Permission de mise à disposition d'outils de traduction des jeux GOG

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • toubib
    Compte archivé

• octobre 2008
    • 32

Permission de mise à disposition d'outils de traduction des jeux GOG

Bonjour,
    j'ai acheté un certain nombre de jeux sur le site Good old Games et jusqu'ici j'en suis plutôt satisfait. En fait, malgré certaines critiques assez sévères lues un peu partout sur le net (surtout concernant le prix et l’absence de traduction), je considère leur site une réelle avancé à une époque ou la plupart des jeux sortent bardés de protections. Bref, mon objectif est d’encourager les gens à acheter sur ce site en mettant à disposition les manips ou les patchs permettant de traduire les jeux en français. J’ai déjà commencé mes recherches et a priori, il y a au moins 10 à 15 jeux qui peuvent être traduit ou qui sont multilangues à la base même si ce n’est pas mentionné dans leur description.
    Je demande donc la permission de créer un sujet (du genre « Guide de traduction des jeux GOG ») ou je rassemblerais tous les fichiers et indications nécessaires. Je précise que ceux ci seront exclusivement destinés aux versions GOG. Je n'ai pas encore réfléchi au moyen de stockage des patchs, mais comme le plus gros fait moins de 3 Mo, ca ne devrait pas poser de problème.

-- Je voulais envoyer cette demande en passant par la rubrique "contactez nous" mais il est écrit que vous ne répondez pas aux requêtes.
    Dernière modification par toubib, 07 août 2009, 15h31.
  • Dark Kariya
    Dark Knight

• août 2008
    • 452

Salut.

Pour les manips, ça passe ( même eux les décrit sur les forums; Fallout, par exemple).
    Par contre, les patches de traduction maison, je pense que ça bloque question légalité de la chose: la traduction appartient à différents éditeurs/boîtes, ce qui explique pourquoi GoG ne peut pas les proposer, car il faut payer les droits pour les utiliser.

Commentaire

• toubib
      Compte archivé

• octobre 2008
      • 32

j'attendais la réponse d'un modo mais bon, c'est les vacances, tout ca...
      Pour les patchs "officiels" (extraits d'une VF), il y a 2 cas de figure:
      soit les jeux en version francaise sont abandonware et il n'y a pas de probleme puisque le LTF conserve les VF des jeux dispo sur le GOG. Mais vous me direz: pourquoi acheter un jeu GOG si celui ci est en téléchargement gratuit et en francais? L'interet est que parfois ces jeux sont très difficiles à faire fonctionner (par exemple, je pense à Overseer sur Gameslover's)
      Soit ils ne le sont pas et la ca coince. C'est vrai que le GOG propose des jeux relativement récents (sacred, TOCA3,etc). D'un autre coté, il y a un certain nombre de patch qui sont proposés sur des sites de fan comme celui de fallout 2 alors que ce jeu est toujours en vente, ces patchs sont donc tolérés au même titre que les abandonware.

Ensuite, il y a les patchs officieux, comme ceux de Meuhouha pour Gothic. Comme la plupart du temps, ces patchs sont créés précisement parce qu'il n'existe pas de VF d'un jeu, je ne vois pas qui ca pourrait déranger.

Après réflexion, je me vois mal vous demander la permission au cas par cas, donc je suppose que je vais créé un petit site regroupant tous ces patchs.
      a+
      Dernière modification par toubib, 09 août 2009, 09h19.

Commentaire

• Dark Kariya
        Dark Knight

• août 2008
        • 452

Mais vous me direz: pourquoi acheter un jeu GOG si celui ci est en téléchargement gratuit et en francais? L'interet est que parfois ces jeux sont très difficiles à faire fonctionner (par exemple, je pense à Overseer sur Gameslover's)
        Vous savez pas faire des recherches sur Google? Lire des explications donnent la migraine? Désolé de le dire, mais c'est vraiment un argument de feignants.

Soit ils ne le sont pas et la ca coince. C'est vrai que le GOG propose des jeux relativement récents (sacred, TOCA3,etc)
        C'est fini pour TOCA Race Driver.

D'un autre coté, il y a un certain nombre de patch qui sont proposés sur des sites de fan comme celui de fallout 2 alors que ce jeu est toujours en vente, ces patchs sont donc tolérés au même titre que les abandonware.
        Ouais, enfin, pour Fallout 2 et le Restauration Project, c'est plus pour le rajout de contenu que ça a été fait.

Ensuite, il y a les patchs officieux, comme ceux de Meuhouha pour Gothic. Comme la plupart du temps, ces patchs sont créés précisement parce qu'il n'existe pas de VF d'un jeu, je ne vois pas qui ca pourrait déranger.
        Pour ces patches, je suis d'accord.
        Tant qu'il n'existe pas la même chose pour Redneck Rampage, Duke Nukem 3D...

Commentaire

• toubib
          Compte archivé

• octobre 2008
          • 32

"Vous savez pas faire des recherches sur Google? Lire des explications donnent la migraine? Désolé de le dire, mais c'est vraiment un argument de feignants."

Mon but est de créé un site afin d'aider ceux qui ont acheté des jeux GOG, je ne comprends pas très bien ton aggressivité... En plus, j'ai bien préciser "parfois" dans mon message, je faisais référence à une minorité de jeux. Tu ne peux pas nier qu'il existe quelques jeux abandonware qui posent de gros soucis. Et il ne s'agit même pas d'être feignant ou de ne pas l'être: Il y a des gens qui n'ont tout simplement pas le temps ou l’envie de lire les indications ET de les appliquer quand ils rentrent le soir du boulot-faculté-lycée. Enfin, il y a ceux qui ont du mal avec l'informatique, ça existe ! De ton point de vue, faire fonctionner un jeu est peut être évident mais tu as certainement le souvenir d'une matière ou tu as particulièrement ramé pendant tes études et ou un de tes potes te disais que pourtant, « c’était évident ».

Pour TOCA, c'est bien dommage et d'ailleurs ca a créé un gros buzz sur le forum du GOG parce que les acheteurs ne peuvent plus le télécharger. Et au sujet de fallout, il existe bien un patch de traduction français dispo sur le site Nukacola même si effectivement le RP permet aussi de passer le jeu en fr. De toute façon, la problématique est la même, ajout de contenu ou pas, puisque le RP contient tous les dialogues traduits qui proviennent du CD. Ils ont certainement dû récupérer les fichiers de la traduction officielle, ne me dis pas qu’ils se sont cassé la tête à tout retraduire.

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

On va être clair.
            "Patcher" (ce mot est très mal adapté) un jeu VO en VF est possible dans 2 cas de figure:

1) le jeu n'est pas abandonware mais il possède un éditeur officiel ou pas qui permet de créer des mods et leur diffusion est autorisée.

2) le jeu est considéré comme abandonware chez nous, mais c'est au cas par cas.

2a) le jeu n'a jamais existé en français et une traduction a été créée (et encore, il est normalement interdit de modifier le code à des fins non personnelles sans obtenir l'accord des ayants droit).

OU

2.b) le jeu a existé en version française mais n'est plus disponible qu'en anglais et la "transformation" ne requiert de changer qu'un très faible pourcentage des fichiers d'origine (exemple quelques fichiers textes mais pas des voix)

Tous les autres cas ne seront pas mentionnés sur le forum ou sur le site.
            De plus, de part notre engagement avec GoG nous n'interférons pas dans leur activité (nous retirons tout logiciel qui est vendu par eux).
            Donc si problème avec les jeux achetés dur GoG, voir avec eux, merci.
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• toubib
              Compte archivé

• octobre 2008
              • 32

C'est à peu près ce que j'avais dans l'idée de proposer (pas de patch avec voix et uniquement pour des jeux qui sont proposés sur des sites abandonware francais et "réglo"). Il y a cependant une chose dont je n'avais pas pris conscience: la difficulté de déterminer l'origine des "patchs" (je n'ai pas trouvé de terme mieux adapté). Car souvent, ils sont proposés sur de gros sites regroupant quantité de patchs de traduction, sans se soucier de la date de sortie des jeux. Et ces sites ont tendance à effacer toutes références à l'auteur, enfin globalement tout ce qui est lié à leur origine (donc impossibilité de savoir s'il s'agit d'une traduction officielle). Trouver des patchs sur des sites créés par des fans est beaucoup plus diffcile...

Envoyé par Victor Voir le message
              De plus, de part notre engagement avec GoG nous n'interférons pas dans leur activité
              Je laisse tomber l'idée de poster ca sur le forum, je ne voudrais pas qu'il y ait de soucis avec le GOG. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
              Dernière modification par toubib, 10 août 2009, 09h23.

Commentaire

• Victor
                Nettoyeur

• mars 2004
                • 5316

le mieux je pense, c'est de demander avant de proposer tel ou tel kit et si c'est bon, on le mettra dans la section traduction.

