Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Bien le bonjour l'équipe.
J'me présente DarkHack, le paranoïaque.
Petit linuxien dans ce monde perdu, vous remercie humblement de votre travail.
Grand fan, de la série Caesar, il vous est venue l'idée de mettre à jour, ce beau format automatique.
Si beau, que même Wine le kiff...
Juste ce beau format à jour, demande d'autres 'dépendances' , mheinn heinn....
alors que ce vieux 'setup-01612-Caesar_III-PCWin.exe' non,
comment faire pour éviter le 'setup-01612-Caesar_III_Trad_FR_1_3-PCWin.exe'
en suivant la logique et de Wayback machine on retrouve bien le : https://www.abandonware-france.org/t...rgement/69885/
mais sniff... vous nous avez mit un pas gentil : "DEAD END" tout au bout.... pourquoi?
Avouez le bg, vous a payé?
Bon si par hasard, au fond du tiroir, il vous resterait une 'tite' copie
Bonjour,
c'est une histoire de token qui n'est plus valide.
Il faut repasser par le site https://www.abandonware-france.org/l...1612&fic=liens et tu auras un token à jour. (la durée de vie d'un lien direct est de 20mn, le temps d'une session active)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.
Oki passons la théorie, j'ai chargé le liens, j'ai changé l'url pour avoir l'ancien.
En gros c'est quoi la pratique? ouvrir 'ctrl' 'maj' 'i' et faire des copier coller de cookies? on finit au Wireshark et man in the middle?
Pourquoi ne pas avoir un arbre des versions automatiques en forme catégorie 'archives'?
Allez dit combien fut le prix? vous les avez tous tués?
Les linuxiens savent quand ils répondent...
Je vais penser que l'on ne s'est pas compris.
je me suis mal exprimé, possible d'avoir un lien 'accessible' comme un 'newbie'
à une ou des archives des versions automatiques créées?
En vrai, vos travaux de version automatique sont impressionnants avec une rétro compatibilité 'forte'
Mais bizarrement, un Windows 'Vista' ne peut plus exécuter votre version nouvelle 'automatique'.
Oui, j'lai test, puisque la première chose qui m'est venue en tête fut de douter de Wine (et là, encore je m'en veux du piètre croyant).
Pourquoi avoir fait ça?
On finit un Caesar III ne fonctionnant plus sous un Windows plus récent que sa sortie?
Je vous ai vus comme sauveurs de cette lutin d'obsolescence, 'programmée' ?
Ouais, en effet, j'ai répondu qu'au problème de token.
Oui, les fichiers de ce jeu sont encore sur nos serveurs mais nous retirons les liens car le nouveau fichier est censé résoudre les soucis. Et il faut savoir que cela prend de la place, et que nous nous focalisons sur les fichiers des images disques, les versions automatisées étant un bonus.
Je l'ai donc rétabli à nouveau mais non, il n'est pas possible de le faire pour toutes nos archives. Et cela nous prendrait trop de place. Nous payons déjà pour 10To de serveur, ce qui est énorme... surtout pour un site gratuit et amateur.
La version automatisée est une version que vous pouvez reproduire avec nos tutos, nous sommes bien des "sauveurs" comme tu dis, mais uniquement des jeux et des images disques... notre travail, lui, ne fait pas encore l'objet d'une sauvegarde, même si il faut avouer que les installations qui évoluent ne sont pas la majorité.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.
Merci, je vais mettre cela bien à l'abri.
Je pourrais vous héberger un miroir, je ne suis point un data center,
mais juste un paumé du village qui a relié quelques sources wan autour de lui,
soit 2 fibres 300Mbs symetrique et 2 adsl.
tu parle de 10 To, j'ai 3 6To qui demande qu'à être relié en raid 5.
c un peu limite. mais je serais heureux de participer avec vous à diffuser vos travaux.
ET, j'ai une confidence à vous faire.
Je soupçonne que l'équipe qui a produit les version automatiques, ont bien de nombreux versionning de code 'intéressant'
j'ai vu 'seven kingdoms', vous avez installé un émulateur du vieux ms-dos dans les nouveaux Windows pour maintenir le jeu.
Chapeau!
J'ai un NAS et 48To en raid 5 avec une bande passante allant au Go, où j'ai moi même une sauvegarde bien entendu de notre travail mais je ne peux le mettre à disposition de tous pour des raisons évidente que ma propre bande passante sera vite saturée.
Il nous faut des solutions professionnelles.
On a commencé en 2000 avec 2Go, 25 ans plus tard, on est à 10To... et cela évoluera encore... On trouvera bien des solutions mais je le répète, les versions automatisées sont reproductibles facilement ^^
On essaie d'imaginer d'autres solutions pour aider à tous à lancer les jeux facilement, solutions qui arriveront bien un jour (pas de planning à annoncer)
Attention, ce ne sont pas des versionning très carrées, c'est du bidouillage qui n'est pas toujours documentée, les évolutions arrivent aussi avec les retours des membres du forum ou du discord...
Mais bizarrement, un Windows 'Vista' ne peut plus exécuter votre version nouvelle 'automatique'.
Oui, j'lai test, puisque la première chose qui m'est venue en tête fut de douter de Wine (et là, encore je m'en veux du piètre croyant).
Pourquoi avoir fait ça?
On finit un Caesar III ne fonctionnant plus sous un Windows plus récent que sa sortie?
Je vous ai vus comme sauveurs de cette lutin d'obsolescence, 'programmée' ?
La version de Caesar III à été mise à jour suite à un travail de retraduction du jeu, l'ancienne version auto étant devenu obsolète elle n'a pas été conservé. De plus nous suivons également l'évolution des PC moderne et le but étant la compatibilité pour Win10 et Win11 .
Si tu utilise Win Vista, alors des versions auto plus récentes peuvent ne pas fonctionner, je te recommande à minima de passer sous Win7 pour cela ou alors d'utiliser directement les Iso de jeu.
Malheureusement contrairement aux consoles, le monde du PC ne permet pas une rétrocompatibilité de manière évidente et chaque PC étant "unique" nous faisons de notre mieux avec des connaissances limité et beaucoup de bricolage ( et de chance )
Difficile d'expliquer un horizon à ceux dont le bout du nez n'est point visible.
Votre obsolescence de win10/11, c'est de la sal..erie de ouf... et vous en êtes complice avec de tels propos.
également l'évolution des PC moderne et le but étant la compatibilité pour Win10 et Win11 .
Tu crois que c'est l'état d'esprit qui à créé dosbox?
Je suis à la base de formation électronique/électrotechnique, j'ai fait tourner des microcontrôleurs à 250Khz avec asm,
et te dire les performances réalisables avec ça, dépasse ton entendement de licence propriétaire.... vas voir 'Menuetos'.... et tu réaliseras ce que l’obsolète veux dire,
comment t'expliquer qu'il est anormal que ton poste de travail mette ne serais ce qu'une seconde pour s'afficher? et même 30s pour démarrer.
Tu n'as peut être pas connu ces chaines hifi, ces télés, ces appareils, t'appuyais on... pouf... on.... on appelait ça de l'analogique....
Et j'vais dire, un secret, sur ton progrès évolution ,ben y'en pas!!!
tu connais la loi Moore, ben, quand ils ont fait leurs calculs là dessus, ils ont réalisé une chose....
comme les ampoules électriques de 1920, oui je parle français, décret qui interdit la production d'ampoule d'une durée de vie de plus de 20ans
Ben oui, tu les vends comment après... qui fut ramené à l'ordre du jour dans les années 2000, puisque au départ les leds, n'avaient pas été prévues dans le texte en 1920....
Ben en informatique, on a vu plus loin.... la Dent de scie, l’évolution dent de scie.... et si tu commences à voir leur stratégie
tu réaliseras que le progrès qui t'es vendu est un escalier de Penrose.... mais je doute que tu puisses voire ici l'aberration de tes croyances...
Je suis très sensible du monde du libre, et plus encore en voyant de telles sottises.
Le progrès n'existe pas, l'arnaqueur oui, et c'est poto, bg et ses acolytes...
J'vous en prie, réveillez vous les amis.
Si ils y arrivent, pour preuve 'Sagitaire021', c'est par votre consentement.
Le travail qui fut produit ici, a permis à tant de machines "obsolètes" à apporter une culture et de la joie à plus d'un enfant,
Sans un pc à 1000€ frais de licence compris.
Pitié, ne rentrez pas dans cette danse, si cela prend tant de place, et si vous êtes prêts à partager.
Oui, j'veux bien faire vos "poubelles" qui pour moi sont de "l'or".
Les PC évoluent et c'est pas les gens comme Sagitaire, Wokie ou un membre de Abandonware France qui vont bloquer l'évolution de Windows et du monde en règle générale. Ce qui ne veut pas dire qu'on est pour cette obsolescence. Nous la subissons tous. Win11 est l'exemple le plus récent avec sa demande de configuration minimum complètement hors sol. Il faut noter que l'obsolescence logiciel de Windows est surtout du à l'évolution du système lui même ainsi qu'à la fin du support de Microsoft. Même les émulateurs demandent parfois une version minimum de Windows pour tourner. C'est paradoxal de devoir utiliser un OS moderne pour faire tourner un vieil OS mais c'est comme ça.
