Optimisation des jeux en version automatique

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • barthoum
    Nomad

• septembre 2015
    • 4

Optimisation des jeux en version automatique

Bonjour

Voulant rejouer à Magic Carpet, j'ai installé la version automatique et j'ai constaté que la chose prenait un petit peu de place.... je me suis donc penché sur l'iso le CD et Dosbox et j'ai découvert que des optimisations étaeint possibles:

J'ai d'abord ouvert l'iso du cd et viré la demo de theme park ... on va pas aller loin avec ça !!!

Puis je me suis penché sur la question de l'iso. Il se trouve que sur retroarch ils ont la plupart des coeurs qui supportent un format nommé CHD, dont le coeur Dosbox

je covertis l'Iso en CHD (via l'utilitaire chdman) (on gagne alors 50 % en terme de poids sur cette iso, je modifie le fichier dosbox.conf pour qu'il lance un fichier CHD et non iso => ça marche pas

----

Après enquête je me redirige vers un fork de Dosbox

https://github.com/MartyShepard/DOSB...onals/releases

Je télécharge et je fouille le zip décompressé

je remplace le dosbox.exe intallé avec magic carpet par celui de cette version qui inclut les librairies pour le format CHD === > miracle ça marche.

Au passage , je change le réglage output =surface par output=overlay (comme ça le jeu devient compatible plein écran)

Cerise sur lez gateau: cette version de dosbox vous permet de définir des shaders ou des filtrages (il vous faudra encapsuler ces shaders (ultralégers) avec les fichiers du jeu et rajouter une ligne correspondate dans le fichier .conf

J'ai rééssayé avec 5 autres jeux .... je gagne entre 30 et 50% sur la taille de l'iso...

• Mon ours
    Bêta testeur

• février 2018
    • 5204

sagitaire021 The Uploader

Salut,
    ah ah c'est marrant, je parlais justement ce matin de mettre à jour les version autos (bon après je suis pas trop fan de refaire 2800 versions autos) mais pour les suivantes, l'astuce est la bienvenue.
    Je tagge nos deux membres de l'équipe qui sont capables de gérer cela

Commentaire

• barthoum
      Nomad

• septembre 2015
      • 4

J'ai fait joujou un peu plus sur le sujet

Concernant des jeux multicd (Phantasmagoria) : vos versions automatiques avec scummvm sont plus légères ( grâce à la suppression des fichiers redondants sur chaque CD et la compression des ressources)

En revanche sur

Magic Carpet 2 => je divise le poids par 2 par rapport à la version GOG

Remarque : L'ancienne version de Dosbox comme la svn indiquée plus haut ou celle de GOG vous permet d'ajouter un scaler (histoire de lisser certains pixels/textures (les puristes vont faire des bonds),

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

La version auto de Magic Carpet remonte au début qu'on faisait les versions automatiques. Je crois d'ailleurs que c'est moi qui avait réalisé cette version. Avec Barba on ne trifouillait pas les cdrom on mettait l'intégralité de l'image. D'où le poids du produit final qui contient l'iso du jeu, Dosbox et les données du jeu. Et encore la place n'est pas énorme. De mémoire le jeu n'installe que les fichiers de config et tout est joué via le cdrom. A l'époque quand je faisais les installations je partais du principe qu'on avait le setup et l'iso intégrale du jeu. Tel qu'il était à sa sortie. On va me répondre que les cd sont dispo à côté. Par contre quand le jeu est retiré du site car plus abandonware et qu'on a plus que la version auto, en l'installant on peut récupérer le cd original. Mais on gagne en place effectivement.

Après je dirais qu'une partie des versions auto qu'on a produit pourraient faire l'objet d'une mise à jour pour y mettre des Dosbox plus récents. J'ai pas suivi l'actu de Dosbox depuis plusieurs années. Mais peut être qu'il existe des versions capable de mieux gérer des jeux comme Magic Carpet qui sont assez sensibles à la vitesse des cycles et à ce qui est présent à l'écran. Provocant des ralentissements et des accélérations. De mémoire (encore) j'avais trouvé des trucs en rapport avec le fichier dos4/gw.exe. Mais je ne sais plus trop où j'en étais quand j'ai arrêté les versions auto.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• barthoum
          Nomad

• septembre 2015
          • 4

Dosbox est à l'abandon depuis 2019...c'est pour ça que je suis allé voir du coté des fork

Nouveau test

Gobliins en version CD

Le fichier .bin et son cue avoisine les 350 Mo on peut virer 10 Mo de démos: on convertit en CHD => on tombe à 146 Mo
          Les fichiers installés sur disque pèse 3 Mo

Une version automatique classique occuperait donc 3Mo+350+5 (Dropbox) =358 Mo
          La version avec disque recompressé : 146+3+5=154 Mo

On a donc divisé le poids par deux pour un contenu identique

Comparons avec Gog qui a opté pour l'option Scummvm (sans iso) : 128 Mo : 128 vs 146 l'écart reste raisonnable

Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner avec des jeux DOS plus lourd (genre command et Conquer et ses extensions)

Commentaire

• sagitaire021
            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
            • 6188

C'est bien beau tout cela mais cela demande maîtrise et technique et surtout du "temps" , mais oui il serai possible de faire des optimisations . Pour une personne motivé avec du temps.

Pour C&C Pas d'iso et pas de fichiers en doublon par contre.

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13315

Envoyé par sagitaire021 Voir le message
              C'est bien beau tout cela mais cela demande maîtrise et technique et surtout du "temps" , mais oui il serai possible de faire des optimisations . Pour une personne motivé avec du temps.

Pour C&C Pas d'iso et pas de fichiers en doublon par contre.
              Ça prend un temps fou tu veux dire. Y avait parfois où j'avais l'impression de ne plus faire que ça par moment. Et quand ça devient trop chronophage c'est là que tu as plus envie.
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• willow2
                Samurai

• août 2012
                • 1239

edit
                Dernière modification par willow2, 28 octobre 2024, 12h32.

Commentaire

• willow2
                  Samurai

• août 2012
                  • 1239

Envoyé par barthoum Voir le message
                  Dosbox est à l'abandon depuis 2019...c'est pour ça que je suis allé voir du coté des fork

Nouveau test

Gobliins en version CD

Le fichier .bin et son cue avoisine les 350 Mo on peut virer 10 Mo de démos: on convertit en CHD => on tombe à 146 Mo
                  Les fichiers installés sur disque pèse 3 Mo

Une version automatique classique occuperait donc 3Mo+350+5 (Dropbox) =358 Mo
                  La version avec disque recompressé : 146+3+5=154 Mo

On a donc divisé le poids par deux pour un contenu identique

Comparons avec Gog qui a opté pour l'option Scummvm (sans iso) : 128 Mo : 128 vs 146 l'écart reste raisonnable

Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner avec des jeux DOS plus lourd (genre command et Conquer et ses extensions)

Est-ce que l'exporateur de windows et deamon tools reconnaissent le format CHD ? Est-ce que dbgl reconnait le format CHD ? Est-ce que dosbox-x et dosbox staging reconnaissent ce format ?

Si oui, alors pas trop de soucis, si non, c'est très problématique et à éviter absolument.

Pour les joueurs de nos jours, la place de ces vieux jeux même en version auto c'est peanuts. Là où ça peut être utile c'est pour la place sur les serveurs de LTF.

Commentaire

Chargement...