News lue dans Canard PC (à propos d'un site sur les manuels)
Réduire
X
-
News lue dans Canard PC (à propos d'un site sur les manuels)
"Replacementdocs.com est un site qui permet à tout un chacun de downloader des documentations de jeux scannées ou recopiées. On y trouve un peu de tout, et sur toutes les plates-formes, qui vont de la console disparue depuis dix mille ans au PC. Je ne sais pas pour vous, mais je suis sans cesse étonné par la capacité incroyable de toute cette génération de jeunes à inventer chaque semaine de nouvelles raisons de se bouffer un procès. Pourtant, même Blizzard a trouvé l'idée intéressante et a marqué le coup en leur envoyant ses docs à mettre en ligne avec moultes autorisations. Moi, je leur aurais fait un procès."
a+Tags: Aucun(e)
-
Je trouve ce site excellent mais il est clair que je ne comprends pas toute sa politique.
Qu'on trouve de vieux manuels ou des livres d'indices qui ne sont plus édités depuis des années, c'est sympa surtout quand on les a perdus ou abimés (qui a dit j'ai?).
Mais mettre en ligne des manuels de jeux sortis il y a 2 mois, c'est de l'incitation au piratage pour tous les djeun's (et moins jeunes).
Même si le fichier est un PDF "d'origine" fourni avec le jeu (truc quand même assez inadmissible de la part de l'éditeur plutôt que de fournir un truc papier), c'est discutable
Bon ben je vais aller nettoyer les pc !
-
C'est qui le couillon qui écrit dans ce canard ?
Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...
Commentaire
-
Oui, c'est clair que proposer des manuels récents est une incitation au piratage.
Je sais que lors de la sortie du dernier jeu de la société Lankhor, j'avais prévu de proposer peu de temps après le téléchargement du manuel depuis mon site.
Cependant, en voyant le nombre important de jeunes qui venaient sur mon forum (mon forum était le forum officiel du jeu) et qui expliquaient qu'ils avaient téléchargé le jeu sur emule mais qu'ils ne comprenaient rien au jeu et qu'ils voulaient qu'on leur photocopie le manuel, je me suis dit que je ne devais pas le proposer sur le site car cela risquait d'aggraver le piratage. J'ai donc attendu que le jeu ne soit plus vendu pour proposer le manuel en téléchargement.
En revanche, je ne vois aucun problème à proposer les manuels d'anciens jeux qui ne sont plus vendus.
Commentaire
-
Et voilà sur quoi on tombe quand on essai d'acceder au site :|
replacementdocs is currently performing system maintainence. Sorry for the inconvenience.
We expect to be back online within about an hour.[URL=http://khobbs.free.fr][img]http://khobbs.free.fr/img/button.png[/img][/URL]
Commentaire
-
Ben il a juste un problème de maintenance et il devrait être de retour d'ici plus ou moins une heure. Patience car le site a été HS pendant 6 mois! ...Envoyé par KhobbsEt voilà sur quoi on tombe quand on essai d'acceder au site :|
Edit
C'est déjà revenu
Dernière modification par Victor, 13 juin 2005, 23h47.Bon ben je vais aller nettoyer les pc !
Commentaire
-
Enfin de retour et enfin acces au net
Concernant les manuels je me pose des questions car je suis tombé sur un site il n'y a pas si longtemps, il proposait un abbonnement payant pour télécharger des jeux récents.
Ce n'etait pas des titres de il y a 1 an mais bel et bien les dernieres nouveautés.
Alors pour télécharger le jeu il fallait donc débourser xx euros par mois, par contre les manuels des dit jeux, c'etait en libre téléchargement
Alors incitation au piratge ?
Simple etourderie du Webmaster ?
Commentaire
-
Sur les manuels, il est très clairement indiqué "toute reproduction interdite" donc, il est normalement interdit de les proposer au téléchargement.
Cependant, je pense que cette interdiction est purement pour la forme car les éditeurs de jeux vidéo n'en ont rien à faire que les manuels soient disponibles au téléchargement.
