Epoque révolue : le topic des vieux cons déprimés

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Darkseid
    Boing Boom Tschak

• septembre 2010
    • 3843

Epoque révolue : le topic des vieux cons déprimés

Salut à tous,

Cette semaine m'est arrivé un truc qui a enterré toute une partie de mon enfance liée au jeu vidéo. Je suis allé tout simplement à la fête foraine, celle de ma jeunesse. Il y a toujours eu là-bas deux salles de jeux vidéo. En tant que gamin c’était la caverne d'Ali Baba ou Las Vegas tellement ça brillait de partout. C'est là qu'on a découvert tous les jeux des années 80 qui sont devenus pour beaucoup des classiques. C'étaient même des attractions à elles seules avec ses bornes spectaculaires comme Space Harrier ou After Burner. Ce lieu, ce rapport au jeu qui a un parfum unique et merveilleux.

Je suis retourné il y a quelques jours. Il ne restait plus qu'une salle et elle ne présentait que des jeux mécaniques. Pas une seule borne, une lumière blanche et plate, avec pour seuls bruits ceux des jeux de palet. Ironie du sort la seule référence au jeu vidéo était un sticker Sonic accolé à un jeu stupide. Fin d'une époque qui appartient désormais au passé au même titre que de vieux films en noir et blanc. Certes il existe encore quelques salles par ci ou par là mais elle n'entretiendront plus la même flamme juste un souvenir.

Voilà pour le côté perso. Et vous qu'est-ce qui est désormais disparu et qui vous manquera ? Le but ce n'est pas de dire c'était mieux mais juste de témoigner de ces choses qui sont doucement en train de rejoindre l'histoire. Ces choses du jeu vidéo qui vont nous manquer et qui avaient une saveur unique.
    sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Pareil, je suis nostalgique des salles d'arcade des années 80-90 et de ma jeunesse en général.

Je me souviens encore jouer l'été à Dinard à Out run dans une salle qui avait pignon sur la plage. Les gens étaient pied nus, il y a avait du soleil, et pouvoir tenir un volant a 12 ans c'était l'éclate.
    Alors que maintenant, les dernières bornes que j'ai vu était aussi a la fête foraine de ma ville il y a 4 mois, et la petite salle était vide.

Bon il y a encore qq bornes de vieux jeux au bowling du coin ou a la salle de billard qui a 2 flippers, mais ça se réduit a peau de chagrin. Ce n'est pas comparable avec la Corée ou le Japon.

Malgré ça j'aime l'époque actuelle avec entre autre internet qui permet de trouver n'importe quel jeu et de posséder des full sets de jeux consoles qui tiennent sur une clé usb : la totale des jeux d'arcade avec MAME par exemple sans débourser quoi que ce soit ! Qui aurait pu imaginer ça dans les années 80 ?

Bref, nostalgique mais on vit quand même une époque formidable et on est bien loti en France !

Commentaire

• LunaVorax
      Militian

• février 2007
      • 124

Envoyé par Groovykid Voir le message
      …de posséder des full sets de jeux consoles qui tiennent sur une clé usb : la totale des jeux d'arcade avec MAME par exemple sans débourser quoi que ce soit !
      Moui non Le full set de MAME pèse plus de 40Go et c'est sans compter les CHD.

J'ai eu la même réflexion que toi il y a peu, mais pas en rapport avec les jeux d'arcades. Je suis née en fin 89, et mon enfance est restée centrée sur les jeux sur PC (et les émulateurs, mais c'est une autre histoire).

Il y a quelques jours, j'ai voulu rejouer à Half Life: Opposing Force en deathmatch avec un ami. C'est un jeu qui a marqué mon enfance parce qu'il s'agissait du premier jeu en réseau auquel j'ai joué avec mon frère.

Et c'était quelque chose ! Ça s'est passé entre 2000 et 2004, nous n'avions pas Internet et notre réseau local consistait juste à mon ordinateur connecté par un cable ethernet à celui de mon frère. C'est tout. Nous étions séparés par 5 mètres, avec un grand cable qui allait d'une chambre à l'autre.

On avait beau jouer à deux, c'était le meilleur jeu du monde, et c'était drôle comme pas possible.

Seulement voilà, en lançant le jeu avec mon ami sur une carte au hasard, une réalité m'a frapée : Comment expliquer cela aux génération qui n'ont jamais et ne connaitrons jamais cela.
      Aujourd'hui, beaucoup de foyers ont accès à internet et les jeux sont maintenant axés sur l'hyper-réalisme (ça en deviens même maladif, j'ai souvent l'impression qu'un jeu ne peux pas fonctionner si il n'est pas "beau").

