Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

[Recherche] Jeu PC éducatif

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Recherche] Jeu PC éducatif

Bien le bonjour,

C'est ma première venue sur le forum, j'espère donc utiliser les bons procédés.

Je cherche un vieux jeu PC éducatif de mon enfance, mais le manque de souvenirs m'empêche de le retrouver par moi-même sur internet. Je viens donc solliciter votre aide.

Je commence par vous décrire mes rares souvenirs et suppositions.

On ne jouait pas un personnage. C'était juste nous qui nous trouvions dans un lieu avec des activités éducatives proposées.

Je me rappelle bien de l'une d'elle. C'était des exercices de géographie. Une map monde animée (avec des yeux, une moustache et peut-être aussi un cache l'oeil) nous demandait "Où se trouve... (tel pays) ?". Il fallait alors le situer sur une grande carte. Si on réussissait, la map monde nous félicitait en disant par exemple "Barvo moussaillon, bon cap !" ou alors "Attention moussaillon, mauvais cap" si on se trompait.

Il y avait aussi un mini-jeu de vaisseaux en 2D (il me semble qu'on devait cliquer sur un coffre pour y accéder) que j'adorais. Cela n'avait rien d'éducatif : il fallait tirer sur les vaisseaux ennemis en évitant leurs tirs, comme ces vieux jeux d'arcade façon Space Invaders. Les premiers niveaux étaient faciles mais après, c'était l'apocalypse.

Dans mes souvenirs, il y avait un personnage qui nous expliquait comment fonctionnaient les exercices et qui ressemblait à celui sur certaines pochettes de Graine de Génie. Mais c'est possible que je confonde avec un autre jeu.

Pour ce qui est du titre, il me semble que cela s'appelait Jonathan ou quelque chose comme ça. Mais à nouveau, je fais peut-être totalement fausse route en confondant avec quelque chose d'autre. D'ailleurs, je ne trouve rien sur Internet en tapant ce nom.

Pour finir, voilà quelques indications (pas forcément pertinentes) demandées par le formulaire :

- S'agit-il d'un jeu Windows ou d'un jeu DOS ?

Un jeu Windows, je pense.

- Sous quel système d'exploitation le jeu était-il lancé (Windows 3.X, Windows 9X, Windows XP/Vista/7/etc.) ?

Je crois que le jeu date du début des années 2000 ou alors fin des années 90. Ca devait donc être Windows XP/Vista ou quelque chose comme ça (j'y connais pas grand chose)

- S'agit-il d'une démo ou d'une version complète ?

Une version complète, si je ne dis pas de bêtises.

- S'agit-il d'un jeu gratuit ou payant ?

Je dirais payant.

- Ce jeu était-il fourni seul, ou bien faisait-il partie d'une compilation de jeux ?

Ca je ne sais pas, malheureusement.

- Un support (disquette? CD? DVD?) était-il requis ?

Un CD

- Ce jeu dispose-t'il d'une jaquette ?

Oui, je crois, mais je ne me souviens pas de son apparence.

- Quelle est la langue du jeu ? S'agissait-il d'un jeu multilingue, avec choix possible de la langue ?

J'y jouais en français mais ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'un jeu américain à l'origine (d'ailleurs, comme j'ignore le nom français, j'ignore encore plus le nom anglais).

- Quel(s) périphérique(s) est/sont utilisé(s): le clavier, la souris, le clavier et la souris ?

La souris notamment (quand il fallait situer des pays sur une carte), mais aussi le clavier pour le mini-jeu du vaisseau.

- S'agit-il d'un jeu multijoueur ? Y'a t'il une limite de joueurs ? Combien de joueurs maximum ?

Ca se jouait tout seul.

- En (ou vers) quelle année ce jeu est-il sorti ?

Je dirais fin des années 90 ou tout début des années 2000 (vraiment tout début)

- Quel est le style du jeu (action, aventure, ...) ? S'agit-il d'un jeu orienté plate-formes ?
    - S'agit-il d'un jeu en 2D ? en 3D ?

Jeu éducatif où l'on se contentait des activités proposées dans le lieu. Le jeu utilisait une 3D basique de l'époque (ni moche ni magnifique).

- Quel est le thème du jeu ?

Il y avait de la géographie, ça c'est sûr. Mais... arf... je ne me souviens pas s'il y avait d'autres matières.

- Ce jeu s'adresse t'il à un public jeune (enfants) ou à un public plutôt ado/adulte ?

A des enfants autour de 10 ans, je dirais.

- Y'a t'il des restrictions liées à l'âge (langage violent, scènes violentes, ...) ?

Alors là, je serais surpris qu'il y en ait ! :-)

- Le jeu comporte-t'il des dialogues ?

La map monde animée parlait, en tout cas.

- Le jeu comporte-t'il du son, de la musique ?

Y avait des dialogues et du son, oui.

- Est-il possible de tricher à ce jeux (cheat codes, bugs du jeu exploitables... ) ?

Je ne pense pas.

Voilà. Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous félicite pour ce magnifique site que vous entretenez !

Beaucoup d'infos, ce qui est une bonne chose, mais malheureusement, ça ne me dit rien. Peut-être que quelqu'un d'autre saura...

En attendant, peut-être que tu peux tenter une recherche dans les jeux éducatifs sur Mobygames.com (surtout si c'était un jeu d'origine américaine/anglaise), dans la période de sortie concernée.
    Tu le trouveras peut-être en passant en revue les jaquettes (ou les screens tirés des jeux).
    Dernière modification par GT400, 21 février 2021, 20h43.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Peut être la série des "Lapin Malin" (Reader Rabbit's en Anglais) ?
      https://www.mobygames.com/game-group...-rabbit-series

Commentaire

Merci pour ces réponses !

Envoyé par GT400 Voir le message
        Beaucoup d'infos, ce qui est une bonne chose, mais malheureusement, ça ne me dit rien. Peut-être que quelqu'un d'autre saura...

En attendant, peut-être que tu peux tenter une recherche dans les jeux éducatifs sur Mobygames.com (surtout si c'était un jeu d'origine américaine/anglaise), dans la période de sortie concernée.
        Tu le trouveras peut-être en passant en revue les jaquettes (ou les screens tirés des jeux).

J'ai récemment parcouru pas mal de pages sur Mobygames qui m'ont permis de retrouver un ou deux vieux jeux. Je n'ai cependant pas trouvé celui dont je parle. Peut-être ai-je fait défiler les jaquettes trop vite. Ou alors il faudrait que je vérifie aussi dans la catégorie Windows 3.x (terme que je ne connais pas vraiment).

Envoyé par Dudujones
        Peut être la série des "Lapin Malin" (Reader Rabbit's en Anglais) ?
        https://www.mobygames.com/game-group...-rabbit-series
        Je doute qu'il s'agisse de ça. J'ai effectivement retrouvé des jeux Reader Rabbit/Lapin malin que je cherchais (quelle joie ce fut) mais je ne crois pas qu'il y avait d'animaux dans le jeu que je recherche actuellement. Et puis je n'ai pas l'impression que cela soit dans la mentalité de Reader rabbit de proposer des mini-jeux de combat (comme celui des vaisseaux dans mon jeu recherché).

Anyway, je vais poursuivre mes recherches. Si quelqu'un parvient à deviner le nom de mon jeu, je serais ravi qu'il/elle me le poste ici. Et de mon côté, je vous tiendrai naturellement informés si je le déniche.

Commentaire

Chargement...
        X