Recherche le nom d'un ancien petit jeux de plateau - réflexion sur PC

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • yvesEwan
    Nomad

    • février 2015
    • 4

    #1

    Recherche le nom d'un ancien petit jeux de plateau - réflexion sur PC

    Bonjour,
    il y a pas mal d'années (...), j'avais sur mon PC trois petits jeux sympas, installés sans doute à partir d'un CD Rom que l'on trouvait à l'époque avec les nombreuses revues d'informatique.
    Je me souviens bien des 2 premiers, JezzBall et Klotski, qu'on trouve encore facilement sur différentes plateformes (Android, Linux, Windows...).
    Par contre, impossible de me souvenir du nom du troisième, et donc de le (re)trouver.
    C'était un petit jeu de plateau et de réflexion, on jouait contre l'ordinateur. On disposait de plusieurs types de pions carrés, avec des lignes dessinées dessus : 1 ligne ou une demi-ligne horizontale ou verticale, ou une croix. A chaque tour, un pion distribué aléatoirement devait être posé successivement par le joueur puis le Pc. Le but du jeu consistait à faire la ligne la plus longue possible, sachant que si on reliait sa ligne en cours avec celle de l'adversaire, la ligne la plus longue "gagnait" celle de l'adversaire et devenait sienne. Le gagnant final était donc celui qui avait la ou les plus longues lignes. Les lignes des joueurs étaient différenciées par des couleurs, de mémoire bleue et rouge mais je peux me tromper.
    La stratégie consistait donc soit à allonger sa propre ligne, pour cela les lignes devaient se "relier" entre eux, soit à arrêter la ligne de l'adversaire avec un pion "coupant" celle-ci.
    J'espère que ma description est suffisante, sinon, je pourrais essayer de dessiner le plateau et les pions, sans garanti !
    Si une personne se souvient de ce jeu et connaît le nom, ce serait super car je voudrai bien initier mes petits enfants. Merci beaucoup de votre attention,
    Yves

    Un peu plus tard :
    Un indice, peut-être, il existe un jeu qui ressemble de loin à ce que je recherche et qui est peut-être de la même génération : Empipe. Les pions sont un peu du même genre, mais dans Empipe, on doit construire un réseau d'eau avec des tuyaux. On ne cherche pas à faire le plus long réseau ni a contrer un adversaire comme dans le jeu recherché.
    Dernière modification par yvesEwan, 14 février 2015, 10h08.
  • jyelcey
    Samurai

    • décembre 2009
    • 1208

    #2
    Bonjour Yves, les deux jeux que tu cites font partie des "Entertainment Packs" de Microsoft, donc ta recherche pourrait aboutir de leur côté, comme "Tic-Tac-Drop", du dernier opus ? Sinon, ton dernier indice pousse vers un "Pipe Dream", également présent dans le second opus. Mais en relisant bien ta première description, je me suis dis que ton jeu pourrait également ressembler à un Othello/Reversi ou à un jeu du style. Bref, je ne sais pas si ces quelques pistes pourront te conduire au bout de ta quête ? Bon courage en tout cas :-)
    deuchiste et gerviniste. moonshine and since 1912

    Commentaire

    • yvesEwan
      Nomad

      • février 2015
      • 4

      #3
      Incroyable !

      Envoyé par jyelcey Voir le message
      Bonjour Yves, les deux jeux que tu cites font partie des "Entertainment Packs" de Microsoft, donc ta recherche pourrait aboutir de leur côté, comme "Tic-Tac-Drop", du dernier opus ? Sinon, ton dernier indice pousse vers un "Pipe Dream", également présent dans le second opus. Mais en relisant bien ta première description, je me suis dis que ton jeu pourrait également ressembler à un Othello/Reversi ou à un jeu du style. Bref, je ne sais pas si ces quelques pistes pourront te conduire au bout de ta quête ? Bon courage en tout cas :-)
      Bonjour Jyelcey,
      je suis incroyablement surpris de la rapidité et de l'efficacité de ce forum que je viens juste de découvrir, et plus particulièrement de ton intervention. Mille merci en effet de ton attention à ma question, et de la justesse de ta réponse !
      Car une rapide recherche dans Google image de "Pipe Dream" m'a confirmé que c'est exactement ceci que je recherchais. Je suis vraiment super content, tu viens de me rajeunir de pas mal d'années !!! Je vais maintenant chercher une version jouable sous Linux, Windows, Android ou Chrome, peu importe, pourvu qu'il y ait l'ivresse. Merci encore, bonne continuation.

      Commentaire

      • jyelcey
        Samurai

        • décembre 2009
        • 1208

        #4
        De rien, Yves.

        Tu trouveras un descriptif du jeu ici même, mais malheureusement, il ne peut être mis en téléchargement.
        http://www.abandonware-france.org/lt...jeu.php?id=469

        Cependant de nombreuses autres versions et remakes existent. Bon jeu donc et n'hésites pas à revenir sur le forum participer et aider d'autres "treasure seekers".
        deuchiste et gerviniste. moonshine and since 1912

        Commentaire

        • yvesEwan
          Nomad

          • février 2015
          • 4

          #5
          Bonjour Jyelcey,
          désolé du silence de ces quelques jours mais il m'étais compliqué de répondre. J'étais très content d'avoir retrouvé grâce à tes indications ce que je pensais être exactement le jeux que je recherchais, mais 3 fois hélas, après pas mal d'investigations, il ne s'agit finalement pas de cela... Sniff !
          C'est vrai que l'interface de Pipe Dream en est très proche, et c'est pour cela que je croyais que c'était le bon jeu. En fait, je suis presque sûr qu'il ne s'agissait pas de tuyaux sur les pions mais de simples lignes, et il y avait bien 2 joueurs, l'utilisateur contre le PC. Comme dans Pipe Dream, les pions étaient affichés mais dans deux colonnes, une d'un côte pour le joueur "humain" et l'autre pour le joueur "PC". Il n'était pas question de faire passer un liquide dans des tuyaux mais bien de générer une continuité de ligne en reliant les pions, tout en essayant de piquer les lignes de l'adversaire et de protéger les siennes. Pas mal de stratégie et de réflexion donc. Dans mes souvenirs, le PC gagnait souvent... Bref, je vais continuer à chercher car il m'est impossible de me souvenir du nom de ce jeu. J'ai un vieux portable des années 90, sous W95. Je vais le redémarrer, si il fonctionne encore, et voir si par hasard, ce jeu n'y est pas. J'avais oublié cette machine. Je posterai dans quelque temps si j'arrive à quelque chose. Encore merci pour l'attention donnée à ma demande.
          Yves

          Commentaire

          • J-C
            Muad'Dib


            • juillet 2002
            • 3653

            #6
            Zut, je viens jamais dans cette section...ton jeu c'est Esope je crois.

            Ca correspond tout à fait...il est sur le site...en plus, c'est moi qui l'ai donné au site

            http://www.abandonware-france.org/lt...jeu.php?id=673
            Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

            Commentaire

            • yvesEwan
              Nomad

              • février 2015
              • 4

              #7
              Bonjour J-C,

              c'est incroyable.
              C'est en effet bien LE jeux que je cherchais. Je ne me serais jamais souvenu du nom.
              J'ai été voir la fiche dont tu as publié le lien.
              Je trouve le commentaire de flodelarab un peu injuste , je cite :

              "J'ai noté très severment ce soft car:
              - C PAS UN ABANDONWARE, c un shareware
              - c du niveau premiere année de programmation
              - y a pas les regles
              Il serait dommage que ce site devienne un moyen de diffusion de tout nos petits programme de m....
              A Eviter (ou a virer :-))"


              Je découvre le monde des "abandonwares" dont je ne connais pas les règles (s'il en existe), mais j'ai souvenir d'un jeu plutôt bien fait, dans lequel l'ordinateur est assez dur à battre (donc le programmeur pas si mauvais ?).
              C'est bien grâce à ce site que je l'ai retrouvé.
              Ou alors mes souvenirs sont érodés par le temps et/ou je suis mauvais pour ce genre de logique...
              Bref, je vais le ré-installer et je le commenterai dans quelques temps.

              Merci à toi J-C d'avoir pris le temps d'écrire ce post.
              A suivre.

              Commentaire

              • J-C
                Muad'Dib


                • juillet 2002
                • 3653

                #8
                Ravi d'avoir pu t'aider. Clair que c'est un excellent jeu, il est encore installé sur mon PC d'ailleurs
                Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

                Commentaire

                Chargement...