Lost Treasures Fr - LTF - Abandonware France - Bientôt les 17 ans...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jean-Luc
    Assassin

• février 2004
    • 1605

Il y a une personnalité française manquante, mais il faut dire que peu de gens ont fait la relation...
    Dans la suite de 7th guest, the 11th hour, la voix off qui accompagne le joueur durant tout le jeu c'est celle de Laurent Ruquier...
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

:-)

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
      Dans la suite de 7th guest, the 11th hour, la voix off qui accompagne le joueur durant tout le jeu c'est celle de Laurent Ruquier...
      :-)
      Arrrrrrrgggg, j'imagine avec lui on n'est pas couché ! C'était bien trouvé pour foutre les boules !

Commentaire

• LNP45
        Abandonwarriors

• juillet 2005
        • 734

Bon Anniversaire LTF ! Et merci pour tout ces jeux

Commentaire

• Hoagie
          Abandonwarriors

• mars 2005
          • 4787

Merci pour les commentaires !

Alors effectivement, quand je suis devenu admin en 2010 et que j'ai commencé à fouiller dans la base, j'ai vu cette table de personnalités qui était toute chétive et à peine remplie (pour 100 jeux à tout casser). Ca peut être fastidieux de saisir des crédits pour des jeux sur CD-ROM, et il n'y avait aucune page Personnalités sur le site, ça n'encourageait donc pas à s'y mettre. J'avais beaucoup d'autres idées de fonctionnalités pour le site, je me suis juré de m'attaquer à cette section quand j'en aurais le temps. Je me suis servi de la table pour stocker les auteurs de livres, puis plus tard les journalistes de jeux vidéo avec leurs participations - une idée que j'avais proposée auparavant à Abandonware Magazines, sans suite.
          En septembre dernier environ, j'avais un peu plus de temps - le flux de vieux magazines de jeux PC à traiter baissait, et reggio assurait sur les fiches - j-'ai donc décidé de m'attaquer aux crédits, mais je voulais faire les choses bien, et surtout mieux que Mobygames. J'ai réfléchi aux informations qui me semblaient les plus intéressantes : pays (évident), genre (pour mieux mettre en valeurs les femmes du milieu et avoir une idée de la proportion de femmes dans chaque catégorie de fonction), naissance (pour les anniversaires), décès (pour lister les auteurs qui nous ont quitté), texte et liens. Ces champs devaient aussi pouvoir servir de critère de recherche, car s'il y a bien un truc qui m'énerve, ce sont les sites qui ont une base d'infos très riches et qui ne proposent pas d'outil permettant d'y fouiller efficacement - c'est le cas de Mobygames, qui a un outil de recherche assez pratique pour les jeux, mais rien pour les auteurs et les éditeurs, alors qu'il y a un paquet d'homonymes. Autre grosse différence : Mobygames demande de saisir les crédits tels qu'il figurent dans le manuel/jeu (mêmes intitulés, même ordre) - c'est louable, mais c'est un sacré bordel. J'ai réduit les fonctions à un nombre relativement restreint, je les ai hiérarchisées, et je les affiche danns un ordre bien défini - tout n'y figure pas, je me suis limité aux fonctions les plus importantes. Bref, après avoir défini tout ça, j'ai bourriné pendant 2-3 mois pour saisir les crédits des jeux en base (ceux en ligne, et une grande partie de ceux qui ne le sont pas encore). Après ça, au cours d'un repas, le chef (Wokie) m'a montré comment il comptait présenter cette section et m'a dit vouloir mieux mettre en valeur les auteurs, souvent méconnus - c'est aussi mon point de vue - ça a été le déclic, je me suis fixé ce mois de juin comme deadline. Jusqu'en avril, je me suis retapé une quantité invraisemblable de magazines pour récupérer toutes les photos d'époque que je pouvais trouver et repérer les portraits et interviews de personnalités à ajouter dans la base, puis j'ai découpé, retouché les photos (plus de 2000), fait le tri et j'ai tout uploadé. Enfin, j'ai commencé à écrire des bios. Et ça va continuer un bon moment, vu le paquet d'infos qui manquent.

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
          Il y a une personnalité française manquante, mais il faut dire que peu de gens ont fait la relation...
          Ca, c'est un point sur lequel j'ai insisté : créditer les traducteurs et doubleurs français dès que je pouvais. Sur Mobygames, il doit y avoir des Allemands très actifs, car on trouve pas mal de crédit pour les versions allemandes, mais pour les VF, c'est la misère. J'ai donc voulu en mettre plein, et là il n'y a pas 36 solutions :
          - Il y a un longplay de la VF sur YouTube ? Nickel, j'ai juste à aller à la fin de la dernière vidéo et à croiser les doigts.
          - Si ça échoue, télécharger le manuel français et recroiser les doigts.
          - S'il n'y a pas de longplay ou rien dans le manuel, ouch. Il n'y a plus qu'à se taper le jeu soi-même.
          C'est pour ça que je n'ai pas encore ces crédits de VF/doublage pour, par exemple, Woodruff (doubleurs crédités nulle part), Diablo (probablement dans les crédits du menu principal, à vérifier), The 11th Hour (peut-être à la fin du jeu, à voir) ou The Dig (les crédits seront à coups sûr visibles à la fin, encore faut-il se le refaire en entier). Sans parler des cas tordus comme Urban Runner, dont le manuel liste en vrac acteurs et doubleurs, sans dire qui a fait quoi. Toute aide dans ce domaine est la bienvenue.

Commentaire

• Groovykid
            Banned

• août 2001
            • 11165

C'est décidé, a partir d'aujourdhui j'appelerai Hoagie sous le pseudo de Mhoagiegames, pour avoir fait quasi tout seul, et en mieux, l'équivalent de mobygames, mais... je me répète, de ses propres mains : Mhoagiegames !!! Moagigames ! Moagiames ! !

Je rigole je rigole mais sérieusement, c'est tellement énorme que je ne trouve de qualificatif !
            Dernière modification par Groovykid, 29 juin 2017, 21h18.

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11517

Question : Cette base de données concerne/concernera-t-elle aussi les personnalités assez éloignées du monde du PC et des jeux présents sur le site ?
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Hoagie
                Abandonwarriors

• mars 2005
                • 4787

Envoyé par GT400 Voir le message
                Question : Cette base de données concerne/concernera-t-elle aussi les personnalités assez éloignées du monde du PC et des jeux présents sur le site ?
                Ce sont les personnes des crédits des jeux + des livres + de magazines micro-informatiques plus ou moins portés sur les jeux. Ce qui fait déjà un paquet de monde. Mais il n'y a pas de personnes issues uniquement des consoles ou des micros 8 bits (Jeff Minter, au hasard). On pourrait les mettre pour les rattacher à leurs interviews dans la presse, mais si elles ne sont pas liées à un jeu/magazine/livre, il n'y aura aucun moyen de tomber dessus, sauf en faisant une recherche sur leur nom. Pas très intéressant pour l'instant, donc. On verra s'il faut l'étendre.

Autre chose : pour les bios, j'ai repris celles de mon bouquin en les corrigeant/complétant, ainsi que celles déjà sur le Biiper. Si vous voulez de la lecture, voici les plus complètes que j'ai écrites depuis :
                Roe R. Adams III, David Albert, Ian Andrew, Gregg Barnett, Michael Berlyn, Andy Beveridge, David Bishop, Thomas Blom, Rex E. Bradford, Michael M. Breggar, Derek Brewster, Martin P. Bryant, Rusty Buchert, Bill Budge, Kevin Bulmer, Billy J. Cain, Roger Carver, Dario Casali, Raffaele Cecco, Martin E. Cirulis, Mark Coleman, Pete Cooke, François Coulon, Stephen Crow, John Cutter, Don L. Daglow, John Dale, Tammy Dargan, Janice G. Davidson, Martin Day, Edward A. Del Castillo, Mevlut Dinc, Eddie Dombrower, Clare Edgeley, Jennifer Evans, Harald Evers, Mark Eyles, Adam Foshko, Petra Fröhlich, Beverly Garland, Daryl F. Gates, John Gibson, Andrew Glaister, Christopher Gray, Eric Hammond, Mike Harrison, Tim Hartnell, Will Harvey, Frank Heukemes, Daniel Hochard, Gert Günther Hoffmann, Eva Hoogh, Brian Howarth, Hans Ippisch, Steve Jackson, David Joiner, Russell Kay, Steve Kelly, Graeme Kidd, Michael Kosaka, Darlene Lacey, Bruce Lemons, Heinrich Lenhardt, Ian Livingstone, Brodie Lockard, Christy Marx, Fergus McNeill, Philip Mitchell, Jim Nitchals, Peter Oliphant, Mark Pelczarski, Ricardo Pinto, Todd M. Porter, Stéphane Radoux, Julian Rignall, David J. Rowe, Frank Savage, Boris Schneider, Scorpia, Dan Silva, Anita Sinclair, Guruka Singh Khalsa, Warren Spector, Adrian Stephens, Angela Sutherland, William R. Trotter, Christopher Weaver, Steve Witzel

Commentaire

• Wokie
                  Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                  • 13176

Pour le moment, la base de données ne concerne que les personnes qui ont oeuvré pour un jeu, qui ont écrit un livre ou écrit dans des magazines.
                  Il faut donc que le jeu soit en base, que le magazine ou le livre soit recensé dans notre base pour apparaitre (normal)

D'ailleurs, petite astuce, si vous voulez savoir quel jeu pourrait apparaitre prochainement sur le site, ils sont grisés dans les listes :
                  ex : https://www.abandonware-france.org/p...ay-sheri-5574/

Est ce qu'on va élargir ? autres machines ? autres temps ? c'est à l'étude... mais cela demande déjà un temps fou... alors le reste, c'est titanesque...
                  "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
                    • 13176

J'ajouterai que monsieur Bertrand Brocard a corrigé himself la sienne et on l'en remercie !
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11517

Ok.

Elargir la base à d'autres périodes ou machines, ce serait hm quasi-infaisable (ou alors ça prendrait des années).
                      Quand je cherchais des infos sur les programmeurs, développeurs, etc, j'allais surtout sur Mobygames, TheLegacy.de (pas mal pour les jeux 8bits) ou Hall Of Light... Maintenant j'irai aussi sur LTF.
                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
                        • 13176

Quelques nouveautés vont arriver dans les jours à venir (ou semaines pour les plus lourdes)
                        - quelques bugs à corriger
                        - améliorations du moteur de recherche (pouvoir taper le nom d'un jeu, amélioration de la recherche en tapant prénom ET nom, etc)
                        - améliorations de la page Anniversaire.
                        y a un peu de travail encore pour que cela soit parfait (ou presque) ^^

Commentaire

• titus
                          Citizen

• mai 2004
                          • 59

Quoi de plus normal que mon 50ème message (en 13 ans de participation au forum) soit pour souhaiter un joyeux anniversaire à LTF!!

Commentaire

• LNP45
                            Abandonwarriors

• juillet 2005
                            • 734

Hoagie, pour The DIG :

j'ai regardé mon jeu : les crédits sont au début pendant l'intro, et à la fin du jeu. Je l'ai installé sur XP et il fonctionne bien mais je n'ai pas pu faire de copies d'écran, elles sont noires. Si tu veux voir par toi-même, j'ai gardé toutes mes sauvegardes et elles s'installent facilement

Commentaire

• Hoagie
                              Abandonwarriors

• mars 2005
                              • 4787

Les crédits de l'introduction sont incomplets. Si tu as les sauvegardes pour la VF, je les veux bien - et c'est valable pour d'autres jeux en français dont je n'aurais pas les doubleurs, d'ailleurs.

Commentaire

• LNP45
                                Abandonwarriors

• juillet 2005
                                • 734

Tu peux les prendre quand tu veux, je les ai mises dans mon répertoire LNP45, "Mes Sauvegardes"

Commentaire

Chargement...