[rech] Monkey Island 3

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Captain Stan
    Compte archivé

• juillet 2006
    • 6

[rech] Monkey Island 3

Bonjour

Je cherche à me procurer Monkey Island 3 (= The Curse of Monkey Island = La malédiction de l'Ile aux Singes) en VF (version française).

Lucas Arts ne le vend plus sur son site (il n'y a que MI4), cela me semble donc légitime, non ?

Merci d'avance.
  • Mr Dus
    Compte archivé

• mai 2001
    • 1370

salut,

malheureusement lucasart ne veut pas non plus que ses jeux soient en abandonwares donc tu ne peux pas les trouver ici
    [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• M.S.T
      Compte archivé

• mai 2006
      • 30

on peut cependant en trouver sur le net...en cherchant bien

Commentaire

• Kaminari
        Warlord

• décembre 2003
        • 885

En se sortant les doigts de l'arriere-train, on peut aussi le trouver pas cher sur Price Minister ou 2x Moins Cher.

Commentaire

• Captain Stan
          Compte archivé

• juillet 2006
          • 6

@Kaminari : Je ne l'ai vu en vente ni sur le site de la FNAC, ni celui du Furet, ni à Price Minister, ni à 2x moins cher, ni sur Aucland (j'avais cherché un peu avant).

A moins que j'ai mal cherché... (ce qui est toujours possible, évidemment)

@Mr Dus : Donc les MI 1 & 2, et Loom, qu'on trouve très facilement, sur Internet, ne sont pas autorisés ?

@M.S.T : je n'ai trouvé que 2 liens pour MI3, et aucun ne marchait.

Je trouve que la durée de protection des jeux vidéos devrait être plus courte. Franchement, 10 ans pour un jeu video (bon, mettons 20) ça semblerait suffisant, non ? Autant je comprend que les films et la musique soient protégés plus longtemps, car ils sont (ou du moins peuvent être) réédités, autant pour les jeux vidéos ce n'est pas le cas. Quand un jeu sort actuellement, il peut être réédité en collection budget 1 ou 2 ans plus tard, mais après on ne le trouve quasiment plus...

Commentaire

• Mr Dus
            Compte archivé

• mai 2001
            • 1370

Envoyé par Captain Stan

@Mr Dus : Donc les MI 1 & 2, et Loom, qu'on trouve très facilement, sur Internet, ne sont pas autorisés ?
            ben je ne crois pas, si je me rapelle bien ces jeux avaientt été disponible au tout début sur ltf et lucasarts avait demandé qu'ils soient retirés.

c'est combien de temps les droits pour les jeux ? si c'est 50 ans comme pour la musique, c'est carrément abusé.

Commentaire

• mifune56
              Compte archivé

• mars 2006
              • 466

Envoyé par Mr Dus
              c'est combien de temps les droits pour les jeux ?
              Euh... je sais pas pour cette question, mais j'ai envie de mettre un avis. Je trouve ça tout à fait normal, d'une part parcequ'un auteur de jeux vidéo vie plus longtemps que 10 ans... (sionon il a pas de bol! )
              Et puis, il y a des cas de rééditions, certe rare, mais qui existe... Myst par exemple est toujours édité alors qu'il a plus de dix ans. Et je suppose qu'il se vend encore.

Sinon, juste une question, les lucasart sont interdit au téléchargement (c'est sûr), mais qu'en est-il des remakes qui commence à fleurir sur le net?
              Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
              Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
              [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• abelthorne
                Compte archivé

• décembre 2003
                • 1667

Envoyé par Captain Stan
                Non. La mise à disposition gratuite et légale d'un jeu ne peut venir que du détenteur de ses droits. Pour la plupart des anciens jeux qui sont mis à disposition (illégalement), les éditeurs laissent faire pour diverses raisons (ils s'en foutent parce que ça ne leur porte pas préjudice, ils ne prennent pas le temps de se lancer dans des représailles pénales, ils n'existent plus et personne ne sait à qui appartiennent les droits, etc.).
                Certains ont officiellement mis des jeux à disposition des joueurs (Bethesda avec Arena, Revolution avec Beneath a Steel Sky...).

Par contre, certains éditeurs refusent catégoriquement la mise à disposition de leurs jeux historiques, qu'ils considèrent comme du piratage (ce que c'est de toute façon). LucasArts est de ceux-là. Même si les jeux ne sont plus jamais en vente, aucun site ne pourra les proposer au téléchargement.

À la question du "pourquoi telle boîte se bat pour protéger un jeu dont elle ne tire plus aucun profit depuis des années", c'est en général tout simplement pour une question basique de droits d'auteurs : "c'est à nous, vous n'avez pas le droit d'en faire quoi que ce soit" sans chercher plus loin. On peut penser qu'un éditeur n'est absolument pas contre le fait de mettre ses anciens jeux à disposition, mais veut le faire dans un encadrement précis (pour être sûr que les jeux ne sont pas modifiés, diffusés avec des virus, présentés sans les informations de copyright nécessaires) et ne veut pas mettre de moyens dans quelque chose dont il ne se préoccupe guère. Et donc préfère interdire que laisser faire sans contrôle.

Envoyé par Mr Dus
                c'est combien de temps les droits pour les jeux ? si c'est 50 ans comme pour la musique, c'est carrément abusé.
                À moins que ça ait changé sans que j'y fasse attention, le droit d'auteur offre une protection (en Europe) de 70 ans. Et il me semble que c'est à compter de la mort de l'auteur en question. Je ne sais pas comment ça se passe pour les ½uvres appartenant à une société.