Half-Life est basé sur le moteur de Quake et est, comparé aux techniques d'aujourd'hui, vraiment rudimentaires. Peu de polygones, des textures de basse résolution, une lightmap, et c'est tout… Pas de moteur physique, pas de lumière dyniamique, pas de bump mapping, rien de tout ça.
      Peut-être suis-je trop défaitiste, mais lorsque je me projette montrant ce jeu à des personnes plus jeunes que moi, je n'arrive pas à me voir décrocher le moindre intérêt chez eux.

Sur la même note, je repense souvent à mon cousin qui est dans cette logique de consommation de jeu sans les apprécier.
      Je me souviens de sa réaction lorsque la Playstation 2 est sortie, c'était la meilleure console de jeu au monde, les jeux étaient magnifiques, tout ça.
      Le temps passe, et finalement la console devient nulle à ses yeux, il en va de même pour les jeux.
      Et la même histoire s'enchaine avec la console suivante.
      Un jour, lorsque nous jouions à la Wii chez nous mon petit frère et moi, il nous a sorti une phrase du genre "C'est bon, c'est fini la Wii, faut jouer à la Playstation 3 maintenant.", dans le sens "Cette console à fait son temps, il faut l'oublier maintenant.".

Il y a des logiques qui je ne comprends pas. Que ce soit pour les musiques, les peintures ou les romans, personne ne vous dira jamais "Ouah c'est vraiment vieux" sous-entendant par là que ça ne vaut pas le détour. Mais pour les jeux-vidéos, personne ne s'inquiète, c'est normal, quand c'est vieux soit on jète, soit on trouve ça rigolo parce que c'était pas très avancé à l'époque.

Pire encore, il y a quelques semaine, dans le tram en allant à la fac, je vois plusieures personnes jouer sur leurs téléphones. J'arrive à la fac et une de mes camarade est accro à Candy Crush, au point où elle a débloqué tout les niveaux et qu'elle peux passer une demi-heure à expliquer le fonctionnement à quelqu'un d'autre.
      Quelque chose m'a frapée une fois de plus. Tout les jeux que j'avais vu pendant la journée avaient un point communs : ils étaient tous vides et sans histoires, tous dans le style "cliquez ici, attendez tant de temps et répétez le mécanisme pour gagner des points".
      Dans un élan de tristesse je me suis dis "C'est donc cela le jeu vidéo de notre époque", que des jeux pour avoir de la satisfaction rapidement en ne faisant rien et vite.

Il y a pourtant tellement de jeux à découvrir qui vont bien au delà de tout cela. Quand on sait apprécier un jeu avec sa tête plutôt qu'avec son ventre, ce n'est pas la même chose.
      Récemment, je suis tombée par hasard sur le jeu Elite 2: Frontier. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, je n'avais strictement aucune idée de ce qu'était Elite et je n'avais vus aucune vidéo ou captures d'écrans. J'étais tombée complètement par hasard sur le jeu, nue sans aucune information.

Le jeu démarre avec la vue dans un cockpit, un vaisseau posé à terre. Je demande l'autorisation de décoller. Je décolle et… le vaisseau décolle vraiment ! La planète sur laquelle je suis est de taille réelle ! L'espace aussi ! Et ce jeu date de 1993 !!
      Aujourd'hui encore je ne m'en suis toujours pas remise.
      Si j'avais eu ce jeu petite, je sais très bien que mes nuits entières seraient parties dans ce jeu.
      Juste moi, mon vieux Pentium 586, ma carte MIDI OPL3 et mon écran CRT.

Bref, c'est parti un peu dans tout les sens.
      Tout ça pour dire que je pense qu'il faudrait savoit expliquer en quoi certains jeu des années passées valent vraiment le détour, sinon on va juste finir avec des gens qui téléchargent le fullset des jeux Megadrive pour jouer à Sonic 3 et qui passeront à côté de Ristar, Cool Spot, Toe Jam & Earl et bien d'autres
      Dernière modification par LunaVorax, 09 mai 2014, 00h24.

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

C'est vrai que les bonnes vieilles salles d'arcade me manquent aussi, maintenant il n'y en a plus que des gigantesque qui ressemblent plus à des gouffres à fric qu'autre chose sans le moindre charme et qui en prime sont toujours associées à un bar à alcool... déprimant...

