Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'ai une idée pour un nouveau forum mais avant de proposer l'idée aux admins du forum, je voulais savoir si cela pourrait intéresser des membres du forum.
Le forum serait mis dans la catégorie "Projets et Réalisations".
Ce forum servirait à lister tous les jeux anciens qui bénéficient d'une mise à jour.
A mes yeux, il y a 3 types de mise à jour.
Premier type : Les jeux anciens refaits
Par exemple, on pourrait citer Maniac Mansion Deluxe ou les King's Quest qui ont été refaits en VGA.
Deuxième type : les jeux avec un nouveau moteur
Par exemple, on pourrait citer les jeux LucasArt avec ScummVM, les jeux à la Doom qui bénéficient d'un nouveau moteur OpenGL, des jeux comme Alone In The Dark ou LBA qui ont également un nouveau moteur OpenGL, etc..
Troisième type : les jeux avec des correctifs minimes
Dans cette catégorie, j'aurais tendance à citer des jeux comme Duke Nuken 3D qui bénéficient de correctifs pour que le jeu puisse fonctionner sous Windows xp. En effet, beaucoup d'anciens jeux DOS ne fonctionnent plus correctement sous Windows à cause de problèmes au niveau de la vidéo ou du son.
Oui personnellement je trouverais ça très intéressant, il s'agirait cependant que qqn se dévoue pour déplacer tous les sujets qui sont éparpillé sur les autres forums et qui entrent dans les catégories que tu cites... et ça c'est un boulot ardu à mon avis...
J'ai voté "oui" mais malheureusement, un poids lourd comme SCUMMVM aurait un peu tendance à éclipser les autres... à moins de créer 3 sous-forums distincts selon les catégories citées plus haut ?
Si le premier type est une vraie bonne idée, les deux autres sont plus ou moins déjà traités (surtout le 3) dans le forum problèmes techniques.
A mon avis, ça risque de créer quelques confusions, surtout vis à vis des débutants.
Exemple: le membre X a un problème avec le jeu Y
Il pose sa question dans le forum problème technique et on lui dit ben non, la réponse est dans le sous-forum "correctifs" du forum "Projets et réalisations"
Imaginez ce qui se passe dans sa tête lorsqu'il essaye de comprendre la logique derrière.
Et pour peu que quelqu'un non informé lui donne la solution au même endroit, on se retrouve avec des doublons dans deux forums séparés.
Pas simple tout ça.
Pour ma part je suis partisan de laisser ça comme c'est actuellement.
Donc je ne vote pas puisque j'ai un avis favorable et un défavorable mais je suis pour créer un forum "jeux refaits".
Et puis créer des sous-forums de forums (=structure complexe), ça va encore moins inciter les nouveaux à utiliser leur méninges pour chercher si des solutions existent déjà pour leurs problèmes (plutôt que de poser immédiatement et à tout prix sa question déjà posée maintes fois).
Je crois que je n'ai pas été très clair.
Comme je vois les choses, le forum ne serait pas destiné à lister les correctifs des jeux anciens mais les améliorations. Je n'ai pas encore réfléchit au nom du forum mais je pense que ce serait quelque chose comme le sous-forum "améliorations" du forum "Projets et réalisations".
Pour moi, la différence est assez grande entre une amélioration et un correctif.
Pour prendre l'exemple d'Alone In The Dark, j'ai le CD original du jeu chez moi et j'y ai joué cet été sur mon Windows xp sans aucun problème et cela sans utiliser aucun programme particulier. Et il y a tout un tas d'autres anciens jeux qui peuvent tourner directement depuis Windows xp sans aucun problème.
Compte tenu que ces jeux fonctionnent très bien directement depuis Windows xp, il n'y a pas de raison de faire un sujet dans le forum "problèmes techniques". Jusqu’à présent, le forum sur lequel sont annoncées les améliorations existantes pour les jeux anciens est "discussions générales" mais comme il y a beaucoup de choses sur ce forum, il est parfois difficile de trouver ce que l'on cherche et c’est pour ça qu’à mon avis, ce serait plus simple de faire un forum à part..
