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Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

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6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

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10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

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12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

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Document complémentaire pour le jeu *Empire*

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  • Document complémentaire pour le jeu *Empire*

    Bonjour
    Quel bonheur de retrouver le jeu empire sur dos sur votre site !
    J'ai dans ma bibliothèque le fichier qui permet de retrouver le français qui l'a traduit.
    Je n'ai pas le droit d'uploader le fichier en txt donc voici le texte complet ci dessous
    Merci à ce site




    EMPIRE

    EMPIRE est un jeu que j'ai trouv‚ en achetant chez
    Dynamit Computer des disquettes remplies de programmes du domaine
    public. Si beaucoup de logiciels de cette cat‚gorie donnent le
    nom de leur auteur, l'origine d'EMPIRE n'est pas mentionn‚e. Ce
    jeu me parut int‚ressant. Etant en Basic, le source, en clair,
    permettait toutes adaptations et modifications. Je l'ai
    successivement:
    -francis‚;
    -modifi‚ sur certains points.

    Le jeu est trŠs bien expliqu‚ par la rŠgle, et simple …
    jouer. Il suffit de r‚pondre aux questions pos‚es successivement
    aux joueurs par la machine. Lisez la rŠgle, donc, et commencez!

    SI VOUS VOULEZ MODIFIER EMPIRE :

    Vous trouverez sur cette disquette les fichiers suivants:
    1-EMPIRE.BAS = le programme Basic
    2-EMPIRE.DOC = ce que vous lisez
    3-EMPIRE.RES = la version d'origine

    La version d'origine vous permettra, pour le cas o— la
    traduction vous semblerait obscure, de vous reporter au texte
    initial. Egalement, si le ton de la traduction ne vous convient
    pas, vous pourrez aussi vous rapprocher de l'original.

    EMPIRE.RES vous permettra surtout de modifier certains
    m‚canismes du jeu qui pourraient vous sembler insatisfaisants
    dans la version fran‡aise.Notez que si j'ai cru bon d'en arranger
    quelques uns, c'est peut-etre qu'… mon avis ils ne l'‚taient pas
    dans la version d'origine. Mais vous pouvez penser diff‚remment
    et vouloir revenir … la version primitive. Attention, EMPIRE est
    un programme trŠs mal ‚crit: plusieurs instructions par
    ligne, GOSUB avec plusieurs RETURN, FOR sans indentation dont on
    sort parfois par des GOTO ou qui ont plus d'un NEXT, absence
    quasi-totale de commentaires, num‚rotation des lignes de 1 en 1
    (!) etc. Il a probablement ‚t‚ compress‚ pour tenir moins de
    place et aussi pour am‚liorer les performances. La version
    francis‚e a ‚t‚ a‚r‚e et renum‚rot‚e 1 fois, avant toute modif,
    ceci afin de faciliter la comparaison avec la version originale.

    Ind‚pendamment de quelques d‚tails de mise au point
    (plantage en division par 0 dans certains cas), les modifications
    effectu‚es sont les suivantes:
    1-Am‚lioration de la pr‚sentation graphique.
    2-Possibilit‚ de remplacer l'un des joueurs par une joueuse.
    3-Calcul de la d‚mographie des joueurs fictifs bas‚ sur
    l'ann‚e pr‚c‚dente. La version d'origine fait la moyenne des
    joueurs r‚els: si vous doublez d'un coup, tous doublent, ce
    qui n'est pas trŠs r‚aliste et pratiquement vous empˆche de
    gagner; si vous diminuez de moiti‚ d'un coup, tous
    diminuent, ce qui n'est pas plus r‚aliste et interdit tout
    gagnant.
    4-Calcul du changement de titre effectu‚ plus souvent. La
    version originale ne le faisait que dans un cas, ce qui
    rendait la progression trŠs difficile, sinon impossible.
    5-Calcul du prix de vente du grain permettant d'agir sur le
    march‚ alors que dans la version d'origine les joueurs r‚els
    ‚taient pratiquement bloqu‚s sur la valeur 1.

    La somme des terres, qui devrait toujours faire 66000,
    s'‚carte parfois de ce chiffre. O— est l'erreur?

    Fonctionnement g‚n‚ral du programme:

    On commence par vous demander si vous voulez lire la
    rŠgle. Dans la version originale, celle-ci se d‚roulait … une
    vitesse variable grƒce … une routine d'affichage assez originale.
    J'ai remplac‚e cette routine par une simple s‚rie de PRINT avec
    pause en fin de page,… mon avis plus pratique.

    Ensuite,on d‚termine le nombre des joueurs. Celui-ci, en
    fait, est toujours de 6. Le nombre qu'on vous demande est le
    nombre des joueurs r‚els. Les autres seront assum‚s par
    l'ordinateur.

    Puis le jeu commence. Chaque ann‚e, chaque joueur r‚el
    doit prendre des d‚cisions concernant successivement:
    1-ses subsistances;
    2-ses finances;
    3-sa politique ext‚rieure.

    Quand les joueurs r‚els ont fini, l'ordinateur simule les
    autres joueurs. Puis vient un tableau r‚capitulant la situation
    g‚n‚rale et on passe … l'ann‚e suivante (si personne n'a gagn‚!).

    L'‚criture du programme, de type lin‚aire, suit ce plan
    et les modifications sont donc assez faciles … localiser. Les
    donn‚es principales sont dans 2 tableaux, A et Z, dont voici le
    d‚tail:
    (l'indice x est le nø du joueur)
    A(x,0) Existence du joueur (0=existe,1=n'existe pas)
    1 Terres
    2 R‚serve de grain
    3 Nombre de serfs
    4 Tr‚sor
    5 Somme des quantit‚s de grain en vente
    6 Prix du grain en vente
    7 Nombre de marchands Z(x,0) Nom du joueur
    8 Droits de douane 1 Fief
    9 Taxe commerciale 2 Titre nø1
    10 Impots directs 3 Titre nø2
    11 Nombre de foires 4 Titre nø3
    12 Nombre de moulins 5 Titre nø4
    13 Nombre de fonderies 6 Monnaie
    14 Nombre de chantiers navals
    15 Nombre d'hommes d'armes
    16 % de finition du palais
    17 Nø de poste du titre (de 2 … 5)
    18 Nombre de nobles
    19 Efficacit‚ de l'ost

    Presque toutes les autres donn‚es sont temporaires, sauf
    quelques unes dont:
    BA Terres des Barbares
    NP Nombre de joueurs r‚els
    NY Nø de l'ann‚e
    PO Population

    Attention! La partie finit dŠs qu'un joueur arrive au
    niveau ultime! On ne termine pas l'ann‚e en cours. Si l'un des
    joueurs qui vous suit est proche de la victoire, ne comptez pas
    trop sur ceux qui doivent jouer aprŠs lui dans l'ann‚e pour s'en
    occuper!

    Familiarisez-vous avec le jeu par quelques parties car
    certains de ses m‚canismes ont des effets inattendus mais de
    toute ‚vidence voulus par son cr‚ateur. Je vous suggŠre aussi
    qu'au moins une de ces parties exp‚rimentales soit r‚alis‚e avec
    les 6 joueurs r‚els possibles. Quand on joue une partie seul, il
    est assez difficile de gagner car les joueurs fictifs agissant
    aprŠs vous, et notamment le dernier, sont avantag‚s, non que le
    programme leur accorde des coefficients sup‚rieurs, mais parce
    qu'ils seront moins attaqu‚s aprŠs avoir jou‚. De ce fait, le
    joueur r‚el -vous!- aura beaucoup de mal … les ‚liminer tout en
    se gardant de ceux qui le suivent imm‚diatement.

