Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Bon j'ai suivi la (longue) suite d'instruction. La seule éventualité est d'acquérir le jeu à la revente via sites ebey&Co. le jeu n'est plus édité, ni en vente, ni suivi client, et il a été édité en 1998/99. il tombe donc sous le coups de la définition de l'abandonware non ?
Qu'en est-il ? Est ce que quelqu'un le connait ?
C'est pour moi le meilleur 4x STR qui existe au monde. je n'ai que la version "... des caraïbes" en anglais et cela m'agace profondément, d'autant que l'extension est introuvable !
Sinon je l'achéte, et je vous l'envoie pour le faire partager ?
merci d'une éventuelle réponse !
vive ce site.
vik
sinon j'ai acheté les deux version (il y a un moment) en français si je me souviens bien mais j'ai jamais accroché suffisamment pour finir une partie contrairement a civilization ou j'ai fait je ne sais plus combien de partie .
sinon j'ai acheté les deux version (il y a un moment) en français si je me souviens bien mais j'ai jamais accroché suffisamment pour finir une partie contrairement a civilization ou j'ai fait je ne sais plus combien de partie .
Es-tu sur que l'ADD-ON est en français si oui serait tu prêt à nous filer au moins les fichiers francophones histoires que je les remplace et que je m'embête pas à chercher une version française pour mon usage .
Toujours galère à faire tourner par contre. Sur linux / lutris / wine, pas moyen de faire tourner le Planetary Pack (jeu de base + extension Alien Crossfire) directement. J'ai dû installer les mods Thinker et PRACX, utiliser WineLutris7.2.2 et Gamescope pour avoir le curseur de souris visible et les vidéos. Le son faisait aussi des pops j'ai du convertir les fichiers audio avec ce script.
A noter qu'on a aussi une version linux native (versin Loki) et patch qui sont obsolète sur les dernières versions des distros mais des script d'installation lutris et de la commu peuvent apparemment résoudre les dépendances pour que ça s'installe, mais j'ai pas encore test.
On a aussi une archive en torrent des fichiers en version FR (vidéos FR seulement pour linux, mais textes et voix OK pour la version Windows apparemment). A tester aussi pour la suite.
A jouer en 800x600 avec un ptit shader CRT, biensur.
Dernière modification par _oBSOLEte_, 28 octobre 2025, 09h09.
Ah Alpha Centauri... Evidemment c'est pendant les fêtes que les Chrétiens de l'espace me déclarent la guerre... Et en bonne Lady écodémocrate pastafarienne qui se respecte, j'ai construis une petite armée de monstres spaghetti qui vont leur mettre une petite fessée psyonique...
J'ai réinstallé le jeu sur tous les PCs ici, et synchronisé le dossier save avec un symlink et syncthing, ça marche aussi bien sur du Debian que sur du Archlinux. Pour cette partie je suis resté sur le jeu de base, en installant seulement PRACX qui est un mod graphique. Le mod le plus complet est Thinker, avec une v5.3 sortie le mois dernier (et qui incorpore apparemment PRACX), mais il a une IA améliorée pour les habitués et donc il va être un peu plus dur. Du coup pour m'y remettre je suis resté en difficulté normale avec l'IA vanilla un peu teubé et les petites roues.
Attention, PRACX plante pour certaines résolutions apparemment, et aussi sur Wine quand on active le défilement de la carte via la souris et les bords d'écrans. Mais ça se solutionne : Sur du 800x600 pas de soucis, mais j'ai voulu augmenter un peu la hauteur et passer sur du 16:9. 1360x768 ça passe, l'UI reste lisible et c'est stable (attention 1366x768 ça faisait planter par contre). Et pour défiler avec les bords, j'ai activé le "virtual desktop" (winetricks) dans les options de Lutris. En plus de gamescope et de vkbasalt pour mettre un shader CRT par dessus.
Autre petit truc qui va permettre de faire passer les vidéos en 16:9 plein écran avec PRACX. Dans le fichier "alpha centauri.ini", après l'installation du mod PRACX, on a une ligne à éditer dans le fichier pour utiliser un lecteur vidéo alternatif. On va pouvoir utiliser VLC, le logiciel français lecteur de vidéo open source qu'il est bien...
Faut installer VLC version windows dans Wine pour que ça marche donc, et pointer vers le bon dossier (ici x86, mais ptètre ailleurs sur un autre runner). Ca marche avec la vidéo d'intro et les vidéos des projets secrets (l'équivalent des merveilles dans Civilization). Quand je jouais au jeu sous XP il y'a 20 ans je crois que les vidéos plantaient déjà, donc je les découvre seulement maintenant et, pour moi qui suis un gros fan de hard-SF, c'est juste parfait...
La version GOG et son fameux programme préservatif par contre ne tourne apparemment toujours pas sous Win11 et plante après le premier tour. XD
Dernière modification par _oBSOLEte_, 05 janvier 2026, 18h18.
Toujours en train de bidouiller cette installation d'Alpha Centauri... Ce jeu qui déchire sa cuve à clone... Mes notes en vrac...
Et avec un petit shader CRT-Guest-Advanced-HD modifié à mon gout pour un upscale 4K du jeu. Je mets le fichier ici pour quinenveut. De base avec PRACX je commence avec une résolution de 1360x768. Puis j'ai une couche de FSR via gamescope qui va agrandir en 4K, et là-dessus je rajoute une couche de CRT pour des scanlines très fines et un masque type Lottes slot, une correction du gamma et des couleurs, un peu de bruit, un peu de hum, un peu de glow et de bloom.
Ca sera compatible avec Reshade, Shaderglass ou VKBasalt. Pour Windows faudra mettre le .fx en fin de chaine après un FSR, mais j'ai pas encore test. Attention sur linux avec gnome, Gamescope suit le réglage de l'affichage "fractional scaling" avec un bug chez moi, j'ai du le désactiver.
Ca ressemble à ça en jeu :
Et en zoomant, on voit l'effet CRT :
---
Autre truc, pour les vidéos avec VLC dans Wine, ici plus fluides en jeu et un peu plus nettes en configurant VLC de cette façon :
Tools > Preferences > Video > Output > OpenGL Video Output for Windows.
Tools > Effects and filters > Video > Essesntial > Banding removal > Activé et Radius à fond.
Y'a pas de magie, ça reste du paté de pixel, mais des fois ça donne des frissons...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire