Les Logiciels dont VOUS êtes le Héros - Remake et création

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Envoyé par Cirax Voir le message
    Pour répondre a tes questions Rag'd, en premier lieu, je n'ai malheureusement pas reçu ton mail... Il faudrait que tu m'en revois un autres pour que je puisse avoir ton mail afin de pouvoir parler plus librement de tout ça
    OK, je me suis trompé d'adresse mail.

En ce qui concerne le jeu, je n'ai pas de musique non plus, donc je suppose que c'est normal car même dans Le Nécromancien, il n'y a pas de musique. Certains objets sont utiles, d'autres non, et effectivement, on meurt très souvent. il n'y a qu'une seule suite de choix possible qui te mènes à la fin du jeu, mais tu ne diras pas que je ne t'avais pas prévenu :

Ensuite, le principe était de refaire les jeux à l'identique, avec un background et une interface refaite au goût du jour, le fait que les illustrations soit masqué n'est pas un gros problème en soit, je voulais proposer en téléchargement une doc complète avec le making-of du remake et les artworks. Ensuite je voulais en créer de nouveaux, où là, on garderait l'esprit, mais où plusieurs améliorations seraient apportées tant au niveau esthétique que du gameplay.
    C'est là que je te propose mon futur moteur de jeu.

En ce qui concerne la récupération d’événements et les choix des jeux d'origine, c'est là qu'interviendrai un programmeur, qui pourrai reprendre l’intégralité des textes et les mécanismes des jeux afin de pouvoir en modifier entièrement les interfaces.
    Là il faut décompiler et ce n'est pas ma spécialité. Il y a des personnes sur le site versées dans cet exercice, mais je ne sais pas si elles ont du temps pour ça. D'un autre coté avec Ténèbres, malgré l'existence d'objets, je n'ai pas l'impression qu'il existe d'autres mécanismes que le choix des actions (sinon, dis moi si tu as vu l'influence de quelque chose de précis dans le jeu). Dans ce cas avec une méthode bourrin, il suffit de suivre le jeux et de récupérer actions/événements.

Curieux de voir ce que donne ton projet pour le moment, même si tu n'en est qu'au début je pense
    C'est un grand début en mode console. Dés que j'ai quelque chose d'un minimum fonctionnel, je peux te le montrer. C'est de la programmation simple et c'est pour moi un bon moyen d'aborder les applis mobiles.

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Hors sujet :

En ce moment je lis "Superpouvoirs - La nuit du météore", un LDVELH que j'avais adoré dans ma jeunesse; et sa suite que je n'ai jamais lu. Et ensuite j'en ai une 10aines de coté qui n'attendent que je trouve + de temps.
      Bref, moi aussi a fond LDVELH revival (mais pas forcément sur ordi; ou alors il faut que l'histoire et les graphismes soient a la hauteur pour que ca apporte par rapport au papier)

En tout cas bon courage pour vos projets

Dernière modification par Groovykid, 12 octobre 2014, 00h21.

Commentaire

• ergonomy_joe
        Swordsman

• août 2010
        • 245

Je ne decouvre cette discussion que maintenant, mais permettez-moi tout de meme d'y apporter ma contribution:
        LENECROMANCIEN_SRC_20141015.zip
        C'est le code source (obtenu par decompilation) de la version PC du jeu LE NECROMANCIEN.
        J'ai essaye de peaufiner au maximum pour que ca soit lisible; alors premier truc, il faut imperativement editer les fichiers avec la page 850 (ou equivalent) pour l'encodage. Sinon les accents, cedilles, ... sont remplaces par du charabia.
        Ensuite, la protection logicielle est toujours active dans cette version, mais elle plutot facile a eliminer (il y a deux ou trois solutions possibles pour cela).

Le plus interessant je pense, c'est de regarder principalement les fichiers "chapt_xx.pas" (il y en a 16) puisque ce sont eux qui contiennent le script du jeu (assez lineaire d'ailleurs), et qu'ils sont facilement lisibles (meme pour un non programmeur). Il y a juste le fait que j'ai garde la numerotation des paragraphes en hexadecimal. Ca peut etre un incovenient pour celui qui n'y est pas habitue, mais je ne me suis pas senti de remplacer toutes les occurences.

Dans les petites choses amusantes, il reste une dizaine de fonction pour la gestion de la souris dans le jeu, mais tous les ecrans ne sont pas geres et il y a quelques inconvenients. C'est sans doute pour ca que l'option est desactivee "en dur".

bon retro-programming !

