[Recherche] Jeu PC éducatif

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ski__Ner
    Citizen

• février 2021
    • 64

[Recherche] Jeu PC éducatif

Bien le bonjour,

C'est ma première venue sur le forum, j'espère donc utiliser les bons procédés.

Je cherche un vieux jeu PC éducatif de mon enfance, mais le manque de souvenirs m'empêche de le retrouver par moi-même sur internet. Je viens donc solliciter votre aide.

Je commence par vous décrire mes rares souvenirs et suppositions.

On ne jouait pas un personnage. C'était juste nous qui nous trouvions dans un lieu avec des activités éducatives proposées.

Je me rappelle bien de l'une d'elle. C'était des exercices de géographie. Une map monde animée (avec des yeux, une moustache et peut-être aussi un cache l'oeil) nous demandait "Où se trouve... (tel pays) ?". Il fallait alors le situer sur une grande carte. Si on réussissait, la map monde nous félicitait en disant par exemple "Barvo moussaillon, bon cap !" ou alors "Attention moussaillon, mauvais cap" si on se trompait.

Il y avait aussi un mini-jeu de vaisseaux en 2D (il me semble qu'on devait cliquer sur un coffre pour y accéder) que j'adorais. Cela n'avait rien d'éducatif : il fallait tirer sur les vaisseaux ennemis en évitant leurs tirs, comme ces vieux jeux d'arcade façon Space Invaders. Les premiers niveaux étaient faciles mais après, c'était l'apocalypse.

Dans mes souvenirs, il y avait un personnage qui nous expliquait comment fonctionnaient les exercices et qui ressemblait à celui sur certaines pochettes de Graine de Génie. Mais c'est possible que je confonde avec un autre jeu.

Pour ce qui est du titre, il me semble que cela s'appelait Jonathan ou quelque chose comme ça. Mais à nouveau, je fais peut-être totalement fausse route en confondant avec quelque chose d'autre. D'ailleurs, je ne trouve rien sur Internet en tapant ce nom.

Pour finir, voilà quelques indications (pas forcément pertinentes) demandées par le formulaire :

- S'agit-il d'un jeu Windows ou d'un jeu DOS ?

Un jeu Windows, je pense.

- Sous quel système d'exploitation le jeu était-il lancé (Windows 3.X, Windows 9X, Windows XP/Vista/7/etc.) ?

Je crois que le jeu date du début des années 2000 ou alors fin des années 90. Ca devait donc être Windows XP/Vista ou quelque chose comme ça (j'y connais pas grand chose)

- S'agit-il d'une démo ou d'une version complète ?

Une version complète, si je ne dis pas de bêtises.

- S'agit-il d'un jeu gratuit ou payant ?

Je dirais payant.

- Ce jeu était-il fourni seul, ou bien faisait-il partie d'une compilation de jeux ?

Ca je ne sais pas, malheureusement.

- Un support (disquette? CD? DVD?) était-il requis ?

Un CD

- Ce jeu dispose-t'il d'une jaquette ?

Oui, je crois, mais je ne me souviens pas de son apparence.

- Quelle est la langue du jeu ? S'agissait-il d'un jeu multilingue, avec choix possible de la langue ?

J'y jouais en français mais ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'un jeu américain à l'origine (d'ailleurs, comme j'ignore le nom français, j'ignore encore plus le nom anglais).

- Quel(s) périphérique(s) est/sont utilisé(s): le clavier, la souris, le clavier et la souris ?

La souris notamment (quand il fallait situer des pays sur une carte), mais aussi le clavier pour le mini-jeu du vaisseau.

- S'agit-il d'un jeu multijoueur ? Y'a t'il une limite de joueurs ? Combien de joueurs maximum ?

Ca se jouait tout seul.

- En (ou vers) quelle année ce jeu est-il sorti ?

Je dirais fin des années 90 ou tout début des années 2000 (vraiment tout début)

- Quel est le style du jeu (action, aventure, ...) ? S'agit-il d'un jeu orienté plate-formes ?
    - S'agit-il d'un jeu en 2D ? en 3D ?

Jeu éducatif où l'on se contentait des activités proposées dans le lieu. Le jeu utilisait une 3D basique de l'époque (ni moche ni magnifique).

- Quel est le thème du jeu ?

Il y avait de la géographie, ça c'est sûr. Mais... arf... je ne me souviens pas s'il y avait d'autres matières.

- Ce jeu s'adresse t'il à un public jeune (enfants) ou à un public plutôt ado/adulte ?

A des enfants autour de 10 ans, je dirais.

