Lost Treasures Fr - LTF - Abandonware France - Bientôt les 17 ans...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Hoagie
    Abandonwarriors

• mars 2005
    • 4787

En effet, merci !
    Malheureusement, comme dans le manuel, les traducteurs ont laissé les doubleurs de la VO.

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9403

Envoyé par Hoagie Voir le message
      C'est pour ça que je n'ai pas encore ces crédits de VF/doublage pour, par exemple, Woodruff (doubleurs crédités nulle part), Diablo (probablement dans les crédits du menu principal, à vérifier),
      Pourle premier Diablo ça va aller vite, il n'y a pas de doubleurs VF. La VF n'existe pas sur PC (à part les patches non officiels qu'on trouve sur le site judgehype) : promise par l'éditeur français Ubi Soft, elle a été abandonnée au profit d'une 2eme édition accompagnée d'un livret de traduction de tous les textes du jeu. Et on comprend qu'ils n'aient pas bataillé, Sierra récupérant la distribution des jeux Blizzard quelques mois plus tard.
      La seule version VF de Diablo c'est sur Playstation et c'est EA qui l'a éditée.

"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11517

A propos de Diablo...

Hoagie :

Quand Diablo 3 sera abandonware (Quand ce sera le cas, on utilisera probablement tous un déambulateur et un Stannah.), tu devras rentrer ces quelques noms dans la base de données :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

(J'ai repensé à ce générique l'autre jour, quand on parlait des gars comme Hervé Lange qui faisaient leur jeu tout seul au fond de leur chambre, dans les années 80............ Le temps passe et les choses changent...)
        Dernière modification par GT400, 01 juillet 2017, 23h53.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

En effet, merci !
          Malheureusement, comme dans le manuel, les traducteurs ont laissé les doubleurs de la VO.
          Le problème se pose aussi au moins dans The Curse of Monkey Island : les génériques sont traduits, mais les acteurs crédités sont curieusement ceux de la version originale. Je suppose qu'il y a une explication logique à ça, comme une interdiction contractuelle de supprimer ces noms ou un casting français encore inconnu au moment de la traduction, par exemple.

Commentaire

• reggio52
            Abandonwarriors

• décembre 2011
            • 14797

Peut-être, tu as raison. Mais pour les films au ciné, le générique se termine toujours par une page consacrée aux comédiens de doublage français...Cela doit être considéré comme secondaire par les distributeurs de jeux vidéo...

Commentaire

• eternal-newbie
              Assassin

• août 2006
              • 1646

C'est probablement aussi une question d'époque : les génériques des productions plus récentes auxquelles j'ai jouées citent systématiquement les noms des comédiens, traducteurs, sociétés, et cetera, de toutes les langues disponibles pour le jeu.
              Bon après que l'on s'escrime à traduire les crédits comme dans Monkey Island 3 (Programmeur principal : Machin ; Directeur artistique : Bidule...) pour laisser les acteurs V.O. que l'on entendra jamais puisqu'il n'est pas possible de changer la langue des dialogues, je dois bien avouer que ça me dépasse un peu. Encore dans le cas d'une adaptation médiocre (ce qui n'est pas forcément imputable aux personnes chargées de la réaliser d'ailleurs), je peux comprendre ; mais ce n'est clairement pas un reproche que je ferais au point & click de Lucas, où on entend bien qu'il y a eu du travail de ce côté là.
              Dernière modification par eternal-newbie, 02 juillet 2017, 14h40.

Commentaire

• Groovykid
                Banned

• août 2001
                • 11165

Ah ce rythme, faudrait aussi mettre les doubleurs de toutes les nationalités !

Commentaire

• Hoagie
                  Abandonwarriors

• mars 2005
                  • 4787

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
                  Le problème se pose aussi au moins dans The Curse of Monkey Island : les génériques sont traduits, mais les acteurs crédités sont curieusement ceux de la version originale.
                  Tu dois confondre avec un autre, j'ai bien les crédits français de The Curse of Monkey Island, ils sont dans le générique de fin (à 29:20) :
                  ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

The Dig est une exception dans les LucasArts, j'ai l'impression.

Dans les cas tordus, il y a les version allemandes de Day of the Tentacle et Sam & Max, dont les versions disquettes et CD-ROM ont des doubleurs différents parce que le distributeur n'est pas le même.

Version CD-ROM :

Version disquettes :

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9403

Pour les vieux LucasArts, en général c'est UBI qui s'est occupé de la localisation, soit en interne, soit en confiant le tout à un studio tiers comme Art of Words.
                    Le problème est que la traduction des textes (y compris des crédits) est en général terminée largement avant le doublage VF, du coup on ne pense pas toujours à modifier les crédits (déjà traduits) en fonction des doubleurs...
                    Ca m'a toujours amusé la VF de Full Throttle dont le générique affiche 'avec Mark Hamill, Roy Conrad'... alors que que le jeu est en français.
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• eternal-newbie
                      Assassin

• août 2006
                      • 1646

Arf ! Oui, Full Throttle aussi ! Je ne m'en souvenais plus.

