Jeux d'aventure textuels
Réduire
X
-
Euh oui, mais là ce sont des livres. Je pense que Alaedrain parlait uniquement des jeux vidéos textuels avec analyseurs syntaxiques.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
-
Encore bien vu GT400, j'avais omis La Chose de Grotemburg. ^^
Pour les autres je ne les connaissais pas.
Je pourrai ajouter aussi Peur sur Amityville et Le mystère du Kikenkankoi.
Hors sujet :
Coucou Groovy, merci pour le lien, j'aimais bien la série des Loup solitaire, même si je n'ai acheté à l'époque que le premier volet, j'étais davantage un inconditionnel des Défis fantastiques.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
. Consulter la fiche technique du jeu
. Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
. Consulter les sujets épinglés en entête du forum
. Faire une recherche sur le forum
Les guides d'utilisation disponibles
. DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
. VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire
-
Petit déterrage car j'aimerai m'y remettre aussi car assez peu connaisseur. Et a la vue de vos propositions précédentes je ne sais toujours par lequel commencer
Est-ce que vous connaissez un titre qui comprendrait toutes ces conditions :
- Difficulté facile, moyenne ou pas trop difficile dans le pire des cas. Faisable en gros par quelqu'un de pas expérimenté.
- Jeu en français, voir anglais mais accessible (bon niveau terminale) et muni d'un bon dico
- plan faisable, sans trop de trucs de concepteurs pour que le joueur soit paumé
- Peu importe la machine, le genre, graphismes ou sans
- Bon jeu (ça va sans dire mais pas obligatoirement le pur chef-d’œuvre )
J'ai déjà écarté les Zork, Pawn et serait bien tenté de commencer par les Froggy Software comme la java du privé sur Apple II. Vous en pensez quoi ?Dernière modification par Darkseid, 03 juin 2012, 19h10.
Commentaire
-
Envoyé par Darkseid Voir le messagePetit déterrage car j'aimerai m'y remettre aussi car assez peu connaisseur. Et a la vue de vos propositions précédentes je ne sais toujours par lequel commencer
Est-ce que vous connaissez un titre qui comprendrait toutes ces conditions :
- Difficulté facile, moyenne ou pas trop difficile dans le pire des cas. Faisable en gros par quelqu'un de pas expérimenté.
- Jeu en français, voir anglais mais accessible (bon niveau terminale) et muni d'un bon dico
- plan faisable, sans trop de trucs de concepteurs pour que le joueur soit paumé
- Peu importe la machine, le genre, graphismes ou sans
- Bon jeu (ça va sans dire mais pas obligatoirement le pur chef-d’œuvre )
J'ai déjà écarté les Zork, Pawn et serait bien tenté de commencer par les Froggy Software comme la java du privé sur Apple II. Vous en pensez quoi ?
Des souvenirs très prégnants et émus sur Fahrenheit 451 (difficile), Mask Of The Sun (facile) et The Dallas Quest (facile).
deuchiste et gerviniste. moonshine andsince 1912
Commentaire
-
Il y en a un qui est très bien pour commencer (même si en anglais, mais pas d'un niveau trop complexe), c'est Wishbringer, développé par Infocom et écrit par Brian Moriarty (Le papa de Loom, oui).
Commentaire
-
J'ai souvenir d'un jeu gratuit dans l'univers du mythe de Cthulhu, développé dans les années 2000. Je vais voir si je peux remettre la main dessus, mais je garantis rien, pas même la qualité.
Edit : Il s'agit de Lieux Communs, développé par des français, disponible dans cette même langue et distribué sous licence BSD (j'étais pas sûr qu'il soit libre).
Re édit : Le jeu peu se lancer en deux modes : Texte, entièrement textuel (à l'ancienne) ; ou Multimédia, agrémenté d'images illustrant l'aventure.Dernière modification par eternal-newbie, 03 juin 2012, 21h11.
Commentaire
-
Après essais des jeux quelques minutes, ça semble parfaitement correspondre
Dallas Quest : de prime abord ça ne donne pas trop envie quand on voit l’écran de présentation avec les tronches de Bobby et J.R. Mais vu ce que j'ai lu, le jeu n'a qu'un très lointain rapport et c'était surtout un prétexte pour exploiter la licence. Il a l'air tout à fait accessible et il y a même de l'humour, étonnement. Je le garde sous le coude pour plus tard néanmoins.
Wishbringer : déjà belle initiative d'Infocom d'avoir fait un jeu pour débutant. Anglais un cran au dessus mais ce n'est pas rebutant et surtout c'est très bien écrit, très vivant. A priori l'univers risque beaucoup de me plaire
Mask Of The Sun : beaucoup moins "littéraire", c'est peut-être le jeu le plus accessible au niveau de la langue. L'ambiance se joue plus sur l'aspect graphique et de petites animations, fait apparemment assez rare dans ce type de jeu. Et puis j'ai toujours aimé les histoires autour des Aztèques. Après hésitations je vais commencer par celui pour une reprise en douceur. Mais Wishbringer devrait venir derrière
Sinon, pour le jeu autour de Lovecraft je n'ai pas pu essayé, Comodo me détectant un malware à l'installation. J'hésite à passer outre ses recommandations car j'ai déjà reformaté il y a pas longtemps à cause d'un truc dans le genre. Dommage car ça semble un beau projet.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses
Si vous avez d'autres propositions je suis toujours preneur.
Dernière modification par Darkseid, 03 juin 2012, 22h55.
Commentaire
-
Envoyé par Darkseid Voir le messageAprès essais des jeux quelques minutes, ça semble parfaitement correspondre
Dallas Quest : de prime abord ça ne donne pas trop envie quand on voit l’écran de présentation avec les tronches de Bobby et J.R. Mais vu ce que j'ai lu, le jeu n'a qu'un très lointain rapport et c'était surtout un prétexte pour exploiter la licence. Il a l'air tout à fait accessible et il y a même de l'humour, étonnement. Je le garde sous le coude pour plus tard néanmoins.
Wishbringer : déjà belle initiative d'Infocom d'avoir fait un jeu pour débutant. Anglais un cran au dessus mais ce n'est pas rebutant et surtout c'est très bien écrit, très vivant. A priori l'univers risque beaucoup de me plaire
Mask Of The Sun : beaucoup moins "littéraire", c'est peut-être le jeu le plus accessible au niveau de la langue. L'ambiance se joue plus sur l'aspect graphique et de petites animations, fait apparemment assez rare dans ce type de jeu. Et puis j'ai toujours aimé les histoires autour des Aztèques. Après hésitations je vais commencer par celui pour une reprise en douceur. Mais Wishbringer devrait venir derrière
Sinon, pour le jeu autour de Lovecraft je n'ai pas pu essayé, Comodo me détectant un malware à l'installation. J'hésite à passer outre ses recommandations car j'ai déjà reformaté il y a pas longtemps à cause d'un truc dans le genre. Dommage car ça semble un beau projet.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses
Si vous avez d'autres propositions je suis toujours preneur.
Ravi d'avoir tapé juste, Darkseid, pour le premier et le dernier. J'ai encore des souvenirs assez vivaces sur Dallas Quest, dont en énigme pas piquée des vers. A l'époque il n'y avait pas d'Internet et encore moins de walkthrough, et j'ai réussi à le finir tout petiot que j'étais. En fouillant encore ma mémoire, j'ai des souvenirs tout aussi émus de Dark Crystal (ZX-81) et The Hobbit (C64).deuchiste et gerviniste. moonshine andsince 1912
Commentaire
-
Étrange, normalement c'est juste une archive (.zip) à décompresser.Envoyé par Darkseid Voir le messageSinon, pour le jeu autour de Lovecraft je n'ai pas pu essayé, Comodo me détectant un malware à l'installation.
Commentaire
-
Oui c'est ça. Mais j'ai cru sur le coup que l'exe était un fichier d'installation, il était temps d'aller dormir....J'ai ressayé par acquis de conscience et plus de détection de malware .Faut pas chercher à comprendreEnvoyé par eternal-newbie Voir le messageÉtrange, normalement c'est juste une archive (.zip) à décompresser.
Donc ça a l'air pas mal du tout mais j'ai senti que je ne serai pas à l'aise avec ce jeu pour l'instant., un peu paumé. La réalisation a l'air solide et l'ambiance présente. Merci de l'info
Commentaire
-
Envoyé par jyelcey Voir le messageDes souvenirs très prégnants et émus sur Fahrenheit 451 (difficile), Mask Of The Sun (facile) et The Dallas Quest (facile).
Du coup, même s'il m'a semblé très difficile à l'époque (tout comme Rama, dans mes souvenirs d'enfant), Fahrenheit 451 est de nouveau d'actualité, hélas
deuchiste et gerviniste. moonshine andsince 1912
Commentaire
-
Oui Fahrenheit 451 est très attirant comme jeu mais je vais éviter la difficulté pour l'instant. Vraiment triste nouvelle d'ailleurs. Je vous conseille vivement le film de Truffaut par ailleurs si vous ne l’avez pas vu.Envoyé par jyelcey Voir le messageDu coup, même s'il m'a semblé très difficile à l'époque (tout comme Rama, dans mes souvenirs d'enfant), Fahrenheit 451 est de nouveau d'actualité, hélas
En cherchant le manuel de Mask Of The Sun pour connaitre l'histoire (car ça commence direct), j'ai fait la découverte de ce site qui collecte et scanne tout sur les jeux d'aventure et les rpg. Peut-être le connaissez vous mais c'est une vrai mine d'or : Museum of Computer Adventure Game History.
Pour voir les scans faut aller dans collection et l'onglet computer games (non, non, je ne vous prends pas pour des imbéciles. Mais ce n'est pas très naturel comme mise en page avec cet onglet qui s'affiche après coup). Il y a aussi des photos de leur collection complète et ça fait bougrement envie
Dernière modification par Darkseid, 10 juin 2012, 14h42.
Commentaire
-
C'est comme chez Barbarian_Bros, mais en moins impressionnant !Envoyé par Darkseid Voir le messagePour voir les scans faut aller dans collection et l'onglet computer games (non, non, je ne vous prends pas pour des imbéciles. Mais ce n'est pas très naturel comme mise en page avec cet onglet qui s'affiche après coup). Il y a aussi des photos de leur collection complète et ça fait bougrement envie
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Club de la Batte Cloutée
Commentaire
-
Arrête on va venir me cambrioler...Envoyé par Zappy Voir le messageC'est comme chez Barbarian_Bros, mais en moins impressionnant !
alors que j'ai pas plusieurs étages de jeux... juste une pièce."Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire

Commentaire