Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Format de vos scans de manuels

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Format de vos scans de manuels

Merci pour toutes vos propositions de manuels.

Lorsque vous scannez vos manuels, merci de privilégier le format PNG ou a défaut le format JPG/JPEG avec une compression haute définition (ou peu de compression).
    Pas de PDF car ils ne permettent pas de redresser/recadrer/nettoyer les scans, ni de BMP car ce format est désormais obsolète.

Encore merci.

PNG si tu veux, c'est intermédiaire comme taille entre le BMP et JPG.

Si je demande JPG, c'est pour une question d'envoi sur le serveur.

Pour les manuels de 15/20 pages, ce n'est pas important, mais pour un gros manuel d'environ 200 pages, j'ai mis une fois 11 heures et 26 minutes pour qu'il arrive enfin sur le serveur C'est trop, les dossiers sont trop lourds et j'ai toujours peur qu'ils n'arrivent pas complets, ce qui est déjà arrivé, Réggio peut en témoigner. Dans ce cas là, il faut recommencer en croisant les doigts pour que tout se passe bien.

Merci de votre compréhension.

Commentaire

Le problème du jpeg c'est que ça altère la qualité de l'image, il est difficile de la retoucher proprement ensuite, c'est pour ça que Batjijo exigeait du BMP vu qu'il devait souvent redresser/recadrer/nettoyer les scans.
      Perso je préfère un document en 200dpi BMP ou PNG (sans perte) qu'un document en 600dpi JPEG.

"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Je privilégie aussi le PNG sans perte de mon côté.

Commentaire

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
          Le problème du jpeg c'est que ça altère la qualité de l'image, il est difficile de la retoucher proprement ensuite, c'est pour ça que Batjijo exigeait du BMP vu qu'il devait souvent redresser/recadrer/nettoyer les scans.
          Perso je préfère un document en 200dpi BMP ou PNG (sans perte) qu'un document en 600dpi JPEG.

Batjijo était peut-être bon en informatique, mais moi ne je suis pas informaticienne ; il avait sans doute du matériel supérieur au mien, moi j'ai un petit ordi portable correct, mais sans plus. Et je ne sais pas non plus quels logiciels il utilisait

Je dois aussi très souvent redresser/recadrer/nettoyer les scans, et les images dans les manuels sont presque toujours du texte noir sur blanc .Si il y a une altération, elle est peu visible et n'empêche pas la lecture du manuel.

Batjijo exigeait du BMP. Personnellement, je n'exige rien. Je demande simplement que les scans soient au format JPG, tout particulièrement pour les manuels de plus de 50 pages. J'en ai donné la raison dans le post précédent.

Commentaire

Tatatatata !
            Laisse moi pimper ton message !
            Envoyé par LNP45 Voir le message
            Batjijo était peut-être bon en informatique, mais moi je suis pas informaticienne Excellente !
            Envoyé par LNP45 Voir le message
            Batjijo exigeait du BMP. Personnellement, je n'exige rien. Je vous informe juste poliment que vous me faites chier à être à ce point archaïque ! Je demande simplement que les scans soient au format JPG, tout particulièrement pour les manuels de plus de 50 pages. J'en ai donné la raison dans le post précédent. Et je n'ai pas à me justifier, à moins que l'un de vous pense réussir mieux que moi ?!
            Voilà ! C'est bien mieux comme ça !

Bon par contre, ceci étant dit. Non aux JPG et oui aux PNG ...

Commentaire

Il est clair que le PNG serait à préférer. BMP est maintenant à éviter car obsolète.
              Si LNP45 préfère le JPG, vous pouvez l'utiliser avec une compression haute définition (ou peu de compression), cela sera parfait pour des documents scannés et gardera un poids optimal et une dégradation moindre.

Pour les captures d'écran, là, maintenant, on doit s'obliger à utiliser le PNG, sans retaillage (no resizing) ^^

EDIT :
              ou peut être en essayant une compression RAR ou 7zip pour réduire fortement la taille des fichiers PNG ? LNP45, c'est uniquement le téléchargement qui te bloque ou est ce aussi le traitement derrière ?
              "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

UBN22 :
                je n'aurais jamais pensé que ce topic-ci puisse devenir aussi rigolo !

Commentaire

C'est exactement la même chose de nettoyer, recadrer, redresser, tagger, un scan qu'il soit en BMP, JPG ou PNG.

Pour télécharger et stocker sur mon ordi, ça va. Où il y a un problème c'est quand j'envoie un dossier zippé vers le serveur. Le dossier semble être sur le serveur, mais il y a des fichiers qui restent bloqués dans la file d'attente. Je dois tout recommencer.

Pour les petits manuels, il n'y a pas de problème. Là où ça va mal c'est quand un manuel fait plus de (environ) 300 000 Ko. A partir de cette taille de fichier, l'arrivée sur le serveur est aléatoire .... et souvent très longue.

Bien qu'il y ait des exceptions ! Une baisse de mon débit Internet ? Un mystère de l'informatique ?

Commentaire

Envoyé par mufftii Voir le message
                    UBN22 :
                    je n'aurais jamais pensé que ce topic-ci puisse devenir aussi rigolo !
                    On peu rire de tout ! Et puis cette histoire de format de fichier, c'est quand même pas un truc dramatique

Et j'aime bien les (gentilles) corrections à l'encre rouge, ça me rappelle l'école primaire. Et c'est pas d'hier !

Commentaire

Outre les avantage lié à la qualité d'image et au faible "poids" du PNG, il est aussi important de souligner qu'il s'agit d'un format ouvert.
                      Et idéologiquement, nous devrions toujours privilégier les formats ouverts face aux formats propriétaires. Surtout lorsque ceux-ci s'avèrent d'autant plus performants !

Dans 10 ans peut-être serons-nous amener à privilégier un nouveau format d'image, mais pour l'instant autant essayer de "normaliser" nos scans de manuels.

En passant, LNP45 je me suis permis de modifier ton message d'ouverture du topic. Mais si cela ne convient pas, tu es bien entendu libre de revenir sur mes modifications et d'y apporter les tiennes

Commentaire

Salutation a tout le monde

Je sort de ma profonde méditation ou léthargie ou glandage, choisissez le terme que vous voulez

Alors je suis très loin d'être un informaticien confirmé, juste débrouillard. Aucune formation dans le domaine, juste l'apprentissage sur le tas.
                        Si on compare les premiers manuels avec les derniers on voit de suite la différence qui est très flagrante.

J'avais choisis le format BMP car je pouvais le retravailler à ma convenance, en sachant que le passage au format PDF compresse les images, plus en à une bonne image au départ mieux le rendu est visible dans le PDF.
                        Et si j’exigeais justement le BMP c'est qu'il y avait souvent de quoi s'arracher les cheveux devant la qualité reçu et le temps que je devais consacrer à que ce soit propre et lisible.

En tout cas bonne continuation et bon courage dans l'aventure
                        Club de la Batte Cloutée

Commentaire

La connection internet y fait aussi. Il y a deux ans j'étais en ADSL , et l'upload/envoi de fichier stagnait à 120 Ko/s (sur serveur OVH) et depuis que mes parents ont la fibre je suis à 3 Mo/s ( et encore, c'est depuis ma chambre en Wifi vers la Livebox, mes parents en ethernet envoient à 6 Mo/s sur le même serveur). Ca m'a grandement soulagé pour la gestion de mon site personnel.
                          Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

Chargement...
                          X