LTFO et la section musique

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • cyborgjeff
    Compte archivé

• février 2007
    • 15

LTFO et la section musique

Bonjour à tous,... je passe ici de temps à autres depuis de longues années, et ce n'est donc pas la première fois que je lance ce sujet.

Si le site est devenu pour moi une très belle référence en matière de vieux jeux PC Abandonware, je trouve que la section "musicale" est encore bien pauvre. Que ce soit en contenu média, mais également en tant qu'information.

De puis plusieurs années je me suis passioné pour les musiques de vieux jeux (C64, Amiga, SNES, NES,... et surtout PC). De ce fait, je trouve qu'il n'y a aucun site qui préserve de manière suffisante ce patrimoine. Je trouve inutile dans dédié un, et pour moi c'est ici que ces informations devrait pouvoir se retrouver.

J'ai fait bcp de recherche pour retrouver qui composait quoi dans le jeux, retrouver des bandes sons originale (en Adlib par exemple)...

Je suis donc très motivé à pouvoir faire évoluer ce plan du site.... J'avais il y a qq mois uploader pas mal de musique de jeux (pas uniquement PC) Trouvée à différent endroit du Web...

Si l'équipe manque à ce sujet, je suis tout à fait partant pour faire progresser ce point :

- Uploader des bandes sons
    - Les liés à des jeux
    - Encoder les noms de compositeurs à un jeu
    - Lié également ses bandes sons à des remixs de bonnes qualités que l'on peu retrouver sur les sites les plus connus dans ce domaines.

Au plaisir de contribuer
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9400

actuellement il y a les musiques de 69 jeux sur le site. Dont une grosse partie ajoutée ces derniers mois. Tout simplement car beaucoup des jeux ajoutés ces derniers mois sont des jeux CD avec pistes audio et qu'il suffit d'avoir un encodeur mp3 pour récupérer les musiques.

Je rappelle que nous ne mettons pas les musiques MOD ou MIDI telles quelles en général (sauf si le MOD est jouable sans problèmes dans un lecteur basique style Winamp) donc pour les musiques MOD avec des effets (loop par exemple) ça ne passe pas. Pour les musiques Midi nous ne prenons que les mp3 réalisés en jouant le fichier MIDI et de préférence en indiquant avec quel matériel il est joué (MT-32, adlib, SB16, SB AWE32.....)

L'idée de créer une fiche pour les musiques (ou une section musique sur les fiches des jeux) est intéressante, on pourrait noter effectivement le nom du compositeur, les interprètes quand il s'agit d'un enregistrement, le matériel utilisé.....

Ensuite pour ce qui est des remix, aucun problème pour les créations des membres du forum, par contre pour ce qui vient d'autres sites il faut impérativement l'autorisation du site en question et de l'auteur du remix. On râle assez contre les sites sans scrupules qui récupèrent les jeux (et surtout les manuels) chez nous, pour éviter de faire nous-même du pillage.
    Dernière modification par barbarian_bros, 22 mai 2008, 13h47.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• cyborgjeff
      Compte archivé

• février 2007
      • 15

oui.. bien entendu je parlais de musique en réél format "audio", pas des .MOD, .XM, .IT ou .MID qui n'ont pas vraiment d'intéret dans une perspective de conservation de patrimoine.

!! Que je ne dénigre pas le travail déjà réalisé... cela fait longtemps que je suis ce site, et je sais la vie qu'il a eu et l'excellent relancement de ces derniers temps !!

J'essaie juste de relancer une idée qui me tournicotte depuis longtemps...

Pour les fichies, comme j'en avais déjà parlé, il n'y pas que les musiciens qui ont leur place, mais également les graphistes, programmeurs... disons que j'ai déjà fait bcp de recherche sur le coté musicale, et que je pouvais aider à ce sujet.

Pour les remixs... dans ma tête il ne s'agissait pas de repomper depuis d'autres sites, peut-être juste cibler des liens.

Enfin, tu mensionnes "BCP issu de CD Audio"... et justement le plus dur à retrouver, c'est le goût de ces musiques au PC Speaker et autres carte son Adlib, du début de l'air PC !!

>> http://www.abandonware-forums.org/sh...ad.php?t=28703
      Dernière modification par cyborgjeff, 22 mai 2008, 14h17.

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9400

Alors oui la zone 'crédits' des fiches existe, si on pouvait mettre juste une liste des gens ayant travaillé sur un jeu ça serait vite fait (j'avais d'ailleurs envoyé quelques une de ces listes avant de faire partie de l'équipe).
        Le problème est qu'on ne peut mettre qu'un nom ayant déjà une fiche attitrée (pour les besoins de la base de données et du croisement d'informations) du coup rentrer un nom revient a faire des recherches pour créer une fiche complète ce qui fait qu'en général on ne le fait pas, histoire de mettre en ligne plus d'un jeu par mois.
        De plus pour les jeux dont le manuel est fourni, une grosse partie des infos se trouve dans le manuel.

L'idéal serait evidemment une base où les données s'incrémentent seules, donc mettre M.Truc : Graphisme 2D dans la fiche d'un jeu rajouterait automatiquement le jeu dans la liste des participations de M.Truc. Mais pour ce genre de choses c'est Wokie qui voit, j'en parlerais avec lui.

Pour les musiques que tu proposais dans ton ancien post, si c'est toujours valable, on prend tout (mais on ne mettra en ligne que les musiques des jeux qui sont sur LTF) a une condition : pour 'les droits d'auteurs' il nous faudrait le nom de ton finlandais et surtout savoir si il est d'accord pour que l'on mette ses enregistrements en ligne.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• cyborgjeff
          Compte archivé

• février 2007
          • 15

En son temps, j'avais eu son accord.
          Je pense que j'avais déjà uploadé cela fin 2007 avec des mégatonnes d'autres choses (jeux et musique) dans un répertoire au nom de "cyborgjeff"

tenez moi au courant si ca existe tjs ou non ?

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9400

le ftp a été fermé entretemps donc je suppose que tout à disparu, à moins qu'un des membres de l'équipe ait récupéré le tout avant. Je te tiendrais au courant pa MP.
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Human Ktulu
              Rogue

• juin 2005
              • 1140

Je rappelle que nous ne mettons pas les musiques MOD ou MIDI telles quelles en général ...
              Salut ^^

Histoire d'ajouter mon grain de sel, inutile de réinventer la roue puisque sur le site Unexotica il existe l'ensemble des fichiers musicaux des jeux commerciaux dans dans leur format original, le tout pouvant être lu sans problème avec Deliplayer (bien mieux que winamp par ailleurs).

Au pire des cas, pour les Mod basiques (ou IT, XM) utilisé dans des jeux comme unreal engine par exemple, (pas abandonware donc) il est très facile et très rapide de les ripper en mp3 en loseless via modplug tracker

Le plus drole c'est que le seul jeu Pc DOS qui utilise des modules c'est Dstroy

ps : Au fait cyborg, si tu veux te lancer dans un remix des zics de commander blood, sache que mes prières seront exaucés
              Dernière modification par Human Ktulu, 22 mai 2008, 18h15.

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9400

Envoyé par Human Ktulu Voir le message
                Le plus drole c'est que le seul jeu Pc DOS qui utilise des modules c'est Dstroy
                Les pinball dreams 1 et 2 et fantasies aussi utilisent du .MOD (avec un modplayer vraiment pas terrible dans la version PC de PDreams d'ailleurs)
                Gods aussi (pour la musique d'intro)

Bon d'accord ce sont pour la plupart des portages des versions Amiga avec un Modplayer intégré au jeu.
                Dernière modification par barbarian_bros, 22 mai 2008, 18h26.
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...