L'île au singe (Monkey Island)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Vintotal
    Compte archivé

• juillet 2005
    • 4

L'île au singe (Monkey Island)

Bonjour à tous!

D'abord, avant de me faire fusiller sur la place publique, je tiens à préciser que je ne demande pas bêtement, pour la «ennenième» fois, les fabuleux jeux Monkeys Island! Je suis bien au courant qu'il y a quelques années, la compagnie Lucas Arts a demandé de les retirer de la liste des abandonware. Une intervention aussi directe de la compagnie ne pouvait qu'être respectée.

Néanmoins, les années ont passé et il se trouve que les versions pouvant être achetées sont devenues de plus en plus rare alors que ces jeux sont, eux, toujours aussi en demande. Ayant moi-même eu la piqûre de ces jeux, je suis très intéressé à les jouer mais c'est une chose qui s'avère impossible. On n'a qu'à regarder rapidement leur site (nouvellement rénové d'ailleurs) pour s'en rendre compte. Seule la version anglaise de Curse of Monkey Island est disponible. Bien que ce soit une bonne chose, le texte est un élément crucial du jeu et ainsi la version française, qui n'est plus vendue, a une saveur complètement différente de sa contrepartie anglophone. J'ai d'ailleurs contacté la compagnie LucasArts par courriel. Je vous fais une restranscription fidèle dont j'ai tronqué les détails de serveur de POP et autres informations inutiles.

From: «mon adresse»
    Date: 07/12/05
    To: «Service à la clientèle de Lucas Arts»
    Subject: Product Information: LucasArtsStore[#91683]

Hi, I would like to know if the french version of 'Curse of Monkey Island for PC' including both the first two episodes 'The Secret of Monkey Island' and 'Monkey Island: LeChuck's Revenge' is available. Thank you!
    Et eux de répondre:
    Dear Customer,

Thank you for your inquiry. We no longer offer this item. Please let us know if we can be of further assistance.

Sincerely
    Customer Service
    J'ai aussi cherché sur Ebay et sur Price Minister, où j'ai constaté que ces jeux sont très recherchés mais malheureusement tout aussi introuvables.

À la lumière de ces quelques démarches, je pose une simple question: est-ce que ce(s) jeu(x) peut maintenant être considéré comme abandonware?
    Dernière modification par Vintotal, 16 juillet 2005, 22h45. Motif: Correction de fautes de français
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

Non car tonton Lucas ne veut pas que ces jeux-là soient abandonwares alors quand bien même ils seraient introuvables, ils ne pourront pas être abandonware tant que Georges le décidera ainsi.

Faut regarder à la Fnac ou autres, il existe des packs de jeux Lucas Arts...
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Vintotal
      Compte archivé

• juillet 2005
      • 4

Merci de la réponse rapide! Néanmoins, étant Québécois, j'ignore ce qu'est la FNAC, et par le fait même ce que sont les «autres». Pourriez-vous m'éclairer davantage à ce sujet?

Commentaire

• J-C
        Muad'Dib

• juillet 2002
        • 3653

Ben la Fnac, c'est une grande chaîne de magasins qui vendent des bouquins, des jeux vidéos, du matos hi-fi, vidéo, DVD,etc...

Bref, faudrait regarder dans les magasins canadiens qui vendent des jeux PC...je ne sais pas si on sait y trouver des pack de jeux Lucas
        Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Vintotal
          Compte archivé

• juillet 2005
          • 4

Hélas, j'ai déjà fait mes recherches et c'est tout à fait introuvable, surtout en version française! Par ici, nous sommes très isolés alors c'est très rare que nous avons accès aux versions européennes (donc parfois francophones) des jeux. Même PriceMinister ne veut pas vendre au Canada. Vraiment, pas de chance.

Merci encore des éclaircissements!

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Vintotal, je me souviens en effet que lordque j'étais à Montréal, je pouvais trouver au choix la version anglaise ou française de beaucoup de jeux.
            C'est d'ailleurs là-bas que j'avais acheté MI3 en français, ainsi qu'une dizaine d'autres à l'époque (largement moins dispendieux qu'en France).
            La Fnac c'est un magasin français du genre de RadioShack ou Archambaud chez toi.
            Je ne crois pas qu'il vende à l'étranger et j'ai des gros doutes aussi sur la disponibilté de ces produits chez nous en version française.

Je sais que j'avais trouvé 2 magasins dans Montréal qui faisaient beaucoup dans les vieux logiciels à louer ou à acheter.
            Je n'ai plus les adresses exactes et c'était en 2000, ça a dû changer depuis.
            Mais je me rapelle à peu près la localisation géopgraphique.
            Une piste à explorer ??

Au risque de paraître répétitif, l'abandonware est un phénomène toléré mais pas légal.
            Ce n'est pas parce qu'un logiciel ne se vend plus qu'il peut être considéré comme "gratuit".
            Qu'un éditeur x ou y demande à ce que ses produits ne soit pas diffusés, il faut respecter ce choix, même si ça ne fait pas plaisir.
            Cela dit, c'est vrai que vendre un programme sorti il y a quinze ans, c'est un peu abuser tout de même.
            Mais bon, ... que peut-on y faire.
            Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'être patient ou de trouver quelqu'un qui puisse te les prêter.
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13315

Il faut admettre que certains éditeurs sont quand même relativement casse bonbons. Et j'irais pas acheter Monkey Island 1 en 2005. Ca je peux être sur! J'ai racheté des vieux jeux, mais faut pas déconner. Un truc qui date d'y a 15 ans, c'est quand même limite.
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...