Je détaille un peu comment je verrai l'organisation du forum.
Il y aurait un sujet mis en "important" (donc se trouvant tout en haut) qui listerait dans l'ordre alphabétique tous les anciens jeux ayant bénéficié d'une nouvelle version ou d'une amélioration et à côté du nom du jeu, un lien direct vers le sujet parlant du jeu (il y aurait donc un sujet par jeu).
Une fois sur le sujet du sujet, il serait indiqué le type d'amélioration (par exemple, le doublement de la résolution avec utilisation d'un filtre graphique pour diminuer la pixellisation ou changement du moteur 3D pour rendre le jeu plus fluide).
ça me parait être une bonne idée aussi.
En fait il y aurait "Le forum des créateurs de jeux" pour les projets (pour l'instant) et ce forum-ci pour les réalisations.
C'est vrai qu'on ne parle pas assez des réalisations modernes injustement méconnues.
Je n'ai pas trop d'idée pour le titre de ce forum, mais comme Victor le suggère, il risque d'y avoir confusion pour les nouveaux, donc il faut que le titre soit parlant.
Je trouve que les 2 premiers types sont trop différents pour être mis ensemble;
Type 1: Les jeux anciens refaits
En général, ces jeux sont terminés, sans évolution prévue, les sources ne sont pas disponibles et donc on ne peut pas y toucher. Donc on est un peu passif devant ces jeux. Et un programme = un jeu.
Type 2: les jeux avec un nouveau moteur
Tout le contraire du précédent;
En constante évolution, sources en général open donc modifiables, et un moteur peut faire tourner plusieurs jeux ou plusieurs versions du même jeu.
Là au contraire, on peut être acteur dans l'évolution du moteur.
Le Type 3: les jeux avec des correctifs minimes
ne me paraît pas nécessiter un forum particulier si ce sont des corrections faites par l'éditeur du jeu, plutôt un add-on dans la fiche du jeu sur Ltf.
Je ne sais pas s'il y a trop à discuter sur ces mises à jour.
Je précise que vous avez tout à fait le droit de voter contre cette idée et que je n'en voudrai à personne qui aura voté non.
Donc, n'ayez pas peur de vous exprimer.
Pour répondre à Dorian Gray, je ne vois pas nécessairement ce forum comme un lieu de discussions (je sais que ça peut paraître un peu illogique pour un forum) mais plus comme un moyen d'informer sur ce qui existe.
Pour ce qui est des jeux refaits, je suis sûr que plein de personnes (y compris moi) ignorent tout ce qui existe.
Il y a certains jeux que j'ai adoré petit mais qu'aujourd'hui, ça ma saoulerait un peu d'y rejouer car ça a trop vieilli technologiquement. Maintenant, si j'apprends que le jeu a été refait, avec des graphismes VGA, avec l'ajout de la souris et une totale compatibilité Windows, alors je me laisserai peut être tenté pour y rejouer.
Pour ce qui est du type 2 (les améliorations), ce serait aussi pour faire connaître aux joueurs ce qui existe.
Pour prendre un exemple simple, mon amie a joué l'année dernière à Beneath a Steel Sky en lançant directement le jeu depuis son CD original. Quand elle me l'a dit, je lui ai conseillé d'utiliser ScummVM et grâce à ça, elle a eu des graphismes plus sympas car moins pixellisés. Il y a donc tout un tas de joueurs qui ignorent toutes les possibilités pour améliorer leurs jeux.
Pour ce qui est du type 3 (les corrections minimes comme par exemple rendre compatible avec Windows xp), j'avoue après réflexion que cela n'aurait pas forcément sa place dans le forum.
Je précise que vous avez tout à fait le droit de voter contre cette idée et que je n'en voudrai à personne qui aura voté non.
