"Voici l'occasion de devenir un puissant guerrier, un magicien redouté ou un pirate intergalactique...
Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
L'aventure à portée d'écran. Bonne chance !"
Bonjour à tous,
Je me présente: Maxence, 26 ans, graphiste, illustrateur et fanatique des Livres dont VOUS êtes le Héros.
Suite à la redécouverte des jeux Ténèbres (celui-ci à été proposé à nos amis d'Abandonware France ce jour par votre serviteur) et Le Nécromancien, et souhaitant depuis un certain temps me lancer dans la création de softs d'aventures, je suis à la recherche de quelques personnes qui serai intéressées par ce thème afin de créer les remakes des deux jeux précités, ainsi que de se lancer dans la création de nouvelles aventures vidéo-ludiques et jeux de rôle interactifs du même type en poussant le vice un peu plus loin.
En premier lieu, voici un aperçu de ce que sont les deux jeux précités tel qu'ils sont aujourd'hui :
Ténèbres (édité par Rainbow productions - 1987)
Particulièrement simple à manier et inspiré des jeux de rôle interactifs, Ténèbres ne s'appuie sur aucun graphisme, mis à part quelques tableaux de présentation. Votre quête consiste en fait en une succession de questions concernant la direction à prendre, les objets à trouver, etc, tel un Livre dont VOUS êtes le Héros ou une aventure textuelle. Il s'agit donc de sélectionner votre réponse pour traverser la mare aux grenouilles et atteindre, par exemple, la falaise maudite.
On va donc enchaîner des centaines de questions, de lignes de textes, pour aller sauver la nouille (Oups ! Je voulais dire Princesse) qui s’est une fois de plus laissée capturer. Et on va rentrer à fond dans le jeu de l’auteur. En très peu de phrases ce bon bougre nous décrit une salle, une forêt, un animal, une situation, de manière si complète que l’on est là bas, que le choix sera le bon (ou pas), mais attention ! La mort rôde et astique tranquillement sa faux en attendant que vous tombiez comme un gros nul dans le panneau.
C'est est donc un jeu très chouette sur lequel on y passera du bon temps, à tenter de sauver l’autre gourde, dans une ambiance classique mais réellement sympathique, avec des graphismes cheapounet. Comme souvent sur Amstrad, c’est une petite merveille méconnue qui mérite que l’on s’y intéresse un peu plus, dopée à une alchimie finement ciselée par l’auteur. Une belle surprise que je vous conseille de découvrir.
Le Nécromancien (édité par Ubisoft - 1988)
Techniquement parlant, on n'est même pas devant un jeu d'aventure textuel, puisque contrairement aux classiques du genre, vous n'aurez aucune commande à entrer au clavier ni à la souris. Il s'agit plutôt d'un roman interactif, un paragraphe s'achevant par un une liste d'options possibles, la suite de l'histoire dépendant de ce que vous choisissez.
La présence d'un inventaire rend le jeu un peu plus complexe qu'un simple questionnaire à choix multiple, mais ici les fans d'actions passeront leur chemin, seuls ceux qui aiment les histoires bien racontées succomberont au charme de l'écriture de Patrick Leclercq.
Car ce monsieur sait raconter des histoires, si vous aimez la lecture et le médiéval-fantastique, vous plongerez sans hésitations dans ce conte macabre.
L'écriture est pleine d'humour et de petits détails réalistes qui surprennent dans un jeu vidéo (la scène du formulaire d'accès aux archives sent le vécu).
Pour plus de précision, n'hésitez pas aller faire un tour sur le site d'Abandonware France -> Fiche du jeu
Outre le fait de donner un coups de jeune à ces deux petites perles oubliées, ce projet consiste en effet à créer de nouveaux jeux de rôle interactifs en ajoutant plusieurs éléments (objets utilisables, énigmes, cartes, amélioration du système de combat, multiplication des choix et chemins possibles, musiques, etc), afin de complexifier un peu la chose et amoindrir le facteur "chance" pour permettre aux joueur de se creuser un peu les méninges, d'avoir une réelle réflexion et une ambiance à chaque situation.
Le jeu restera tout aussi simple à manier, avec le même principe d'aventure textuelle, tout en proposant un background de qualité pour chaque situation afin de donner vie à ces mondes imaginaires.
Je recherche donc pour le moment principalement un programmeur, afin de réaliser dans un premier temps les remakes, ainsi qu'un(des) auteur(s) intéressés par l'heroic-fantasy, le fantastique ou encore la science-fiction, pour se lancer dans cette aventure.
Vous pouvez me contacter via ce post si vous êtes intéressé , ou directement par mail à cette adresse.
Avant de postuler: C'est un projet sérieux sur le long terme que je souhaites lancer avec des partenaires passionnés et consciencieux.
Si vous souhaitez connaitre un peu mon travail avant de vous lancer (ou par simple curiosité), vous pouvez déjà voir quelques uns de mes projets et illustrations que j'ai réalisé à cette adresse : www.maxencebarbier.fr
Je travaille actuellement sur le Main screen de Ténèbres et le posterai dès que celui-ci sera achevé.
A bientôt !

. On meurt souvent ! J'ai installé l'émulateur Arnold (Ya pas de son dans le jeu où c'est un prob ?) Aussi, ils semblent exister des pièces et des objets, mais ont-il une utilité dans le jeu ?
Commentaire