Les tout derniers jeux commerciaux sortis sous DOS

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Les tout derniers jeux commerciaux sortis sous DOS

Hello les rétros !

Voici un petit sujet pour savoir si vous connaitriez les tout derniers jeux commerciaux (ou sharewares) a tourner sous DOS 6.22 ? En 96, 97, 98 et même après ?

Si vous avez des titres en tête, merci de les ajouter
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9403

En commercial, je pense que Tyrian 2000 est un des derniers jeux fonctionnant sous DOS :
    Sorti en 1999, l'installeur ne fonctionne que sous Windows 95/98/Me ou plus, mais le jeu reste un jeu MS-DOS.

En 1997 il y a encore pas mal de jeux commerciaux qui sortent sous DOS uniquement, ou plus fréquemment en versions DOS ET Windows sur le même disque :
    -Trucks est un jeu DOS avec un moteur 3D relativement poussé pour un rendu software
    -Carmageddon propose les 2 OS sur le CD (Windows et DOS) mais la version DOS est obligatoire pour l'accélération 3DFX).
    -Birthright (DOS uniquement)
    -Blood (DOS uniquement)
    -Dungeon Keeper (DOS et Windows, les patchs Direct3D ne fonctionneront évidemment que pour la version Windows)
    -Little Big Adventure 2 (DOS et Windows)
    -Rayman Gold (jeu en mode DOS, mais Windows nécessaire pour l'éditeur de niveaux).
    -Hardline (DOS et Windows)
    -GTA (DOS et Windows)
    -Constructor (DOS et Windows)
    -Earth 2140 (DOS et Windows)

en 1998 ça devient déjà plus rare :
    -Rayman Forever (jeu en mode DOS, mais Windows nécessaire pour l'éditeur de niveau et pour lancer les niveaux additionnels).
    -Tomb Raider Gold/Version Longue (DOS uniquement)
    -Firo & Klawd (DOS et Windows)

Il y en a probablement pas mal d'autres.
    Pour les shareware/freeware je dirais qu'il y en eu jusqu'en 1999/2000, après ça devient quand même anecdotique.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11515

Une recherche sur Mobygames permet d'avoir des éléments de réponse : Games > DOS > années...
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Azur
        Legendary

• novembre 2003
        • 3419

Je rajoute Alerte Rouge qui avait sa version DOS, les jeux SSI (Steel Panther etc...) sont pour une bonne partie restés sous DOS jusqu'en 99-2000.
        "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
        - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
        - Michel Audiard

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

Merci Barbarian, tu es une vrai bible !

Donc un des tout dernier serait Tyrian 2000 ? et 3 jeux de 98 dont Rayman Forever et Tomb Raider

Je trouverais intéressant d'ajouter le système d'exploitation dans la recherche d'un jeu sur LTF !

Si vous en avez d'autres en tête, merci de les ajouter

Edit -------------------------------------

je n'avais pas vu les 2 messages suivants ! Merci Azur et GT; je m'en vais voir sur mobygames

Edit -------------------------------------

j'ai testé sur mobygames mais ce n'est pas très fiable.

Ex avec les jeux DOS de 99, le 1er listé "11th hour" est sorti en 95.
          J'en essaye un 2e : "Prisoner of Ice", pareil sorti en 95.

je ne sais pas pourquoi ils sont listé en 99 ?
          http://www.mobygames.com/browse/games/dos/1999/

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9403

Envoyé par Groovykid Voir le message
            Ex avec les jeux DOS de 99, le 1er listé "11th hour" est sorti en 95.
            J'en essaye un 2e : "Prisoner of Ice", pareil sorti en 95.
            http://www.mobygames.com/browse/games/dos/1999/
            Parceque Moby liste toutes les rééditions, y compris sur Steam ou GoG... ce qui est vraiment pas pratique quand on cherche l'année de sortie d'un jeu.

