Quake ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lap1nou
    Compte archivé

• novembre 2005
    • 2

Quake ?

Bonjour,

Je me présente tout d'abord, je suis Lap1nou, fan de compétition électronique, organisateur de LAN parties et futur gérant d'un cyber café (projet en construction depuis 2 ans).

Les LAN parties que j'organise sont sous l'effigie de mon cyber café, elles sont donc officielles et légalisées. Jusque là, les tournois se déroulaient uniquement sur Counter-Strike 1.6 et Source (pour lequel j'ai acheté une licence Valve cyber-café) et Warcraft III : The Frozen Throne (Blizzard fournit des licences professionnelles à un prix extrêmement faible).

Suite à de nombreuses requètes, j'ai décidé de monter huit nouveaux PC devant tourner par la suite sur Quake III Arena et 4. Afin d'obtenir des licences, j'ai contacté le service id Software, qui a bien voulu me vendre des licences Quake 4... Seulement, ils m'ont signalé qu'ils avaient arrêté de vendre de licences Quake I, II et III Arena et que le jeu était abandonware (mot pour mot). Je pouvais trouver la version boîte du jeu chez un revendeur d'occasion, ou en le commandant par Internet (les boîtes ne sont pas gratuites), mais plus dans le commerce, ou je pouvais tout simplement le télécharger en peer to peer, ce qui restait dans le domaine du légal.

J'ai appris en outre que le code Source des 3 premiers Quake était disponible et téléchargeable gratuitement (Q3A depuis août 2005) et que certains nouveaux jeux avaient été créés à partir de ce moteur (War§ow, Nexuiz...). id Software a également fermé les serveurs de vérification de clés en mode multijoueur (gérés par le PunkBuster), afin de permettre aux versions copiées de jouer sur le net (selon GameKult), le CD n'est plus nécessaire pour jouer.

Je chercher donc un moyen de me procurer ce Quake III Arena, puisque je peux utiliser sa licence comme je veux... je suis assez surpris de ne pas le voir sur ce site, vu le nombre de jeux d'anthologie présents... Les jeux gratuits et les plus populaires ne sont quand même pas les plus durs à trouver !!

Je vous remercie de votre aide
    Cordialement
    Aleksandar "Lap1nou" STOJANOVIC
    Dernière modification par Lap1nou, 08 novembre 2005, 19h42. Motif: faute de frappe
  • RyF
    Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
    • 7205

Hello !
    tout cela est bien beau, mais je n'en avais jamais entendu parlé =^__^=
    Comme quoi on ne peut pas tout savoir (bon il est vrai, je ne me tiens pas toujours aux news ...)
    Ceci dit, je ne pense pas DU TOUT que quake soit freeware. En effet, même DooM est toujours vendu...
    Il ne faut pas confondre technologie (les moteurs de jeux devenus open source) et jeu.Pour acheter Quake 3 (tin box) :
    http://www.idsoftware.com/store/index.php?view=quake
    @+
    RyF
    Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Kaminari
      Warlord

• décembre 2003
      • 885

RyF a raison.

Le source des moteurs de Quake 1 et 2 est effectivement en open source (mais pas freeware !) depuis quelques années déjà, ainsi que celui du 3 qui est dispo depuis peu temps, mais les *jeux* eux-mêmes ne le sont pas du tout. Je suis surpris que certains mecs d'ID aient qualifié leurs propres jeux d'abandonware alors qu'ils ne le sont pas -- et ce n'est pas leur département juridique qui dira le contraire !

Commentaire

• abelthorne
        Compte archivé

• décembre 2003
        • 1667

À moins que ce soit une décision récente ? Le coup du "on a désactivé la vérification des clés et le CD n'est plus nécéssaire pour jouer" m'intrigue pas mal...

Commentaire

• Lap1nou
          Compte archivé

• novembre 2005
          • 2

En effet, des versions sont toujours disponibles dans le commerce et sont vendues (ils épuisent les stockes actuels)... par contre id Software n'assure plus le service après-vente, ne sort plus de mise-à-jour et ne développe plus le PunkBuster pour Q3A (l'anti-triche). Je pense d'ailleurs que ça va bientôt être la fête à la triche en mulitjoueur ^^ !

Bon, j'ai été chez un ami qui m'a montré sa version crackée (chut faut pas le dire... quoique si c'est légal) et effectivement, elle fonctionne sans problèmes sur le net, on peut même lire dans la console du jeu "PunkBuster GUID checking failed, server is unsecured". J'ai rappelé id Software, mais ce n'était pas le même mec... il m'a demandé de rappeler samedi à un numéro spécial...

Pour tout vous dire, je ne savais même pas ce que voulait dire abandonware avant que le service ne m'en parle j'ai donc été sur google et j'ai cherché "Quake 3 abandonware" avant de tomber sur votre site.

Si ça peut me faire faire des économies de licence, ce n'est pas plus mal... 360 euros de Quake 4 (quand je pense que Blizzard m'a vendu un pack de 12 licences Warcraft pour 100 euros, alors que je n'en avais besoin que de 8), ça fait déjà pas mal budget jeux...

Je vais demander samedi d'autres renseignements et je vous tiens au courant

Bien cordialement
          Aleksandar "Lap1nou" STOJANOVIC
          Dernière modification par Lap1nou, 10 novembre 2005, 17h11. Motif: précisions

Commentaire

Chargement...