Versions automatiques pour Linux - Retours et propositions

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Veteranval
    Administrateur

• février 2009
    • 3581

Versions automatiques pour Linux - Retours et propositions

Bonjour à toutes et à tous.

Comme indiqué dans la news d'aujourd'hui, c'est le lancement des versions automatiques pour Linux.

Pour rappel, pour l'instant on se concentre uniquement sur les jeux MS-DOS et Windows 3.11.

Second rappel, nous avons choisi de proposer des versions automatiques pour les distributions Linux basées sur Debian (Debian, Ubuntu et ses déclinaisons, Linux Mint...) car ce sont les distributions les plus utilisées et pour avoir une version unique de l'installeur.

Je vous invite à faire vos retours sur ce post, et si vous avez des propositions (améliorations, jeux...), n'hésitez pas à les faire ici aussi. C'est une beta pour le moment.

Merci d'avance
  • Jeuxetlinux
    Peon

• septembre 2023
    • 14

Bonjour bravo pour le taf . Idée de jeux civilisation 2 je me suis amuser à le faire tourner sous linux https://youtu.be/nHslucSIeV8?si=25EDByTR49AQjokz

Commentaire

• Veteranval
      Administrateur

• février 2009
      • 3581

Merci pour ton retour.

Malheureusement Civilization 2 est un jeux Windows, pour l'instant on ne gère que les jeux MS-DOS /Windows 3.11 . Mais le premier Civilization, lui, tourne sous DOS

Commentaire

• Guybrush02
        320x200x256

• avril 2001
        • 6825

Merci pour l'idée et le boulot.

J'ai pu testé sur Croisière pour un cadavre et ça marche du feu de dieu !

Mes retours :
        - Format 7zip, pour moi c'est OK mais est-ce qu'on pourrait prévoir une autoextraction comme sous windows ?
        - Excellente idée de mettre l'installation de Dosbox ou non, je pense qu'on pourrait pousser le principe plus loin avec la détection du (ou des) Dosbox installés (Dosbox-x, Staging, en version classique, Snap ou Flatpack)

Commentaire

• Veteranval
          Administrateur

• février 2009
          • 3581

Hello!

Merci pour tes retours

Pour le 7zip, c'est uniquement l'archive contenant le script d'installation ainsi que les fichiers du jeu. Nous n'avons pas prévu d'auto-extraction. Si tu regardes le contenu du script de installeur, celui-ci demande d'abord si la personne possède Dosbox ( la version 0-74-3 disponible dans tout les dépôts Debian), et si non il le télécharge depuis les dépôts. Il crée ensuite, si besoin, le dossier Abandonware-France qui contiendra toutes les versions auto, puis le dossier du jeu, et avec la commande mv il bouge tout les fichiers dans le dossier du jeu nouvellement créé.

Le 7zip c'est le format d'archive que l'on utilise par défaut pour l'archivage de tout fichier sur Abandonware-France.

Pour la détection des versions de Dosbox, cela est envisageable même si pour le moment on se concentre sur la version de Dosbox disponible uniquement dans les dépôts Debian, car elle est commune à toutes les distributions et ne nécessite pas d'installer d'autres sources de paquets comme Snap ou Flatpack.

Si il y a besoin de Dosbox-Staging (comme pour Daggerfall), on utilise la version portable Linux de Dosbox-Staging.

Le but de ces installations, c'est qu'elles soient les plus faciles à exécuter, quel que soit la distribution pour peu qu'elle utilise les dépôts Debian. Et éviter d’être trop intrusif en imposant un dépôt Snap ou Flatpack (voir le débat tumultueux entre Snap et Flatpack). Et limiter le nombre de commandes à taper.

Penser aussi au bug actuel avec Windows 3.11 et Dosbox-Staging.

Voilà

Commentaire

• Andromalius
            Peon

• septembre 2023
            • 21

Hello,

J'ai loupé la sortie, mais j'ai pris le temps de tester quelques versions automatiques sous Linux.
            Et je dois dire que le résultat me semble tout à fait exploitable, en tout cas il convient parfaitement pour mon usage.
            Donc bravo pour le taff, la méthode est simple mais très e.fficace

Reste à savoir si cela conviendra aussi à des utilisateurs qui sont moins habitués à la ligne de commande et au lancement de script.

J'ai lu le script d'installation et je pense avoir quelques petites suggestion d’amélioration si tu est preneur veteranval

Commentaire

• Veteranval
              Administrateur

• février 2009
              • 3581

Hello!

Merci pour ton retour.

Si tu as des propositions pour améliorer le script d'installation n'hésites pas

Et si tu as des idées de jeu à automatiser n'hésites pas non plus

Commentaire

• Andromalius
                Peon

• septembre 2023
                • 21

Hello,

J'ai enfin eu le temps de retravailler le script d'install, je propose cette version simplifier qui sera plus facile à maintenir / modifier et qui vérifie si dosbox est déjà installer pour pas poser la question à chaque fois :

Code:
                #!/bin/bash
                echo "#############  Installation de Alone In The Dark  #############"
                echo "Par Abandonware-France"
                #echo "Version 0.0.8"
                echo "Jack In The Dark sera egalement installé
                             ▒▒▒████████▒▒▒
                          ▒██..............██▒
                        ██....................██
                      ▒▒........................▒▒
                     █............................█
                    █ .............███............ █
                   █.............███████............█
                   ▒...........███████████..........▒
                  █..........████  ███  ████.........█
                  ▒..........███████████████.........▒                            
                   █.............██...██............█                              
                   ▒...........██..███..██  ........▒        
                    █........██..██...██..██.......█                                  
                     █............................█          
                      ▒▒........................▒▒                                    
                        ▒▒....................▒▒                                      
                          ▒██▒............▒██▒                                          
                             ▒▒▒████████▒▒▒     "

if [ $(which dosbox) ]; then
                  echo "dosbox est déjà installé"
                else
                  echo -n "Vouler-vous installé Dosbox ? O/N :"
                  read ouinon
                  if [ "$ouinon" = "o" ] || [ "$ouinon" = "O" ]; then
                    echo "installation de dosbox :"
                    sudo apt install dosbox
                  elif [ "$ouinon" = "n" ] || [ "$ouinon" = "N" ]; then
                    echo ""
                  else
                    echo "Il faut taper O ou N! Pas $ouinon"
                    exit 1
                  fi
                fi

echo "Commencer l'installation de Alone in the Dark ? O/N :"
                read ouinon

if [ "$ouinon" = "o" ] || [ "$ouinon" = "O" ]; then
                  echo "Installation de votre jeu dans /home/Abandonware-France..."

mkdir -p /home/$USER/Abandonware-France/Alone-In-The-Dark-1
                  mv -v $PWD/Sources/* /home/$USER/Abandonware-France/Alone-In-The-Dark-1

echo ""
                  echo "Le jeu est maintenant installé dans votre dossier home/$USER/Abandonware-France"
                  echo "Rendez-vous dans ce dossier et exécutez RUN.sh"
                  echo "Vous pouvez maintenant supprimer ce dossier d'installation."

elif [ "$ouinon" = "n" ] || [ "$ouinon" = "N" ]; then
                  echo "abandon"
                else
                    echo "Il faut taper O ou N! Pas $ouinon"
                fi

echo "Appuyez sur entrée pour fermer"
                read fin​

Commentaire

• Guybrush02
                  320x200x256

• avril 2001
                  • 6825

Je pensais avoir écrit un message sur le sujet mais je ne le retrouve plus
                  Voici de quoi rendre nos menus un peu plus user-friendly sans installer quoi que ce soit :

Code PHP:
                  #!/bin/bash
                  items=("Dosbox-x" "Dosbox-Staging" )
                  title="AlienBreed"
                  while item=$(zenity --title="$title" --text="$prompt" --list \
                  --column="Choix de la version de Dosbox" "${items[@]}")
                  do
                  case "$item" in
                  "${items[0]}") "../../2EMUL/LINUX/DOSBOX-X/dosbox-x" -conf "../../2EMUL/LINUX/DOSBOX-X/defaut.conf" -conf "../../2CONF/DOSBOX-X/AlienBreed.conf" ;;
                  "${items[1]}") /usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=dosbox io.github.dosbox-staging -conf "../../2EMUL/LINUX/DOSBOX-STAGING/dosbox-staging-linux-v0.80.1/defaut.conf" -conf "../../2CONF/DOSBOS-STAGING/AlienBreed.conf";;
                  *) echo "Ooops! Invalid option.";;
                  esac
                  done​ 

Ce qui donne :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		image.pngà Affichages :	0à Taille :		9,2 Koà ID : 			882566

Cela crée une petite boite de dialogue pour me permettre de lancer mon jeu selon la version de Dosbox souhaitée.
                  Dernière modification par Guybrush02, 30 janvier 2024, 21h08.

Commentaire

• Veteranval
                    Administrateur

• février 2009
                    • 3581

Merci pour ton message et ta proposition.

Actuellement, je suis en train de revoir le script d'installation pour l'adapter à toutes les distributions populaires (Fedora...).
                    La version de Dosbox sera par défaut Dosbox-Staging. Le "vieux" Dosbox rencontre de plus en plus de problèmes d'affichage sur les bécanes récentes.

Commentaire

• Guybrush02
                      320x200x256

• avril 2001
                      • 6825

ça m’intéressera car, à part la version flathub, je n'ai pas réussi à installer Dosbox-staging de façon "indépendante".
                      C'est pour ça que je le lance avec la commande : /usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=dosbox io.github.dosbox-staging

Commentaire

• Veteranval
                        Administrateur

• février 2009
                        • 3581

Hello tout le monde.

Je travaille actuellement à un installateur 2.0 compatible Debian, Arch-Linux, et Fedora.

J'avance bien, et les tests sont de plus en plus concluants.

A suivre...

Commentaire

• Veteranval
                          Administrateur

• février 2009
                          • 3581

L'installateur 2.0 est prêt.

Il prend maintenant en charge les distributions basées sur Debian, Arch-Linux, et Fedora.
                          Il est également plus joli et plus explicatif. Et également plus facile à maintenir.
                          Dosbox-Staging est maintenant l'émulateur par défaut pour les jeux DOS. J'attends avec impatience la nouvelle release stable de Dosbox-Staging pour pouvoir proposer à nouveau des jeux Windows 3.11 (car la version stable actuelle comporte un bug).

J'ai commencé à packager des jeux, ils sortiront d'ici quelques semaines sur le site.

Commentaire

• Mon ours
                            Bêta testeur

• février 2018
                            • 5204

On peut déjà prévoir l'annonce dans la news de la semaine prochaine pour le 2.0

Commentaire

• Veteranval
                              Administrateur

• février 2009
                              • 3581

Mon ours

Je penche plus pour la semaine d'après, le temps que je package quelques jeux (et si je découvre une couille de dernière minute)

Commentaire

Chargement...