Tuto: Jouer aux jeux 2d Win98 grâce à QEMU

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • daerlnaxe
    Villager

• mars 2022
    • 38

Tuto: Jouer aux jeux 2d Win98 grâce à QEMU

Le projet est repris de manière plus complète ici:

Bonjour à tous,

Ce tutoriel a pour but de permettre de créer une machine virtuelle sous QEMU afin de jouer aux jeux en 2D demandant Windows98, et d'avoir des shaders par dessus pour améliorer le rendu.
    Les fichiers proposés sont pour Windows x64.

Exemples:

J'ai édité le tutoriel pour unifier en un seul endroit, ça sera plus simple à gérer pour moi. La structure pour les explications devrait être plus claire et je vais pouvoir ajouter beaucoup d'éléments.

https://github.com/daerlnaxe/QemuPlay/wiki/Qemu2D

Je voulais remettre au propre, j'en ai profité pour:
    • Corriger des bugs sur l'image HDD.
    • Faire un script powershell pour les allergiques à la CLI
    • Splitter image HDD et package ce qui me permettra d'agir plus facilement sur le package.

Machine de test intel 4770k 16Go ddr3 / Laptop I5 2.9Ghz | V0.1
    Dernière modification par daerlnaxe, 30 mars 2024, 10h59.
  • daerlnaxe
    Villager

• mars 2022
    • 38

Désolé pour le second message, normalement tout est opérationnel, j'ai fait sauter l'activation de l'os. Surtout ne pas stresser sur la longueur c'est très simple et rapide avec tout ce que j'ai préparé en amont, c'est moi qui ait tendance à mettre beaucoup pour essayer que ça soit simple à comprendre... Les étapes ne sont pas nombreuses en réalité.
    Dernière modification par daerlnaxe, 04 avril 2022, 23h32.

Commentaire

• sagitaire021
      Le Poulet de Majora

• décembre 2020
      • 6196

Merci pour ce long message remplis d'explication, je n'avais pas vu de suite que tu avais créer un nouveau surjet pour l'occasion. J’essaierai de prendre le temps prochainement pour regarder tout cela en détail et faire des essais de mon côté

Commentaire

• daerlnaxe
        Villager

• mars 2022
        • 38

Je travaillais sur la version fr qui va arriver, quand j'ai eu des avancées sur le projet 3DFX + un covid, donc la version fr va arriver avec quelques modifications aussi pour améliorer, rien de majeur non plus. En prévision de, des gens ont eu des soucis avec l'image sur kvm(ubuntu) c'est une version windows10 host comme expliqué. C'est impossible pour moi de régler les soucis pour un host linux, smartphone, etc... Chaque version amène ses propres bugs.

J'ai moi même commencé à travailler sur une version ubuntu light en vue de faire une distribution arch linux, avoir tout à géré a fait que j'ai stoppé sur la partie réseau qui me posait trop de soucis pour le partage en pont, qui d'ailleurs sera inutile sur une version arch linux sur laquelle l'idée est d'utiliser kvm pour lancer directement QEMU... Bref, ça demande du temps là aussi et chaque version est propre.
        Dernière modification par daerlnaxe, 19 avril 2022, 09h59.

Commentaire

• sagitaire021
          Le Poulet de Majora

• décembre 2020
          • 6196

Rien ne presse en tout cas, prend le temps qu il te faut

Commentaire

• daerlnaxe
            Villager

• mars 2022
            • 38

Bon, je ne sais pas si ça a intéressé, je sais que sur un autre forum où je suis oui (pas non plus eu d''émeutes) mais en dépit de ce que je pensais l'aspect ligne de commande semble en rebuter même si elles ont été prémachées et qu'il n'y en a que deux à utiliser.

Actuellement, j'en avais parlé avec eux mais je ne pense pas l'avoir fait ici, je bosse sur un projet pour faire un usb bootable automatiquement. En gros il n'y aura qu'à déployer dessus et ça se lancera seul. Je bosse avec ArchLinux, la clé est prêt et bootable en UEFI, je verrais pour le MBR, c'est de moins en moins utilisé.

Je viens de faire les premiers essais en version basique depuis une vm et c'est en bonne voie. Ce n'est qu'un début, je n'ai pas encore lancé de jeux, je dois vérifier les paramètres sonores etc... avant de le faire. Après quoi je verrais le framerate, le réseau et tout le reste. Je rappelle qu'il n'y a pas de projet viable pour l'instant, permettant de bien faire tourner les jeux de cette génération, 86box etc ont des problèmes de son très important et ça n'a toujours pas changé, dès qu'on passe un 133.

