Recherche d'un TRES vieux jeu Apple II

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ran
    Compte archivé

• avril 2006
    • 31

Recherche d'un TRES vieux jeu Apple II

Bonjour le forum !

Attention, question pour les purs Old Gamers de la Vieille Garde ! J'ai cherché un moment sur internet le titre d'un jeu, mais pas moyen de remettre la main dessus...

Description (je m'en rappelle relativement bien, je vais fournir pas mal de détails des fois que ça pourrait évoquer des souvenirs aux plus anciens...)

C'était un jeu sur Apple II, très moche et à en juger par les graphismes, il devait dater de 1980 (allez, 1982 si c'était un jeu français )

C'était un jeu d'exploration/commerce. Le joueur commence dans une ville souterraine à questionner son oncle (grand-père ?) nommé Archibald (je crois) sur la quête qu'il avait entreprise quand il était jeune d'un... euh d'un truc mystique (un oiseau sacré ? je sais plus). Ensuite l'oncle Archibald nous donne des objets à vendre aux enchères, histoire de se faire un petit pécule pour préparer le voyage.

Précisons à ce stade là que les interlocuteurs des dialogues commerciaux sont des extraterrestres, qui communiquent avec leurs 2 antennes (un peu comme un alphabet).

Une fois en voyage, on dirige un engin roulant et volant dans une carte en 2D vue du dessus presque complètement dépourvue de graphismes, à l'exception de quelques méchants occasionnels qu'il faut fuir, de villages où faire du commerce (en troquant des jetons), et de gisements de pétrole. Lorsqu'on tombe sur un gisement de pétrole, on peut s'arrêter, la vue passe de profil et il faut sortir du véhicule pour actionner manuellement une foreuse, et espérer trouver du pétrole. Lorsque le véhicule est approvisionné en pétrole, il peut voler : la différence se traduit par le fait que les méchants ne peuvent plus l'attraper.

Et si je me rappelle bien, sur la jaquette il y avait un dessin du jeune héros penché hors de sa voiture-montgolfière-des-steppes en train d'essayer d'attraper quelque-chose...

Voila, j'étais tout gosse à l'époque et j'avais à peu près rien compris au reste donc pas moyen d'avancer dans le jeu... Si quelqu'un se rappelle du titre (voire mieux, de comment on arrivait à la fin du jeu) je lui en serai éternellement reconnaissant !
    Dernière modification par Ran, 21 août 2008, 17h37. Motif: typo
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

L’Aigle d’Or ?

Commentaire

• Ran
      Compte archivé

• avril 2006
      • 31

Envoyé par UBN22 Voir le message
      L’Aigle d’Or ?
      Non, ce n'est pas celui-là, mais merci d'avoir répondu ! D'ailleurs je ne pense pas que le jeu que je cherche soit aussi "récent"

On n'y explorait pas de donjons, c'était juste une errance interminable sur une vaste steppe monochrome... A l'exception de la ville de départ, qui se résumait (si mes souvenirs sont bons) à un ascenseur, déservant la vaste steppe sus-mentionnée en haut, l'appartement de l'oncle Archibald, une boutique et la salle d'enchères en bas.

Depuis tout à l'heure j'ai les mots "oiseau de feu" en tête mais aucune idée si ça a un rapport avec le titre que je cherche... (je suppose d'ailleurs que le jeu était en français sinon à l'époque j'aurais rien compris...)
      Dernière modification par Ran, 21 août 2008, 17h36. Motif: Un peu de courtoisie que diable...

Commentaire

• Q-Bert
        Barbarian

• février 2008
        • 320

Je sais qu'il existe un ancien jeu tiré d'une BD, la quête de l'oiseau du temps. C'est peut-être celui-là?

Commentaire

• Ran
          Compte archivé

• avril 2006
          • 31

Merci, mais non, je ne pense pas : le jeu n'avait en tous cas rien à voir avec la BD de Loisel et Letendre...

D'ailleurs, plus j'y pense plus je trouve que ça ressemblait à un jeu éducatif pour apprendre le capitalisme aux enfants (spéculation sur les "jetons" de différentes couleurs entre les tribus, prospection pétrolière...)

PS : en revanche il y avait dans le jeu un mot bizarre, qui sonnait (souvenirs lointains !!) comme je crois "décahédron" ou "dodécadron" ou qqchose dans ce genre... peut-être le nom du véhicule mi-voiture mi-montgolfière...
          Dernière modification par Ran, 21 août 2008, 20h01.

Commentaire

• del63
            Dark Knight

• juillet 2004
            • 438

Pas trouvé...
            D'autres précisions ? (disquette, cassette...) voire des dessins de ce à quoi ça pouvait ressembler (parfois ça aide).

Commentaire

• Ran
              Compte archivé

• avril 2006
              • 31

Envoyé par del63 Voir le message
              Pas trouvé...
              D'autres précisions ? (disquette, cassette...) voire des dessins de ce à quoi ça pouvait ressembler (parfois ça aide).
              Merci de t'être intéressé à ma recherche en tous cas !

C'était sur disquette floppy 5" 1/4... Je crois que le jeu était vendu avec une carte du monde, à savoir l'emplacement de quelques villages dans un désert. Et je me rappelle de longue heures (euh... avec le recul : minutes probablement !) à faire traverser à mon engin des écrans noirs et dépourvus de décor d'un bord à l'autre, en espérant tomber finalement sur un écran comportant le minuscule sprite indiquant un village ou un gisement de pétrole.

Je me rappelle aussi de "méchants" (des tous petits sprites monochrome assez pourris aussi je dois dire) qui te repéraient et te pourchassaient à toute vitesse d'écran en écran. Je me rappelle plus ni comment on leur échappait ni ce qu'ils te faisaient une fois qu'ils t'avaient choppé, mais étant petit ça m'avait traumatisé de me faire pourchasser à l'infini dans ce vaste désert monochrome !

C'en est à ce demander pourquoi je recherche ce jeu maintenant

Commentaire

• Ran
                Compte archivé

• avril 2006
                • 31

Purée une illumination vient de me frapper l'occiput !

A la recherche du Deirdron !

Je crois que c'était ça le titre ! Mais, malheur, une recherche sur Google me fournit seulement UN site web qui cite ce titre, et encore : seulement quelques lignes de commandes dans la rubrique "déplombage", impossible de vérifier si c'est bien le jeu que je cherchais...

Ca évoque des souvenirs à qq'un peut-être ? Ou si qq'un a trouvé un lien je suis preneur !

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11509

Le site web dont tu parles est le site d'un passionné que j'avais déjà cité une fois. Il possède des centaines de jeux Apple II. Peut-être qu'en le contactant il pourra te fournir le jeu que tu cherches ou te fournir des renseignements...
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Ran
                    Compte archivé

• avril 2006
                    • 31

GT400 : Excellent conseil en vérité ! Gloire à Underground IIe, et gloire à Deckard du forum qui m'a répondu avec moult détails !

Le jeu s'appelle donc "sur les traces du Deirdron" ("In search of the Most Amazing Thing" an anglais), et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'époque héroïque où jouer à l'ordi c'était pas pour les gosses, la discussion avec les jolies images c'est .

Merci pour votre aide !

Commentaire

• del63
                      Dark Knight

• juillet 2004
                      • 438

C'est marrant la capture avec le pépé sur la carpette me parle...
                      Je l'ai déjà vu quelque part (un mag de l'époque surement).

Commentaire

Chargement...