Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
salut a tous,
je recherche ce cd educatif depuis quelques annes deja, j'y est passe tout un ete (celui de mes 13 ans je crois), si quelqu'un a une copy ce serait super
ma copy ne fonctionne plus depuis deja de nombreuses annes.
Malheureusement nous ne possédons pas dans nos archive ce logiciel, et il serai interessant en effet d'en avoir une copie.
Quand tu dit que ton exemplaire ne fonctionne plus , tu veux dire que le CD n'est plus lisible ?(Cassé, rayer, lecteur CD qui tourne dans le vide?) ou que tu n'arrive pas à le faire fonctionner sur PC moderne ?
Bonjour. C'est dommage, mirobilis, que tu n'aies pas répondu à la question de sagitaire021, cela aurait facilité les choses. Bon, je vais essayer d'apporter une réponse partielle, dans la mesure où cela pourrait aider.
D'abord, même si effectivement le "jeu" n'est plus en vente, il n'est pas introuvable (Amazon par exemple). Par ailleurs, j'en ai déniché un iso en ligne (avec une couverture différente, mais je n'ai pas pu identifier d'autres différences, sur la date ou le contenu affiché par exemple). Donc c'est probablement le fonctionnement sur un PC moderne qui pose problème.
Alors, est-ce qu'il marche ? C'est un Windows 95/98, il demande donc quelques bidouilles. Ce n'est pas mon fort, et de loin, et ce que je vais écrire maintenant fera sûrement sourire The Uploader ou sagitaire021, mais au moins j'ai réussi à le faire tourner assez simplement. Disons pour faire court que je l'ai installé sur un Windows 2000 dans VirtualBox. Et ça a marché, avec une fenêtre correcte, le son, les déplacements et les vidéos aussi. Après, c'est assez aride, l'interface n'est pas très agréable, il faut un peu tâtonner dans les différentes options, mais je pense qu'à sa sortie, c'était déjà comme ça.
NB : l'installation est encore plus facile avec un pack PCem de The Uploader, mais j'avais une image trop petite à l'écran et quelques problèmes de son. Et comme les illustrations et les textes sont très fins et détaillés, cela retirait tout le plaisir. L'installation avec VB/W2k fonctionnant, je n'ai pas insisté (il y a sûrement une manip simple pour agrandir la fenêtre).
Dernière modification par Stamparade, 28 juin 2022, 16h20.
P.S. : j'ai oublié de préciser que, avec PCem-Win98SE, en passant en plein écran, on a une superbe image (en dépit d'une souris un peu trop rapide à mon goût et d'une qualité de son parfois discutable). Comme je préfère généralement le mode fenêtré, ça m'était sorti de la tête. Egalement, que ce soit avec PCem ou VirtualBox, il faudra passer en mode d'affichage 16 bits.
Dernière modification par Stamparade, 28 juin 2022, 16h19.
Par ailleurs, j'en ai déniché un iso en ligne (avec une couverture différente, mais je n'ai pas pu identifier d'autres différences, sur la date ou le contenu affiché par exemple). Donc c'est probablement le fonctionnement sur un PC moderne qui pose problème.
Pourrais tu nous donner le lien du site ou tu l'a débusqué ? Ce genre de logiciel ferais plaisir pour une news culture , pour le faire fonctionné simplement je partirai sur du Dosbox-x+95 (parce que je maitrise l'outil) Mais PCem ou une VM sont tout à fait possible pour les connaisseur
C'est sur archive.org (https://archive.org/details/COSMOSVoyageDanslunivers). Je ne sais donc pas si c'est possible d'en faire une fiche pour LTF ?
Pour ton info, mon principal problème a été que le jeu voulait installer sa version de QuickTime et que ça provoquait une erreur avec Win 98 sous VirtualBox - et en refusant l'installation, il refusait de se lancer. C'est pourquoi je me suis inspiré d'une remarque de The Uploader et j'ai essayé W2k. Par contre, avec PCem, je n'ai pas eu ce problème, mais en revanche les commentaires (ou certains en tout cas) saccadaient beaucoup. Je n'ai pas pensé, c'est vrai, à DosBox-X.
Voilà, j'ai testé sous Dosbox-x+95 , jeu fonctionnel en 60000cycle (plus le son saccade) , les menus sont un peu lent mais c'est du Macromedia projector donc normal sur vieux PC , et le Quicktime2 n'étant pas reconnu sur Win10, impossible à lancer sur pc moderne
Version auto prête, je transmet pour qui voudras en faire le test
Bravo sagitaire, on peut dire que tu fonctionnes à bien plus de 60 000 cycles, toi ! Et ce qui est super, c'est qu'en plus tu as identifié les causes de dysfonctionnement. Je veux bien tester ta version, ça me permettra aussi de comparer avec les différents résultats que j'avais obtenus par ailleurs. Donc, à ta disposition.
Bien sur, voila ma version auto " COSMOS " , ce problème de quicktime 2 est identique aux 3 premier "oncle ernest" , je me demande s'il existerai une parade pour les OS moderne . Sans cela le logiciel tournerai sans souci sur OS récent.
Merci, c'est chargé et je vais essayer sous cette forme - je te ferai un retour d'expérience ASAP. Effectivement, je m'étais parfois heurté à ce problème de QuickTime au cours de mes différents essais de lancement.
Bon, pas très concluant pour l'instant. Voici ce que j'ai observé : d'abord une installation sans problème - ensuite le lancement se passe bien au début (DosBox-X) et l'appli demande d'appuyer sur une touche. Deux lignes s'inscrivent :
Booting from drive C:...
Starting Windows 95...
Puis assez rapidement deux nouvelles lignes :
MODE fonction page de codes préparée terminée
MODE fonction page de codes sélectionnée terminée
Et là, une petite fenêtre s'ouvre avec PF queue overrun. Plus rien ne réagit, y compris les commandes DosBox, en attendant que j'appuie sur OK; et quand je le fais, retour au bureau de mon ordinateur.
J'ai tenté un nouvel essai dans la foulée. Cette fois Windows a affiché au démarrage les choix après un problème rencontré - j'ai accepté le lancement en mode sans échec. Win95 s'est installé et j'ai pu lancer Cosmos. Et là, demande (normale pour ce logiciel) de passer en mode 16 bits. J'ai donc fait la manip, pour découvrir que j'étais déjà dans ce mode. Et rien n'y a fait pour sortir de cette impasse. Je n'en sais pas plus pour l'heure.
Note 1 - je crois avoir compris que PF queue overrun avait été rencontré lors de la mise au point de DosBox-X, et que cela se produisait quand le mode IDE était actif (???).
Note 2 - pour information, je suis sous Windows 10 à jour, mon ordinateur a 10 ans (monté par moi) mais est encore plutôt performant. Protection Kaspersky (qui n'est pas intervenu). J'ai installé Cosmos sur le même disque que d'autres setups téléchargés ici, dans le répertoire ABWFR.
Note 3 - j'ai tenté l'expérience plusieurs fois, avec toujours les mêmes blocages, l'overrun pour un lancement normal de Windows 95, l'exigence en boucle d'un mode 16 bits pour un lancement sans échec.
Merci pour cette nouvelle version. Chargée et testée : tout fonctionne bien et de façon fluide. Bravo, sagitaire021, encore un vieux logiciel qui est redevenu accessible facilement.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire