[Recherche] Vieux jeu éducatif (nom oublié...)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gtkshroom
    Compte archivé

• janvier 2010
    • 3

[Recherche] Vieux jeu éducatif (nom oublié...)

Bonjour,

Je recherche un jeu auquel j'ai joué il y a une bonne dizaine d'années et je n'en ai que quelques vagues souvenirs. De plus, j'ai oublié son nom, ce qui ne facilite pas les recherches...

J'ai cependant des détails plus précis qui pourraient vous mettre sur la piste. Le jeu est sans conteste MS-DOS, au mieux Windows 95. Pour situer l'année où j'y jouais, autour de 1994-95. Le support : je pencherais plus pour disquette que CD-ROM.

C'est un jeu à vocation éducative, sur le principe d'apprendre en s'amusant. Il était composé d'une foule de mini-jeux, interface interactive mais sans animation, se jouait à la souris. Quelques exemples: un peloton de cycliste grimpant une colline comme au Tour de France, dont il fallait classer les joueurs par numéros dans l'ordre croissant. Même principe mais pour une course de voitures. Un autre mini-jeu consistait à classer les animaux du Zoo par leur taille, également dans l'ordre croissant. Mais le mini-jeu qui m'a le plus marqué, c'est très certainement celui avec Paul. Qui est Paul ? et bien c'est un monsieur corpulant et chauve assis devant sa table au restaurant et il fallait lui composer un repas (la nappe était rouge et blanche à carreaux). Mais attention, pas n'importe quel repas, il ne devait pas dépasser mille calories ! Je cite cette phrase mémorable qui vous donnera un indice supplémentaire : "Paul veut un bon repas, mais il ne doit pas dépasser 1000 calories !" Autre indice, l'écran titre de ce jeu montrait un convois de wagons de train en bois et je pense que le titre pouvait être en anglais, mais le jeu traduit en français, texte et son.

J'ai demandé à mon père si il se souvenait de ce jeu, car c'est certainement lui qui l'avait installé pour que j'y joue, mais c'est très difficile de se remémorer.

Merci à ma soeur pour les détails supplémentaires, sans elle la moitié de la description n'était pas là.

J'ai, comme dit dans les règles du forum, cherché sur le site lui-même, FreeOldies, des sites d'archives de jeux MS-DOS, Google, posé la question sur un autre forum, mais pour l'instant aucun résultat.

Merci beaucoup à l'avance pour votre aide.

gtkshroom
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11515

Aucune idée. Tente une recherche sur les jeux éducatifs de cette période sur http://www.mobygames.com . (Cela dit je ne sais pas si cette bible liste également tous les jeux éducatifs français)
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• gtkshroom
      Compte archivé

• janvier 2010
      • 3

Merci pour ton lien GT400. J'ai espéré à plusieurs reprises le trouver sur le site, mais visiblement il n'a pas l'air d'y être. Les jeux français ne sont sans doute pas référencés dans leurs archives et aucun nom malgré tous les critères sélectionnés ne m'est revenu à l'esprit en voyant les listes.

Commentaire

• francois3510
        Citizen

• mai 2005
        • 96

Le jeu que tu recherches est Champions en s'amusant.

Je mets à ta disposition la collection complète sur disquettes (65 en tout) à l'adresse suivante : http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK35754b6505526f94f/

Le lien expire au bout de 30 jours.

L'archive contient des dossiers numérotés de 1 à 60 (disquettes jeux) et de A à E (disquettes programme). Un dossier équivaut à une disquette.

Concernant l'installation, certaines disquettes se suffisent à elles-mêmes. D'autres par contre dépendent d'une autre disquette, ce qui signifie que tu devras rassembler le contenu de certains dossiers.

Je reste à ta disposition si tu as des questions.

Commentaire

• gtkshroom
          Compte archivé

• janvier 2010
          • 3

Mille mercis, c'est bien celui-là !!!!

J'ai bien récupéré l'archive zip avec les différentes disquettes.

Je me suis empressé d'essayer le jeu sous DOSBox 0.73 mais au moment de l'installation avec la première disquette programme A, j'obtiens un message du type:
          Code:
          Le programme doit être exécuté sous Microsoft Windows 3.1 ou supérieur.
          Je n'ai actuellement pas de Windows 3.1 sous la main, et encore moins de lecteur disquette sur mon ordi portable.

Je demanderai à mon père si il a encore Windows 3.1, et la question ne se pose même pas, je le vois encore qui était dessus quand j'étais plus jeune, le tout est de savoir où sont planquées les disquettes et dans quel coin du grenier.

Époque révolue...

Soit, le progrès a fait qu'aujourd'hui je ne peux pas encore y jouer, il va falloir que je rassemble le vieux matos poussiéreux mais encore opérationnel en premier lieu.

Un grand merci pour la rapidité de ta réponse, et la rapidité de la mise en ligne des disquettes.

Commentaire

• Guil
            Legendary

• avril 2002
            • 2467

Windows 3.1 doit pouvoir se monter dans une machine virtuelle, il y a peut-être un tuto qui traine queque part sur le site ou le forum...
            Guil

Commentaire

• francois3510
              Citizen

• mai 2005
              • 96

Normalement, tu dois pouvoir l'installer sous Windows. J'ai testé avec XP et ça fonctionne sans problème.

Le programme d'installation ne peut-être exécuté que dans un environnement Windows.

Commentaire

Chargement...