Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de rajouter des icônes supplémentaires pour indiquer que tel jeu tourne aussi sous ScummVM, que tel autre a un portage du moteur qui permet de le lancer facilement sur des OS récents, etc. ?
Ajout de systèmes supportés pour les jeux
Réduire
X
-
Ajout de systèmes supportés pour les jeux
Dans la fiche de chaque jeu sur LTF, il y a des icônes indiquant sur quel système le jeu tourne : Windows (ce que je trouve absurde lorsqu'il s'agit de jeux DOS, mais bon, on en a déjà discuté) ou DOS, avec la version de DOSBox supportée.
Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de rajouter des icônes supplémentaires pour indiquer que tel jeu tourne aussi sous ScummVM, que tel autre a un portage du moteur qui permet de le lancer facilement sur des OS récents, etc. ?Tags: Aucun(e)
-
Pour les portages des moteurs on essaie d'en parler dans la fiche du jeu ou dans la rubrique 'astuces' quand on est au courant de l'existence du portage, je le rappelle, nous ne sommes pas omniscients.
Effectivement dans l'en-tête de la description du jeu on marque les OS sous lesquels on peut faire tourner les jeux, et si ils tournent sous dosbox, ceci dit, la version de dosbox indiquée n'est pas la version minimale pour faire tourner le jeu, c'est tout simplement celle que la personne qui rédige la fiche utilise. Je sais que je ne vais pas m'amuser à tester DosBox 0.63 alors que j'ai le 0.72 sur mon ordi.
Pour les OS marqués il y quelques problèmes: beaucoup de jeux DOS sont marqués fonctionnant sous XP car ils tournent sous DosBox (qui lui tourne sous XP). Il est vrai que par soucis de logique on devrait soit enlever l'indication XP soit rajouter tous les OS sur lesquels il y a un portage de DosBox.
De plus XP et Vista sont liés dans les icônes de compatibilité ce qui peut être génant vu que certains titres tournent mieux sous Vista que sur XP et que pour beaucoup de titres c'est l'inverse.
Pour l'utilisation ScummVM et VDMSound, on essaie d'en parler dans la fiche, quand on teste. Le problème c'est que pour un jeu qui tourne très bien sous Dosbox on ne s'embête pas forcément à tester toutes les solutions.
L'idéal serait de modifier ce système en ne marquant que les OS pouvant faire tourner le jeu nativement. Et en précisant sous quelle application (VDMSound, ScummVM, Dosbox...) le jeu peut tourner.
Le problème étant que ces applications n'existent pas sur tous les OS (pas de VDMSound sous Vista par exemple).
De plus certains jeux sont sur LTF depuis largement avant Vista, et n'ont pas été retestés depuis.
Donc si un jour il y a des modifications à ce système, elles se feront progressivement. Car même si toute l'équipe LTF+Forum s'y met, vérifier toutes les fiches prendrait un temps fou pendant lequel vous ne verriez pas l'ombre d'un ajout de jeu sur LTF."Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
-
Certes, mais même lorsque c'est indiqué dans la fiche, je trouve que ce serait plus clair sous forme d'icône en haut de celle-ci. La plupart des gens ne vont pas aller lire la fiche pour savoir si un portage existe. Ce serait à mon avis une bonne idée pour mettre les solutions alternatives en avant.Envoyé par barbarian_bros Voir le messagePour les portages des moteurs on essaie d'en parler dans la fiche du jeu ou dans la rubrique 'astuces' quand on est au courant de l'existence du portage, je le rappelle, nous ne sommes pas omniscients.
Pour l'utilisation ScummVM et VDMSound, on essaie d'en parler dans la fiche, quand on teste. Le problème c'est que pour un jeu qui tourne très bien sous Dosbox on ne s'embête pas forcément à tester toutes les solutions.
Oui, c'est ce qu'on m'avait déjà expliqué (icône Windows parce que le jeu peut tourner avec VMDSound ou DOSBox qui tournet sous Windows) et que je ne trouve pas logique.Pour les OS marqués il y quelques problèmes: beaucoup de jeux DOS sont marqués fonctionnant sous XP car ils tournent sous DosBox (qui lui tourne sous XP).
Même sans aller jusqu'aux OS concernés : juste remplacer les icônes par celles qui correspondent : DOSBox / VDMSound / ScummVM, etc.Il est vrai que par soucis de logique on devrait soit enlever l'indication XP soit rajouter tous les OS sur lesquels il y a un portage de DosBox.
L'utilisateur saura bien se démerder pour utiliser une des solutions possibles. Et puis ça peut être indiqué via une légende ("VDMSound : attention, le logiciel n'existe pas sous Vista").
D'un autre côté, pour ce qui est des solutions tierces, ça peut être passé en revue assez rapidement : il y a un nombre assez limité de jeux concernés.Donc si un jour il y a des modifications à ce système, elles se feront progressivement. Car même si toute l'équipe LTF+Forum s'y met, vérifier toutes les fiches prendrait un temps fou pendant lequel vous ne verriez pas l'ombre d'un ajout de jeu sur LTF.
Commentaire

Commentaire