Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Un petit sujet pour partager vos souvenirs de sites sur Minitel !
Perso je me souviens que mes parents ont eu un des premiers minitels avec clavier alphabétique et non azerty, dommage j'aurais pu apprendre a l'époque a m’exercer à la dactylographie.
A part ça, plusieurs années plus tard, j'avais gagné sur un site minitel qui offrait des cadeaux, le jeu "Ecstatica" pour PC. Impossible de me rappeler de quel serveur il s'agissait ni combien ça avait du couter en connexion.
Et vous ? Quels sont vos souvenirs ? 3615 Ulla ? Avez vous essayer des 3617/18 a prix faramineux ?
Je me souviens que les résultats de certains concours administratif étaient donnés sur minitel, pareil pour s'inscrire, les mutations dans l'éducation nationale etc...
J'ai aussi commandé des jeux via minitel, au final ça m'est revenu très cher (Gabriel Knight 2) que j'ai payé via le coût de connexion.
Le service de Joystick était très bien foutu, complet avec des sujets pour chaque jeux, des soluces, des astuces.
Le premier annuaire inversé était aussi sur minitel, les cours de la bourse, la météo ...
Le minitel rose je m'y suis jamais connecté, trop cher avec une sale réputation.
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Jamais connu le minitel pour ma part car ça n'existait pas en Suisse mais je me souviens par contre que les pubs sur les TV françaises me faisaient toujours envie !! Notamment le 3615 ULA
Le seul souvenir que j'ai du minitel, c'est quand ma mère achetait des choses (fringues et autres) à la Redoute ou aux 3 Suisses.
C'est la seule utilisation que l'on en faisait à la maison.
Par la suite, quand on a eu internet haut débit, il est resté à prendre la poussière dans un placard jusqu’à que mon père le jette il y a trois ou quatre ans.
Moi j'ai connu le minitel et même le rose car j'ai bossé avec des copains étudiants sur une messagerie. Il fallait se faire passer pour des nanas et faire durer les conversations pour que l'usager reste connecté au maximum. Et comme ces derniers n'obtenaient jamais ni un rencart, ni un numéro de tel, ils finissaient pas se barrer. Mais quelques-uns étaient dans l'addiction et ne pouvaient s'empêcher de se connecter...pour ma part, ce job de "marchand de rêve" m'a permis de gagner trois francs six sous...c'était pas si mal payé à l'époque (7000 francs par mois en 1990, c'était bien 25% de plus que le smic)...je me demande ce que sont devenus les patrons de ces "start-up" (qui m'avaient fait signer un document de confidentialité m'engageant pour dix ans de silence sous peine de poursuites)...
Ah ah elle est bonne celle la Reggio 10 ans de confidentialité !!! Ca devait etre marrant comme job !
Ca n'a pas tant changé que ça sur certain sites de rencontres ou ce sont toujours des hotesses (voir des hotes comme ce fut ton cas) qui sont la pour que la personne s'abonne.
Pour le "ce que sont devenu les patrons", et bien comme le disait Azur, Xavier Niel a commencé dans le minitel rose.
Moi j'ai connu le minitel et même le rose car j'ai bossé avec des copains étudiants sur une messagerie. Il fallait se faire passer pour des nanas et faire durer les conversations pour que l'usager reste connecté au maximum. Et comme ces derniers n'obtenaient jamais ni un rencart, ni un numéro de tel, ils finissaient pas se barrer. Mais quelques-uns étaient dans l'addiction et ne pouvaient s'empêcher de se connecter...pour ma part, ce job de "marchand de rêve" m'a permis de gagner trois francs six sous...c'était pas si mal payé à l'époque (7000 francs par mois en 1990, c'était bien 25% de plus que le smic)...je me demande ce que sont devenus les patrons de ces "start-up" (qui m'avaient fait signer un document de confidentialité m'engageant pour dix ans de silence sous peine de poursuites)...
HAHAHA ! ça devait être très marrant
CITATION DU MOMENT:La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".~Woody Allen ATTENTION! LE MESSAGE QUE VOUS VENEZ DE LIRE CONTIENT PROBABLEMENT UN AVIS, DES LETTRES ET DE LA PONCTUTATION. Veuillez rester calme.
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your signature
(><) to help him on his way to World Domination.
Mes deux patrons roulaient en porsche et avaient la petite trentaine, alors que j'en avais 22.
Les collègues étaient une dizaine, dont une ou deux femmes...et c'était du virtuel, on mettait de la zique toute la journée (ou la nuit car les heures de nuit comptaient double, et la nuit où on change d'heure, on nous payait le passage à l'heure d'hiver, donc tu avais quatre fois ton heure payée ) C'était idéal pour un étudiant: j'allais à la plage jusqu'au soir, en sortant des cours, puis j'allais au "bureau" et faisais mes huit heures. Je rentrais en passant par la boulangerie à l'aube...Je buvais deux litres de kawa et les patrons venaient même le dimanche ou la nuit pour voir si on était bien à notre poste. Pour "être rentable" un animateur devait avoir huit contacts simultanés.
Mais au fond de moi, j'étais préoccupé par ces pauvres gars qui jetaient leur salaire (ou leurs indemnités car j'avais des "contacts" qui étaient des handicapés) et c'est pour cette raison que j'ai démissionné. Marchand de rêves, c'est comme ça que nos deux patrons nous appelaient. Donc des souvenirs sympas d'étudiant...
J'me demande quand même ce que ça doit donner IRL :
"Et toi, tu fais quoi dans la vie ?"
"J'arnaque des gens sur Minitel en me faisant passer pour des femmes cherchant l'âme sœur ! On gagne plein de pognon avec l'argent que ces gens paient pour leur connexion !"
CITATION DU MOMENT:La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".~Woody Allen ATTENTION! LE MESSAGE QUE VOUS VENEZ DE LIRE CONTIENT PROBABLEMENT UN AVIS, DES LETTRES ET DE LA PONCTUTATION. Veuillez rester calme.
(\_/) This is Bunny.
En 96 les résultats du bac étaient diffusés sur minitel (et dans la cour du bahut, mais quand j'y suis allé à 17h05 ils avaient déjà fermé les grilles). Il fallait aussi l'utiliser pour faire ses voeux d'inscription en DUT/BTS...
Je me rappelle quand mon père avait rapporté un 'minitel 1', en 1985-86, j'avais 7-8 ans et je trouvais ça 'magique' cet 'ordi' qui allait chercher les numéros de téléphone sur des serveurs distants. A l'époque notre ordi était un Oric Atmos, à peine plus rapide qu'un minitel, mais en couleurs !
Et je n'oublierais jamais le bruit de la porteuse suivi du bip de connexion, après avoir composé le '11' pour obtenir le service d'annuaire (gratuit la première minute, fallait faire vite, le '11' a été remplacé par '36 11' quand le numéro d'urgence européen '112' a été mis en place).
Bruit que j'ai redécouvert 12-13ans plus tard avec les modems 33.6 et 55k que mon père avait branché sur son Mac.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ah le minitel... Evidemment c'est le 3615 ULLA qui vient tout de suite à l'esprit.
Je ne me souviens plus trop si je m'y étais connecté, mais il me semble que j'avais fait un tour rapide sur un 3615 qui permettait de lire des histoires très hot.
Autrement, je me souviens surtout du fait que c'était super cher et qu'il fallait bien regarder le compteur niveau dépenses.
J'ai le souvenir d'être allé sur le site de Gen4 (je crois) pour trouver des tips pour les jeux et des soluces, d'être allé sur le site de la FNAC pour des places de concert et voir quand sortaient certains disques (à l'époque c'était ça ou via la presse, la télé, la radio... De nos jours avec le net, on sait quel groupe est en studio, on sait déjà qu'un album est en cours d'écriture avant même qu'il soit enregistré etc, bref avant c'était la préhistoire). Le Minitel c'était aussi bien sympa pour chercher des adresses, les services Météo etc ces petits trucs simples.
Et puis, le truc cool c'était d'y connecter l'Amiga et télécharger quelques trucs (comme la démo de Dragon's Lair, des anims, des images, sur je ne sais plus quel 36 15) J'ai dû le faire une ou deux fois seulement, parce que ça coûtait trop cher vu la durée des téléchargements.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
En 96 les résultats du bac étaient diffusés sur minitel (et dans la cour du bahut, mais quand j'y suis allé à 17h05 ils avaient déjà fermé les grilles).
grilles fermées -> du bahut ou du Minitel ^^ ?
Dernière modification par macadam1, 25 avril 2015, 18h31.
(\_/) This is Bunny.
Petit racontage de life; j'ai 2 autres souvenirs :
En 95 j'ai bossé 6 mois après une FAC avortée et avant un IUT, pour Cosmopolis, aka le musée des télécommunications a pleumeur-bodou dans le 22 (cotes d'armor), sur une expo intitulée "la société de l'information", avec une petite 10zaines de bornes internet et 2 minitels (dont je crois des 2.0).
Je ne m'intéressait plus au minitel et je fouillais internet (j'étais le seul guide a rester sur l'expo car compétences info), et je me souviens sur minitel d'avoir payé en temps de connexion pour le jeu "Pyrotechnica" suR PC.
Une guide usait du temps de connexion sur son temps libre sur des sites payant minitel et s'était fait remonté les bretelles après que le responsable de l'expo ait vu les notes de connexion, même si normalement c'était lié au CNET (Centre National d'Etude de Télécoms) et de France Télécom. Ca ne me regardait pas et je ne sais pas ce qu'elle y faisait mais ca a du couter bonbon ! Peut etre qu'elle allait sur les sites de Reggio payer la porsche des patrons
De bons souvenirs que ce job, même si la plupart du temps, hors les 2 mois d'été, on avait des groupes de retraités qui n'y connaissaient rien a l'informatique (un vieux qui soulève la souris du tapis et la bouge dans l'espace pour voir si ça faisait qq chose sur l'écran, j'en ai eu plusieurs comme ça)
Bref, le public qui venait, a part les maisons de retraites, c'était pour découvrir internet ! Le minitel était quasi has been en 95.
Edit -------------------------------------
Je me souviens aux actus aussi que outre manche et aux US on nous enviait le minitel dans tous les foyers ! C'était vu comme une avancée technologique importante au sein d'un pays ! mais ils ne devaient pas beaucoup parler des couts de connexion !
Moi j'enviais les numéros de BBS britanniques que l'on avait dans les démos ST et Amiga ! ou l'on pouvait télécharger sur 14.4k des jeux ! C'était un peu après le film WarGames !
Je me serais bien essayé a télécharger la demo de Dragon's Lair dont parle GT400, mais je n'avais pas de cables null modem (ou je ne sais plus le nom, pour brancher en série derrière un Minitel)
et pareil que Barbarian, le bruit de la porteuse reste gravé en mémoire !
Dernière modification par Groovykid, 25 avril 2015, 19h01.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire