Pour discuter un peu de ennuis déjà présents et futurs assurés. Celui qui aurait une solution générale on pourrait lui élever une statue et lui offrir une collecte de fonds..
Il va devenir de plus en plus difficiles de jouer aux anciens jeux sous Windows a cause de DirectX ( DOS pas concerné ni non plus WinUAE qui ne sont pas Windows ) avec les nouvelles cartes graphiques.
De nombreux jeux sont concernés et ça va empirer. Il n'y en a qu'environ 200 de patches. Et quelques milliers sur 10.000 qui vont encore arriver a fonctionner.
Je vais prendre un exemple, par ce que je le connais bien et le fait qu'il ne soit pas abandonware ne change absolument rien. Settlers 4.
Pour pouvoir jouer a S 4 avec les nouvelles CG NVidia il faut non seulement utiliser un wrapper video mais aussi un pach spécifique widescreentool.
Ce patch est fait pour S4.exe. Oui mais si on rajoute les addons et mission CD et la version Gold qui contient tout, le lanceur general est S4Main.exe et personne n'a créé le patch.
Les drivers videos actuels seront de moins en moins compatibles avec les anciens jeux Windows.
Que dit NVidia ? Rien a faire. Sinon conserver un vieux PC avec une vieille CG sous XP ou W 7.....et comment donc.......
Que dit le programmeur du wrapper ? Un wrapper video est un outil généraliste qui ne peut pas s'adapter a toutes les particularités des anciens jeux, souvent tres mal programmés. C'est a dire en en respectant pas les formes.
En fait le wrapper retourne aux dll DirectX d'il y a 20 ans mais ça ne suffit pas toujours.
Que dit le programmeur des patches ?
Que ces jeux devront tous être hackes un par un a cause des programmations non standart. Reprogrammer la video.
On penserait peut être a utiliser un espace HD virtuel et installer dessus W 7 ou mème W 98 mais ça ne peut pas modifier le hardware des C.G.
Windows inclut dans son O.S des compatibilités sur 20 ans mais les fabricants de CG, NVidia par exemple, n'ont absolument pas cette politique. Un utilisateur n'a aucun moyen de modifier ou de downgrader ses drivers graphiques.
Il y aura donc de plus en plus de difficultés a faire tourner les anciens jeux Windows.
Perso j'ai gardé une vieille machine et j'ai aussi un Amiga 1200 neuf. Je suis donc sauvé mais pour tous les autres il va y avoir des ennuis impossibles a solutionner
Merci d'avoir lu ce petit papotage du dimanche....que j'ose espérer instructif.
A +

Commentaire