Votre top 15 PC des années 80
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
A part citer les premiers jeux à succès King's Bounty, les Ultima, les Space Quest... j'ai jamais jouer à des jeux des 80's, c'est trop m'en demander là
-
Commentaire
-
Surtout qu'il n'y en avait pas beaucoup avant 1990Envoyé par Guybrush02 Voir le messagequand il y avait un jeu en 16 couleurs on était content
Bon ben je vais aller nettoyer les pc !
Commentaire
-
Si, mais en mode texte !Envoyé par Victor Voir le messageSurtout qu'il n'y en avait pas beaucoup avant 1990

Steph
Commentaire
-
Encore moins en mode Tandy !Envoyé par Victor Voir le messageSurtout qu'il n'y en avait pas beaucoup avant 1990
Heureusement les jeux Microprose et Lucasfilm supportaient tous les modes graphiques de l'époque (CGA, EGA, Tandy, Hercule)
Commentaire
-
J'ai toujours eu plusieurs métros de retard en ce qui concerne mes PC :
- IBM PS/2 Model 30 (un 8086) avec carte MCGA (mais ni EGA ni VGA) à Noël 1989
- Compaq 486 SX-25 avec carte Soundblaster en juillet 1996
- Dell Pentium 133 sous Windows 98 en janvier 2002
- ma machine actuelle (dont j'ai oublié les specs) sous Windows XP en septembre 2006
Ceci dit, préférant jouer sur borne d'arcade (notamment entre 1982 et 1992), j'ai le plus souvent préféré utiliser le PC pour "travailler" sur les centaines de jeux qui me sont passés entre les mains. Néanmoins, j'ai heureusement eu l'occasion de jouer vraiment à certains jeux PC, d'abord chez des amis de mes parents, puis chez de "jeunes adultes" de ma génération quand ce n'était pas à l'IUT ou à la fac.
Je vous livre donc mon top 15 "0% émulation = 100% DOS" des jeux des années 80 sur lequel je me suis attardé plus que quelques minutes :
- Welltris (1989)
- Popcorn (1988)
- Gauntlet 2 (1989)
- Night Mission Pinball (1982) (curieusement, le jeu n'est pas sur le site, et j'ai du mal à croire qu'il ne soit pas abandonware)
- Digger (1983)
- Des chiffres et des lettres (1987)
- Zany Golf (1988)
- Budokan (1989)
- Rogue: The Adventure Game (1983)
- Rock 'N Roll (1989)
- Star Goose! (1988)
- Teenage Queen (1989)
- Macadam Bumper (1987)
- Lode Runner (1983)
- Grand Prix Circuit (1988)
Je vais maintenant réfléchir aux années 90 (là ça risque d'être plus long) et j'espère que ma liste réveillera en vous quelques souvenirs.
Steph
Commentaire
-
Envoyé par stephh Voir le messagej'ai le plus souvent préféré utiliser le PC pour "travailler" sur les centaines de jeux qui me sont passés entre les mains.Hors sujet :
Ca consistait en quoi comme "travail" si ce n'est pas indiscret ?
Commentaire
-
Du déplombage/crack ?
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Voici mon Top 15 jeux pc 80. Cela n'a pas été facile de retrouver 15 jeux. Car à cette époque les consoles étaient rois.
Par contre ces jeux ont été joués par moi après 1990, car mon 1er pc est de 1992
1- Indiana Jones and the Last Crusade
2- Les Voyageurs du temps
3- Sim City
4- Qin
5- Tetris
6- Le Manoir de Mortevielle
7- Pacman
8- Indianapolis 500
9- Budokan
10- Pirates!
11- Battle Chess
12- Zak McKracken and the Alien Mindbenders
13- The Cycles : International Grand Prix Racing
14- Defender of the Crown
15- Les Trois mousquetaires« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Bah la liste va pas être lourde car des jeux j'en avais pas des masses sur mon PC (Olivetti XT de 1988 avec écran monochrome)
1 - Prince of Persia (superbe, animation parfaite, pouvant tourner même sur les "vieilles" machines de l'époque
2 - Xénon 2 (pareil que PoP un grand bonheur !
3 - Arkanoïd une version de 1987
4 - Le Grand Prix moto d'Accolade (GPcga pour le lancer, ce que j'aimais le mieux c'était les inter-titres et le choix des motos plutôt que le jeu en lui même pas très bon)
5 - Un Tetris sympa très classique mais aussi très rapide (existait aussi en couleur je me souviens y avoir joué ailleurs que chez moi)
6 - Nibbles un ancêtre du snake livré avec mon Q Basic ou Quick Basic
7 - Gorillas (animation pas forcément au top mais principe sympa, développé avec Nibbles par Microsoft pour le Basic "Q" ou "Quick"
8 - Testez votre anglais/Testez votre allemand (éducatifs, pédagogiques et peut être en EGA déjà me souviens de couleurs vives dans une mairie équipée en PC ???)
9 - Inichec (pour refaire des parties de maîtres et résoudres des problèmes d'échec)
10 - Les jeux Epyx avec le Rodéo, sauter d'une falaise dans la mer, jeter des troncs d'arbres, sumo etc., ce qui m'avait le plus impressionné c'était qu'on pouvait choisir son pays et que l'hymne du pays était donné en bip, bon je sais pas où j'avais eu le jeu donc j'avais pas le manuel les commandes étant au feeling donc)Dernière modification par Azur, 09 janvier 2015, 23h21."Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Commentaire
-
Aller je me lance dans mon top 15 !
Quel retour en arrière, un bon moment de nostalgie.
Par contre ce n'est pas très clair cette histoire d'abandonware ne rentrant pas forcément en compte.
Bref je vous laisserai faire le tri au besoin
1. Indiana Jones et la dernière croisade (1989)
2. Les voyageurs du temps : la menace (1989)
3. Teenage Mutant Hero Turtles (1989)
4. Prince of Persia (1989)
5. Double Dragon (1988)
6. Sim City (1989)
7. Arkanoid (1986)
8. Maniac Mansion (1987)
9. Alley Cat (1984)
10. Grand Prix Circuit (1988)
11. Frogger (1981)
12. Pac-Man (1980)
13. Rick Dangerous (1989)
14. Indianapolis 500 (1989)
15. Flight Simulator 4 (1989)
Commentaire
-
Je ressors (temporairement?) de mon absence de plusieurs années (j'avais un compte avec un espace entre Igor et Poulpupov à l'époque, mais je n'ai plus ni mon adresse mail, ni mon mot de passe), histoire d'apporter ma touche à ces sondages à allure officielle.
Celui ci n'est vraiment pas évident, je ne jouais pas à l'époque et les quelques jeux que je vais citer, je les ai principalement joué sur Amiga ou sur ST. Je les ai quand même refait sur PC, donc je peux quand même juger...
1- Shufflepuck Café
2- Speedball
3- Sim City
4- Indiana Jones and the Last Crusade
5- Maniac Mansion
En mettre plus que 5 serait vraiment faire un classement sans savoir.
Commentaire
-
1. Gauntlet (1986)
2. Bubble Bubble (1986)
3. Les Goonies (1985)
4. Spy VS Spy
(1984)
5. Head over Heels (1987)
6. Deputy Den (1982), mon premier jeu vidéo. Comme les Game and Watch mais il y a 3 écrans
7. Ikari Warrior (1986)
8. Barbarian (1987)
9. Boulder Dash (1984)
10. Bomb Jack 2 (1986)
11. Match Day 2 (1987)
12. Live and Let Die (1988)
13. Tobrouk 1942 (1986)
14. 1942 (1986)
15. Contamination (1985)
tout ça sur l'Amstrad.
15.
Commentaire