Journal des corrections : les titres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • william lapoire
    Compte archivé

• décembre 2004
    • 32

Journal des corrections : les titres

Bonjour à tous,

Comme je le disais ailleurs il y a un peu de remue ménage au niveau des titres, car je fais quelques corrections. Certaines sont insignifiantes ou presque (comme un espace rajouté entre une lettre et ":"), d'autres sont plus importantes. Par exemple "F-14 Tomcat : Fleet defender" devient "Fleet defender" car l'écran titre du jeu s'appelle ainsi, que la boîte porte aussi ce seul nom comme titre et que, enfin, Mobygames l'utilise aussi comme nom.

Dans l'ordre mes critères pour changer un titre sont donc ceux-là : l'écran de jeu, la boîte si disponible et enfin Mobygames (qui semble faire un travail assez sérieux, je crois qu'on peut globalement leur faire confiance).
    J'aimerais bien qu'on mette à l'occasion un système de titres alternatifs pour les quelques jeux qui sont connus sous plusieurs noms, faudra voir avec Wokie.

Enfin une dernière chose dont on peut parler ici, c'est de votre avis sur les articles. Il est généralement admis qu'on écrit un titre en rejetant le déterminant à la fin : par exemple "Les portes du temps" devient "Portes du temps (Les)". Ca permet de mettre en premier un mot important et non pas un mot vide comme "les" ou "the". Le problème c'est que ça modifie un peu le titre exact mais c'est une norme qui a son intérêt, ça évite les longues séries de "Les" dans une liste.

Voilà, dites ce que vous pensez de tout ça, c'est un peu austère comme sujet mais les détails sont importants dans ce genre de travail.
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

Tu te prend trop la tête au niveau des titres
    Corriger les fautes d'orthographe ou de frappe d'accord, mais franchement, aller jusqu'à rejeter le déterminant et le foutre à la fin du titre entre parenthèse ...
    Franchement je vois pas l'interret et j'ai jamais considéré ça comme une norme (ça me fait plus chier qu'autre chose d'ailleur lorsque je cherche un titre dans une liste que j'ai trillé par ordre alphabetique )

Sinon, ton topic n'est pas dans la bonne section du forum, ne soit pas surpris s'il est déplacé tout à l'heure

Commentaire

• abelthorne
      Compte archivé

• décembre 2003
      • 1667

Envoyé par william lapoire Voir le message
      (comme un espace rajouté entre une lettre et ":")
      Note au cas où : on met une espace avant et après les deux point (ainsi que le point-virgule, les points d'interrogation, d'exclamation et probablement d'autres caractères qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment) en typographie française, contrairement à la typographie anglaise qui n'en met une qu'après. Attention de ne pas "corriger" d'éventuels titres français sur ce point.

Enfin une dernière chose dont on peut parler ici, c'est de votre avis sur les articles. Il est généralement admis qu'on écrit un titre en rejetant le déterminant à la fin : par exemple "Les portes du temps" devient "Portes du temps (Les)". Ca permet de mettre en premier un mot important et non pas un mot vide comme "les" ou "the". Le problème c'est que ça modifie un peu le titre exact mais c'est une norme qui a son intérêt, ça évite les longues séries de "Les" dans une liste.
      Je suis contre, je trouve cette norme sans intérêt et source de difficultés lors d'une recherche. On s'en fout d'avoir une longue liste de jeux qui commencent par "Le", "La" ou "Les" : dans ce cas-là, autant se plaindre d'avoir trop de jeux qui commencent par "S" ou par "T" parce qu'il y a des mots plus répandus que d'autres.

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21343

Concernant les déterminants je suis contre aussi, c'est beaucoup plus agréable de les avoir en premier et pas à la fin...

Commentaire

• romuld
          Samurai

• août 2007
          • 1233

Pareil, je suis contre c'est un peut bête de mettre les determinants à la fin . ça "gache" légèrement le titre...

Et puis de toute façon, si la personne sait que c'est Porte, il fait une recherche et il trouve.^^
          La vie... c'est l'aventure!!!

Commentaire

• Donj
            Compte archivé

• novembre 2007
            • 21

Envoyé par abelthorne Voir le message
            On s'en fout d'avoir une longue liste de jeux qui commencent par "Le", "La" ou "Les" : dans ce cas-là, autant se plaindre d'avoir trop de jeux qui commencent par "S" ou par "T" parce qu'il y a des mots plus répandus que d'autres.
            D'autant qu'actuellement les longues listes (section "L" et "T") ne sont pas longues au point de poser des difficultés de lecture. Ca tient sur une page, on peut balayer les titres quasiment en un seul coup d'oeil donc à mon avis y'a pas de problème actuellement, et y'en aura pas avant une bonne dizaine d'années.

Sinon pour le reste bon courage et bravo!

