D'abord, avant de me faire fusiller sur la place publique, je tiens à préciser que je ne demande pas bêtement, pour la «ennenième» fois, les fabuleux jeux Monkeys Island! Je suis bien au courant qu'il y a quelques années, la compagnie Lucas Arts a demandé de les retirer de la liste des abandonware. Une intervention aussi directe de la compagnie ne pouvait qu'être respectée.
Néanmoins, les années ont passé et il se trouve que les versions pouvant être achetées sont devenues de plus en plus rare alors que ces jeux sont, eux, toujours aussi en demande. Ayant moi-même eu la piqûre de ces jeux, je suis très intéressé à les jouer mais c'est une chose qui s'avère impossible. On n'a qu'à regarder rapidement leur site (nouvellement rénové d'ailleurs) pour s'en rendre compte. Seule la version anglaise de Curse of Monkey Island est disponible. Bien que ce soit une bonne chose, le texte est un élément crucial du jeu et ainsi la version française, qui n'est plus vendue, a une saveur complètement différente de sa contrepartie anglophone. J'ai d'ailleurs contacté la compagnie LucasArts par courriel. Je vous fais une restranscription fidèle dont j'ai tronqué les détails de serveur de POP et autres informations inutiles.
Date: 07/12/05
To: «Service à la clientèle de Lucas Arts»
Subject: Product Information: LucasArtsStore[#91683]
Hi, I would like to know if the french version of 'Curse of Monkey Island for PC' including both the first two episodes 'The Secret of Monkey Island' and 'Monkey Island: LeChuck's Revenge' is available. Thank you!
Thank you for your inquiry. We no longer offer this item. Please let us know if we can be of further assistance.
Sincerely
Customer Service
À la lumière de ces quelques démarches, je pose une simple question: est-ce que ce(s) jeu(x) peut maintenant être considéré comme abandonware?

Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire