par ce petit tutorial, je m'adresse surtout aux débutants n'ayant jamais encore réalisé de scan et qui veulent aider le site Le Vieux Manuel
Comme logiciel j'utilise Paint Shop Pro version 7.02 mais le tutorial, s'adapte aussi a d'autres logiciels.
Partie 1 (Installer et personnaliser)
Installer le scanner sur son Pc avec le Cd Rom fourni avec.
Une fois les pilotes installés, faut le déclarer dans le logiciel que l'on souhaite utiliser.
J'ai procédé de la façon suivante :
Fichier > Importer > Twain > Sélectionner Source.

Sélectionnez le pilote approprié et validez.
J'ai personnalisé la barre des icônes de façon a me faciliter la tâche.

Partie 2 (Preparer le Scan)
Cliquez sur l'icône "Scanner" pour obtenir le tableau suivant :

et cliquez ensuite sur "Mode Avancé" comme indiqué par la flèche.
Vous obtiendrez le tableau suivant :

Cliquez comme l'indique la flèche sur l'onglet a droite pour obtenir le tableau suivant :

Sur ce tableau, faut cocher et décocher les options indiqué par les flèches.
Cocher "Réduction du Moiré"
Décocher "Non netteté"
Ensuite vous cliquez sur l'onglet "Principal" pour revenir au tableau premier.
J’ai pris comme exemple un document en noir et blanc a scanner, je choisis "Niveau de Gris" comme "Mode Couleur"
Cliquez sur "Aperçu" vous obtiendrez l’image qui suit.

Le but est d’avoir une page bien nette. Procéder de la façon suivante :

Comme indiqué par l'image, cliquez sur l'icône représentant un rectangle en pointillé, il sert à délimiter la zone que l'on veut scanner.
Définissez un cadre au tour de l’image a scanner de façon a éliminer le superflu.

Une fois la zone délimité, cliquez sur "Aperçu" pour obtenir le tableau suivant :

Essayez de faire un réglage dans la zone "Résolution" pour essayer d’obtenir une largeur de l’image d’une valeur approximative de 800 pixel (comme indiqué dans l’image suivante)

Cliquez ensuite sur l’onglet "Tonalité" et l’icône "Ajuste la tonalité par la sélection de points/blancs" pour arriver au tableau qui suit :

Sur ce tableau on va procéder au réglage avant de scanner véritablement le document.
Procédez aux réglages comme indiqué sur l’image qui suit.

Une fois les réglages effectué, on passe a la
Partie 3 (Numérisation)
Cliquez sur la touche "Numériser"
On obtient l’image qui suit

(Je l’ai un peu coupé pour ne pas prendre trop de place)
Si le résultat vous plait, continuer la numérisation du reste du document avec ces paramètres, sinon rien ne vous empêche de modifier un peu les réglages.
Une fois le scan terminé, les pages peuvent présenter un léger flou comme l’indique l’image un peu plus haut.
Pour cela une fois tout le document numérisé, vous fermé la page de scan, et dans la partie retouche de votre logiciel, vous pouvez cliquer sur l’icône "Accentuer" comme l’indique l’image qui suit :

Ce qui à pour effet de limiter le flou et d’accentuer le texte.
Avant

Après

A vous de voir si le résultat vous plait ou pas.
Si vous trouvez que le tutorial n’est pas assez compréhensible, faites moi vos remarques par messages privés ou alors n'hésitez pas a créer un topic pour m'expliquer les problemes que vous rencontrée.