il y a pas mal d'années (...), j'avais sur mon PC trois petits jeux sympas, installés sans doute à partir d'un CD Rom que l'on trouvait à l'époque avec les nombreuses revues d'informatique.
Je me souviens bien des 2 premiers, JezzBall et Klotski, qu'on trouve encore facilement sur différentes plateformes (Android, Linux, Windows...).
Par contre, impossible de me souvenir du nom du troisième, et donc de le (re)trouver.
C'était un petit jeu de plateau et de réflexion, on jouait contre l'ordinateur. On disposait de plusieurs types de pions carrés, avec des lignes dessinées dessus : 1 ligne ou une demi-ligne horizontale ou verticale, ou une croix. A chaque tour, un pion distribué aléatoirement devait être posé successivement par le joueur puis le Pc. Le but du jeu consistait à faire la ligne la plus longue possible, sachant que si on reliait sa ligne en cours avec celle de l'adversaire, la ligne la plus longue "gagnait" celle de l'adversaire et devenait sienne. Le gagnant final était donc celui qui avait la ou les plus longues lignes. Les lignes des joueurs étaient différenciées par des couleurs, de mémoire bleue et rouge mais je peux me tromper.
La stratégie consistait donc soit à allonger sa propre ligne, pour cela les lignes devaient se "relier" entre eux, soit à arrêter la ligne de l'adversaire avec un pion "coupant" celle-ci.
J'espère que ma description est suffisante, sinon, je pourrais essayer de dessiner le plateau et les pions, sans garanti !
Si une personne se souvient de ce jeu et connaît le nom, ce serait super car je voudrai bien initier mes petits enfants. Merci beaucoup de votre attention,
Yves
Un peu plus tard :
Un indice, peut-être, il existe un jeu qui ressemble de loin à ce que je recherche et qui est peut-être de la même génération : Empipe. Les pions sont un peu du même genre, mais dans Empipe, on doit construire un réseau d'eau avec des tuyaux. On ne cherche pas à faire le plus long réseau ni a contrer un adversaire comme dans le jeu recherché.

Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
Commentaire