Pour Alerte Rouge je l'ai pas listé parceque j'ai commencé ma liste à 1997, en 1996 la proportion de jeux DOS et Windows doit être proche de 50/50 (estimation purement personnelle sans aucune source) avec une bonne partie des jeux tournant sur les 2 systèmes.
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Igor Poulpupov
              Legendary

• novembre 2005
              • 2332

Envoyé par Groovykid Voir le message
              En fait ces jeux ont connu des ré-éditions DOS en 99. Tu peux le voir en allant dans l'onglet "releases", comme là : http://www.mobygames.com/game/11th-hour/release-info
              Apparemment la majorité des jeux DOS listés en 99 sont dans le même cas... Pas l'idéal pour répondre à ta question, donc, à moins d'être prêt à fouiller un par un.

Edit: grillé...
              Igor "Ironicus" Poulpupov
              Chaotique neutre
              Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Hoagie
                Abandonwarriors

• mars 2005
                • 4786

Oui, il n'y avait quasiment plus rien sous DOS en 1998, que des versions améliorées (Tomb Raider, Rayman), ou des jeux basés sur un moteur plus ancien, après il ne reste que quelques jeux indépendants.

Dans les derniers jeux "significatifs", il y a Jetfighter : Full Burn (1998) (qui utilise probablement le moteur de Jetfighter III), NAM (1998) et World War II GI (1999) (parce qu'ils sont basés sur le BuildEngine), The Elder Scrolls : Reguard (dont le programme d'installation tourne sous Windows, mais c'est à la base un jeu DOS), et Player Manager 98/99 / Guy Roux Manager '99 (1998) (alors que la boîte prétend qu'il nécessite Windows et DirectX, l'éditeur n'était visiblement pas fier de lui).

Et Firo & Klawd date de 1996, pas de 1998.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                  Legendary

• novembre 2005
                  • 2332

Je suis aussi tombé sur Descent to Undermountain, d'Interplay, sorti en 98 et basé sur le moteur de Descent.
                  Et en regardant sur les moteurs les plus connus de l'époque, on peut trouver des fangames sortis dans les années 2000 sur DOS uniquement (c'est un concept...). Par exemple avec le moteur de Wolfenstein 3D: http://www.mobygames.com/game-group/3d-engine-wolf3d
                  Igor "Ironicus" Poulpupov
                  Chaotique neutre
                  Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Groovykid
                    Banned

• août 2001
                    • 11165

T'es sur pour Descent to Undermountain basé sur le moteur de Descent ?
                    En tout cas a première vue le jeu n'a rien a voir avec les 3 premiers Descent (perso j'ai adoré les 2 premiers, dans mon top 10 fps)
                    Bah oui, sur les screens, on dirait une sorte de Dungeon Master ?! (d'ailleurs c'est marqué AD&D sur la fiche)

Edit : Ah oui je vois, basé sur le moteur de Descent, mais rien a voir A ajouter aux derniers jeux DOS de 98
                    Merci Igor
                    Dernière modification par Groovykid, 23 avril 2015, 20h22.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11515

Envoyé par Groovykid
                      j'ai testé sur mobygames mais ce n'est pas très fiable.
                      C'est aussi ce que j'avais un peu remarqué (c'est pour ça que j'ai parlé d'"éléments de réponse" seulement).
                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Je ne pensais pas qu'il y en avait encore autant en 1998 alors

Commentaire

• stephh
                          General

• janvier 2009
                          • 1721

Je peux déjà citer les jeux Infogrames qui proposaient encore des versions DOS/Windows en 1996 et 1997. Sinon, j'ai souvenir de certains jeux DOS de Webfoot Technologies qui étaient proposés sous forme de sharewares. Après, il faudra attendre que je remonte à Paris fouiller dans mes disquettes / CDs pour voir ce que je retrouve ...

Steph

Commentaire

• ypecolone
                            Nomad

• avril 2015
                            • 4

Encore un bon moyen d'augmenter la productivité au taff ^^

Commentaire

• Ian
                              Il fait chaud

• avril 2008
                              • 1296

De mémoire, Fallout 1 pouvait être joué en DOS.

Un petit lien, trouvé sur le net : http://gaernin.net/~archetype/f1dos/FalloutDOS.rar

Commentaire

Chargement...