Commentaire

• Rag'd
          Legendary

• octobre 2011
          • 3368

Salut ergonomy_joe !

Difficile de trouver code plus claire . C'est rare pour moi de lire du pascal (langage que je ne connais pas), mais c'est un plaisir à lire. Ça doit-être plaisant de programmer en pascal.

Pour Ténèbres, c'est un prog pour CPC, la décompilation doit-être différente ? De toute façon, éditer simplement le fichier fait apparaître tout le texte et les choix et il ne semble pas exister de mécanisme d'inventaire. J'ai fait le jeu et les objets utiles (en fait il y en a réellement qu'un), une certaine linéarité t'oblige à les obtenir pour poursuivre.
          Dernière modification par Rag'd, 15 octobre 2014, 09h35.

Commentaire

• karamoon
            Barbarian

• janvier 2006
            • 343

Encore un jeu de mon enfance qui va nous livrer ses secrets, merci ergonomy_joe !

Je suis un peu déçu par le code, je m'attendais à trouver un interpréteur qui traduirait les données de l'histoire en provenance d'un fichier pour chaque chapitre, mais non toute l'histoire est codée en dur.
            Bon ça fait bien le boulot quand même

Et bon courage Rag'd pour ton développement !
            Dernière modification par karamoon, 15 octobre 2014, 20h13.

Commentaire

• Rag'd
              Legendary

• octobre 2011
              • 3368

Envoyé par karamoon Voir le message
              Merci pour tes encouragements karamoon

Je suis un peu déçu par le code, je m'attendais à trouver un interpréteur qui traduirait les données de l'histoire en provenance d'un fichier pour chaque chapitre, mais non toute l'histoire est codée en dur.
              Bon ça fait bien le boulot quand même
              Peut-être que c'était pour une question de rapidité d'exécution du code et aussi peut-être pour camoufler les données. De toute façon, le principe de la séparation du code et des données était rarement respecté à l'époque.

Commentaire

• ergonomy_joe
                Swordsman

• août 2010
                • 245

Envoyé par Rag'd Voir le message
                Difficile de trouver code plus claire . C'est rare pour moi de lire du pascal (langage que je ne connais pas), mais c'est un plaisir à lire. Ça doit-être plaisant de programmer en pascal.
                Je n'ai jamais fait de projet serieux en Pascal, donc je ne peux pas dire; mais pour quelqu'un qui connait deja le C, ca n'est pas trop depaysant.

Pour Ténèbres, c'est un prog pour CPC, la décompilation doit-être différente ? De toute façon, éditer simplement le fichier fait apparaître tout le texte et les choix et il ne semble pas exister de mécanisme d'inventaire. J'ai fait le jeu et les objets utiles (en fait il y en a réellement qu'un), une certaine linéarité t'oblige à les obtenir pour poursuivre.
                Le "reverse" de programmes CPC je n'ai pas encore pousse trop loin; deja il faudrait chercher comment Tenebre a ete programme: en basic, en turbo pascal, en assembleur (auquel cas, la notion de decompilation tombe a l'eau), ...

Edit -------------------------------------

Remarque, le programmeur s'est embete a utiliser les OVERLAYS, ca donne un petit interet technique a l'ensemble.
                A part ca, c'est vrai qu'il n'est pas alle cherche tres loin pour implementer son moteur de jeu.

de meme !

Commentaire

• hellwill
                  Villager

• octobre 2014
                  • 43

*dans la tête de hellwill* Si seulement j'y connaissais un peu en codage... Je comrpendrais ce qu'ils racontent... I am alone in the dark

Commentaire

• fabricius
                    Villager

• janvier 2005
                    • 39

Hello,

je tombe sur ce post, ça me parle car car on y cause CPC. Justement je suis en train de voir comment décompiler un jeu CPC. Attention, en jeu d'aventure tu peux avoir de tout: du BASIC (là, pas de probleme pour acceder aux sources) ou de l'assembleur, et là c'est une autre paire de manche. Pas que le code source soit "caché" (il a été codé directement en assembleur), mais qu'il faut le comprendre. Pour l'instant je débute. J'ai désassemblé quelques jeux CPC, mais le plus dur est de comprendre ce qui est fait, car cela requiert de comprendre la programmation en assembleur Z80 version CPC!

Je vais essayer dans les prochains jours de regarder ce que Tenebres a dans le ventre. Je te tiens au courant.