Commentaire

• M@xtimot
              Blademaster

• novembre 2006
              • 265

et surtout je pense que si le début du titre original est "le" ou "the", on va taper "le" ou "the" au début dans la recherche
              http://backloggery.com/maxtimot/sig.gif

Commentaire

• william lapoire
                Compte archivé

• décembre 2004
                • 32

Bon, et bien on dirait que j'ai réussi à faire l'unanimité !
                Pas grave, c'est un point assez mineur en fait et je comprends votre point de vue.
                Attendez vous cependant à ce que je revienne avec d'autres propositions (qui auront quand même un peu plus de succès j'espère ).

Commentaire

• Pseudopode
                  Membre tentaculaire

• août 2004
                  • 2242

Pour abelthorne, la règle est effectivement la suivante :
                  . Un espace avant et un espace après les ponctuations doubles comme :
                  ! : ; ?
                  . Pas d'espace avant et un espace après les ponctuations simples comme :
                  . ,

Exemple : Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu ! Dit-il après son triomphe. Et effectivement il était revenu vainqueur... Ce dont ses ennemis ne doutaient plus.
                  Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                  . Consulter la fiche technique du jeu
                  . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                  . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                  . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
                  . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                  . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• abelthorne
                    Compte archivé

• décembre 2003
                    • 1667

Envoyé par Pseudopode Voir le message
                    Pour abelthorne, la règle est effectivement la suivante :
                    Ben oui, je sais.
                    Et d'abord, on dit une espace (typographique).

Commentaire

• UBN22
                      *Sigh*

• janvier 2004
                      • 5629

Envoyé par abelthorne Voir le message
                      Ben oui, je sais.
                      Hors sujet :

M'en fout, moi j'ai dis, je dis, et je dirais un, depuis quand l'espace c'est féminin (sans compter la voiture de chez Renault ).

Commentaire

• Pseudopode
                        Membre tentaculaire

• août 2004
                        • 2242

Envoyé par Abelthorne
                        Ben oui, je sais.
                        C'était juste pour confirmer et compléter !

Ca me rappelle les gens qui disent une après-midi ou un autoroute au lieu d'un après-midi et d'une autoroute, comme dans le sketch de Muriel Robin.
                        Y a aussi les gens qui disent un icône au lieu d'une icône.

Commentaire

• abelthorne
                          Compte archivé

• décembre 2003
                          • 1667

Envoyé par UBN22 Voir le message
                          Hors sujet :

M'en fout, moi j'ai dis, je dis, et je dirais un, depuis quand l'espace c'est féminin (sans compter la voiture de chez Renault ).
                          C'est un cas particulier à la typographie. L'espace "physique" est un nom masculin.

Ca me rappelle les gens qui disent une après-midi [...] au lieu d'un après-midi
                          Mauvais exemple : on peut dire les deux.

comme dans le sketch de Muriel Robin.
                          Ah non ! Arrêtez de citer n'importe qui en exemple. Si ça continue on va descendre jusqu'à Anne Roumanoff, voire Laurent Gerra.
                          Dernière modification par abelthorne, 26 janvier 2008, 18h01.

Commentaire

• Pseudopode
                            Membre tentaculaire

• août 2004
                            • 2242

Le pire c'est qu'il a raison !
                            http://www.linternaute.com/dictionna...nition/espace/
                            En typographie on dit une espace.

Il semble qu'on doive dire une icône, en religion par exemple et un icone en informatique.

Par contre je n'ai pas trouvé de confirmation qu'on puisse dire une après-midi, ce qui semblerait logique puisqu'aucun des noms qui compose le mot n'est féminin. On veut des preuves

Je rigole, j'arrête là le HS pour aujourd'hui, désolé William.

Commentaire

• abelthorne
                              Compte archivé

• décembre 2003
                              • 1667

Le pire c'est qu'il a raison !
                              http://www.linternaute.com/dictionna...nition/espace/
                              En typographie on dit une espace.
                              Bien sûr que j'ai raison. J'ai toujours raison.

Par contre je n'ai pas trouvé de confirmation qu'on puisse dire une après-midi, ce qui semblerait logique puisqu'aucun des noms qui compose le mot n'est féminin. On veut des preuves
                              Il suffit de consulter le dictionnaire de l'Académie Française, voyons !
                              APRÈS-MIDI n. m. ou f. inv. (on doit préférer le masculin). XVIIe siècle, après midy.
                              Partie de la journée qui s'écoule entre midi et le soir. Je vous ai attendu tout l'après-midi. Les après-midi d'automne. Titre célèbre : L'Après-midi d'un faune, poème de Stéphane Mallarmé (1876).

Il me semble qu'il y a deux ou trois autres mots composés qui sont androgynes mais ma mémoire étant ce qu'elle est...

Je rigole, j'arrête là le HS pour aujourd'hui, désolé William.
                              Oh, je suis sûr qu'il ne nous en voudra pas.

Commentaire

Chargement...