Commentaire

• Rag'd
          Legendary

• octobre 2011
          • 3368

Envoyé par LunaVorax Voir le message
          Seulement voilà, en lançant le jeu avec mon ami sur une carte au hasard, une réalité m'a frapée : Comment expliquer cela aux génération qui n'ont jamais et ne connaitrons jamais cela.
          [...]
          Peut-être suis-je trop défaitiste, mais lorsque je me projette montrant ce jeu à des personnes plus jeunes que moi, je n'arrive pas à me voir décrocher le moindre intérêt chez eux.
          Et moi, comment faire comprendre que Space Invader est la meilleure chose au monde . En tout cas, c'est ce que j'ai pensé en tombant par hasard sur sa borne d'arcade (celle en forme de table) ... il y a une éternité .

Aujourd'hui, beaucoup de foyers ont accès à internet et les jeux sont maintenant axés sur l'hyper-réalisme (ça en deviens même maladif, j'ai souvent l'impression qu'un jeu ne peux pas fonctionner si il n'est pas "beau").
          Oui, quand je vois que certains joueurs ont critiqué le moteur (le jeu aussi, mais c'est une autre histoire) de Rage ! John Carmack a quand même passé sa vie à peaufiner des moteurs 3D !

Un jour, lorsque nous jouions à la Wii chez nous mon petit frère et moi, il nous a sorti une phrase du genre "C'est bon, c'est fini la Wii, faut jouer à la Playstation 3 maintenant.", dans le sens "Cette console à fait son temps, il faut l'oublier maintenant.".
          C'est peut-être l’antithèse. Cette console à eu du succès alors que les jeux étaient moches, mais conviviaux, grand public. Ça a été la première console de beaucoup de gens. Je crois que l'échec de la Wii U est du à l'abandon de l'ADN de la WII.

Quelque chose m'a frapée une fois de plus. Tout les jeux que j'avais vu pendant la journée avaient un point communs : ils étaient tous vides et sans histoires, tous dans le style "cliquez ici, attendez tant de temps et répétez le mécanisme pour gagner des points".
          Je suis nostalgique, mais pas Hard Gamer, donc je peux comprendre. Bon, c'est vrai que les mécaniques du Free to Play sont médiocres. Cependant, les bornes d'arcade avait aussi pour but de racketter les joueurs ...

Il y a pourtant tellement de jeux à découvrir qui vont bien au delà de tout cela. Quand on sait apprécier un jeu avec sa tête plutôt qu'avec son ventre, ce n'est pas la même chose.
          Récemment, je suis tombée par hasard sur le jeu Elite 2: Frontier. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, je n'avais strictement aucune idée de ce qu'était Elite et je n'avais vus aucune vidéo ou captures d'écrans. J'étais tombée complètement par hasard sur le jeu, nue sans aucune information.

Le jeu démarre avec la vue dans un cockpit, un vaisseau posé à terre. Je demande l'autorisation de décoller. Je décolle et… le vaisseau décolle vraiment ! La planète sur laquelle je suis est de taille réelle ! L'espace aussi ! Et ce jeu date de 1993 !!
          Aujourd'hui encore je ne m'en suis toujours pas remise.
          Si j'avais eu ce jeu petite, je sais très bien que mes nuits entières seraient parties dans ce jeu.
          Juste moi, mon vieux Pentium 586, ma carte MIDI OPL3 et mon écran CRT.
          Bah, Elite : Dangerous alors ?

Commentaire

• del63
            Dark Knight

• juillet 2004
            • 438

Envoyé par Rag'd Voir le message
            Bah, Elite : Dangerous alors ?
            Si j'ai bien vu, ce sera un jeu "massivement multijoueur".
            Et bien moi je vais vous dire, comme on est dans le topic "vieux cons", que je ne suis pas sûr d'avoir envie d'un multijoueurs massif, avec des gus qui vont venir m'em..rder avec leurs vaisseaux de la mort, les "no-life" qui auront tous les bonus qui tuent etc...
            J'aurai envie de me promener d'ans l'univers avec mon vaisseau "2-chevaux-style", avec mon couteau et ma b...te, progresser à mon rythme de vieux croulant et commercer 3 pommes et 2 poireaux pour subsister et explorer, sans chercher à envahir l'empire d'à côté...
            Pour moi, le jeu vidéo, c'est une activité solitaire (héritage du passé). Sinon j'ai les jeux de plateaux (de société, on aurait dit à l'époque), qui eux ont fait d'énormes progrès depuis 15 ans (dans les mécaniques de jeu).

