Faciliter l'utilisation de l'abandonware sous Linux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Zézinho
    Compte archivé

• janvier 2008
    • 8

Faciliter l'utilisation de l'abandonware sous Linux

Salut, c'est mon premier post ici, pas de flames SVP.

J'ai essayé de faciliter l'utilisation de l'abandonware sous Linux pour mes potes etc.
    Pour cela, j'ai utilisé les packages RPM, qui permettent en fait d'installer le jeu en un clic, en gérant les dépendances (ça installe dosbox automatiquement si nécessaire), et de créer une entrée dans le menu applications, pour éviter toute ligne de commande.

Ça fonctionne bien, sur les distributions essayées : même les Ubuntistes peuvent installer des rpm avec "sudo alien -i fichier.rpm". Bref, ça serait un moyen de faire facile, qu'il serait sympa de proposer plus largement. Mon problème est que je n'ai pas d'hébergement solide (les fichiers sont pour l'instant dans mon foutoir sur http://jjorge.free.fr/packages/

Question : est-ce que ça intéresse ce site de faciliter la vie aux utilisateurs de linux de cette manière? Ça consisterait à ajouter une version Linux du téléchargement. Si l'espace pose problème, on peut prévoir un package sans le jeu qui télécharge automatiquement le package officiel?
    20
    Je m'en fiche, je n'utilise pas Linux
    20,00%
    4
    C'est un plus pour le site d'offrir un tel service
    50,00%
    10
    Je veux la même chose sous Windows
    20,00%
    4
    Je veux la même chose sous MacOS
    10,00%
    2

Ce sondage a expiré.

• MisterJ
    Knight

• septembre 2006
    • 366

salut
    sur quelle distro as tu fais tes tests ? (redhat ou mandriva je pense)
    mais les ubuntistes ont aussi dosbox dans les sources
    je n'ai pas répondu au sondage car vu le nombre de linuxiens ici, je doute que ça soit utile.
    qui plus est, ce qui s'applique à dosbox windows s'applique aussi à dosbox linux niveau configuration et les linuxiens sont, je pense, suffisamment débrouillards pour faire cette configuration (pour le peu qu'il y a à faire)
    quand à faire tourner un jeux sous dosbox, il y a suffisamment de bons tutos pour faire ça
    et pour les jeux qui tournent sous windows, wine permet d'en faire tourner une partie sans config particulière
    Dernière modification par MisterJ, 25 janvier 2008, 17h28.

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
    "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood

Commentaire

• Human Ktulu
      Rogue

• juin 2005
      • 1140

Salut

Voila une initiative intéressante (Je suis un windowsien qui n'attend qu'une bonne occasion pour passer du coté des pinguins lol )

Si je comprend bien, il y aura donc une version de dosbox dans chaque jeu ?
      Ca me fait penser aux petits lanceurs "oneclickdesouris" que je préparais pour émuler quelques jeux amiga via winuae. C'est sympa pour quelque jeux, mais je me demande si ce principe est viable pour toute une collection.

Par contre n'existe t il pas déja plus de front-end sous linux que pour win32

Bah, j'attend de voir ce qu'en pense les pratiquants
      Dernière modification par Human Ktulu, 25 janvier 2008, 18h03.

Commentaire

• MisterJ
        Knight

• septembre 2006
        • 366

Envoyé par Human Ktulu Voir le message
        Par contre n'existe t il pas déja plus de front-end sous linux que pour win32
        c'est plutot le contraire, linux est même en 3ème position pour les frontend : windows, mac os, linux (enfin, selon le site de dosbox)

pour les jeux "oneclickdesouris", ça peut éventuellement être intéressant mais mon avis est faussé par le fait que je suis un "vieux de la vieille" niveau info : j'ai connus ms-dos et sais encore l'utiliser, le configurer et je préfère encore faire mes config à la mimine plutot que les trucs tout prêts, dans quelque domaine que ce soit d'ailleurs
        Dernière modification par MisterJ, 25 janvier 2008, 18h17.

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

Commentaire

• UBN22
          *Sigh*

• janvier 2004
          • 5629

Envoyé par MisterJ Voir le message
          pour les jeux "oneclickdesouris", ça peut éventuellement être intéressant mais mon avis est faussé par le fait que je suis un "vieux de la vieille" niveau info : j'ai connus ms-dos et sais encore l'utiliser, le configurer et je préfère encore faire mes config à la mimine plutot que les trucs tout prêts, dans quelque domaine que ce soit d'ailleurs
          Ouep, c'est bien un discours de vieux ça
          Moi aussi je préfères bien souvant tout configurer moi même, mais faut pas oublier que les "vieux de la vieille" vont se faire de moins en moins nombreux, tout le monde ne sait plus utiliser MS DOS (disons du moins pour l'utilisateur lambda ^^).

Mais si on a la possibilité de choisir entre une installe toute prette ou de la configurer nous même, tout le monde est content

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Envoyé par UBN22 Voir le message
            Ouep, c'est bien un discours de vieux ça
            Moi aussi je préfères bien souvant tout configurer moi même, mais faut pas oublier que les "vieux de la vieille" vont se faire de moins en moins nombreux, tout le monde ne sait plus utiliser MS DOS (disons du moins pour l'utilisateur lambda ^^).

Mais si on a la possibilité de choisir entre une installe toute prette ou de la configurer nous même, tout le monde est content

Bah MS-DOS un jour, MS-DOS toujours
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Zézinho
              Compte archivé

• janvier 2008
              • 8

Envoyé par MisterJ Voir le message
              salut
              ... les ubuntistes ont aussi dosbox dans les sources
              ...quand à faire tourner un jeux sous dosbox, il y a suffisamment de bons tutos pour faire ça
              L'idée n'est pas d'inclure dosbox avec le jeu, juste le script qui permet de le lancer avec les particularités du jeu (iso à monter, configuration éventuelle de la carte son pour dosbox, cpu à vitesse idéale pour certains jeux qui ont besoin d'être ralentis).

Les jeux abandonnés vont disparaître avec les dinosaures que nous sommes si on ne propose pas un moyen simplifié de les utiliser.

Salut
              ...(Je suis un windowsien qui n'attend qu'une bonne occasion pour passer du coté des pinguins lol )

Si je comprend bien, il y aura donc une version de dosbox dans chaque jeu ?
              ...
              Bienvenue alors, les abandonware sont bien plus simples à utiliser comme ça : imagine qu'en cochant le logiciel désiré dans Ajout/suppression des composants de windows tu as automatiquement les jeux qui s'ajoutent comme ceux de windows par défaut : Menu Jeux->Stratégie->Dune.

Sous linux, tous les logiciels s'installent comme ça. L'idée est d'apporter cette facilité à l'abandonware.

Envoyé par victor Voir le message
              Bah MS-DOS un jour, MS-DOS toujours
              Ben non justement. Le matériel récent ne supporte plus MS-DOS, et dosbox n'est plus vraiment MS-DOS. Bref, les HIMEM.SYS et EMM386 aux petits oignons, c'est fini.

<troll>Même Linux n'a plus besoin de ligne de commande pour fonctionner!</troll>

Alors ne créons pas d'obstacles artificiels à ceux qui découvrent l'informatique aujourd'hui!
              Dernière modification par Zézinho, 25 janvier 2008, 20h10.

Commentaire

• Human Ktulu
                Rogue

• juin 2005
                • 1140

Envoyé par Zézinho
                L'idée n'est pas d'inclure dosbox avec le jeu, juste le script qui permet de le lancer avec les particularités du jeu (iso à monter, configuration éventuelle de la carte son pour dosbox, cpu à vitesse idéale pour certains jeux qui ont besoin d'être ralentis).
                Ah bah dans ce cas je dis oui, oui, oui !
                Et surtout pour les jeu les plus récalcitrant.

Sinon je goute déjà au 'buntu via une VM, et effectivement je trouve que le gestionnaire synaptic c'est vraiment terrible pour des bleu comme moi. Tout ce que j'attends, c'est que le supports des jeux PC soient améliorés. Je sait qu'il y a des versions évolués de WINE (payante) qui permettent déjà de lancer une vertigineuse tripoté de progs win32. Vraiment, si je conserve XP, c'est uniquement pour le support des jeux.

Le plus encourageant c'est que à l'heure de vista de plus en plus de jeux prévois un portage linux. Donc a terme, avec un peu de chance et si dieu le veux ce sera l'OS le plus versatile.
                Dernière modification par Human Ktulu, 25 janvier 2008, 21h45.

Commentaire

• Zézinho
                  Compte archivé

• janvier 2008
                  • 8

...Je sait qu'il y a des versions évolués de WINE (payante) qui permettent déjà de lancer une vertigineuse tripoté de progs win32. Vraiment, si je conserve XP, c'est uniquement pour le support des jeux.
                  La version normale de WINE permet déjà de faire fonctionner beaucoup de jeux : mon dernier essai : Flatout, qui marche bien une fois qu'on a appliqué un patch noCD. En 2007, WINE est passé pour moi du "ça marchera jamais" au "wah, tout ça qui marche!"

Mais ça nous éloigne du sujet initial...

Commentaire

• UBN22
                    *Sigh*

• janvier 2004
                    • 5629

Envoyé par Zézinho Voir le message
                    Mais ça nous éloigne du sujet initial...
                    Bon, en tout cas sache qu'on est intéressé par ce que tu dis et ce que tu nous proposes
                    Soit sur qu'on va te contacter sous peu pour en parler avec toi.
                    Hors sujet :

J'aurais bien commencé à en discuter avec toi ce soir mais je suis complétement crevé (je me suis carrément endormis devant le PC dites-donc O_o) et j'ai pas spécialement envie de bafouiller des mots incompréhensible parce que je retrouve pas toutes les touches de mon clavier

Commentaire

• abelthorne
                      Compte archivé

• décembre 2003
                      • 1667

Si j'ai bien tout compris, l'idée c'est de créer des paquets qui installent des scripts DOSBox préconfigurés pour chaque jeu quelque part et qui mettent en place les lanceurs correspondants dans les menus ?
                      C'est pas idiot mais est-ce que tu connais PlayOnLinux ? C'est une collection de scripts pour Wine avec une interface pour les gérer facilement. Or, récemment, ils se sont ouvert à DOSBox. Ça pourrait être intéressant de voir si tu peux leur proposer tes scripts plutôt que de réinventer la roue de chaque côté.
                      Dernière modification par abelthorne, 25 janvier 2008, 23h10.

Commentaire

• Maxou
                        KidPoulet

• août 2006
                        • 3850

L'idée est sympa, même si de mon côté j'utilise Dosbox à l'identique sous Windows et sous Ubuntu c'est à dire de la manière lignes de commande ^^ Ca marche tout aussi bien, mais pour ceux à qui ça pourrait faire peur, proposer les paquets pour chaque jeu qui l'installerait en fonction, c'est une idée vraiment sympa Un peu à l'instar de Dfend qui propose de mettre la configuration différente sur chaque jeu, sauf que là, si je comprends bien, ce sera directement installé sur le disque sans avoir à ouvrir soi même d'autres programmes... Pas que ce soit plus difficile d'utiliser Dosbox sous Linux, mais pour les plus peureux, oui ce sera un peu à l'instar de ce que pourrait faire Dfend qui automatise en quelque sorte les lancements sans taper de lignes de commandes

En revanche, très porté sur Wine plutôt par curiosité que pour joué, j'ai toujours préféré la méthode Windows pour les programmes Windows, je ne connaissais pas trop PlayonLinux pour tout ça, je vais aller tester de ce pas voir ce que ça donne ^^
                        « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                        -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                        -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                        -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Zézinho
                          Compte archivé

• janvier 2008
                          • 8

Envoyé par abelthorne Voir le message
                          Si j'ai bien tout compris, l'idée c'est de créer des paquets qui installent des scripts DOSBox préconfigurés pour chaque jeu quelque part et qui mettent en place les lanceurs correspondants dans les menus ?
                          C'est pas idiot mais est-ce que tu connais PlayOnLinux ? C'est une collection de scripts pour Wine avec une interface pour les gérer facilement. Or, récemment, ils se sont ouvert à DOSBox. Ça pourrait être intéressant de voir si tu peux leur proposer tes scripts plutôt que de réinventer la roue de chaque côté.
                          Je ne connaissais pas, et ça m'a intéressé.

Mais ils ne simplifient pas assez l'utilisation : il faut configurer à la main la carte son pour Duke Nukem 3D, savoir quel mode VESA va passer, etc. Et ça ne met pas de lanceur directement dans les menus. C'est tout ça que j'essaye d'éviter à l'utilisateur.

Et pour les jeux abandonware, il faut pouvoir les télécharger, c'est pourquoi je veux en parler avec vous.
                          Dernière modification par Zézinho, 26 janvier 2008, 08h19.

Commentaire

• MisterJ
                            Knight

• septembre 2006
                            • 366

l'idée est quand même bonne
                            par contre, si tu peux, prévois les paquets aux formats rpm et deb qui sont je pense les plus répandus
                            sinon, niveau menu, kde + gnome vu que c'est pas encore uniformisé

Commentaire

• Wokie
                              Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                              • 13163

Salut,
                              LTF serait ravi d'héberger tout cela ... Zézinho, je pourrais même te faire des outils pour mettre en ligne tranquillement tes fichiers, et faire une page article spécial Linux, et raccrocher tout cela aux fiches de LTF.

Mais, les autres, ceux qui utilisent Linux, est ce intéressant ? Je demande cela car je n'utilise pas du tout Linux ^^
                              "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

Chargement...