Envoyé par mifune56
                Sinon, juste une question, les lucasart sont interdit au téléchargement (c'est sûr), mais qu'en est-il des remakes qui commence à fleurir sur le net?
                Les remakes ou les nouveaux jeux en rapport avec leur univers (Indiana Jones & the foutain of youth, par exemple) ne sont pas la propriété de LucasArts. Par contre, s'ils utilisent des éléments soumis au droit d'auteur (que ce soit des graphismes repris ou même l'utilisation d'un personnage), ils sont techniquement illégaux.
                Après, si les auteurs d'un remake n'ont pas reçu de lettre d'un avocat de la boîte leur demandant de cesser la production et la diffusion, c'est soit qu'ils ne leur portent pas préjudice et ils laissent couler, soit qu'ils ne sont pas au courant de leur existence.
                Dernière modification par abelthorne, 05 juillet 2006, 10h21.

Commentaire

• Sigfrodi
                  Compte archivé

• décembre 2005
                  • 418

Envoyé par abelthorne
                  À moins que ça ait changé sans que j'y fasse attention, le droit d'auteur offre une protection (en Europe) de 70 ans. Et il me semble que c'est à compter de la mort de l'auteur en question. Je ne sais pas comment ça se passe pour les ½uvres appartenant à une société.
                  Pour une oeuvre conçue par une personne, 70 ans à compter la date de la mort de l'auteur. Pour une oeuvre détenue par une entreprise, 70 ans à compter de la date de parution. Enfin je crois...

Les remakes ou les nouveaux jeux en rapport avec leur univers (Indiana Jones & the foutain of youth, par exemple) ne sont pas la propriété de LucasArts. Par contre, s'ils utilisent des éléments soumis au droit d'auteur (que ce soit des graphismes repris ou même l'utilisation d'un personnage), ils sont techniquement illégaux.
                  C'est exact. D'ailleurs Square aurait fait stopper plusieurs fanmade utilisant l'univers de Final Fantasy.

Commentaire

• Mr Dus
                    Compte archivé

• mai 2001
                    • 1370

merci pour toutes ces précisions abelthorne.

mifune > certes, mais je ne considère pas les jeux de la même manière qu'une chanson qui a plutot un caractère intemporel. et vu que les moyens pour utiliser ces vieux logiciels/jeux sont tombés en désuétudes. on pourrait penser que les droits d'auteurs soient + limités dans ce domaine (comme ça devrait être le cas pour l'industrie pharmaceutique !!)

précisions sur la durée sur wikipdia
                    regardez aussi dans cet article "execption au droits d'auteurs il y a une phrase interessante...

Commentaire

• DePhil
                      Banned

• mai 2006
                      • 1184

Ha oui ?
                      Et laquelle ?

Commentaire

• Captain Stan
                        Compte archivé

• juillet 2006
                        • 6

@mifune56 : les auteurs vivent plus de dix ans, certes, mais l'exploitation commerciale de leurs jeux va rarement au-delà de cette période. Donc même si leur jeu est protégé 50 ou 70 ans, ça ne leur rapportera pas plus d'argent.

Sinon, je suis tout à fait d'accord sur la question de la propriété : LucasArts possède les droits de Monkey Island, il en fait ce qu'il veut. Mais je regrette personnellement leur politique quand elle se traduit par la non-disponibilité de leurs jeux. Quand on voit que Rockstar libère progressivement les GTA...

Quoi qu'il en soit, j'achèterais Monkey island 3 avec plaisir si je le trouvais en magasin à un prix raisonnable (et pas à 100 euros sur un site d'enchères)

J'avais acheté il y a quelque années (ça devait être à Yougs ) un CD-Rom contenant Day of the tentacle et Sam n Max. C'a été mon meilleur investissement !
                        Il y a un ou deux ans j'ai également trouvé Monkey Island 4 à Planet Saturn.
                        Mais je n'ai jamais vu MI3 en magasin. D'ailleurs si quelqu'un connait un magasin où on le vend, merci de me le signaler.

Commentaire

• Napoléon IV
                          Compte archivé

• juin 2006
                          • 160

Moi aussi je le recherche désespérément depuis des mois (je l'avais trouvé sur 2xmoinscher mais un importun me l'a piqué avant que je ne passe commande ) Si vous savez où l'obtenir, CONTACTEZ-MOI PAR PITIE !

(Un fan de MI malmené par une société trop "c'est mon jeu" et par des revendeurs trops peu nombreux )

Commentaire

• Kaminari
                            Warlord

• décembre 2003
                            • 885

Monkey 3 est regulierement dispo sur Price ou 2xMC pour moins de 15 euros. Il suffit d'etre patient et de savoir le prix qu'on veut mettre dedans. Il n'y en a certes pas tous les jours, mais c'est ainsi que fonctionnent les sites d'occaze.

Je comprends la frustration de ne pouvoir degotter immediatement ce titre epuise depuis longtemps, mais ce que je dis c'est qu'avec un minimum de sous et un peu de patience, on peut le trouver aisement tout en gardant bonne conscience. On peut aussi se plaindre aupres de Lucas, mais ca mettra plus longtemps.

Commentaire

• Napoléon IV
                              Compte archivé

• juin 2006
                              • 160

Je l'ai acheté en VO, mais j'aimerais savoir s'il existe un patch fr SVP
                              Merci

Commentaire

Chargement...