Je fais un sujet sur la VR, la petite touche qui a fait que je me suis intéressé de nouveau au jeu vidéo après une abstinence de plusieurs années (pas mal d'années en fait !).
La réalité virtuelle concrètement ça se matérialise comment ;
pour moi la VR (Virtual Reality) c'était Retour Vers Le Futur 2, le chevalier du labyrinthe (avec Georges Beller) et Hugo Délire (avec Karen Cheryl) : dans mon imaginaire hein parce que techniquement c'est autre chose en fait.
Facebook a racheté Oculus Rift pour 2 milliards il y a quelques mois. Bam. Ca a envoyé un signal au marché genre attention la VR ça va cartonner, on a du blé, on est pas des mickeys.
Quelques mois après concrètement, il n'y a pas grand chose. Des jeux existants convertis, des démos prometteuses et des expériences sympas, des passionnés qui disent que c'est génial, et 99.99% des autres gens qui s'en fichent.
Sur PC, une communauté de Rifteurs évangélisent avec ses moyens la VR et les vertus des jeux à venir comme Elite Dangerous, Star Citizen, des jeux existants convertis via des drivers (Tridef notamment) ou via des mods faits par des passionnés et aussi des démos qui présentent souvent (même si les graphismes ne suivent pas) de nouvelles idées de gameplay ou de nouvelles expériences d'immersions. J'ai regardé pas mal de leurs vidéos et honnêtement ça donne envie (même si les gars se cassent encore plus le cul qu'à l'époque du DOS et des mémoires paginées pour lancer le bousin).
Sur Android, la plateforme la plus facile pour répandre la bonne parole (vu la base installée), on a des casques virtuels pas cher (Google Carboard, Archos, Homido...), d'autres plus cher (Samsung Gear VR + Galaxy Note 4), et quelques applis vraiment sympas et d'autres plus basiques. Par contr largement de quoi imposer la techno qui en jette.
Au niveau matos, je dirais qu'il y a tout qui est prêt pour installer la VR même si les prochains terminaux avec leur résolution 4K seront mieux pour la VR. Au niveau soft et facilité d'utilisation c'est assez moyen pour l'instant même si c'est excitant. Il y a une énorme marge de progression.
Ce qui est au point techniquement c'est regarder un film en VR au cinéma et en 3D via son casque et c'est déjà bien (y a qu'à lancer les démos SBS LG, la pub Haribo pour s'en convaincre). Faire quelques attractions genre tour de manèges (Rollercoaster et autres) au casque.
Au niveau abandonware, j'adorerais me refaire tous les Wing Commander, les X-Wing et Tie Fighter en réalité virtuelle ! Même avec les pixels, mais la perspective change tout. Le fait de bouger la tête dans le cockpit et de s'y croire, quel bonheur ça serait !
Même les point and click et les jeux d'arcade en mode VR, ça rend bien ! C'est comme si on jouait au jeu dans une salle de cinéma ! Au niveau de l'immersion c'est juste parfait, on sort de l'écran.
Pour moi c'est le futur du jeu vidéo et du loisir en général, je pense que la révolution sera à terme 5-10 ans à la hauteur des changements apportés par Apple et ses Iphones.

Comme dit plus haut, il faut que le machin soit au point et accessible à tout le monde. Si c'est pour le vendre 900€, c'est même pas la peine. De plus le casque ne doit pas être limité à quelques applications et jeux sinon son achat risque d'être vraiment futile pour pas mal de gens. Le dernier test que j'ai vu de l'Oculus est à la fois encourageant et en même temps flippant. C'est grisant comme sensation mais les repères du cerveau étant différents, une session de jeu d'une heure finissait à chaque fois par des complications (maux de têtes...) pour le testeur. Si cet effet de nausées n'est pas enlevé, ça va encore diminuer le pourcentage de gens à pouvoir jouer avec ce truc.
Commentaire