Remake d'un jeu

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • shadrak
    Compte archivé

• août 2006
    • 5

Remake d'un jeu

Bonjour,
    Je suis en train de réaliser une adaptation sur Android d'un ancien jeu de puzzle sortit sur Atari St et Amiga en 1986.
    J'imagine bien que la règle du jeu ne soit soumise à aucun droits d'auteurs mais ai-je le droit de reprendre le titre original en sachant que l'auteur a complètement disparu de la circulation ?.
    Merci de votre aide.
  • GaelRafael
    Compte archivé

• août 2010
    • 23

Envoyé par shadrak Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser une adaptation sur Android d'un ancien jeu de puzzle sortit sur Atari St et Amiga en 1986.
    J'imagine bien que la règle du jeu ne soit soumise à aucun droits d'auteurs mais ai-je le droit de reprendre le titre original en sachant que l'auteur a complètement disparu de la circulation ?.
    Merci de votre aide.
    Le jeu original est considéré comme une oeuvre par le code de la propriété intellectuelle et donc bien soumis au droit d'auteur (autant sa règle que ses graphismes ou ses musiques). Dans le cas d'un jeu vidéo, les différents auteurs (personnes physiques) cèdent leurs droits à la société (personne morale) qui les a employé pour faire ce jeu. Mais j'imagine que la société en question est liquidée depuis longtemps... Dans ce cas tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu t'inspires du jeu original en le mettant clairement dans les crédits, ce serait la meilleure chose à faire. Pour le titre, ça dépend. S'il s'agit d'un simple mot, tu peux éventuellement le reprendre dans une phrase plus longue (on ne peut pas déposer un simple mot). Par exemple si le titre est "Ball" tu peux utiliser "Super Ball Revolution". Et tout dépend si tu comptes vendre ton jeu. Dans ce cas, ce serait effectivement du plagiat et je ne te le conseille pas (ou alors de t'éloigner le plus possible du titre original).

Commentaire

• shadrak
      Compte archivé

• août 2006
      • 5

Merci pour la réponse, je pensais au jeu Antago. Le nom me plait bien et j'ai seulement repris la règle du jeu.Même pas le principe du bien et du mal. Je vais réfléchir pour inclure ce nom dans une petite phrase.

Commentaire

• GaelRafael
        Compte archivé

• août 2010
        • 23

Envoyé par shadrak Voir le message
        Merci pour la réponse, je pensais au jeu Antago. Le nom me plait bien et j'ai seulement repris la règle du jeu.Même pas le principe du bien et du mal. Je vais réfléchir pour inclure ce nom dans une petite phrase.
        Tu peux appeler ça Antagonist ou quelque chose comme ça. Même si on se dit toujours qu'on ne risque pas grand chose à repomper un vieux jeu, ce n'est jamais très honnête ne serait-ce que moralement. Mais rien ne t'empêche de t'inspirer du jeu pour faire quelque chose d'un peu différent car il est assez rare en fait, et c'est vrai pour toute oeuvre, de faire quelque chose de réellement original.

Commentaire

• Rag'd
          Legendary

• octobre 2011
          • 3368

Envoyé par GaelRafael Voir le message
          Mais rien ne t'empêche de t'inspirer du jeu pour faire quelque chose d'un peu différent
          Je suis d'accord avec GaelRafael, la meilleur solution est encore peut-être de concevoir quelque chose d'un peu différent. Regarde les clones de Tetris, il y a eu d'excellents jeux qui ne reprenaient pas exactement l'original.

En tout cas, je ne le connaissais pas et ça à l'air sympa comme jeu. Je trouve aussi que c'est un type de jeu idéal pour Androïd.

Commentaire

• shadrak
            Compte archivé

• août 2006
            • 5

Comme mon jeu est terminé,je vais le laisser tel quel.Dommage que je n'ai pas réussi à contacter l'auteur pour lui demander l'autorisation de réutiliser le nom.Ne serait-ce que par politesse et en dehors du contexte légal.
            Fan des jeux de l'age d'or de la micro, je vois plus ça comme un hommage que comme un vulgaire pompage.Après tout, il existe des centaines de jeu d’échec et de dames et autres morpions .
            En avant pour trouver un nouveau nom alors

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13315

T'as qu'a faire comme pour les remakes sur téléphone portable : Les Flappy birds et autres...
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• shadrak
                Compte archivé

• août 2006
                • 5

jeu terminé

Envoyé par Rag'd Voir le message
                Je suis d'accord avec GaelRafael, la meilleur solution est encore peut-être de concevoir quelque chose d'un peu différent. Regarde les clones de Tetris, il y a eu d'excellents jeux qui ne reprenaient pas exactement l'original.

En tout cas, je ne le connaissais pas et ça à l'air sympa comme jeu. Je trouve aussi que c'est un type de jeu idéal pour Androïd.
                Le principe est le même avec quelques modifications.
                L'idée de ressusciter d'anciens jeux me plait bien.

https://play.google.com/store/apps/d...ai.antagoolite

Commentaire

Chargement...