Commentaire

• Darkseid
              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
              • 3843

Je me disais qu'il y avait un risque mais ça a encore plus vite débordé que je l'imaginais. Certains d'entre vous sont complétement hors sujet. Je le répète le but du topic est de recenser les choses disparues qui vont nous manquer. Certes il y a un côté nostalgique et rien n'empêche d'y mettre du ressenti comme je l'ai fait mais c'est un constat basé sur des éléments factuels. Le coup de c'était mieux avant ou les jeunes d'aujourd'hui sont des cons,etc.. n'a pas sa place ici. Le titre c'est époque révolue, les vieux cons déprimés c'était juste un clin d'oeil

type d'exemples : la disparition des disquettes, celle des ordinateurs familiaux, de certains magazines,etc....

Envoyé par del63 Voir le message
              Pour moi, le jeu vidéo, c'est une activité solitaire (héritage du passé).
              Hors sujet :

Complétement faux même d'un point de vue historique. Les jeux Multijoueurs se pratiquaient déjà dans les universités américaines à la fin des années 70. Les jeux d'arcade ont très vite intégré les modes 2 joueurs ou plus (voir Pong) et les consoles qui suivirent emboitèrent le pas. Pour ce que j'ai connu on pouvait déjà jouer en Lan sur Amiga pour un certains nombres de jeux (Populous, Stunt Car Racer, Falcon...) Je m’arrête là car on a pas fini si on fait le listing, mais je crois que c'est uniquement TON propre rapport au jeux vidéo.

Dernière modification par Darkseid, 09 mai 2014, 10h52.
              sigpic

Commentaire

• Godcedric
                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                • 13315

Bien comme topic!

Je vais commencer par la salle de jeux d'arcade qui était présente à Brest. C'était, à ma connaissance, un vieux cinéma (que j'ai donc pas connu) transformé en salle d'arcade. Elle était située dans une rue perpendiculaire à la grande voie descendant à la mairie de Brest. Son nom : L'Eden. Le lieu était composé d'une seule salle. Mais cette dernière était énorme! Ambiance ciné oblige, c'était sombre à souhait avec une lumière relativement discrète. Et bien entendu on y retrouvait tous les sons de l'époque. Entre les flippers, bornes, baby, palets... C'était le bordel! Mais on aimait ça! Perso j'ai commencé à y aller avec mon père. C'est lui qui me trainait là dedans. Puis par la suite c'était moi qui le trainait... Bah oui! C'est qu'il fallait bien mettre du carburant dans les machines hein. Je me souviens avoir gouté à pratiquement toutes les bornes avec cockpit. Le fameux Afterburner et son siège qui pivotait. Super Sprint avec les volants en multi. Karaté avec les deux joysticks. Le jour de la sortie de Mortal Kombat arcade, il fallait faire la queue pour espérer ne serait que voir les mecs jouer. Cette borne à du engloutir des milliers de franc à l'époque. Et les flippers! Ha la la!! Ils avaient tous les classiques du genre. J'en ai mis des sous là dedans aussi moi.

L'Eden à fermé par la suite. Aucune idée du pourquoi. Mais peut être que ce dernier à été prié de fermer. Au dessus il y à avait un centre commercial, lui aussi fermé. C'est d'ailleurs dans ce dernier que j'avais repéré un Atari St. Tout à été rasé par la suite. Un nouveau centre commercial à vu le jour quelques années plus tard. Mais plus de salle d'arcade. J'ai un paquet de souvenirs à avoir disparu avec la salle. Des heures de jeux avec mon père, ma sœur et mes potes. Ce qui était étrange c'est que j'avais beau avoir des consoles et des ordis à la maison, ça m'empêchait pas d'aller dans ce lieu de perdition pour ado boutonneux. Je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui s'en rendent compte, mais la console sous la télé du salon à la maison, ça n'a pas le même fumé que la salle d'arcade!!! Rien à voir!