Donc, n'ayez pas peur de vous exprimer..
Ah zut, t'aurais dû le dire avant, j'ai déjà voté ... non non, laisse comme ça
Je ne vois pas nécessairement ce forum comme un lieu de discussions (je sais que ça peut paraître un peu illogique pour un forum) mais plus comme un moyen d'informer sur ce qui existe.
Je le voyais bien aussi surtout comme un moyen d'information puisque je parlais de réalisations injustement méconnues.
Mais bonjour le boulot pour celui qui va recenser tout ça.
Bon, je veux bien participer au recensement des moteurs.(@, liste des jeux et versions supportées, Os supportés, état d'avancement, taux d'activité sur le développement, ...)
On dirait que cette idée de forum te motive et je suis à présent sur la même longueur d'onde que toi.
Si le sondage montre qu'il y a suffisamment de personnes intéressées par ce nouveau forum et qu'au final, il se créé, je vote pour que ce soit toi qui t'en occupe.
Je suis sûr que tu arriveras à trouver une bonne idée de nom et une bonne idée d'organisation. Je t'aiderais tout de même pour recenser les mises à jour intéressantes des jeux, histoire de ne pas te laisser faire le boulot tout seul
Cela risque de demander du temps pour tout lister mais une fois que ce sera fait, ce forum ne devrait plus demander beaucoup d'entretien.
Sur ce, je vous souhaite bonne nuit car je commence à travailler tôt demain
Et je précise que je n'aurai pas de connexion Internet pendant la journée.
Oui, pour les remakes de jeux, je ne suis pas un grand connaisseur.
Pour cette partie-là, il faudrait de l'aide ne serait-ce que pour recenser un maximum de noms et si possible d'adresses.
Et, pour les moteurs, on se limite à ceux qui font tourner les jeux PC & les versions Amiga, Atari, ... pas les émulateurs de ces ordinateurs, des consoles, des bornes d'arcade, des flippers et que sais-je encore ?
Bien, j'ai identifié aujourd'hui 22 moteurs de jeux, et je sens que je suis très loin d'avoir fair le tour.
Je trouve que vu le nombre limité de ces moteurs, un sujet par série de jeux devrait convenir.
Par exemple, il y en a un pour Doom/Hexen/heretic, un pour Doom1&2, un pour Doom1 seulement (à confirmer pour les 3)
Tous ces moteurs devraient pouvoir être regroupés dans le même sujet.
Par contre Fredo, la liste des remakes est infinie.
Si on prend les exemples de Pong, Sokoban, Boulder Dash, Asteroïds, j'en ai déjà trouvé plein de remakes, je pense qu'il en existe plus d'une dizaine pour chacun d'entre eux. Comment vas-tu faire la sélection ?
Par contre Fredo, la liste des remakes est infinie.
Si on prend les exemples de Pong, Sokoban, Boulder Dash, Asteroïds, j'en ai déjà trouvé plein de remakes, je pense qu'il en existe plus d'une dizaine pour chacun d'entre eux. Comment vas-tu faire la sélection ?
Je compte seulement lister les remakes les plus intéressants. Les remakes de jeux comme Pong, Boulder Dash ou Tetris n'apportent rien par rapport aux originaux et donc, je n'en parlerai pas.
Je pensais plutôt parler de jeux comme Doom qui ont été intégralement refaits en 3D avec un moteur à la Quake (le jeu doit faire dans les 500 Mo), ou bien des jeux d'aventure comme Maniac Mansion, King's Quest qui ont été refait en VGA avec gestion de la souris, ou bien des jeux de simulation comme Wing Commander : Privateer qui ont été refaits , des jeux de JDR comme le premier Ultima qui a aussi été refait en 3D, etc..
En se contentant de citer seulement les plus gros remakes, cela permet de réduire la liste.
Personnellement j'y suis favorable, mais je pense que cela ne te surprendra pas Fredo.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire