même.
      a+

Commentaire

• Pseudopode
        Membre tentaculaire

• août 2004
        • 2242

Entendu, je vais regarder ton sujet.
        Ceci dit je tiens quand même à préciser quelques points :
        - la VF de Sam'n Max est excellente, le doublage ayant été fait pour l'occasion par des professionnels du dessin animé,
        - l'humour a été judicieusement adapté de manière à ce qu'il soit compréhensible par le public français, il inclue donc des références françaises.
        Lorsque je parlais des libertés prises pour cette version, je ne tenais pas à la mettre en défaut : je remercie d'ailleurs UBI SOFT France pour la qualité de son travail sur ce jeu.
        Ce que je souhaite, c'est entendre le doublage d'origine et mesurer la teneur des changements qui ont été apportés aux dialogues.
        Sinon il est vrai que les VOSTF sont parfois préférables aux VF mais fort heureusement certains doublages français sont aussi de qualité.
        Et puis quand je pense à certains jeux tels que Phantasmagoria ou Gabriel Knight II, je me dis que leur doublage contribue aussi à leur charme.
        Dernière modification par Pseudopode, 19 août 2004, 23h39.

Commentaire

• Picpic
          Admiral

• août 2003
          • 1884

...attends, t'as jamais entendu les voix de Willy Beamish version CD

Une ca-ta-strophe... les acteurs sont nuls et c'est excessivement pénible! Surtout la voix de Willy... insupportable!
          a+

Commentaire

• Blood
            Samurai

• août 2003
            • 1256

Sam & Max, Full Throttle et The Dig ne m'ont pas donné la nausé en VF, je pense effectivement que Lucasart à bien supervisé le travail
            Blood

Commentaire

• Snow
              Roi de la Glande

• décembre 2003
              • 7661

Ouais, c'est vrai que le doublage de Sam&Max est excellent et très bien adapté à la "culture" française.

Pour Full Throttle, les voix sont très bien aussi, par contre on a l'impression que c'est uniquement 2 ou 3 personnes qui ont fait toutes les voix et qui ont changé leur voix pour chaque personnage...

Pour The Dig, je viens juste de m'y mettre, je n'y avais jamais joué auparavant. J'ai eu peur au tout début quand j'ai entendu la première voix, celle du mec de l'observatoire. Le doublage de ce personnage est vraiment à chier, par contre par la suite, ça s'améliore et me semble d'un très très bon niveau.

En tout cas, Lucas savait très bien superviser les localisations de ses jeux... ce qui était plutôt rare dans le milieu à l'époque !!
              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Pseudopode
                Membre tentaculaire

• août 2004
                • 2242

Vous avez raison de mentionner la VF de Full Throttle qui est en effet elle aussi excellente, et j'ajouterais d'ailleurs celle de Grim Fandango.
                Pour ce qui est de The Dig, je ne sais pas ce qu'il en est car je ne l'ai pas encore essayé : je l'ai acheté le mois dernier en compilation avec Grim Fandango, Full Throttle, Sam'n Max, Day of the Tentacle, Monkey Island III et IV. En fait il ne me manquait que The Dig mais pour l'avoir j'étais obligé de racheter l'ensemble... Boîte bleue : "Le meilleur de l'aventure Lucas Arts". Je ne sais d'ailleurs même pas si c'est une version talkie ou non.
                Picpic, je n'ai jamais joué à Willy Beamish donc je te fais confiance.

Mais si nous devons parler des mauvais doublages français, ou tout au moins risibles, il ne faut pas oublier celui de Simon the Sorcerer II qui fait vraiment amateur. C'est dommage car cela nuit parfois à l'humour du jeu.

Petite aparthée à propos des versions talkie : lorsque j'ai acheté il y a quelques années Indiana Jones et le Destin d'Atlantis, les voix annoncées sur la boîte du jeu étaient absentes du CD. A l'époque UBI SOFT m'avait répondu qu'il s'agissait d'une erreur, que le jeu n'en comportait pas. Quelle déception, surtout lorsque j'ai appris plus tard que les voix en question existaient bien... Et pour compléter le tout, j'ai ensuite entendu parler des pistes audios de Monkey Island qui manquaient sur la compilation Monkey Island I/II. Pour Sam'n Max le problème est le même puisque les trois pistes audios de la version simple ne se trouvent pas sur la compilation qui inclue Day of the Tentacle.
                Dernière modification par Pseudopode, 20 août 2004, 23h10.

Commentaire

• Picpic
                  Admiral

• août 2003
                  • 1884

Ouais, c'est vrai que le doublage de Sam&Max est excellent et très bien adapté à la "culture" française.
                  C'est vrai! D'ailleurs Tilt avait rendu hommage aux traducteurs dans le test de Sam 'n Max... (dispo dans le tout dernier numéro du mag )
                  a+

Commentaire

• abelthorne
                    Compte archivé

• décembre 2003
                    • 1667

J'ai eu l'occasion de voir quelques passages de la série de dessins animés tirée de Sam & Max. Quelqu'un sait si les voix (en VO) du jeu sont les mêmes ? Si c'est le cas, je trouve les voix françaises largement supérieures.

Commentaire

• Blood
                      Samurai

• août 2003
                      • 1256

Bien ben je peux désormais confirmer deux choses :

- On ne peux pas jouer à Sam & Max en Vostf

- Simon 2 est bien entrer dans la catégorie des doublages les plus pitoyables de l'hexagone
                      Blood

Commentaire

• RyF
                        Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                        • 7205

Mais si on doit pouvoir... je suis sûr que mes amis de ATP (Dorian Gray et hibernatus ) peuvent le faire !
                        mais ne les embêtez pas avec ça !=^__^=
                        S'ils s'y mettent, ils vous tiendront au courant
                        @+
                        RyF
                        Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Blood
                          Samurai

• août 2003
                          • 1256

Ah ouais, si je pouvais jouer à sam et max en vostf ce serait trop de bonheur, Ryf, tu es cruel quand tu veux
                          Blood

Commentaire

• Hibernatus
                            Compte archivé

• avril 2003
                            • 674

Mon ordinateur n'est pas là pour le moment, merci de lui laisser un message après le bip sonore.
                            Enfin n'importe quel bidouilleur avec scummtr et un peu de scripting ou programmation peut rapidement le faire.
                            Exportez le texte de la version française, puis celui de la version anglaise.
                            Ensuite débrouillez-vous pour en faire un seul fichier, en fusionnant de cette manière (en "PSEUDO regexp" pour la lisibilité :
                            \255\010\...\...\255\010\...\...\255\010\...\...\255\010\...\...(.*)
                            +
                            (\255\010\...\...\255\010\...\...\255\010\...\...\255\010\...\...).*
                            =
                            \1\2

La 1ère ligne est en français, la deuxième est en anglais.

Donc pourquoi pas une boucle avec head/tail/sed (n'oubliez pas de prendre les lignes qui n'ont pas de son, ie. pas de \255\010).
                            Ensuite importez le texte dans la version française avec scummtr -i.

Enfin bon, ça c'est si tout est bien aligné entre les 2 versions. Pour vérifier/corriger l'alignement, utilisez l'option -h (ou -H?) de scummtr, filtrez avec une regexp pour avoir seulement la partie entre crochets ("^\(\[[^\]]+\]\).*" -> "\1" sous emacs par exemple) et faites un diff pour voir les décalages. Après, corrigez à la main, il ne doit pas y avoir grand chose à faire (rajouter quelques lignes).

Voilà, à vous. Moi je ne peux vraiment pas le faire là, désolé. C'est rapide à faire, mais à condition d'avoir tout sous la main (installez emacs et cygwin si vous êtes sous windows).

Commentaire

• Pseudopode
                              Membre tentaculaire

• août 2004
                              • 2242

Quand je te disais Blood que le doublage français de Simon the Sorcerer II était à mourrir de rire !

Pour ce qui est de faire une version de Sam'n Max en VOSTF, je serais bien en peine de me proposer : je ne dispose que de la version française intégrale.
                              Dernière modification par Pseudopode, 24 août 2004, 20h18.

Commentaire

Chargement...