Vraiment une époque que je regrette.
                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• del63
                  Dark Knight

• juillet 2004
                  • 438

Envoyé par Darkseid Voir le message
                  Hors sujet :

... mais je crois que c'est uniquement TON propre rapport au jeux vidéo.
                  Hors sujet :

C'est pour ça que j'ai commencé par "pour moi". Mais j'ai été un peu trop vite aussi... Bien sur que le jeu à plusieurs a toujours existé et ça peut être sympa, mais à quelques-uns, de préférences des potes, pas avec la terre entière (toujours de mon point de vue) - Fin du HS

Commentaire

• Darkseid
                    Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                    • 3843

Hors sujet :

Oui j'ai peut-être lu un peu trop vite. Sur le coup je suis assez d'accord avec toi quand on voit la triche, l'esprit de compétition sur le jeu online voir tout simplement le sale état d'esprit qui peuvent pourrir le simple plaisir de jeu. A plusieurs oui mais dans un esprit de convivialité.

sigpic

Commentaire

• Groovykid
                      Banned

• août 2001
                      • 11165

Moui non Le full set de MAME pèse plus de 40Go et c'est sans compter les CHD.
                      Ben oui, j'ai 42Go de Mame sur une clé 64Go acheté 30€ sur Priceminister (sans les chd certes) ! les capacités des clés usb évoluent assez vite !

Commentaire

• reggio52
                        Abandonwarriors

• décembre 2011
                        • 14795

Je ne sais pas si je serai Hors sujet, mais j'ai envie de parler des flippers de bar. Les bornes d'arcade, c'était un spectacle à regarder car j'étais trop mauvais et trop fauché pour claquer des pièces. Mais avec une pièce de dix francs ( 1,52 euros ) je pouvais passer une bonne partie de mon après-midi au bar.
                        Le flipper, c'est l'odeur des cacahuètes et du pastaga, c'est les brèves de comptoir et les gars qui se chambrent au baby foot pendant que tu claques à la spéciale et aux points, et que la loterie en rajoute une couche. C'est les trois claquements successifs quand tu as battu le record du flip, c'est mes premières clopes qui se consument contre la vitre, c'est les tilts successifs, les coups de pieds contre le flip ( et la grimace qu'on réprime parce qu'ons'est éclatés la cheville), c'est une ambiance où chacun a son nom d'oiseau affectueux. Le flip, c'est l'ennui qui part au rythme des champignons, c'est les cibles poussives qui buggent et refusent de se coucher quand tu les fusilles à bout portant, c'est la ptite musique qui t'appelle quand tu en as marre de jouer, et que tu as laissé tes parties aux minots qui te regardent jouer en suçant des glaces à l'eau...
                        ...
                        Tiens, au café de la gare de ma ville, le dernier flipper a été emmené. J'ai arrêté de fumer, et avec ce que j'économise, je vais m'acheter un "vrai flip"...un rêve de gosse, quoi. Et comme mes propres gosses vont quitter la grosse maison que je retape, peut-être que je ferai une salle d'arcade pour les copains, mais surtout pour moi. Space Invader sans pièces, ou avec la clé qui ouvre le réceptacle, c'est encore un rêve de gosse...
                        Tiens, je vais me faire un pinball sur l'arcade

Commentaire

• LunaVorax
                          Militian

• février 2007
                          • 124

Hors sujet :

En parlant de rêve de gosse, je rêve de me faire une borne d'arcade à partir de zéro avec un vieil ordinateur qui traîne chez moi

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

Envoyé par reggio52 Voir le message
                            Le flipper, c'est l'odeur des cacahuètes et du pastaga, c'est les brèves de comptoir et les gars qui se chambrent au baby foot pendant que tu claques à la spéciale et aux points, et que la loterie en rajoute une couche. C'est les trois claquements successifs quand tu as battu le record du flip, c'est mes premières clopes qui se consument contre la vitre, c'est les tilts successifs, les coups de pieds contre le flip ( et la grimace qu'on réprime parce qu'ons'est éclatés la cheville), c'est une ambiance où chacun a son nom d'oiseau affectueux. Le flip, c'est l'ennui qui part au rythme des champignons, c'est les cibles poussives qui buggent et refusent de se coucher quand tu les fusilles à bout portant, c'est la ptite musique qui t'appelle quand tu en as marre de jouer, et que tu as laissé tes parties aux minots qui te regardent jouer en suçant des glaces à l'eau...
                            ...
                            Quelle belle déclamation d'amour très poétique Joli tableau, on s'y croirait presque
                            Dernière modification par Groovykid, 09 mai 2014, 20h48.

Commentaire

• Darkseid
                              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                              • 3843

Je pense la même chose que Groovykid. La façon dont tu décris les choses est très touchante et tellement juste, Reggio.
                              sigpic

Commentaire

Chargement...