Tout ça pour dire que le fait de proposer des manuels récents est à mon avis illégal mais toléré.
Pour le jeu de Lankhor dont je parlais plus tôt je conserve mon opinion comme quoi le fait de proposer le manuel à télécharger était une incitation au piratage mais l'exemple de ce jeu est un peu particulier.
La grande majorité des jeux vendus sont relativement simples à jouer et donc, on peut sans problème jouer au jeu sans avoir lu le manuel. Le fait de proposer le manuel d'un tel jeu ne changera donc rien au piratage.
Les jeux plus compliqués à jouer comme les jeux de gestion disposent à présent d'un tutorial au début qui permet de tout apprendre sans la lecture du manuel et donc, là aussi ça ne changera rien au piratage que de proposer ce manuel.
Dans le cas du dernier jeu de Lankhor, il s'agissait d'un jeu de gestion mais comme le jeu est sorti avant d'être totalement fini, il ne disposait pas d'un tutorial, ce qui explique que le manuel était important.
Commentaire
-
Salut ^^
Encore un pas de plus vers la connerie !
1/ D'abord d'accord sur les format pdf : les éditeurs devrais faire des manuels papier, ca couterai moins chère a tout le monde !
2/ les doc en pdf ce trouve aussi sur la mule, donc si quelqu'un a déja piraté le jeu, c'est trop tard pour l'incitation ...
3/ Alors maintenant les gars sont tellement abruti devant leurs pc, ils leurs faut un manuel pour arriver a avancer dans le jeu !!! MDR Franchement, tous les jeux que j'ai connu était assez intuitif pour s'en passer, mais ca fait plaisir par la suite de voir si on est d'accord avec le manuel (c'est pas toujour le cas). A ma connaissance, 2 jeux néssécite un manuel, Héro Quest, pour savoir comment se goupille les pionts d'attaques/défences en fonction des dés, et Frontier Elite pour réussir le premier saut hyperspaciale.
4/ Reste le problème de la légalité, "abandonné", "pas abandonné" ? Pour ma part je n'hésite pas a pirater des jeux qui n'ont aucun intéret particulier, dans le cas contraire je les achètent
(si je les trouvent d'occase a 5¤, faut pas déconner hein ?
). Attention, ceux qui joue avec une version piraté du premier Civilisation s'expose a de sévères sanctions hihi
Commentaire
-
Et ben !!! c'est ce qui s'appelle une entrée sur le forum fracassante voir même un peu provoc' !Envoyé par Human Ktulu3/ Alors maintenant les gars sont tellement abruti devant leurs pc, ils leurs faut un manuel pour arriver a avancer dans le jeu !!! MDR Franchement, tous les jeux que j'ai connu était assez intuitif pour s'en passer, mais ca fait plaisir par la suite de voir si on est d'accord avec le manuel (c'est pas toujour le cas). A ma connaissance, 2 jeux néssécite un manuel, Héro Quest, pour savoir comment se goupille les pionts d'attaques/défences en fonction des dés, et Frontier Elite pour réussir le premier saut hyperspaciale.
Dans tous les cas, il est largement préférable d'avoir un bon manuel papier ne serait-ce que pour le prix qu'on paie pour les jeux
Quant à l'utilité du manuel, je dirais que ça dépend du type de jeux notamment les simulations sans manuel tu es perdu
Commentaire
-
Commentaire
-
powermonger
populous
b.a.t
full metal planète
Robinson's Requiem
Transarctica
...
Sans parler des jeux ou t'as des recettes à faire indiquées dans la doc comme Ishar ou Elvira...
Sans compter toutes les simulations navales, aeriennes et autres comme les Flight Simulator, F-19, Falcon
Dernière modification par Blood, 25 juin 2005, 05h34.Blood
Commentaire

, le reste des manuels je m'en fou. De toute manière je joue pas au jeu récent 

il y a les Sim en particulier ou le manuel est aussi important que le jeux (les sim city surtout). Pour les autres jeux de simulations, donne moi des exemples ... 
Commentaire