




Après avoir demandé son placement sous le régime américain de 'bankrupcy' en espérant tenir jusqu'à la sortie de Metro Last Light pour se renflouer... THQ a finalement été mis en liquidation.
C'est donc le 23 janvier que les enchères pour les 'assets' de la société (possessions et propriétés intellectuelles) ont eu lieu.
-Sega achète le Studio Relic pour 23.6Millions (avec les licences Warhammer 40.000 Dawn of War et Company of Heroes). Rien d'étonnant, sachant que Sega vient d'acheter la licence Warhammer (fantasy cette fois).
Zenimax (maison-mère de Bethesda) avait proposé 23.3Millions.
-Koch Media/Deep Silver achète le studio Volition (et la licence Saint Row) pour 22.3Millions ainsi que la franchise Metro du studio russe 4A pour 5.8Millions (et donc Metro Last Light qui devrait bientôt sortir)
-Crytek achète la franchise Homefront (pour 500 000$)
-Take2 achète la Franchise Evolve (développée par Turtle Rock) pour 10.8Millions.
-Ubi Soft achète le studio THQ Montréal pour 2.5Millions et la licence South Park pour 3.2Millions.
-Le studio Vigil (et la licence Darksiders) n'ont pas de repreneur et le studio devrait donc être dissout rapidement (la licence sera probablement bradée avec les restes administratifs de THQ à la fin de la procédure.)
-Take2 devrait laisser le studio Turtle Rock (co développeur de Left4Dead) terminer Evolve. (le studio avait proposé 250.000$ pour racheter la licence de son projet... mais Take2 à mis beaucoup plus.
-Le Game Designer Patrice Désilet (Assassin's Creed 1 et 2) avait quitté UbiSoft en 2010 avant de rejoindre THQ Montréal... de fait il est de nouveau un employé d'Ubi...
-South Park Digital Studios LLC, la compagnie qui gère les droits et licences South Park, rejette le transfert de la licence à UbiSoft pour le jeu 'South Park: The Stick of Truth' (en cours de développement par Obsidian pour THQ) et réclame plus de 2 millions de dollars (part de l'achat de licence restant à payer par THQ) ainsi que des garanties sur la qualité du produit final.
-Concernant la licence de catch WWE c'est la WWE elle même qui renégocie les droits de la licence et a déclaré être en discussions avec un éditeur très présent dans les jeux de sports (donc à priori EA ou 2KGames, d'après les rumeurs ce serait 2KGames)
-La licence Homeworld avait été racheté à Activision/Blizzard par THQ en 2007... mais à priori elle ne fait pas partie des 'assets' mis aux enchères à cette session.
Teampixel, un groupe de passionnés qui travaillé sur son propre RTS spatial en 3D au moment de l'annonce de la banqueroute de THQ a d'ailleurs lancé un crowfunding sur Indiegogo pour tenter d'acheter la licence lors de la vente aux enchères des dernières possessions de THQ, dont les licences inactives (le 23 janvier c'était seulement la vente des 'actifs' : studios et licences exploitées).


Commentaire