Abandonware France se contente d'essayer de faire tourner de vieux logiciels pour qu'un maximum d'utilisateur puisse en profiter. Et sur le marché de Windows, le 10 détient une grosse part de marché. C'est vers celui là qu'il faut faire faire évoluer les installations automatiques en priorité. Ce qui ne veut pas dire que ça ne tournera pas sous Windows 7. Quand on va sur un site comme GOG.com, on voit systématiquement que c'est compatible avec tous les Windows. Pourtant quand on va dans les avis il arrive aussi très régulièrement que les jeux (des installations automatiques faites par eux finalement) que ça ne tourne pas sous certains OS. Et chez eux c'est payant! Les auteurs des différentes solutions du site ne sont pas les programmeurs des émulateurs. Ils ne font "que" tirer partie des solutions qu'ils ont sous la main. Donc ils subissent les contraintes des logiciels.
Le travail effectué est énorme et il est bénévole. Donc bon, on peut pas non plus demander la lune.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Ahhh! que d'activité, j'avoue, l'équipe, vous me plaisez!
Bon, commençons par ce qui est bon!
Merci!!! d'avoir remit le lien, et même de l'avoir proposé dans sa fiche.
Sa ma touché.
L'obsolescence est 'indéfendable'... c'est une stratégie qui va courir à notre perte,
et ceux qui œuvrent à la mettre en place (ou la justifient), sont les mêmes qui nous expliquent que les ressources du monde sont limitées....
si, si regardez bien... et rigolez...
Je crois malheureusement GodCedric, qu'il manque certaines 'bases' !!!
Normal, on fait tout pour qu'elle disparaisse....
Un peu comme un James bond, où le méchant tue les scientifiques après réalisation....
NB: voire Yann Murdoc, 2015.... merci systemd.
Cela fait plus de 30ans que dans le monde du libre, est à hurler et à dénoncer...
Pas, parce que hurler au loup, donne de l'importance.
Non, non, car en plus, on en risque nos vies. (et dans le déshonneur le plus total)
Alors, oui, on a les "moutons", qui justifient et au besoin toujours d'ajouter une note,
pour expliquer pourquoi on a pas le choix.
Alors plus global est de mon point de vue personnel, le "on à pas le choix" est pour moi,
le camp des lâches.
Allez voir 'LibreRoot', jetez y un œil, avec les ordinateurs de la casse/déchetterie, vous verrez le mensonge de l'obsolescence.
C'est un mensonge, que seuls, ceux qui n'y connaisse vraiment rien.... y participent....
Tu va descendre de d'un ton, s'il te plaît, sinon tu va prendre un ban.
L'équipe est composée de bénévoles, comme on te l'a déjà expliqué. On fait ce que l'on peut avec les moyens que l'on a.
J'espère que tu as pu voir par toi-même le taff de dingue réalisé par l'équipe sur le site (je répète, des fois que ce ne serait pas clair, on est bénévoles). Et on n'a pas un budget illimité. Les serveurs de stockage ont un coût et pas des moindres. Donc il faut faire du tri, même si on essaye de garder le plus de choses possibles.
Tu parle du libre de droit (sujet que je connais très bien), et si tu connaissais un peu mieux les notions de bases du libre, tu saurais que l'abandonware et le libre c'est compliqué en raison d'une chose bien particulière: les jeux, bien qu'anciens, sont toujours sous copyright. L'abandonware n'est que toléré par les éditeurs (et pas par tout les éditeurs). Nous retirons régulièrement des jeux qui sont remis en vente, où pour lesquels les ayants-droits ont fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas que les jeux soient mis en libre accès sur Internet.
Donc publier nos fichiers sous licence GPL ou tout autre licence libre, c'est pas possible. Car on ne peut pas distribuer du contenu copyright sous licence copyleft. C'est la base. A moins que l'éditeur décide (cela arrive de temps en temps) de republier le jeu sous licence libre.
Concernant "l’obsolescence", terme que tu semble utiliser sans en comprendre la signification, comme l'a dit l'ami GodCedric, ce n'est pas nous qui décidons. On n'est pas membres du CA de Microsoft. La réalité, c'est qu'avec les nouvelles versions de Windows, ce sont nous, les bénévoles du site, qui sommes les premiers emmerdés car il faut parfois tout refaire pour que les jeux soient compatibles avec les nouveaux systèmes.
Dans le meilleur des mondes, on pourrai imaginer une compatibilité parfaite, immuable dans le temps. Ce n'est malheureusement qu'un rêve.
Donc maintenant, pour terminer, si tu n'est pas content, c'est ton droit, mais arrête de nous agresser, et casses toi. Au pire va chialer sur X comme quoi nous serions de dangereux fascistes qui veulent la mort de l'informatique.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire