Attention, question pour les purs Old Gamers de la Vieille Garde ! J'ai cherché un moment sur internet le titre d'un jeu, mais pas moyen de remettre la main dessus...
Description (je m'en rappelle relativement bien, je vais fournir pas mal de détails des fois que ça pourrait évoquer des souvenirs aux plus anciens...)
C'était un jeu sur Apple II, très moche et à en juger par les graphismes, il devait dater de 1980 (allez, 1982 si c'était un jeu français
)C'était un jeu d'exploration/commerce. Le joueur commence dans une ville souterraine à questionner son oncle (grand-père ?) nommé Archibald (je crois) sur la quête qu'il avait entreprise quand il était jeune d'un... euh d'un truc mystique (un oiseau sacré ? je sais plus). Ensuite l'oncle Archibald nous donne des objets à vendre aux enchères, histoire de se faire un petit pécule pour préparer le voyage.
Précisons à ce stade là que les interlocuteurs des dialogues commerciaux sont des extraterrestres, qui communiquent avec leurs 2 antennes (un peu comme un alphabet).
Une fois en voyage, on dirige un engin roulant et volant dans une carte en 2D vue du dessus presque complètement dépourvue de graphismes, à l'exception de quelques méchants occasionnels qu'il faut fuir, de villages où faire du commerce (en troquant des jetons), et de gisements de pétrole. Lorsqu'on tombe sur un gisement de pétrole, on peut s'arrêter, la vue passe de profil et il faut sortir du véhicule pour actionner manuellement une foreuse, et espérer trouver du pétrole. Lorsque le véhicule est approvisionné en pétrole, il peut voler : la différence se traduit par le fait que les méchants ne peuvent plus l'attraper.
Et si je me rappelle bien, sur la jaquette il y avait un dessin du jeune héros penché hors de sa voiture-montgolfière-des-steppes en train d'essayer d'attraper quelque-chose...
Voila, j'étais tout gosse à l'époque et j'avais à peu près rien compris au reste donc pas moyen d'avancer dans le jeu... Si quelqu'un se rappelle du titre (voire mieux, de comment on arrivait à la fin du jeu) je lui en serai éternellement reconnaissant !

Commentaire