Commentaire

• karamoon
                      Barbarian

• janvier 2006
                      • 343

Envoyé par fabricius Voir le message
                      Hello,

je tombe sur ce post, ça me parle car car on y cause CPC. Justement je suis en train de voir comment décompiler un jeu CPC. Attention, en jeu d'aventure tu peux avoir de tout: du BASIC (là, pas de probleme pour acceder aux sources) ou de l'assembleur, et là c'est une autre paire de manche. Pas que le code source soit "caché" (il a été codé directement en assembleur), mais qu'il faut le comprendre. Pour l'instant je débute. J'ai désassemblé quelques jeux CPC, mais le plus dur est de comprendre ce qui est fait, car cela requiert de comprendre la programmation en assembleur Z80 version CPC!

Je vais essayer dans les prochains jours de regarder ce que Tenebres a dans le ventre. Je te tiens au courant.
                      N'hésite pas à nous tenir au courant, la décompilation des jeux m'intéresse toujours beaucoup. Et je m'intéresse depuis peu à la compilation de programmes en C sous CPC.
                      Dernière modification par karamoon, 23 octobre 2014, 18h53.

Commentaire

• Rag'd
                        Legendary

• octobre 2011
                        • 3368

@ ergonomy_joe

Je dis que c'est clair car j'ai toujours trouvé le Pascal propre au coup d’œil, même si je ne connais pas ce langage. Après, le code semble bien organisé, mais j'ai pas été très loin.

Sinon, je ne sais pas ce que sont les OVERLAYS

Grâce au code, je m’aperçois que les choix possibles pour un même paragraphe peuvent varier (cela semble rarement le cas cependant).

exemple : (paragraphe 17 - Le troisième choix est soit Archives, soit Vieux mercenaire)

PROCEDURE PARAGRAPH_17;
                        BEGIN
                        TxtDescription := ' Ou allez-vous ?';
                        TxtChoice_1 := 'Chez Zira';
                        TxtChoice_2 := 'Taverne';
                        IF FlagsArray[2] = 0
                        THEN TxtChoice_3 := 'Archives';
                        if FlagsArray[2] = 1
                        THEN TxtChoice_3 := 'Vieux mercenaire';
                        IF NOT WaitChoice THEN EXIT;
                        IF UserChoice = 1 THEN CurrentParagraph := $1A;
                        IF UserChoice = 2 THEN CurrentParagraph := $19;
                        IF (UserChoice = 3) AND (FlagsArray[2] = 0)
                        THEN CurrentParagraph := $1b;
                        IF (UserChoice = 3) AND (FlagsArray[2] <> 0)
                        THEN CurrentParagraph := $22;
                        END;
                        L'auteur et l'illustrateur sont les même pour Le nécromancien et Ténèbres (ça se sent bien dans le texte d'ailleurs), mais je ne sais pas si c'est le cas pour l'équipe de développement.
                        C'est là que fabricus peut peut-être obtenir le code. Cela permettrait de savoir s'il y a des situations équivalentes dans Ténèbres (avec des choix qui peuvent varier selon les situations ou les objets).
                        Dernière modification par Rag'd, 26 octobre 2014, 09h49.

Commentaire

• ergonomy_joe
                          Swordsman

• août 2010
                          • 245

Sinon, je ne sais pas ce que sont les OVERLAYS
                          Voila une citation de la doc de Borland a ce sujet (traduite par moi donc attention aux erreurs):
                          Le system Overlay vous permet de creer un programme plus volumineux que ce que ne vous permet la memoire de l'ordinateur. La technique consiste a rassembler un certain nombre de sous-programmes(procedures et fonctions) dans un ou plusieurs fichiers distinct du programme principal, qui seront alors charges automatiquement lors de l'execution un a la fois dans la meme zone de la memoire.
                          Le mieux c'est de lire tout le chapitre 18 du manuel de turbo pascal 3.0 (on en trouve le scan ici).

Sinon le seul interet, a mon avis, ca serait pour celui qui recompilerait le programme pour DOS.

Commentaire

• Rag'd
                            Legendary

• octobre 2011
                            • 3368

Merci ergonomy_joe pour ton explication

D'après ce qui est indiqué, les sous-programmse en overlays ne peuvent pas s'appeler entre eux, ce qui est logique, mais ça doit les destiner à une structure du programme bien précise. J'ai pas le temps d'aller voir plus loin, mais j'irai, un jour j'espère, programmer un tout petit peu en Pascal par curiosité.
                            Dernière modification par Rag'd, 29 octobre 2014, 11h51.

Commentaire

Chargement...