Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
je suis à la recherche d'un vieux jeu ms-dos (il me semble) auquel je jouais au CP...il y à 26 ans ....ouch!!!...
Pas beaucoup de souvenir, il tenait sur disquette (3 1/2 je pense), je me rappelle bien qu'après les commandes ms-dos entrées au clavier, qui à l'époque ne nous avaient pas été expliquées par notre instituteur (a:; cd ; cd.. ) on arrivait sur le jeu en 2D: un avion défilait de la droite vers la gauche et devait détruire des immeubles se dressant devant lui, si on ne détruisait pas assez rapidement les immeubles, l'avion s'y crashait!On pouvait peut-être y jouer à deux (pas sûr).
C'est loin d'être un "must have" mais pour le coté nostalgie, j'aimerai bien remettre la main dessus
Là c'est sur C64, mais c'est aussi un classique de la programmation en Basic (en plus tu parles d'instituteur).
Donc, il existe certainement sur MS DOS en Basic (les noms les plus fréquents est blitz quelque chose ou bombardement)
C'est un jeu de type One Button. (On ne peut appuyer que sur un bouton pour lancer une bombe qui détruit les immeubles)
C'est ce genre ?
Dernière modification par Rag'd, 06 avril 2015, 11h54.
Si, tu souhaites le jeu exacte, c'est plus compliqué, car ton prof a peut-être adapté un listing basic d'une autre machine
rien que les listings de la revue Hebdogiciel ont été adaptés pour tout type de machine :
pour C64 : (bombardement)
pour TO7 & MO5 : (Night flight)
Et beaucoup d'autres encore ...
En plus, il y avait d'autres revues et des livres de listing !
Ton prof a pu faire une adaptation pour QBasic ou GWBasic afin que cela fonctionne pour DOS.
(À l'époque, le basic pouvait être transcrit sur divers machine en changeant quelques éléments du code.)
Dernière modification par Rag'd, 06 avril 2015, 17h10.
Il y avait un jeu sur Apple ][ où tout était représenté en rectangles de couleur (avion et immeubles)
Mais ce doit être bien antérieur à ce que tu recherches .
Dernière modification par mufftii, 06 avril 2015, 18h26.
A Rag´d:
Je pense pas que mon instit' avait retravaillait le jeu...un "pauvre instit´ de CP"...les graphismes sont pas loin de ceux de mes souvenirs: NB et immeubles simplistes, pour l'aéronef j'ai un doute d'un seul coup avion ou helicoptere...
Il y a méprise je ne remets pas en doute les qualités de mon instit, j'ai adoré cet instit(de mon CP, mon CM1 et CM2)!!je parlais fe ces compétences en informatique :-)
Je vois pas pourquoi un instit de CP serait pas capable de modifier des "pauvres jeux de bombardement"... Je jouais à un jeu avec exactement le même principe sur TO8 quand j'avais genre 10 ans (qui s'appelait Canadair, inutile d'expliquer le principe), j'étais parfaitement capable de le modifier ici ou là étant donné que j'avais le listing. Alors bon, j'imagine qu'un instit qui donne des cours d'info aussi bas niveau soient-ils est capable de faire de même. A priori cet instit était pas réfractaire à l'info, et je doute qu'il était complètement teubé, donc il avait largement les compétences nécessaires...
Si en plus c'était de l'ultra simple, il a peut-être carrément tout codé lui même. Y a vraiment rien de compliqué, n'importe qui avec des connaissances basiques en prog et un minimum d'intérêt pour ça pourrait le faire.
Bref, je doute également que tu retrouveras la version exacte de ce jeu...
Dernière modification par Igor Poulpupov, 06 avril 2015, 20h43.
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Si en plus c'était de l'ultra simple, il a peut-être carrément tout codé lui même.
C'était même souvent le cas, j'imagine. Et c'est typiquement le genre de programme qui s'installait en réécrivant le code.
J'ai très souvent touché aux MO-5 de mes différentes écoles, de 1988 à 1993, et les "responsables" informatique des établissements étaient rarement des chevronnés.
Taper une page de code (à la lettre et sans erreur) sur l'unité centrale, c'était une méthode "d'installation" très courante, que même un débutant devait être capable de faire. Le minimum requis, en fait. Même utiliser des disquettes d'installation me semble déjà un peu plus compliqué, pour tout dire... ^^
Perso c'est le To-7 avec son clavier gomme et son crayon optique qui m'a fait découvrir l'informatique. Je me rappel en effet qu'on passait beaucoup de temps à rentrer des listings plus qu'autre chose. J'ai eu la chance une année d'avoir une instit informaticienne de métier.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Les premiers ordis invitaient à la programmation en démarrant directement sur l'interpréteur BASIC. Il y avait probablement l'idée que tout le monde allait se mettre à la programmation.
Les premiers ordis invitaient à la programmation en démarrant directement sur l'interpréteur BASIC. Il y avait probablement l'idée que tout le monde allait se mettre à la programmation.
Je crois qu'ils avaient un petit peu comment dire, surestimé le public. Le grand public a attendu Windows 95 pour vraiment s'y mettre... On était alors très loin de la ligne de code.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Je crois qu'ils avaient un petit peu comment dire, surestimé le public. Le grand public a attendu Windows 95 pour vraiment s'y mettre... On était alors très loin de la ligne de code.
Pourtant le BASIC de l'époque, malgré tous ses défauts (surtout le GOTO), était pas mal pour créer ses premiers petits programmes.
Je connaissais plus de gens qui programmaient à l'époque des petit truc hein, ils se pompaient les uns les autres mais le désir était là, programmer c'était la seule chose qu'on pouvait faire sur un ordinateur pratiquement, c'était accessible je trouve, plus que maintenant où il faut tenir compte de l'audio et de la vidéo, en plus les joueurs sont plus difficiles qu'à l'époque où un gus pouvait faire un jeu de A à Z sans équipe, seul, les jeux de maintenant sont tellement complexes qu'il faut des équipes de 100 personnes pour les réaliser pour les plus beaux, c'est une industrie dorénavant.
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire