Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Fort de mes réalisations balbutiantes mais finies quand même, je me lance dans le multijoueur. Du multijoueur à ma mesure : on jouera à quatre sur un seul PC, à quatre sur un seul clavier !
L'idée c'est un guerrier, un prêtre, un sorcier et un voleur qui se pourchassent dans un donjon. Chacun a sa fenêtre, chacun a ses qualités propres, et chaque kill donne un point.
C'est très très basique, mais je pense qu'il y a du potentiel même si ça a probablement été déjà fait plusieurs fois.
Ca a l'air sympa. Avoir tous les contrôles au clavier, sans utilisation de la souris, ça devrait donner une touche originale au gameplay.
Et puis à 4 sur un seul clavier, j'imagine qu'il faudra garder tous les contrôles sur une seule main (genre pour les 4 joueurs : pavé numérique / les touches juste à gauche d'entrée / les touches autour de Y / les touches autour de Z ?). Comme tu le dis, ça promet du fun IRL aussi, rien que pour arriver à tous tenir autour du clavier. Un jeu à jouer tout nu avec des filles.
Il y a quand même quelques éléments qui peuvent poser problème. Bon, déjà, j'imagine mal y jouer sur un notebook ou même un portable sans pavé numérique... Et surtout, 12 informations clavier en même temps (2 directions+1 action par personne par exemple), ça ne risque pas de poser de problème ?
A part ça, un point difficile sera de bien équilibrer les classes.
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Ah oui, peut-être que d'appuyer sur 12 touches en même temps pourrait poser un problème, je dois avouer modestement que je n'y avais pas pensé... J'espère que ça ne posera pas de soucis.
Pour l'équilibre des classes j'ai quelques idées, forcément, après on verra avec des tests pour affiner.
A tester avec le moteur que tu utilises... Je disais ça parce que je me souviens de FPS dans lesquels en me penchant, me déplaçant et m'accroupissant en même temps (genre A, Q, Z et Ctrl en même temps), et peut être en effectuant une action avec encore une autre touche, j'avais un "ding" d'erreur. Peut être que c'était lié au moteur du jeu, ou peut être à l'OS, ou peut être à l'ordi, j'en sais rien... Peut être même que je faisais une combinaison particulière de touche, je sais pas du tout.
Donc oui, sans doute que le mieux sera de tester au plus vite.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
J'ai testé, et ça dysfonctionne. Disons qu'à trois, un joueur est lésé de temps en temps sur une commande qui ne répond pas. Alors à 4...
J'ai donc trois possibilités :
1 - je trouve un moyen de résoudre le problème (merci à ceux qui veulent bien m'aider )
2 - je considère que ça fait partie du gameplay, en espérant que les joueurs subissent le dysfonctionnement de manière équitable (c'est pas la bonne solution c'est sûr, mais je la mets, ça fait le gars qui a de la ressource)
3 - j'opte pour une solution stupide : par exemple avec seulement deux touches par joueur. Les persos avanceraient automatiquement, et il y aurait seulement une touche de direction (tourner vers la droite ou la gauche, à méditer) plus une touche pour l'attaque. L'idéal de cette solution serait d'avoir malgré tout le possibilité d'avoir trois touches : tourner à droite et à gauche, plus tirer.
Ma solution préférée est la première, la solution à laquelle je vais aboutir est certainement la dernière. Ca pourrait amuser des gens malgré tout, on vit une époque bizarre sous plein d'autres aspects.
Il y a aussi une possibilité qui pousse l'absurde à l'extrême : une toute petite arène et une seule touche par perso, qui ferait aléatoirement tourner, avancer, reculer, frapper. Et on pourrait y jouer à 8
C'est là qu'on se rend compte que la solution numéro 3 a beau avoir l'air idiote, elle permet tout de même de qualifier le programme de jeu. Un jeu ça commence avec le choix, aussi modeste soit-il.
