Déjà vu !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • TITAN42
    Citizen

• février 2005
    • 61

Déjà vu !

Bonjour à tous,

Si le titre de mon post évoquera immanquablement un célèbre Point’n Clic éponyme chez nombre d’entre vous, ses ambitions sont en réalité toutes autres puisqu’il se réfère simplement à cette étrange et intrigante sensation d’avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu une situation présente.

Ainsi, qui, ici, ne s’est jamais senti en présence d’une situation ou d’un environnement semblant ressurgir d’un lointain passé tandis qu’il jouait à un jeu contemporain sur sa plateforme dernier cri, sans qu’il n’y ait, à l’origine, le moindre rapport avec l’ancêtre vidéoludique ?

Pour tout vous dire, je vous avouerais qu’il m’arrive assez fréquemment, lorsque je m’adonne aux jeux récents, de tomber sur des scènes qui me semblent très familières, autant sur la forme (graphiquement parlant) que sur le fond (gameplay).

Mieux que les mots, voici, ci-dessous, quelques exemples qui illustreront mes propos.

Dans « Just Cause 3 » sur Playstation, il est possible de piloter un hélicoptère et un hors-bord. Tandis que je pratiquais ces deux activités, deux séquences précises (capturées à un instant tout aussi précis) ont immédiatement fait remonter en moi le souvenir de « Thunder Blade » (Arcade) et « Off Shore Warrior » (Amiga) : outre la similitude du gameplay, c’est surtout l’enrobage graphique, l’emplacement des éléments du décor et, finalement, la composition globale de la scène de ces deux screenshots qui sont à l’origine de ce « Déjà Vu ». Car, admettez que, clivage technologique mis à part, on a à chaque fois l’impression d’être en présence d’un jeu identique.

Même combat avec ce cliché pris dans Uncharted 4 sur PlayStation 4 qui fait TRES fortement écho au « Fétiche Maya » de Silmarils sur Amiga (décor, couleurs, jeep, arbres, monument, contexte, etc…)

Et autant dire que la sensation s’intensifie encore un peu plus lorsque l’on met en parallèle deux séquences de gameplay précises de ces deux jeux :

https://youtu.be/ivvprmschbc

Bref, j’aurais été ravi de recueillir sur ce fil de discussion, vos propres expériences et témoignages en la matière. N’hésitez surtout pas à étayer vos propos par des screenshots choisis.

Merci d’avance !
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21343

Ah c'est vraiment impressionnant les similitudes, personnellement je n'aurais jamais fait le rapprochement même en ayant joué aux 2 jeux concernés, y'en a qui ont une sacrée mémoire

Commentaire

• Rag'd
      Legendary

• octobre 2011
      • 3368

amusant

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11509

Ce topic fait un peu écho à celui-ci...

http://www.abandonware-forums.org/sh...s-jeux-vid%E9o
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

C'est peut-être aussi parce qu'on a affaire à cinq empilements de clichés, non ?

Commentaire

• Groovykid
            Banned

• août 2001
            • 11165

On peut trouver des similitudes ou coïncidences un peu partout en regardant bien !
            La je ne pense pas que ce soit voulu contrairement au sujet des plagiats ! Sinon ajoutons tous les Shmup, FPS & Courses

Commentaire

• mansaya
              Peon

• avril 2016
              • 18

les similitudes sont en effet incroyable, mais ce qui m'impresionne le plus c'est comment est ce que ta pu te souvenir de l'ancien jeu à qui il ressemble

___________________________________________________________________________ ___
              galaxy s7 prix galaxy note 3
              Dernière modification par mansaya, 25 mai 2016, 18h15.

Commentaire

Chargement...