Commentaire

• DukeFreeman
                  Compte archivé

• août 2009
                  • 1

Et si avant de mettre en marche une grosse machinerie a base de patch et de probleme de droit. On faisait un etat des lieux des jeux proposé de base par GOG.COM.
                  Je suis fan de la premiere heure du site, j'ai gueté la beta publique durant de longue semaine, et me suis inscrit dés l'ouverture.
                  Mais je suis une brele en anglais et un feigneant de Google, je suis donc soumis a la dur loi du "Si je l'achete et qu'il est en anglais, jme mache un testicu... la main droite".
                  Quelque rare titre semble être en français, j'ai cru lire sur leurs forum que B&G proposé l'installation en français, ainsi que le Prince Of Persia. (des jeux ubi comme de par hasard).
                  Mais il semblerait que d'autre permette le passage en français au prix modique d'infime modification de fichier originaux (du genre "lang = en" remplacé par "lang = fr" dans un fichier .cfg ou autre). Bref rien qui ne devrait attiré les foudre des ayants droits (si le fichier est fourni avec le jeux, en achetant le produit nous acquerons les droits des fichiers... donc pas d'interdiction de tripatouillé dans les fichiers source nan ?)
                  Bref, ce qui serait deja super ce serait de pouvoir faire une liste des jeux qui permette d'etre utilisé en français.
                  Et le cas echeant, si il faut modifier une ligne dans un petit fichier dans les originaux.
                  Cela serait deja un bon debut vous ne pensez pas ?

P.S. L'arrivé imminente de Might & Magic 6 (et les 5 precedents) me stress tout particulierement. Si y a la version FR dedans pardonnez moi l'expression mais : "J'en f'rais pipi dans ma culotte... si j'en avais une"

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9400

Pour MM6 je pense pas qu'il y ait d'autres langues que l'anglais, le jeu ne proposant qu'une langue par lot de 2CD (notamment à cause des voix).

Le problème des langues et de GoG, c'est qu'ils ne disposent des droits de diffusion que pour les versions anglaises des jeux.
                    Quand il y a différentes localisations il ne proposent que l'anglais.
                    Quand ces jeux sont nativement multilingues ils sont préconfigurés pour utiliser l'anglais, même si il est possible pour certains jeux d'activer une autre langue présente.

D'un autre côté notre accord avec GoG est qu'ils nous laissent proposer la VF sur le site quand ils n'ont que la Version Anglaise, vous comprendrez donc qu'on n'est pas très chaud pour faciliter les 'traductions' des jeux qu'ils proposent.
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• toubib
                      Compte archivé

• octobre 2008
                      • 32

Salut,
                      Après quelques recherches sur les forums du GOG et sur différents sites de fan, j'ai déniché plusieurs patch et référencé les jeux multilangues. Je ne pense pas avoir la liste complète des jeux en francais, je la complètererai au fur et à mesure.

S'il est indiqué "OK", cela signifie que j'ai testé le patch ou la procédure et qu'elle est sûr à 100%. Pour le reste, c'est à vérifier. Je me suis permis de mettre des liens vers les patchs non officiels, évidemment, s'ils ne sont pas acceptés par le site, je les supprimerai.

Patch: Il existe un patch de traduction qui provient de la version francaise du jeu. Si le LTF le permet, j'ajouterai un lien pour le télécharger.
                      Patch non officiel: La traduction a été effectuée de manière officieuse.
                      Procédure: Une ou plusieurs manips assez simples permettent de transformer le jeu en francais (pas besoin de télécharger quoi que ce soit).
                      Multilangues: Le jeu GOG est multilangues, il suffit de changer une option dans le jeu.

Jeux

Edit de Victor
                      Contenu à corriger.
                      Dernière modification par Victor, 06 septembre 2009, 16h43. Motif: Nécessite nettoyage en profondeur

Commentaire

• Victor
                        Nettoyeur

• mars 2004
                        • 5316

Non mais c'est n'importe quoi là!

Tu n'as visiblement pas compris ce qu'on a dit.
                        On a dit tu proposes et on décide.
                        Là tu imposes sans rien demander et tu nous demande de corriger.
                        Excuse-moi mais tu as un peu tendance à confondre abandonware et warez car beaucoup trop de jeux récents sont dans ta liste.
                        Tous les jeux qui ne sont PAS abandonware chez nous N'ONT PAS LEUR PLACE ICI POUR "TRADUIRE" UNE VO EN VF car cette méthode est employée dans l'immense majorité par ceux qui piratent les jeux.
                        "Je vois mal ce que font les farcry, gothic, rainbow6 et autre larrons ici.

Je ferme donc le sujet temporairement le temps d'en discuter avec les autres et je retire ton texte que je remettrai quand il aura été épuré pour être conforme à l'éthique que nous nous sommes fixée.

Commentaire

Chargement...