Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Jeux testés : commentaires divers et corrections à apporter
Jeux testés : commentaires divers et corrections à apporter
Afin d'éviter de créer un sujet par jeu comme j'ai pu le faire jusqu'à présent, je vous propose de faire un sujet unique avec tous les erreurs rencontrées dans les jeux que j'ai pu tester ainsi que des petites annotations qui peuvent s'avérer utiles (ex: "jeu à installer", "version EGA seulement", ou encore les fichiers qui ne me semblent pas utiles d'être présents car ils peuvent provoquer de fausses erreurs).
Il suffira alors au modérateur qui aura corrigé l'archive et/ou la fiche du jeu (au hasard, Maxou) de citer la partie de mon message qui aura été prise en compte et de mettre "résolu" (il peut aussi directement faire un "edit" de mon texte avec un commentaire, ça ne me gêne pas).
Si l'idée vous convient, je commencerai ce soir à partir de minuit. Dans le cas contraire, veuillez fermer ou supprimer ce sujet.
Edit:
Petit exemple pour que vous voyez ce que je compte faire :
"3-Demon" (1062)
Le jeu n'est pas déjà dans un répertoire => ne pas le désarchiver directement dans c:\jeux_dos (ou votre répertoire avec tous les abandonwares installés).
Le fichier 3-DEMON.DOC n'est pas un document Word. A ouvrir avec Notepad ou Wordpad sous Windows.
La fin du fichier 3-DEMON.DOC est corrompue et tout ce qu'il y a après la ligne 285 peut-être supprimé.
Les fichiers 3-DEMON.HI* avec les scores ne sont pas indispensables (pour preuve, certains ont une taille de 0 octet) : s'ils n'existent pas, le fichier correspondant au niveau (1 à 9) sera recréé quand le joueur saisira son nom.
Steph
Dernière modification par stephh, 13 mars 2009, 18h55.
Le nom du répertoire contient des espaces ("4D Sports Boxing"). A changer par exemple en "FIGHT" (le répertoire par défaut proposé quand on installe le jeu sur le disque dur).
Le jeu se lance par le programme FIGHT.COM et se configure par le programme SETUP.EXE .
"4-D Sports : Driving" (149)
Le nom du répertoire dépasse les 8 caractères ("4dsportsdriving"). A changer par exemple en "STUNTS" (le répertoire par défaut proposé quand on installe le jeu sur le disque dur).
Comme pour "4-D Sports : Boxing", il serait bon d'indiquer qu'il s'agit d'une version déjà pré-installée.
Le jeu se lance par le programme STUNTS.COM et se configure par le programme SETUP.EXE .
Au moment où le jeu demande des codes, il suffit d'appuyer sur ENTREE.
"A.G.E" (608)
Le jeu se trouve dans le fichier age.rar dans le fichier .zip téléchargé. A noter que le jeu se décompacte dans \age\age avec 2 niveaux d'arborescence, ce qui me semble une erreur quelque part.
Je ne peux maintenant pas en dire plus vu que je n'ai pas réussi à jouer avec ma version DOSBOX 0.65 :
- Quand je lance le jeu par GO.BAT (ou INTRO.EXE), je jeu se bloque après le "loading" principal. De plus, contrairement au manuel, je n'ai pas l'écran me demandant ma carte graphique (même si ça détecte correctement le MCGA 320x200x256 couleurs).
- Quand je lance le jeu par EMPIRE.EXE, là aussi le jeu se bloque avant presque que j'aie le temps de faire quoi que ce soit.
"Aces of the deep" (751)
Le nom du répertoire contient des espaces ("Aces of the Deep"). A changer par exemple en "ACES" (le répertoire par défaut proposé quand on installe le jeu sur le disque dur).
Le jeu se lance par le programme AOD.EXE (le fichier aod.bat n'est pas indispendable puisqu'il ne fait que lancer AOD.EXE) et se configure par le programme SETSOUND.EXE .
"Aces Over Europe" (841)
Le jeu se lance par le programme AOE.COM . Par contre, il me semble très curieux que ce fichier ait une taille différente de AOE_ACER.COM et surtout AOE_ORIG.COM .
Quelqu'un peut-il me dire à quoi servent les fichiers SHAKE*.BAT ? Ils font référence à des fichiers qui n'existent pas dans l'archive !
Le nom du répertoire dépasse les 8 caractères ("4dsportsdriving"). A changer par exemple en "STUNTS" (le répertoire par défaut proposé quand on installe le jeu sur le disque dur).
il serait bon d'indiquer qu'il s'agit d'une version déjà pré-installée.
Alors pour les noms de plus de 8 caractères et/ou les espaces dans les noms
Ca n'est pas vraiment un problème dans dosbox si on utilise la méthode du 'glisser/déposer' sur l'icône Dosbox.