- Y'a t'il des restrictions liées à l'âge (langage violent, scènes violentes, ...) ?

Alors là, je serais surpris qu'il y en ait ! :-)

- Le jeu comporte-t'il des dialogues ?

La map monde animée parlait, en tout cas.

- Le jeu comporte-t'il du son, de la musique ?

Y avait des dialogues et du son, oui.

- Est-il possible de tricher à ce jeux (cheat codes, bugs du jeu exploitables... ) ?

Je ne pense pas.

Voilà. Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous félicite pour ce magnifique site que vous entretenez !

• GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11509

Beaucoup d'infos, ce qui est une bonne chose, mais malheureusement, ça ne me dit rien. Peut-être que quelqu'un d'autre saura...

En attendant, peut-être que tu peux tenter une recherche dans les jeux éducatifs sur Mobygames.com (surtout si c'était un jeu d'origine américaine/anglaise), dans la période de sortie concernée.
    Tu le trouveras peut-être en passant en revue les jaquettes (ou les screens tirés des jeux).
    Dernière modification par GT400, 21 février 2021, 20h43.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Dudujones
      Abandonwarriors

• janvier 2014
      • 3893

Peut être la série des "Lapin Malin" (Reader Rabbit's en Anglais) ?
      https://www.mobygames.com/game-group...-rabbit-series
      "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Ski__Ner
        Citizen

• février 2021
        • 64

Merci pour ces réponses !

Envoyé par GT400 Voir le message
        Beaucoup d'infos, ce qui est une bonne chose, mais malheureusement, ça ne me dit rien. Peut-être que quelqu'un d'autre saura...

En attendant, peut-être que tu peux tenter une recherche dans les jeux éducatifs sur Mobygames.com (surtout si c'était un jeu d'origine américaine/anglaise), dans la période de sortie concernée.
        Tu le trouveras peut-être en passant en revue les jaquettes (ou les screens tirés des jeux).

J'ai récemment parcouru pas mal de pages sur Mobygames qui m'ont permis de retrouver un ou deux vieux jeux. Je n'ai cependant pas trouvé celui dont je parle. Peut-être ai-je fait défiler les jaquettes trop vite. Ou alors il faudrait que je vérifie aussi dans la catégorie Windows 3.x (terme que je ne connais pas vraiment).

Envoyé par Dudujones
        Peut être la série des "Lapin Malin" (Reader Rabbit's en Anglais) ?
        https://www.mobygames.com/game-group...-rabbit-series
        Je doute qu'il s'agisse de ça. J'ai effectivement retrouvé des jeux Reader Rabbit/Lapin malin que je cherchais (quelle joie ce fut) mais je ne crois pas qu'il y avait d'animaux dans le jeu que je recherche actuellement. Et puis je n'ai pas l'impression que cela soit dans la mentalité de Reader rabbit de proposer des mini-jeux de combat (comme celui des vaisseaux dans mon jeu recherché).

Anyway, je vais poursuivre mes recherches. Si quelqu'un parvient à deviner le nom de mon jeu, je serais ravi qu'il/elle me le poste ici. Et de mon côté, je vous tiendrai naturellement informés si je le déniche.

Commentaire

• Ski__Ner
          Citizen

• février 2021
          • 64

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet. Je n'ai pas trouvé le jeu depuis, mais je commence à me demander s'il ne s'agit tout de même pas d'un jeu issu de la gamme de Graine de génie.

Malheureusement, je n'ai pas pu trouver grand chose sur cette gamme, que cela soit ici, sur Youtube ou ailleurs.

Je me dis donc qu'il serait temps de poursuivre ma quête sur les sites en anglais. Mais pour cela, j'aurais besoin de connaître le nom original (en anglais, donc) de cette gamme, ce à quoi je n'ai trouvé réponse nulle part.

Quelqu'un pour me renseigner ?

Commentaire

• sagitaire021
            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
            • 6190

Regarde cette fiche de Graines de Genie Géo + Espace , les captures d'écran montre ce qui s'apparente à des vaisseau , donc peu être mini-jeux et semble correspondre à la description que tu as faite.

https://www.abandonware-france.org/l...eu.php?id=1956

Commentaire

• Ski__Ner
              Citizen

• février 2021
              • 64

Envoyé par sagitaire021 Voir le message
              Regarde cette fiche de Graines de Genie Géo + Espace , les captures d'écran montre ce qui s'apparente à des vaisseau , donc peu être mini-jeux et semble correspondre à la description que tu as faite.

https://www.abandonware-france.org/l...eu.php?id=1956
              J'avais déjà regardé. Ce n'est pas le bon mini-jeu, mais comme le principe est similaire, je me dis qu'il doit se trouver dans un autre jeu de la gamme Graine de Génie.

Commentaire

• sagitaire021
                Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                • 6190

Envoyé par Ski__Ner Voir le message

J'avais déjà regardé. Ce n'est pas le bon mini-jeu, mais comme le principe est similaire, je me dis qu'il doit se trouver dans un autre jeu de la gamme Graine de Génie.
                As tu testé le jeu dans son intégralité ? les photos disponibles ne montrent qu'une infime partie du jeu

Commentaire

• LuchoGonze
                  Nomad

• mars 2018
                  • 8

Bonjour à tous,

le jeu en question est bien Graines de Génie - Jonathan, édité par TLC Edusoft, qui a existé pour différents niveaux de l'école primaire (j'avais la version CE2 pour ma part). Il y avait aussi une version collège avec un autre décor et un autre personnage, Théodule.

Je recherche aussi ce jeu désespérément depuis plusieurs années. J'avais encore le CD, mais il ne tournait pas sur W10 et j'avais finit par l'abandonner dans un déménagement...

Commentaire

• sagitaire021
                    Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                    • 6190

Du coup ce n est pas celui que nous avons qui est rechercher? Faire tourner sur W10 n est pas impossible en tout cas

Commentaire

• LuchoGonze
                      Nomad

• mars 2018
                      • 8

Oui, c'est un jeu totalement différent, j'avais déjà fait une requête en 2018

https://www.abandonware-forums.org/f...A9nie-jonathan

Commentaire

• Ski__Ner
                        Citizen

• février 2021
                        • 64

Ahhhh, ça fait du bien de lire une confirmation ! Ca me rassure de savoir que ce jeu n'a pas été créé de toutes pièces dans mon esprit.

Il faudrait tellement faire une version automatique de ce jeu franchement ! En tout cas, j'offrirai plein de poutous à celui/celle qui nous ramène ce graal !

Est-ce que quelqu'un sait d'ailleurs si ce jeu a été traduit de l'anglais et si oui, ce que serait le titre original du jeu ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un jeu francophone à la base ? (EDIT : Ah ben en fait je posais déjà la question plus haut)

Au passage, c'est sûrement un peu HS, mais je dois avoir quelques CD de vieux jeux à la maison qui ne sont pas disponibles sur ce site, il me semble. Je pourrais peut-être les copier pour vous ?
                        Dernière modification par Ski__Ner, 02 janvier 2022, 13h20.

Commentaire

• LNP45
                          Abandonwarriors

• juillet 2005
                          • 734

Il y avait aussi une version collège avec un autre décor et un autre personnage, Théodule.
                          J'ai ce jeu. Il est de 1997-98
                          Je peux le mettre sur le serveur demain, mais à savoir quand il sera disponible sur le site ... c''est autre chose

Commentaire

• Dudujones
                            Abandonwarriors

• janvier 2014
                            • 3893

Envoyé par Ski__Ner Voir le message
                            Est-ce que quelqu'un sait d'ailleurs si ce jeu a été traduit de l'anglais et si oui, ce que serait le titre original du jeu ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un jeu francophone à la base ? (EDIT : Ah ben en fait je posais déjà la question plus haut)

Au passage, c'est sûrement un peu HS, mais je dois avoir quelques CD de vieux jeux à la maison qui ne sont pas disponibles sur ce site, il me semble. Je pourrais peut-être les copier pour vous ?
                            J’ai l’impression que c’est un produit franco-français, il n’y a pas de trace de ce jeu sur Mobygames chez l’éditeur Tlc-edusoft, ce qui serai surprenant mais ça reste à vérifier.

Pour tes jeux à partager, fait une liste dans ce topic (https://www.abandonware-forums.org/f...e51#post841632) La liste des jeux en ligne ne veux pas dire qu’on ne l’a pas déjà en base de données.
                            "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Ski__Ner
                              Citizen

• février 2021
                              • 64

Envoyé par Dudujones Voir le message

J’ai l’impression que c’est un produit franco-français, il n’y a pas de trace de ce jeu sur Mobygames chez l’éditeur Tlc-edusoft, ce qui serai surprenant mais ça reste à vérifier.

Pour tes jeux à partager, fait une liste dans ce topic (https://www.abandonware-forums.org/f...e51#post841632) La liste des jeux en ligne ne veux pas dire qu’on ne l’a pas déjà en base de données.
                              Top, merci !

Commentaire

Chargement...