Ceci dit la solution totalement absurde est aussi un jeu, puisqu'on a le choix : appuyer sur LA touche ou ne PAS appuyer
Ou alors tu forces que les joueurs ne puissent pas utiliser plus d'une (ou deux ?) touches en même temps. Genre pour tourner, il faut avoir relâché la touche "avancer". Et donc, pour attaquer, il faut être immobile.
Pour la possibilité 3 qui semble effectivement intéressante, la version "idéale" ne résout pas le problème...
Et oui, forcément, si quelqu'un a une idée de comment gérer un grand nombre d'infos claviers, c'est le top.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Ta solution sur le fait de ne pas utiliser plus d'une touche en même temps est intelligente. C'est chiant pour les diagonales, mais sinon elle mérite d'être étudiée pour envisager son application au moins partielle, merci
Edit -------------------------------------
Non mais sérieux, sauf miracle qui aboutirait à une solution meilleure encore ton idée est super bonne, j'ai essayé de manier un peu un personnage pour voir et c'est même pas vraiment handicapant d'utiliser qu'une touche à la fois, on s'y fait très bien
Par contre je crois que je vais envisager plusieurs modes, j'aime bien l'idée d'avancer tout le temps sans pouvoir s'arrêter et pour les plus tordus le mode "bouton unique de direction" peut être une expérience intéressante.
En tout cas j'ai rien fait de concret ce soir mais la conversation est bigrement productive
Bah alors ! Et les joypads PC n'existent pas pour rien ! J'en ai 2 sur mon PC acheté - de 5€ principalement pour Mame et autres émuls !
A 4 autour du même clavier, c'est impossible !
C'est justement là qu'est le fun Groovy. Les manettes, c'est pour les riches et pour les consoleux. Les "vrais" se collent tous ensemble sur le même clavier dans une ambiance torride !
Non, franchement, je trouve l'idée amusante. J'imagine des parties endiablées sur le lieu de travail, des trucs dans le genre.
Pour les touches et les mouvements, je pense qu'effectivement, plusieurs modes c'est encore le mieux.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
J'ai testé, et ça dysfonctionne. Disons qu'à trois, un joueur est lésé de temps en temps sur une commande qui ne répond pas. Alors à 4...
La touche qui ne répond pas c'est un grand classique des claviers USB :
Un clavier USB est limité par défaut l'appui de 6 touches 'normales' et 4 touches 'modifier' (caps, ctrl, alt, etc...) simultanément, certains clavier haut de gamme ou 'gamer' utilisent des astuces (comme se faire passer pour un hub avec plusieurs claviers virtuels permettant chacun l'appui de 6 touches simultanées).
Un clavier PS/2 peut prendre en compte beaucoup plus de touches simultanées (parfois même l'intégralité du clavier).
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Merci pour ces informations super intéressantes. A priori je devrais donc pouvoir utiliser deux touches simultanées par joueur, ce qui permettra de slalomer. C'est carrément intéressant, car ce que je n'avais pas vu de prime abord avec le "une seule touche active à la fois par joueur" c'était la nécessité de s'arrêter pour changer de direction (un peu relou)...
C'est une très bonne nouvelle ! Mais c'est quand même super dommage de ne plus avoir le fonctionnement des claviers PS/2. Putain de progrès.
C'est basique, ça se joue à quatre mais même si vous n'êtes pas 4 vous pouvez tester pour me faire part de vos remarques. Le truc le plus évident je voudrais corriger pour l'instant c'est les collisions avec les murs, j'aimerais que les persos rebondissent un peu quand ils heurtent le mur de côté (mais pas de face) pour que ce soit moins galère dans les couloirs.
Nouvelle version : c'est toujours pas un vrai niveau mais une zone de test avec pas mal de choses nouvelles : pièges, zones obscures, téléports, bonus (vie, bouclier) et une deuxième action pour les personnages sauf le guerrier (vu que j'y suis pas arrivé) : régénération de vie, téléportation défensive, pose de piège.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire