Tuto: Jouer aux Jeux 3D win98 avec le projet QEMU-3DFX

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • daerlnaxe
    Villager

• mars 2022
    • 38

Tuto: Jouer aux Jeux 3D win98 avec le projet QEMU-3DFX

Bonjour à tous,

C'est un premier jet

Ce tutoriel a pour but de permettre de créer une machine virtuelle sous QEMU afin de jouer aux jeux en 3D demandant Windows98. Pour ce faire on utilise le projet "proof of work" de KJ Liew. Vous ne pourrez jouer qu'aux jeux en glide et opengl, en ce qui concerne le support direct3D, l'auteur propose une version payante contenant une version compilée spécialement de wined3d. Même si j'ai commencé à me pencher sur le sujet, d'un point de vue éthique je pense que je ne publierai pas la version wined3d avec le pack. Ce pack vous permettra donc de vous faire une idée des possibilités du projet, de voir la compatibilité matérielle également, gratuitement... De sorte que si cela vous plait, via une donation sur le site de l'auteur vous pourrez avoir la totalité du projet.

Prérequis:
    - Un CPU compatible WHPX
    - L'hyper-V activé

Vous aurez besoin d'une clé windows 98, j'ai levé celle que j'ai utilisé pour l'installation.

Exemples:
    Unreal Tournament
    Half Life

Packages:
    Prenez une version avec le suffixe 3dfx.

(Si vous désirez faire une compilation et/ou installation par vous même le pdf est plus explicite)

---

- Décompressez le package

Mise en place du Réseau (Optionnel; également les paramètres sont les mêmes que pour le tutoriel pour les jeux 2D via Qemu):
    Je vous propose une connexion en mode bridge, vous pouvez accéder au net comme à toutes les machines du réseau, si vous ne désirez pas le faire, n'installez pas OpenVpn et n'utilisez pas cette partie quand vous lancez QEMU: -netdev tap,id=netw0,ifname=OpenVPN_TAP,script=no,downscript=no -device rtl8139,netdev=netw0,mac=52:55:00:d1:55:01

Si vous choisissez d'installer le réseau:
    - Lancez l'installation d'OpenVPN, mais n'installez que le TAP.
    - Allez dans: Panneau de configuration → Réseau et Internet → Modifier les options d’adaptateur.
    - Renommez votre connexion (j'ai pris OpenVPN_TAP)
    - Sélectionnez votre carte réseau ainsi que le TAP, faites un clic droit et utilisez "Ajouter un pont"

Le disque système n'est pas très grand (un peu comme à l'époque) et a été prévu pour accueillir surtout l'os. Je vous invite à consulter le pdf pour voir comment faire un autre disque et le charger, le plus important est détaillé.

- Ouvrez une invite de commande ou powershell:
    - Déplacez vous là où vous avez mis le package compilé de QEMU-3DFX
    - Lancez la commande:
    ./qemu-system-i386_3D -L pc-bios -rtc base=localtime -no-hpet -no-reboot -device VGA -M pc,accel=whpx,kernel-irqchip=off -device ac97 -drive format=raw,file=<lien vers l’image système> -cdrom <lien vers le cd> -netdev tap,id=netw0,ifname=OpenVPN_TAP,script=no,downscript=no -device rtl8139,netdev=netw0,mac=52:55:00:d1:55:01 -display sdl

Entre '<...>' insérez les chemins vers l'image disque, le cdrom etc... (vous pouvez utiliser un lecteur virtuel)

- Pour chaque jeu que vous installerez, si vous voulez utiliser l'accélération OpenGl vous devrez copier le fichier "opengl32.dll" au plus près de l'éxécutable.
    - Il faudra lire le point 7 du pdf.

C'est tout.

Notes:
    - Vous êtes sur le net donc attention
    - J'ai ajouté un serveur ftp pour faciliter les transferts
    - Changez les mots de passe:
    - Mot de passe pour se connecter "1234"
    - Identification sur le serveur FTP (Admin|epoYRfEw)
    - Connaitre votre adresse réseau ipconfig /all sous l'invite de commande ou utilisez winipcfg.
    - Vous pouvez utiliser ShaderGlass bien que l'intérêt soit plus limité qu'en 2D (voir tuto pour les jeux 2D sous QEMU)

Tout a été vérifié par VirusTotal et ma propre édition de Kaspersky, je ne pourrais pas être tenu pour responsable en cas de soucis.

Machine de test intel 4770k 16Go ddr3

Si vous pensez que d'autres logiciels seraient bienvenus etc n'hésitez pas, idem si vous avez des questions qui peuvent améliorer le tutoriel.

Comme je suis en requalification pour aller vers le domaine informatique, je suis pas mal occupé en ce moment mais je vais essayer de passe régulièrement. Pour ce qui est d'améliorer la prise en charge des jeux etc, j'ai des investigations à mener, et j'espère quelques feedbacks, des réponses à mes questions aussi mais ça ce n'est pas gagné.

PS: ne vous emballez pas trop vite, contrairement à QEMU pour les jeux 2D (mon autre tuto), la version gratuite de ce projet impose pas mal de limitations, de bugs et pour l'instant je ne sais pas grand chose du résultat de la version payante. Mais au moins vous pourrez tester déjà niveau performances et voir ce qu'une partie du projet a dans le ventre.

== versions ==
    v0.1.
    Dernière modification par daerlnaxe, 04 mai 2022, 09h38.
Chargement...