Petit, j'ai grandi avec ADI v4. Un super programme éducatif conçu par Coktel Vision.
Pour ceux qui se souviennent, ADI récompensait votre travail (ou votre anniversaire) en vous débloquant un jeu.
ADI ne viens pas avec des jeux extraordinaires.
Cependant, certains d'entre eux le sont, en voici une liste non exhaustive:
- Goblins 1, 2 et 3. Chaques copie de ADI possède une version complète de Gobliiins, Gobliins 2 et Goblins 3. Ces versions sont d'ailleurs compatible avec ScummVM et ne possèdent pas de protection anti-copie.
- Beebop. Un casse-brique qui m'a marqué. À l'heure où j'écris ces lignes, il n'est pas possible de récupérer une copie de ce jeu sur Internet et le créateur du jeu est injoignable. Il existe quelques sites qui proposent des versions shareware pour Mac (OS 9?).
- Break' Time. Un autre casse-brique sympatique, avec une mécanique très différente.
- Mr. Matt. Un jeu entre Digger et Boulderdash. Site officiel du jeu Mr. Matt.
- Bad Toys 3D. Un FPS dont le but étant de tuer des jouets devenus méchants. Une drôle d'idée de "jeu pour enfants", surtout qu'il me faisait peur petit. Site officiel de Bad Toys 3D.
Après avoir parlé avec l'un des développeurs de ScummVM qui s'est chargé de la rétro-ingénierie du moteur Gob (le moteur de jeu derrière tout les jeux d'aventures de Coktel Vision, ADI et Adibou en faisant partie) il m'avait dit que les jeux fournis avec ADI ne se lançais que avec un certain nombre passé en paramètre.
Après un peu de recherche, en étudiant les jeux avec IDA et comment ils étaient appellés avec Wine, j'ai retrouvé le code qui permet de lancer certains jeux en dehors de ADI.
La majorité des jeux de ADI sont lancés de la manière suivante :
jeu.exe [B][COLOR="#0000FF"]290869[/COLOR][/B] [B][COLOR="#FF0000"]C:\COKTEL\ADI4[/COLOR][/B]

Le chemin C:\COKTEL\ADI4 est nécessaire, ce chemin permet juste aux logiciels de savoir où se trouve le fichier MDOGAMES.INI qui donne certaines indications aux jeux.
Cependant, tout les jeux ne se lancent pas comme il faut de cette façon là.
Il existe donc un autre moyen pour avoir accès à tout les jeux depuis ADI et sans effort.
Je suis d'ailleurs étonné que personne (apparemment) n'ai documenté cela avant moi.
La méthode est simple, lorsque vous créez un profil, plusieurs fichiers sont créés dans le dossier C:\COKTEL\ADI4, il vous suffira de vous interresser au fichier DATA\CONFIG00.INF.
(Nota Bene: Le chiffre correspond au profil que vous avez créé, si vous voulez modifier le troisième profil, il vous faudra modifier le fichier DATA\CONFIG02.INF, puisque le décompte commence à 00).
Le premier octet de ce fichier donne le nombre de jeu débloqués, il vous suffit de le remplacer par 11 pour débloquer tout les jeux.
Notez aussi, que les jeux proposés sont différents en fonction de la classe dans laquelle vous êtes, un profil de CE1 n'a pas les même jeux disponibles qu'un profil de CE2.

Commentaire