Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

[Requetes de jeu] Eléments pour favoriser les recherches

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Requetes de jeu] Eléments pour favoriser les recherches

Hello all,

La section "Requêtes" est vraiment efficace, car la plupart des requêteurs (pour ne pas dire tous) qui recherchent désespérément un jeu, nous fournissent au final assez d'éléments, pour que les membres de la communauté arrivent à les aiguiller vers leur Graal !

Ceci dit, il peut arriver (et c'est normal !) que ces requêteurs ne pensent pas forcément à nous donner d'emblée tous les détails dont ils disposent: la plupart vont penser à nous décrire la forme (c'est-à-dire le jeu tel qu'ils s'en souviennent, le style des personnages, les décors, etc...) mais beaucoup vont omettre de nous donner des détails liés au fond (ce jeu nécessite-t'il un support CD ou disquette? s'agit-il d'un jeu Windows? s'agit-il d'une version complète ou démo? est-ce un jeu multijoueur? etc.)

Je me demandais par conséquent s'il était possible de leur présenter une liste de points à infirmer ou non, pour nous donner plus de renseignements en ce qui concerne ce second point.

A toutes fins utiles, voici une liste non-exhaustive des éléments qui pourraient orienter les membres vers le bon jeu:

- S'agit-il d'un jeu Windows ou d'un jeu DOS ?
    - Sous quel système d'exploitation le jeu était-il lancé (Windows 3.X, Windows 9X, Windows XP/Vista/7/etc.) ?

- S'agit-il d'une démo ou d'une version complète ?
    - S'agit-il d'un jeu gratuit ou payant ?
    - Ce jeu était-il fourni seul, ou bien faisait-il partie d'une compilation de jeux ?
    - Ce jeu (notamment dans le cas d'un jeu issu d'une compilation) était-il fourni avec un autre produit (paquet de céréales, magazine, etc.) ?
    - Un support (disquette? CD? DVD?) était-il requis ?
    - Ce jeu dispose-t'il d'une jaquette ?
    - Quelle est la langue du jeu ? S'agissait-il d'un jeu multilingue, avec choix possible de la langue ?

- Quel(s) périphérique(s) est/sont utilisé(s): le clavier, la souris, le clavier et la souris ?

- S'agit-il d'un jeu multijoueur ? Y'a t'il une limite de joueurs ? Combien de joueurs maximum ?
    - Dans le cas d'un jeu multijoueur, le jeu se jouait-il en tour par tour ou bien les N joueurs jouent-ils en simultané ?

- En (ou vers) quelle année ce jeu est-il sorti ?
    - En (ou vers) quelle année ce jeu a t'il été découvert par le requêteur ?

- Quel est le style du jeu (action, aventure, ...) ? S'agit-il d'un jeu orienté plate-formes ?
    - S'agit-il d'un jeu de style point & click ?
    - S'agit-il d'un jeu en 2D ? en 3D ?
    - S'agissait-il d'un jeu avec: vue à la première personne? vue aérienne? vue isométrique?
    - Le jeu comporte-t'il un scrolling: vertical? horizontal? multidirectionnel?

- Quel est le thème du jeu ?
    - Ce jeu s'adresse t'il à un public jeune (enfants) ou à un public plutôt ado/adulte ?
    - Y'a t'il des restrictions liées à l'âge (langage violent, scènes violentes, ...) ?

- Le jeu comporte-t'il des dialogues ?
    - Le jeu comporte-t'il du son, de la musique ?

- Est-il possible de tricher à ce jeux (cheat codes, bugs du jeu exploitables... ) ?

Bonus: d'autres critères peuvent être trouvés ici: http://hol.abime.net

etc..
    L'objectif consistant à présenter une telle liste de questions au requêteur est triple:

- d'une part, pour l'amener à nous donner un maximum d'informations nous permettant de l'aider au mieux,
    - d'autre part, pour l'aider à mieux focaliser ses recherches sur l'Internet à partir de ces informations, si au final nous ne sommes pas parvenus à l'aider (!),
    - et enfin, ces éléments peuvent indirectement lui permettre de se rappeler d'autres souvenirs vis-à-vis de ce jeu, ce qui pourrait augmenter le nombre d'indices qu'il pourra mettre à notre disposition.
    Par ex: le fait de se souvenir qu'un support CD était nécessaire peut l'amener à nous décrire la boîte du CD, ce qui peut nous aider à mieux cerner le jeu d'après ladite description.

Du coup, serait-il possible de présenter ces pistes de réflexion à toute personne souhaitant poster dans la section Requêtes ? Mon idée serait par exemple d'ouvrir une discussion dédiée en entête du topic "Requêtes" (au même niveau que le topic "A lire avant de poster" par exemple), discussion qui comporterait avant tout une liste de questions (par exemple l'ébauche ci-dessus), et dans laquelle chaque membre serait libre de poster d'autres éléments visant à optimiser la liste des questions.

Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Belg@r@th, 04 juillet 2018, 20h46.
    Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Bonne idée.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Très bonne idée.
      Je pars en déplacement professionnel toute la semaine mais à mon retour, je me charge de voir comment le mettre en oeuvre.

Merci à toi.
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

Merci pour vos retours !
        Hâte de voir ce que ça pourrait donner, et comment contribuer !
        Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

Bonjour, c'est un très bon initiative merci de rendre ce forum meilleur

Commentaire

Merci Belg@r@th pour ce petit tuto recherche ! Je m'en vais de ce pas l'épingler dans la section correspondante !
            Je streame des jeux Abandonware/Indés/Récents sur Twitch (https://www.twitch.tv/dnadnl) où je vous accueillerai avec plaisir ! ^^ Le planning est dispo sur mon Discord (https://discord.gg/MHSVkSA) ou sur Facebook (https://www.facebook.com/DNADNL) si vous le souhaitez.

Commentaire

Merci DNADNL !

Et si toi (ou tout autre membre) voyez des éléments supplémentaires à ajouter dans la liste pour favoriser la recherche, n'hésitez pas à me le remonter au travers de ce topic, et je mettrai à jour la liste en tête du topic.

Commentaire

Hello all,

Je viens de compléter la liste dans le premier post. N'hésitez pas à vous y référer et à me mentionner tout élément que j'aurais oublié, pour que je l'enrichisse autant que possible.

Commentaire

A ajouter éventuellement à la liste :

- Quelle était la "vue" du jeu ? : Première personne ? Isométrique ? Aérienne ? ...
                  - Si le jeu était un shoot'em up (ou un jeu de plate-forme), son scrolling était-il vertical, horizontal, multidirectionnel, etc ?
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

En effet, en effet! J'ai rajouté tes éléments à la liste, GT400, merci!
                    (j'en ai profité pour la compléter et la réagencer)

Commentaire

Pour le type de scrolling, je me suis souvenu des critères de recherche du site http://hol.abime.net , regroupant tous les jeux Amiga.
                      (Il y en a d'ailleurs quelques autres critères (origin, etc) qui pourraient être intégrés à la liste de ce topic. Enfin bon, c'est juste une idée.)

Commentaire

Hmm, je viens de regarder la liste, et la plupart des critères sont évoqués ici, et j'avoue avoir du mal à distinguer certains critères (comme origine et thème par exemple). Mais j'ai néanmoins mentionné ton site en bonus à la suite de la liste

Commentaire

pardon, j'ai eu un message d'erreur (array_merge(): Argument Forum must be of type array, bool given) quand j'ai voulu poster alors j'ai reposté le message pensant qu'il n'était pas passé :/

Commentaire

Envoyé par zwicky Voir le message
                            pardon, j'ai eu un message d'erreur (array_merge(): Argument Forum must be of type array, bool given) quand j'ai voulu poster alors j'ai reposté le message pensant qu'il n'était pas passé :/
                            Ca c'est à cause du forum qui déconne.

Mais si tu as posté quelque chose d'autre, tu peux recommencer parce qu'on ne le voit pas.

Commentaire

Chargement...
                            X