Envoyé par Groovykid Voir le message
                      Ah ce rythme, faudrait aussi mettre les doubleurs de toutes les nationalités !
                      Si tu parles du site, Groovikid, c'est déjà le cas vu qu'il y a un classement par pays.
                      Si tu parles des jeux modernes, c'est pareil : le génériques de fin les cite toutes. Et quand un titre est disponible dans huit ou dix langues différentes, dont au moins la moitié bénéficie d'un doublage intégrale ayant à chaque fois sollicité le concours de trente à cinquante personnes, ben ça commence à faire long.

Tu dois confondre avec un autre, j'ai bien les crédits français de The Curse of Monkey Island, ils sont dans le générique de fin (à 29:20) :
                      Mais pas dans l'intro (je viens de vérifier), qui nous gratifie d'un " Avec Dominic Armato dans le rôle de Guybrush Threepwood " (mais bon, c'est juste pour un nom, donc ce n'est pas probablement pas si grave non plus. J'avoue que dans mon souvenir c'était tout le casting (et il parait que ça empire avec l'âge, jusqu'à se persuader que c'était mieux avant (oui, même l'adolescence)).
                      En revanche, celle d'Escape From Monkey Island indique bien : " Avec Paolo Domingo dans le rôle de Guybrush Marley-Threepwood ". Peut-être était-ce juste un oubli ?
                      Dernière modification par eternal-newbie, 02 juillet 2017, 17h30.

Commentaire

• thx1138
                        Crusader

• février 2004
                        • 513

Truc de fou, encore bravo pour le taff.

Vous pourriez le nommer IVGDb...

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Bonjour messieurs, je profite de ce topic d'anniversaire pour écrire mon premier message depuis... ohlala, la Saint Glinglin, je pense.
                          Même si je n'écrivais plus, je continuais de venir vous lire de temps à autres, et je suis bien admiratif de tout ce que vous avez fait durant ces 17 années. Dire que j'ai vu le début de tout ça, je me souviendrais toujours lorsque j'ai contacté Taurus pour lui envoyer, avec beaucoup de difficultés, mon Leisure Larry V en fr. C'était le temps d'Aol et de la connexion 56K toute pourrie.
                          Je suis toujours ravi de voir certains (très) anciens bien fidèles écrire ici, c'est dingue. C'est marrant de voir que mes adaptations en roman sont toujours là aussi, même si les commentaires de marchent plus depuis belle lurette. Ça doit être pour empêcher les gens de balancer trop d'insultes dessus ^^ A l'époque, les gens étaient moins violents sur ce genre de choses

Bon, en fait, je sais pas trop quoi dire, donc je vais me contenter de passer un coucou à tous les anciens, mais aussi aux nouveaux, et de vous souhaiter un bon anniversaire avec un peu de retard.
                          Mon Blog Special LUPIN III :
                          http://lupiniii.over-blog.com/
                          Mon blog perso :
                          http://indianagilles.over-blog.com/
                          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Indianagilles
                            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                            • 7713

J'oubliais : bravo pour ton ouvrage Insert disk 2, Hoagie. C'est tout simplement ce que j'ai lu de mieux dans le genre. Je le conseille à tout le monde. Et je n'écris pas ce message pour me rapprocher des 7400 messages !
                            Mon Blog Special LUPIN III :
                            http://lupiniii.over-blog.com/
                            Mon blog perso :
                            http://indianagilles.over-blog.com/
                            Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                            http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Groovykid
                              Banned

• août 2001
                              • 11165

Coucouc IndyGilles ! Que de bon souvenirs ici a te lire ! En espérant te revoir plus souvent ! (Et tu as bien raison pour le livre d'Hoagie, que perso je n'ai que survolé... tant de choses a découvrir, si peu de temps)

Commentaire

• Wokie
                                Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                                • 13176

Bonjour Indianagilles, c'est un vrai plaisir de te revoir.
                                J'ai aussi suivi ton aventure Boutique de jeux vidéo.
                                Pour les commentaires, aucune insulte, au contraire, quelques compliments et félicitations, mais le spam, fléau de l'internet moderne.
                                Il est prévu qu'on donne une belle interface à tes livres, et plus de visibilité, comme pour le livre de Hoagie, ce qui est normal vu le travail que tu as effectué.
                                Sache que tu seras toujours ici comme à la maison, au plaisir de te relire.
                                "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

Chargement...