    Jean-Pierre D‚fieux * 14 VIII 1987

  • #2
    Je n'ai malheureusement pas le fichier .res dont il est fait état dans le texte

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    • #3
      Désolé pour le précédent post j'ai oublié de transformer le formatage texte dos en texte lisible
      le voici :

      EMPIRE

      EMPIRE est un jeu que j'ai trouvé en achetant chez
      Dynamit Computer des disquettes remplies de programmes du domaine
      public. Si beaucoup de logiciels de cette catégorie donnent le
      nom de leur auteur, l'origine d'EMPIRE n'est pas mentionnée. Ce
      jeu me parut intéressant. Etant en Basic, le source, en clair,
      permettait toutes adaptations et modifications. Je l'ai
      successivement:
      -francisé;
      -modifié sur certains points.

      Le jeu est très bien expliqué par la règle, et simple à
      jouer. Il suffit de répondre aux questions posées successivement
      aux joueurs par la machine. Lisez la règle, donc, et commencez!

      SI VOUS VOULEZ MODIFIER EMPIRE :

      Vous trouverez sur cette disquette les fichiers suivants:
      1-EMPIRE.BAS = le programme Basic
      2-EMPIRE.DOC = ce que vous lisez
      3-EMPIRE.RES = la version d'origine

      La version d'origine vous permettra, pour le cas où la
      traduction vous semblerait obscure, de vous reporter au texte
      initial. Egalement, si le ton de la traduction ne vous convient
      pas, vous pourrez aussi vous rapprocher de l'original.

      EMPIRE.RES vous permettra surtout de modifier certains
      mécanismes du jeu qui pourraient vous sembler insatisfaisants
      dans la version française.Notez que si j'ai cru bon d'en arranger
      quelques uns, c'est peut-etre qu'à mon avis ils ne l'étaient pas
      dans la version d'origine. Mais vous pouvez penser différemment
      et vouloir revenir à la version primitive. Attention, EMPIRE est
      un programme très mal écrit: plusieurs instructions par
      ligne, GOSUB avec plusieurs RETURN, FOR sans indentation dont on
      sort parfois par des GOTO ou qui ont plus d'un NEXT, absence
      quasi-totale de commentaires, numérotation des lignes de 1 en 1
      (!) etc. Il a probablement été compressé pour tenir moins de
      place et aussi pour améliorer les performances. La version
      francisée a été aérée et renumérotée 1 fois, avant toute modif,
      ceci afin de faciliter la comparaison avec la version originale.

      Indépendamment de quelques détails de mise au point
      (plantage en division par 0 dans certains cas), les modifications
      effectuées sont les suivantes:
      1-Amélioration de la présentation graphique.
      2-Possibilité de remplacer l'un des joueurs par une joueuse.
      3-Calcul de la démographie des joueurs fictifs basé sur
      l'année précédente. La version d'origine fait la moyenne des
      joueurs réels: si vous doublez d'un coup, tous doublent, ce
      qui n'est pas très réaliste et pratiquement vous empêche de
      gagner; si vous diminuez de moitié d'un coup, tous
      diminuent, ce qui n'est pas plus réaliste et interdit tout
      gagnant.
      4-Calcul du changement de titre effectué plus souvent. La
      version originale ne le faisait que dans un cas, ce qui
      rendait la progression très difficile, sinon impossible.
      5-Calcul du prix de vente du grain permettant d'agir sur le
      marché alors que dans la version d'origine les joueurs réels
      étaient pratiquement bloqués sur la valeur 1.

      La somme des terres, qui devrait toujours faire 66000,
      s'écarte parfois de ce chiffre. Où est l'erreur?

      Fonctionnement général du programme:

      On commence par vous demander si vous voulez lire la
      règle. Dans la version originale, celle-ci se déroulait à une
      vitesse variable grâce à une routine d'affichage assez originale.
      J'ai remplacée cette routine par une simple série de PRINT avec
      pause en fin de page,à mon avis plus pratique.

      Ensuite,on détermine le nombre des joueurs. Celui-ci, en
      fait, est toujours de 6. Le nombre qu'on vous demande est le
      nombre des joueurs réels. Les autres seront assumés par
      l'ordinateur.

      Puis le jeu commence. Chaque année, chaque joueur réel
      doit prendre des décisions concernant successivement:
      1-ses subsistances;
      2-ses finances;
      3-sa politique extérieure.

      Quand les joueurs réels ont fini, l'ordinateur simule les
      autres joueurs. Puis vient un tableau récapitulant la situation
      générale et on passe à l'année suivante (si personne n'a gagné!).

      L'écriture du programme, de type linéaire, suit ce plan
      et les modifications sont donc assez faciles à localiser. Les
      données principales sont dans 2 tableaux, A et Z, dont voici le
      détail:
      (l'indice x est le n° du joueur)
      A(x,0) Existence du joueur (0=existe,1=n'existe pas)
      1 Terres
      2 Réserve de grain
      3 Nombre de serfs
      4 Trésor
      5 Somme des quantités de grain en vente
      6 Prix du grain en vente
      7 Nombre de marchands Z(x,0) Nom du joueur
      8 Droits de douane 1 Fief
      9 Taxe commerciale 2 Titre n°1
      10 Impots directs 3 Titre n°2
      11 Nombre de foires 4 Titre n°3
      12 Nombre de moulins 5 Titre n°4
      13 Nombre de fonderies 6 Monnaie
      14 Nombre de chantiers navals
      15 Nombre d'hommes d'armes
      16 % de finition du palais
      17 N° de poste du titre (de 2 à 5)
      18 Nombre de nobles
      19 Efficacité de l'ost

      Presque toutes les autres données sont temporaires, sauf
      quelques unes dont:
      BA Terres des Barbares
      NP Nombre de joueurs réels
      NY N° de l'année
      PO Population

      Attention! La partie finit dès qu'un joueur arrive au
      niveau ultime! On ne termine pas l'année en cours. Si l'un des
      joueurs qui vous suit est proche de la victoire, ne comptez pas
      trop sur ceux qui doivent jouer après lui dans l'année pour s'en
      occuper!

      Familiarisez-vous avec le jeu par quelques parties car
      certains de ses mécanismes ont des effets inattendus mais de
      toute évidence voulus par son créateur. Je vous suggère aussi
      qu'au moins une de ces parties expérimentales soit réalisée avec
      les 6 joueurs réels possibles. Quand on joue une partie seul, il
      est assez difficile de gagner car les joueurs fictifs agissant
      après vous, et notamment le dernier, sont avantagés, non que le
      programme leur accorde des coefficients supérieurs, mais parce
      qu'ils seront moins attaqués après avoir joué. De ce fait, le
      joueur réel -vous!- aura beaucoup de mal à les éliminer tout en
      se gardant de ceux qui le suivent immédiatement.

      Jean-Pierre Défieux * 14 VIII 1987


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      • #4
        Fiche complétée avec les remerciements qui s'imposent. Merci beaucoup !

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        • #5
          Merci Emarti, et merci Reggio pour les ajouts.

          Il reste cependant à corriger cette phrase sur la fiche (auteur + année précise) :

          «Empire» a été écrit en 1979 sur TRS-80 par Peter Trefonas. Il fut converti sur PC en 1986 par Mick Lonardo et diffusé en freeware. La version française, qui semble avoir marqué les esprits et dont on ignore encore l'auteur et la provenance exacts, verra le jour en 1987-88.


          emarti : Si tu as des infos sur la provenance du programme (disquettes de freewares français ?, ...), nous sommes aussi preneurs.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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          • #6
            C'est fait

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            • #7
              Malheureusement je n'ai pas plus d'infos que ce fichier texte.
              Dans mes recherches pour trouver le fichier en basic retravaillé en français j'ai fait quelques recherches même sur le net pour voir si on pouvait retrouver et contacter Monsieur Defieux sans trouver de solutions qui me paraissait simples. Je n'ai pas osé écrire aux différents M. Defieux pour leur demander.

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              • #8
                Ok. Pas de souci. Je pensais simplement que tu avais peut-être une idée/info sur la source des fichiers du jeu. (le biais par lequel il avait été distribué à l'époque)

                Merci encore pour ta contribution.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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