Ma machine de test est toujours la même, je dois la changer cette année mais si ça peut réconforter c'est un intel 4770k donc plus tout jeune même si vaillant. Le côté positif de la distribution c'est la possibilité de passer directement via le noyau Linux ça devrait aussi améliorer le support des proc amd (me faudra un volontaire). Il faudra que je vois à côté pour ce qui est du support 3DFX, mesa et virtio ont eu des évolutions il me semble, je n'ai plus le projet en tête et je sais que j'avais bien galéré pour compiler... puis voir si d'autres choses sont sorties depuis. Le côté négatif c'est que pour l'instant les shaders que j'utilisais étant compatibles uniquement Windows, je n'ai rien d'autre pour le moment. Je vais voir ce que je trouve ou que je peux faire directement au niveau de Linux.

edit:
            Son opérationnel, test dans les jeux à venir, toujours sous vm, ce n'est pas impossible qu'il n'y ait même pas besoin de booter directement, possible qu'une vm sous vmware suffise, on verra en stress test

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		622,5 Ko  ID : 			876099

Dernière modification par daerlnaxe, 05 août 2023, 19h56.

Commentaire

• Andromalius
              Peon

• septembre 2023
              • 21

Hello,

Nouvellement arrivé sur le forum, je suis intéressé par le sujet de faire tourner des abandonwares sur machine virtuelle QEMU, surtout avec le support 3DFX. J'ai fait quelques essaies sur Virtualbox, qui propose un format d'export plus facile à gérer que de la ligne de commande mais qui ne permet pas d'émuler la 3DFX. J'ai testé également PCem sous Linux mais j'ai des soucis de performances.

Je vais tester ce que tu proposes, et je suis prêt à filer un coup de main si besoin.

Commentaire

• Mon ours
                Bêta testeur

• février 2018
                • 5208

Salut. Ca a l'air intéressant en effet. Sur la partie linux veterantval et toi pourriez discuter.

Commentaire

• Veteranval
                  Administrateur

• février 2009
                  • 3583

Hello!

Belle initiative!

Je me permet de rajouter un lien vers cette discussion dans le tuto pour les abandonwares-Linux

N'hésite pas à nous faire part de tes avancées

Commentaire

• daerlnaxe
                    Villager

• mars 2022
                    • 38

Hello, merci pour vos messages.

Je n'avais pas pensé à mettre les avancées,

Il y aura un petit script python pour ceux que ça n'emballe pas la ligne de commande, voire plus ça va dépendre un peu.

https://www.youtube.com/watch?v=wP1Q3CSzaUg

https://www.youtube.com/watch?v=eMOHkDOMRu0

Toute la partie linux est plutôt opérationnelle au final, c'est en stand by là à cause de recherches en vue de produire une interface permettant de faire des effets sous Linux.

En fait je pourrais déjà le faire via PICOM, ce qui m'ennuie c'est que ce n'est pas mon code au niveau des effets... Et j'essaie de voir en ce moment pour faire donc un système par moi même , si possible en opengl. Le souci c'est que je n'ai jamais développé en c/c++ au niveau graphique à part sur visual c++, et jamais du tout en opengl. Je suis beaucoup plus avancé sur windows et en c#; Ce que j'aurais voulu c'est avoir tout sur la même machine, en l'état actuel pour ceux qui veulent avoir des shaders il est possible de lancer la machine avec une prise de contrôle à distance et d'avoir un excellent rendu sur une autre sous windows, j'ai testé et on ne sent pas de latence... donc par exemple envoyer l'image sur un proxmox ça permettrait d'avoir un magasin d'images pour les lan parties et de la refaire à l'ancienne sur une machine "serveur" au niveau des jeux 2D. Je dois également voir aussi du côté d'un autre projet qui permettrait que ça soit une machine réseau distance qui hérite de la charge GPU à calculer ce qui serait encore plus intéressant. Beaucoup de choses possibles mais il fuat que je vois ce qui sera gérable avec w98. en tous cas pour les futurs os on aura de quoi s'amuser vu ce que certains préparent ^^. et bref sur windows il y a donc l'excellent shaderglass pour les effets rétro.

Je vais peut être déjà publier la clé, ça m'ennuie j'aurais aimé avoir un résultat au top. Actuellement je vais faire des tests .

Concernant le support 3D par contre c'est à voir pour le moment via cette solution ça se borne à de la 2D, j'ai des essais à faire aussi avec un autre moyen que celui que j'utilisais précédemment, c'est de l'alpha par contre, mais j'ai joué à half life avec, en opengl ça fonctionne bien... L'auteur est réactif et très sympa et ne demande que du feedback, ce qui est plutôt cool.

Mais bon voilà le seul point vraiment où je sèche méchamment, c'est gxwidget/qt/gtk je voulais voir s'il y avait quelque chose d'intéressant à faire avec un background transparent en opengl, et/ou injecter des shaders. Le problème c'est que les librairies sont en cours de maj, c'est pas ou mal documenté, quand en plus tu n'as le temps que de bosser en rentrant le soir +week end, ça avance beaucoup moins vite :/ Si certains ont des connaissances là dessus ça sera très bien venu. Après de toute manière je ne vais pas tarder à statuer même si je bloque sur la partie shaders pour poser les bases.

Commentaire

• daerlnaxe
                      Villager

• mars 2022
                      • 38

Bonjour,

La version 0.3 est sortie pour faire un peu propre.

J'ai modifié également le tuto d'installation pour tout unifier sur Github et me permettre du coup d'avoir tout mon travail centralisé, mieux mis en page etc.

Ca me permettra aussi de communiquer les connaissances que j'ai sur QEMU et le rendre plus accessible.

Beaucoup de taff en ce moment, un serveur AD a terminer de migrer + nouvelle machine de jeu + l'actuelle à splitter en 3... Machine de programmation, jeu pour la famille, et migrer ma partie jeu sur ma nouvelle machine...

C'est des tonnes de fichiers ^^.
                      Dernière modification par daerlnaxe, 28 février 2024, 21h50.

Commentaire

• Mon ours
                        Bêta testeur

• février 2018
                        • 5208

As-tu pu tester tout cela sur des jeux abandonware ? Qu'en est-il de cette version 0.3 ?

Commentaire

• sagitaire021
                          Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                          • 6196

le top serai que "QEMU" soit un jour "Portable" pour faire des version automatique de manière encore plus simple

Commentaire

• daerlnaxe
                            Villager

• mars 2022
                            • 38

Hello le site bouge sur pour la partie "aide/tuto" https://daerlnaxe.github.io/QemuPlay/

Vous aurez toujours accès au repo et l'avantage c'est qu'en le téléchargeant vous aurez la doc avec en plus pour ceux qui un jour voudraient reprendre le projet, en conserver une trace.

Et au fait pour le plus simple, j'ai oublié mais en fait j'ai créé un script powershell pour simplifier, petit à petit il va s'améliorer, il intègre déjà une sauvegarde de la configuration pour une machine pas impossible que je fasse un modèle qui permette de sauvegarder plusieurs configurations, ça se modifie simplement c'est du json, mais tout est intégré dans le programme. Si ça trouve preneur il faudra me le dire car je peux facilement faire un vrai programme en c# par exemple.

sagitaire021 En fait Archw98 est justement une version portable, je veux refaire propre tout avant de reprendre le projet car en plus ça me bloque pour ma migration de mes jeux w98 sur ma nouvelle machine. Je teste chaque jeu en fait que je conserve en iso en plus de mes originaux (sans compter que c'est de loin plus rapide que de sortir le cdrom externe etc etc), pour vérifier la compatibilité. Et je me suis aperçu de quelques instabilités donc j'ai voulu régler ça, normalement ça serait ok, la dernière version que je dois publier de l'image est bien plus robuste, il reste un petit problème de dll plus aléatoire en cliquant sur le display properties sur la version windows, mais c'est plus rare. J'ai dissocié également donc viendra une version avec les drivers JH Robotics, de là en fait une solution plus polyvalente qui va permettre à chacun de se faire sa version....

Mais donc pour ArchW98 en fait c'est une iso à placer sur un SSD ou une clé usb, ça se lance tout seul en bootant dessus, ça lance windows 98 préparamétré avec un script python, tout le nécessaire est prévu d'avance de sorte de n'avoir rien à faire y compris un serveur ftp fourni avec la distribution pour envoyer sur le support. Comme je le disais j'ai bloqué sur la partie CRT mais une discussion sur win3x m'a permis déjà d'avoir un retour et bon sang j'ai vraiment besoin de retours... tout le monde ne veut pas d'effets crt, moi oui en tout cas . Donc ce que je vais faire c'est laisser le choix je pense, et si c'est ok pour tous ça donnera quelque chose comme:
                            • naked
                            • effet picom
                            • serveur spice

La version serveur permet de récupérer via un client spice l'image et le son, niveau lag en lan je n'ai rien ressenti.

Et je pense pousser plus loin du coup en allant voir du côté de proxmox même selon pour proposer de déployer sur des mini machines des serveurs de cette distribution pour ceux qui voudront se faire des parties en réseau.

En tout cas j'ai testé via spice par ArchW98 et récemment par Qemu2D (windows donc) et avec des pcs à deux balles on peut récupérer et jouer à Starcraft de manière fluide.

L'idée quand toute la partie 2D sera bouclée, va être de monter plus haut et de voir pour la partie 3D, c'est en train de s'améliorer sur ce point.

Tout aurait été bouclé si j'avais eu du temps, mais ... il faut bien gagner sa croute à côté ^^ (et ma requalif comme admin sys et réseaux / programmeur se porte super bien, je suis très content de ce que je fais)
                            Dernière modification par daerlnaxe, 30 mars 2024, 10h58.

Commentaire

• sagitaire021
                              Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                              • 6196

Plus un outil est simple à utilisé et plus il sera populaire, de ce que j'en comprend et c'est une bonne chose et l'évolution est bonne . Par contre le filtre CRT je le trouve trop bombé (ou alors j'ai oublier ce qu'était un écran cathodique) et trop sombre sur les bordure .
                              Je ne suis pas impartial non plus, trop habitué aux écrans LCD

Commentaire

Chargement...