[Réflexion] CPUs & arcade

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • stephh
    General

    • janvier 2009
    • 1721

    #1

    [Réflexion] CPUs & arcade

    Ca ne touche peut-être pas directement l'abandonware, mais je vous livre cette réflexion d'un pote concernant du hardware qui semble "indémodable" :

    dis, t'as remarqué que l'utilisation qu'ont fait les bornes d'arcade du 68000 et du z80 ont fait que ces cpus sont probablement ceux qui ont été vendus pendant le + longtemps dans le monde ! C'est hallucinant quand on y pense, j'ai pas vu de quand datent les pgms les + récents, mais c'est au moins 2001, et y a eu du neogeo aussi en 2000, peut-être 2001. Le 68000 il est sorti quand ? 85 je dirais, peut-être légèrement avant, mais en 85 on a eu le ST ! Ca fait plus de 15 ans de longévité, assez monumental. Pour comparaison quand les intels faisaient 5 ans c'était déjà beau. Peut-être que le 8088 a fait 10 ans remarque, mais je ne pense pas +. Les sparcs, les cpus des ordos sun ont du faire dans les 15 ans aussi à cause de leur durée de vie extrême.

    N'empêche je me demande bien ce qui a fait qu'ils ont choisi ces cpus encore dans les années 2000 ?Je crois pas que ça soit le prix seul, c'est grace au prix qu'intel a écrasé la concurrence après tout (à cause du volume monumental qu'ils produisent). On aimerait bien dire que c'est à cause de l'assembleur + lisible, mais pas de bol ils sont programmés en C et ça se voit. Je dirais que la raison la + probable c'est qu'ils avaient une mentalité genre amiga, càd qu'ils faisaient la majorité du boulot avec des copros dédiés et du coup ils n'avaient pas besoin de beaucoup de puissance cpu. En + ils ne devaient plus couter cher non plus après 90, c'est sûr ! Peut-être que le fait qu'il n'y a pas besoin de ventilo sur ce genre de cpu a joué aussi ?

    En tous cas c'est remarquable de voir nos cpus préférés traverser une telle période de temps !
    Qu'en pensez-vous ? Pour la petite info, je sais qu'il y a encore des jeux d'arcade (plutôt des "fruit machines") qui utilisent toujours un Z80 !

    Steph
  • Guybrush02
    320x200x256


    • avril 2001
    • 6825

    #2
    Ca date d'il y a 10 ans mais ça m'a bien fait rire a l'époque :
    http://www.geek.com/chips/nasa-needs-8086-chips-549867/

    In 1981 NASA sent up the first space shuttle, which used Intel 8086 processors for a host of diagnostic equipment. More than 20 years on these chips are still being used to make sure the shuttle's twin booster rockets are safe for blast-off, and NASA is finding it increasingly hard to replace any faulty chips.

    Commentaire

    • gameslover
      Ojii-sama


      • septembre 2001
      • 21343

      #3
      C'est vrai que c'est assez incroyable que ce soit toujours utilisé...

      Commentaire

      • stephh
        General

        • janvier 2009
        • 1721

        #4
        Une petite recherche dans MAME montre que les premiers jeux à utiliser un Z80 datent de 1977 et ceux à utiliser un 68000 de 1982 !

        Steph

        Commentaire

        Chargement...