Pour monter un dossier ça n'est pas un problème non plus, il suffit de mettre des guillemets, par exemple :
mount c "c:\jeuxdos\aces of the pacific"
Ensuite quelqu'un voulant lancer le jeu en mode DOS pur est sensé avoir assez de connaissances pour renommer le dossier à sa convenance.
Ensuite pour les versions préinstallées c'est quasiment toujours le cas pour les jeux en version disquette présents sur le site : ça marche, et c'est plus simple que de devoir monter chaque disquette en disque 'floppy' A:
on essaye de mettre la version d'installation si on ne peut pas configurer le jeu à partir de la version installée (certains installs ne copient que les fichier graphiques VGA si on choisis VGA comme carte graphique).
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Petite réflexion personnelle:
les noms de répertories longs ou avec espace ne posent aucun problème pour être montés et fonctionner sous Dosbox.
Un raccourci facile est de taper cd puis d'utiliser la touche tabulation successivement jusqu'à arriver au répertoire désiré.
Ca marche aussi avec les fichiers.
Pour monter les répertoires, il suffit de mettre le chemin complet entre guillemets (ceux de la touche 3).
La seule restriction est de ne pas utiliser les voyelles avec accents ou tréma ou le ç.
Exemple: C:\repertoire long est le dossier où sont stockés les jeux décompressés.
il contient
\jeu1 nom long
\repertoire 2
mount c "c:\repertoire long"
sous dosbox cd suivi d'un espace et de la touche TAB jusqu'à arriver au bon répertoire.
On peut aussi taper le début du répertoire/fichier et utiliser la touche tab pour compléter.
Alors pour les noms de plus de 8 caractères et/ou les espaces dans les noms
Ca n'est pas vraiment un problème dans dosbox si on utilise la méthode du 'glisser/déposer' sur l'icône Dosbox.
Pour monter un dossier ça n'est pas un problème non plus, il suffit de mettre des guillemets, par exemple :
mount c "c:\jeuxdos\aces of the pacific"
Ensuite quelqu'un voulant lancer le jeu en mode DOS pur est sensé avoir assez de connaissances pour renommer le dossier à sa convenance.
En fait, j'ai un répertoire (\Oldies) avec mes jeux que je "mount" dans le autoexec.conf et ensuite je passe par la commande "CD" (qui ne semble accepter ni les espaces ni les guillemets) pour aller dans tel ou tel répertoire. J'essaierai donc l'astuce de Victor (avec la touche TAB) la prochaine fois.
En tout cas, je pense que je continuerai à donner ce genre d'info parce que ça peut toujours être utile.
Ensuite pour les versions préinstallées c'est quasiment toujours le cas pour les jeux en version disquette présents sur le site : ça marche, et c'est plus simple que de devoir monter chaque disquette en disque 'floppy' A:
on essaye de mettre la version d'installation si on ne peut pas configurer le jeu à partir de la version installée (certains installs ne copient que les fichier graphiques VGA si on choisis VGA comme carte graphique).
Je comprends bien, mais comme pour certains jeux il était marqué "version pré-installée" (ex: "4D Sport Boxing"), je pensais que c'était plus un oubli de votre part pour les autres. Je me contenterai donc de mettre "version à installer" pour les jeux qui le nécessitent.
Edit:
Je continue sur le même message, désolé, mais ça fusionne à chaque fois si personne n'a posté
2009.03.14
"Advantage Tennis" (1072)
Seule la version VGA fonctionne. De plus, il est préférable de choisir le jeu en français car DOSBOX plante en sortie quand on lance le jeu en anglais.
Le jeu se lance par le programme TATOU.COM .
Au moment où le jeu demande des codes, il suffit d'appuyer sur ENTREE (le fichier ADTENNIS.COD ne devient alors plus indispensable).
La date des fichiers est incorrecte. Evidemment, ça n'est pas primordial, mais je peux uploader la même version (c'est-à-dire uniquement VGA) avec les dates d'origine des fichiers.
"Airball" (297)
Le jeu n'est pas déjà dans un répertoire => ne pas le désarchiver directement dans c:\jeux_dos (ou votre répertoire avec tous les abandonwares installés).
Pour quitter proprement le jeu, appuyez sur la touche F10 (notamment quand les 5 meilleurs scores sont affichés).
Le fichiers AIRBALL.HS avec les scores n'est pas indispensable : s'il n'existe pas, le fichier sera recréé quand le joueur saisira son nom.
La date du jeu sur la fiche me semble incorrecte : bien que le jeu ait initialement été créé en 1987, d'après la date des fichiers, la version PC daterait elle de 1989.
"Akalabeth" (40)
Le jeu se trouve dans le fichier akalabeth.rar dans le fichier .zip téléchargé.
Le nom du répertoire dépasse les 8 caractères ("Akalabeth"). A changer par exemple en "AKLABETH" (comme le nom de l'exécutable).
On trouvera dans l'archive le fichier ARKLABET.BAS qui n'est autre que le programme (complet ?) en BASIC ! Par contre, je ne peux pas dire comment le recompiler.
"Aladdin" (623)
Le jeu se trouve dans le fichier aladdin.rar dans le fichier .zip téléchargé.
Le jeu se lance par le programme ALADDIN.EXE et se configure par le programme SETSND.EXE . ATTENTION ! Si vous lancez le jeu directement après décompactage de l'archive, vous aurez la (mauvaise) surprise de constater qu'il n'y a ni son ni musique.
Le fichier CRACK.COM n'est pas indispensable puisque le jeu ne demande déjà plus les codes au démarrage.
Steph
Dernière modification par stephh, 14 mars 2009, 13h42.
Le jeu se trouve dans le fichier Alien Breed.rar dans le fichier .zip téléchargé.
Le nom du répertoire contient des espaces ("Alien Breed"). A changer par exemple en "ALIENB".
Le jeu se lance par le programme ALIEN.EXE et se configure par le programme CONFIG.EXE .
Au moment où le jeu demande des codes, il suffit de saisir 3 caractères (ex: 000).
"Altered Beast" (817)
Le jeu se lance par le programme BEASTY.EXE .
Les scores ne sont malheureusement pas d'origine et on ne peut pas supprimer le fichier SCORES.DAT .
"Another World" (68)
Le programme d'installation (INSTALL.EXE) ne fonctionne pas correctement sous DOSBOX ou même la ligne de commande sous Windows : le répertoire souhaité est bien créé mais aucun fichier n'est copié dedans !
Le jeu se trouve dans le fichier ANOTHER.ARJ dans le fichier .zip téléchargé.
Le jeu se lance par le programme ANOTHER.EXE et se configure par le programme CONFIG.EXE .
"Aquaphobia" (435)
A quoi sert le fichier HISCORE ? D'après le fichier AQUA.TXT , il ne devrait pas faire partie de l'archive.
"Arcade Pool" (656)
Le jeu se trouve dans le fichier Pool.rar dans le fichier .zip téléchargé.
Le jeu se lance par le programme POOL.EXE .
Il est impossible de configurer facilement le son : il n'y a pas le programme SOUND.EXE et le programme Config.bat ne fonctionne pas, entre le nom du fichier ("Config" est une commande DOSBOX) et la commande CHOICE qui n'existe plus sous XP. De plus, toutes les cartes sonores ne sont pas prises en compte et le jeu se lancera sans le son. Bref, si cela vous intéresse, je peux uploader une version plus "fiable" (mais sans les démos d'East 17 qui étaient sur la disquette).
"Arcade VolleyBall" (918)
Le nom du répertoire contient des espaces ("Arcade Volleyball"). A changer par exemple en "AV" (comme le nom de l'exécutable).
La date des fichiers est incorrecte. Evidemment, ça n'est pas primordial, mais je peux uploader la même version avec les dates d'origine des fichiers.
La date du jeu sur la fiche me semble incorrecte : d'après la date des fichiers et Wikipedia, la version PC daterait elle de 1988.
"Arya Vaiv" (959)
Le jeu se lance par le programme ARAVAIV.BAT (ou GAME.EXE pour ne pas avoir les logos).
Le fichiers HSCR.DAT avec les scores n'est pas indispensable : s'il n'existe pas, le fichier sera recréé quand le joueur saisira son nom.
C'est surtout que ça peut éviter les questions "bêtes" et ça peut me permettre de comparer avec ce que j'ai (au cas où vous remplaciez vos archives par les miennes) ...
Sinon, que penses-tu de "ATAC" (voir message "propositions de jeux") ?
Sinon, que penses-tu de "ATAC" (voir message "propositions de jeux") ?
Hors sujet :
En ce moment je m'occupe plus vraiment de l'upload de jeux sur LTF (j'ai une connexion Internet qui n'est pas assez stable pour me le permettre).
Un autre admin te répondra dans l'autre topic, sois juste patient
Entre nous, je suis comme UBN22 et je ne comprends pas bien "l'intérêt" de vérifier toutes les archives pour énumérer de faux problèmes.
Franchement, les fichiers high scores, les noms de répertoire trop longs ou absents, ça n'empêche en rien les jeux de fonctionner.
Par contre, trouver de vrais trucs ou astuces oui, pourquoi pas.
Exemple:
Arcade pool
Le programme "config" marche parfaitement en ce qui me concerne.
faudrait déjà passer à une version de dosbox plus récente que la 0.65 (de mémoire, il me semble que c'est celle que tu utilises).
Ensuite, si tu as des conflits de noms de commande avec différentes extensions, une parade consiste à taper le nom AVEC l'extension.
Par contre, j'ai remarqué que le jeu met un gros message d'erreur mémoire si la mémoire EMS n'est pas déclarée.
D'un autre côté, c'est écrit dans le readme, donc c'est pas vraiment une découverte.
Il ne faut pas mal interpréter ma réponse, c'est juste que je pense que c'est une perte de temps.
Après si tu t'en arranges, ça ne dérange pas plus que ça.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire