Lexique

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Wokie
    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
    • 13164

Lexique

Nous allons lancer sur LTF un lexique, un dictionnaire des termes qu'on retrouve souvent dans le jeu vidéo, dans l'abandonware, dans les vieux systèmes, etc ...

pourriez vous nous aider en proposant ici un mot avec sa définition.

Merci à vous.
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

Bon aller je me lance (on peut me corriger ) :

DOSBox : n.m ; Logiciel Open-Source ayant pour fonction d'émuler DOS. Son utilisation pour faire fonctionner les abandonwares est souvant requise sur les OS récents tel que Windows XP ou encore Windows Vista.

ScummVM : n.m ; Logiciel Open-Source ayant pour fonction d'offrir un environnement compatible pour un nombre de jeu restrain dont la liste est donner par défaut (voir la liste sur le site du projet).

OS : n.m ; Acronyme de Operating System (soit système d'exploitation en français). Les OS les plus connus sont Windows, Mac OS et Linux.

Wokie (ou W2) : n.m ; Pseudonyme du masta de l'abandonware, un gars à pas faire chier. Va souvant de paire avec Wille (voir déf.).

Wille (ou W1) : n.m ; Pseudonyme du compère du masta de l'abandonware : Wokie (voir déf.), un gars qui est encore moins à faire chier (sauf si vous êtes un peu maso sur les bords).

Bah quoi ?
    Dernière modification par UBN22, 16 août 2007, 20h22.

Commentaire

• Wokie
      Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
      • 13164

heureusement que je choisis les mots que je vais mettre dans le lexique ^^

et Bet, je sais que tu as participé
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• UBN22
        *Sigh*

• janvier 2004
        • 5629

Une définition de la part de Pseudopode :

Abandonware : n.m ; Nom donné à un jeu pour lequel nous ne sommes pas arrivé à la fin suite à différente raisons. Abandonware vient de la contraction de Abandonne et de Ware. Un exemple d'abandonware pour lui : Lands of Lore.

Aller, plus sérieusement, parce que cette définition doit y être

Abandonware : n.m ; Un abandonware (ou logiciel abandonné) est un logiciel (le plus souvant un jeu) dont les ayant droit on fait le choix de ne plus le distribué bien souvant car ceux-ci sont techniquement dépasser et ne rapporteraient pas assez d'argent à leur avis. Afin que ces jeux ne soient pas oublier, ceux-ci sont proposé en libre téléchargement sur Internet, parfois avec l'accord des ayant droit mais souvant non, ce qui implique que l'abandonware est illégale mais bien souvant toléré.
        Dernière modification par UBN22, 17 août 2007, 00h01.

Commentaire

• Pseudopode
          Membre tentaculaire

• août 2004
          • 2242

Humm... L'exemple donné dans la définition de l'abandonne-ware n'est pas tout à fait juste : j'ai déjà terminé une première partie de Lands of Lore, c'est la seconde que je n'ai pas terminée.

Allez une petite définition qui vaut ce qu'elle vaut et que j'ai déjà largement utilisée sur le forum, mon site ou dans mes guides :
          Fichier ISO : pour schématiser il s'agit d'une "photographie informatique" d'un véritable CD-ROM ou DVD-ROM, à savoir son contenu et sa structure.
          A partir d'un fichier ISO il est possible de reconstituer une copie du CD-ROM ou du DVD-ROM original à l'aide d'un logiciel de gravure tel que Nero Burning ROM, Easy CD Creator, Alcohool...
          Il est aussi possible de simuler la présence du CD-ROM ou du DVD-ROM original à l'aide d'une application telle que Daemon Tools ou Alcohool, auquel cas il ne sera pas nécessaire de le graver.
          J'en ai fait une variante cette fois-ci, en gardant l'essentiel. ^^
          Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
          . Consulter la fiche technique du jeu
          . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
          . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
          . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
          . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
          . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• UBN22
            *Sigh*

• janvier 2004
            • 5629

Envoyé par Pseudopode
            Humm... L'exemple donné dans la définition de l'abandonne-ware n'est pas tout à fait juste : j'ai déjà terminé une première partie de Lands of Lore, c'est la seconde que je n'ai pas terminée.
            Oui, surtout qu'avec ta définition, pour toi F.E.A.R. serait un abandonware

Archive : n.f ; Une archive est un fichier dans lequel se trouve le contenu d'un dossier. Les archives sont utilisé pour principalement deux raisons.
            La première est le fait qu'il vous suffis de ne télécharger qu'un seul fichier pour avoir le contenu complet des différents dossiers et fichiers nécessaire au fonctionnement d'un jeu.
            La seconde est que bien souvant les archives bénéficient d'un taux de compression ayant pour effet de redre les fichiers moins volumineux et donc téléchargeable plus rapidement
            Les archivent nécessite l'utilisation du logiciel adapter afin d'y extraire les donners souhaité.
            Exemple d'archives : Winzip (.zip), Winrar (.rar), Winace (.ace).

Commentaire

• leprov
              Compte archivé

• novembre 2005
              • 711

émulation :
              L'émulation est un procédé qui consiste simplement a faire passer des vessies pour des lanternes a un programme. La ou un programme pensera éxécuter son code sur une certaine plateforme (logicielle, comme DOS, et on parle alors d'émulation par abus de langage, ou matérielle comme une console), il s'éxécute en fait sur une autre. Ainsi, on pourrait considérer de manière grossière que l'émulateur intercepte le code de l'application ciblée et le transforme pour le rendre compatible avec la plateforme sur lequel il s'éxecute.
              DOSBOX n'est pas un émulateur! ni WINE (qui veut bien dire "WINE is not an emulator"). Tous ces soit disant émulateurs sont nommés ainsi par abus de langage. Ainsi, si vous faites par exemple un programme destiné a fonctionner sous DOS, microsoft met a disposition du programmeur une interface de programmation. Tout ce que fait dosbox, cest reprogrammer pour windows cette interface, et faire croire au jeu (ou l'application) que cette interface fournie par DOSBOX est celle fournie par le DOS.
              Un émulateur fait bien plus que fournir une interface de programmation. L'émulateur fait semblant d'être le processeur (et non le système, bien que parfois il fasse les deux en même temps). Ainsi, l'émulateur interprete le code du programme, génère un code plus ou moins similaire (ou en tous cas destiné a avoir le même effet) destiné au processeur (et au systeme d'exploitation) de la machine sur laquelle il s'éxécute.

Edit:

j'ajouterais pour la définition de UBN22 de ScummVM :
              Scumm était la dénomination données au moteur des jeux d'aventures tels que monkey island. Cela veut dire "Script Creation Utility for Maniac Mansion". Il permettait de n'avoir plus rien à programmer pour faire un jeu basé sur ce moteur et de n'avoir plus qu'a créer des sortes de fichiers de config pour le moteur. Comme son nom l'indique il a été créé pour le jeu "maniac mansion", puis a été réutilisé maintes fois par lucas arts (et vendu a d'autres sociétés pour le développement de jeux tels que la série des simons, jeux qui sont par conséquent compatible avec scummVM). le "VM" de scummVM signifie "virtual machine" ; c'est en fait le logiciel scumm totalement reprogrammé pour être compatible avec les systèmes d'exploitations récents (et ajouter quelques fonctionnalités comme les filtres graphiques améliorants l'image)
              Dernière modification par leprov, 20 août 2007, 13h58.
              Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11509

DAEMON Tools : n.m ; Logiciel d'émulation de CD-ROM/DVD-ROM.
                En créant des lecteurs virtuels, ce programme permet de lire des images de CD/DVD. Il permet de lire les fichiers de type .nrg, .iso, .cue, .bin, .cdi, .img, .bwt, .mds... Ce programme a aussi la possibilité d'émuler la quasi-totalité des protections de CD/DVD afin de pouvoir effectuer des copies de sauvegarde. Associé à un bon logiciel de gravure, rien ne lui résiste.

(Edit: oups, Pseudopode en parlait déjà un peu dans son post...)
                Dernière modification par GT400, 20 août 2007, 16h38.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...