C'est ma première venue sur le forum, j'espère donc utiliser les bons procédés.
Je cherche un vieux jeu PC éducatif de mon enfance, mais le manque de souvenirs m'empêche de le retrouver par moi-même sur internet. Je viens donc solliciter votre aide.
Je commence par vous décrire mes rares souvenirs et suppositions.
On ne jouait pas un personnage. C'était juste nous qui nous trouvions dans un lieu avec des activités éducatives proposées.
Je me rappelle bien de l'une d'elle. C'était des exercices de géographie. Une map monde animée (avec des yeux, une moustache et peut-être aussi un cache l'oeil) nous demandait "Où se trouve... (tel pays) ?". Il fallait alors le situer sur une grande carte. Si on réussissait, la map monde nous félicitait en disant par exemple "Barvo moussaillon, bon cap !" ou alors "Attention moussaillon, mauvais cap" si on se trompait.
Il y avait aussi un mini-jeu de vaisseaux en 2D (il me semble qu'on devait cliquer sur un coffre pour y accéder) que j'adorais. Cela n'avait rien d'éducatif : il fallait tirer sur les vaisseaux ennemis en évitant leurs tirs, comme ces vieux jeux d'arcade façon Space Invaders. Les premiers niveaux étaient faciles mais après, c'était l'apocalypse.
Dans mes souvenirs, il y avait un personnage qui nous expliquait comment fonctionnaient les exercices et qui ressemblait à celui sur certaines pochettes de Graine de Génie. Mais c'est possible que je confonde avec un autre jeu.
Pour ce qui est du titre, il me semble que cela s'appelait Jonathan ou quelque chose comme ça. Mais à nouveau, je fais peut-être totalement fausse route en confondant avec quelque chose d'autre. D'ailleurs, je ne trouve rien sur Internet en tapant ce nom.
Pour finir, voilà quelques indications (pas forcément pertinentes) demandées par le formulaire :
- S'agit-il d'un jeu Windows ou d'un jeu DOS ?
Un jeu Windows, je pense.
- Sous quel système d'exploitation le jeu était-il lancé (Windows 3.X, Windows 9X, Windows XP/Vista/7/etc.) ?
Je crois que le jeu date du début des années 2000 ou alors fin des années 90. Ca devait donc être Windows XP/Vista ou quelque chose comme ça (j'y connais pas grand chose)
- S'agit-il d'une démo ou d'une version complète ?
Une version complète, si je ne dis pas de bêtises.
- S'agit-il d'un jeu gratuit ou payant ?
Je dirais payant.
- Ce jeu était-il fourni seul, ou bien faisait-il partie d'une compilation de jeux ?
Ca je ne sais pas, malheureusement.
- Un support (disquette? CD? DVD?) était-il requis ?
Un CD
- Ce jeu dispose-t'il d'une jaquette ?
Oui, je crois, mais je ne me souviens pas de son apparence.
- Quelle est la langue du jeu ? S'agissait-il d'un jeu multilingue, avec choix possible de la langue ?
J'y jouais en français mais ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'un jeu américain à l'origine (d'ailleurs, comme j'ignore le nom français, j'ignore encore plus le nom anglais).
- Quel(s) périphérique(s) est/sont utilisé(s): le clavier, la souris, le clavier et la souris ?
La souris notamment (quand il fallait situer des pays sur une carte), mais aussi le clavier pour le mini-jeu du vaisseau.
- S'agit-il d'un jeu multijoueur ? Y'a t'il une limite de joueurs ? Combien de joueurs maximum ?
Ca se jouait tout seul.
- En (ou vers) quelle année ce jeu est-il sorti ?
Je dirais fin des années 90 ou tout début des années 2000 (vraiment tout début)
- Quel est le style du jeu (action, aventure, ...) ? S'agit-il d'un jeu orienté plate-formes ?
- S'agit-il d'un jeu en 2D ? en 3D ?
Jeu éducatif où l'on se contentait des activités proposées dans le lieu. Le jeu utilisait une 3D basique de l'époque (ni moche ni magnifique).
- Quel est le thème du jeu ?
Il y avait de la géographie, ça c'est sûr. Mais... arf... je ne me souviens pas s'il y avait d'autres matières.
- Ce jeu s'adresse t'il à un public jeune (enfants) ou à un public plutôt ado/adulte ?
A des enfants autour de 10 ans, je dirais.
- Y'a t'il des restrictions liées à l'âge (langage violent, scènes violentes, ...) ?
Alors là, je serais surpris qu'il y en ait ! :-)
- Le jeu comporte-t'il des dialogues ?
La map monde animée parlait, en tout cas.
- Le jeu comporte-t'il du son, de la musique ?
Y avait des dialogues et du son, oui.
- Est-il possible de tricher à ce jeux (cheat codes, bugs du jeu exploitables...
) ?Je ne pense pas.
Voilà. Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous félicite pour ce magnifique site que vous entretenez !

Peut-être que quelqu'un d'autre saura...





Commentaire